École de musique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Une école de musique (académie de musique en Belgique) est une institution dispensant un enseignement spécialisé de la musique.

Voilà de nombreuses années (de nombreux siècles en réalité) que les écoles de musique existent. À l'origine, depuis le Moyen-Âge, la musique (avant tout vocale) était enseignée dans les églises, sur une durée de douze ans environ, à travers toute la France (et l'Europe), au sein d'une école maîtrisienne et d'un chœur (appelé aussi psallette), à des enfants qui pouvaient devenir ensuite choristes (et un peu plus accessoirement instrumentistes) professionnels, embauchés par l'Église, principalement dans une collégiale ou une cathédrale, ou bien ailleurs dans le monde profane. Bien souvent, ces musiciens enseignaient également à domicile. De la fin du XVIIe siècle jusqu'à la Révolution de 1789), les Académie de musique furent des associations de concert et d'enseignement. Comme les futurs conservatoires, qui sont d'une certaine manière leurs successeurs, elles étaient liées aux municipalités. Dans ces Académies, les directeurs, maîtres et interprètes étaient tout naturellement issus, en grande partie, des ensembles musicaux d'église (auxquels ils continuaient par ailleurs à appartenir). Les chapitres ecclésiastiques et leur musique furent supprimés en 1790, dans toute la France. Certaines musiques d'églises continuèrent à exercer avec des moyens limités jusqu'en 1793. En 1793-1795, la Révolution créa progressivement le premier Conservatoire, à Paris uniquement. Des musiques d'églises purent réapparaître en France, de manière longtemps précaire, à partir du Concordat signé en 1801 entre Bonaparte et le Vatican. Un certain nombre subsiste (et même prospère) au XXIe siècle, suivant le principe des horaires aménagés, en liaison avec l'Éducation nationale et la direction des conservatoires. Du côté de l'enseignement musical profane, c'est aussi au cours du XIXe siècle que d'autres écoles et conservatoires de musique apparurent, d'abord assez timidement, dans les différentes villes de France. Actuellement, ces conservatoires et ces écoles, réparties dans un grand nombre de communes, permettent aux publics de tout niveau d'apprendre à jouer, chanter, comprendre et composer de la musique.

Deux grands types d'école existent :

  • les écoles supérieures de musique qui dispensent un enseignement destiné à former des musiciens professionnels ;
  • les écoles de musique ou conservatoires municipaux, régionaux, etc. qui dispensent un enseignement destiné aux enfants, aux adolescents ainsi qu'aux amateurs.

Ces établissements peuvent être publics ou privés.

Les écoles de musique ont chacune leurs propres méthodes, mais elles sont généralement plus tournées vers la pratique instrumentale ou vocale.

Avec la démocratisation de l'apprentissage en ligne, des écoles de musique en ligne ont vu le jour depuis 2005. Elles permettent à ceux qui ont peu de temps ou qui sont désireux d'apprendre la pratique instrumentale de prendre des cours sur internet, de leur domicile, par webcam ou en regardant des vidéos. Par exemple on retrouve imusic-school, acadezik ou encore carpediese.

Articles connexes[modifier | modifier le code]