Ornithologue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Des ornithologues à l'œuvre.
Examen des caractéristiques d'une Huppe fasciée (Upupa epops) baguée au Portugal.
Un ornithologue prend les mensurations d'un oisillon de Goéland (Larus argentatus).

Un ornithologue est un scientifique, professionnel ou amateur, qui pratique l'ornithologie ou l'étude des oiseaux.

Description[modifier | modifier le code]

Article connexe : Ornithologie.

Partie de la zoologie qui étudie les oiseaux. Le travail de l'ornithologue consiste à observer, photographier, baguer des oiseaux, mais aussi à participer à des conférences, des interventions scolaires et des sorties découverte.

Les oiseaux sont présents dans tous les milieux, du sommet des montagnes jusqu'au cœur des villes. On rencontre même certains oiseaux marins jusqu'au milieu des océans. La plupart des espèces communes sont faciles à observer, évoquent le voyage et la liberté, ce qui fait des oiseaux un groupe animal apprécié. Il est alors tentant de vouloir connaître et reconnaître les oiseaux de nos régions.
S'il existe près de 10 000 espèces d'oiseaux dans le monde, plus de 800 d'entre elles ont fait l'objet d'observations en Europe. Le statut taxonimique (espèces, sous-espèce encore appelée race) et les noms vernaculaires francophones utilise la Commission de l'avifaune française (CAF), un organisme qui regroupe des experts ornithologues et qui tient à jour la liste officielle des oiseaux de France[1].

Identifier un oiseau[modifier | modifier le code]

Pour arriver à connaître le nom d'espèce de l'oiseau que l'on observe, de nombreux critères peuvent être utilisés[2].

Petit lexique :
Un Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros) nourrissant ses petits.

La structure et la silhouette[modifier | modifier le code]

L'allure générale d'un oiseau va dépendre de sa forme, de sa structure, et l'on peut citer la longueur et la forme du bec, des pattes, la forme du corps et son centre de gravité, la longueur et la forme des ailes, de la queue, ainsi que leurs longueurs respectives.

Le plumage et les parties nues[modifier | modifier le code]

Identifier un oiseau nécessite de connaître le nom et la localisation des différents types de plumes qui recouvrent son corps. Les parties nues sont toutes les parties de corne et de peau qui sont visibles hors des plumes : le bec, les pattes, les ongles, l'iris et l'éventuel cercle orbitaire entourant l'œil.

La voix[modifier | modifier le code]

Une particularité des oiseaux est qu'ils sont en général loquaces. Leurs vocalisations sont souvent très variées, car les émissions utilisées sont différentes selon qu'il s'agit de défendre son territoire, de se nourrir, de faire peur à un intrus.

Le comportement[modifier | modifier le code]

La manière dont un oiseau se maintient, se déplace en vol ou au sol, s'alimente, est souvent particulière. Les exemples typiques sont aussi nombreux que les espèces, ce qu'il faut retenir est qu'il peut être important de noter tous les éléments comportementaux visibles lors d'une observation.

Un Merle noir (Turdus merula). Mâle en mue.

La lumière et le climat[modifier | modifier le code]

La silhouette et l'activité d'un oiseau varient avec les conditions environnementales. Une bonne idée est de comparer les colorations entre individus, car, dans bien des cas, l'identification se fait en comparaison avec d'autres espèces proches, qui auront une coloration un peu plus terne ou foncée.

Mue des oiseaux[modifier | modifier le code]

Les plumes des oiseaux s'usent, s'abrasent, et sont changées régulièrement.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jérôme Morin, Julien Norwood et Gérard Guillot, Le guide des oiseaux de France, Belin Littérature et Revues,‎ (ISBN 978-2701165059)
  • Aurélien Audevard et Frédéric Jiguet, Tous les oiseaux d'Europe, Delachaux et Niestlé, coll. « Guide Delachaux »,‎ (ISBN 978-2603021675)
  • Lars Svensson, Killian Mullarney et Dan Zetterström, Guide ornitho, Delachaux et Niestlé, coll. « Oiseaux »,‎ (ISBN 978-2603023938)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Commission de l’Avifaune Française (CRBPO) [1].
  2. in Tous les oiseaux d'Europe, Frédéric Jiguet et Aurélien Audevard, p. 7, 2015 / voir bibliographie.

Voir aussi[modifier | modifier le code]