Chloe Pirrie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chloe Pirrie
Naissance (36 ans)
Édimbourg
Nationalité Drapeau de l'Écosse Écossaise
Profession Actrice

Chloe Pirrie, née le à Édimbourg, est une actrice écossaise.

Chloe Pirrie est connue pour avoir joué les rôles principaux dans la mini-série The Game (2014), le film Shell (2012) et le court-métrage Stutterer (2015).

Biographie[modifier | modifier le code]

Chloe Pirrie grandit à Stockbridge (en), un faubourg d'Édimbourg, et suit les cours à la Mary Erskine School[1]. Elle commence la scène dans une production scolaire de La Cerisaie d'Anton Tchekhov et décide d'en faire sa carrière[2]. Elle déménage à Londres à 18 ans pour suivre les cours à la Guildhall School of Music and Drama et obtient son diplôme en 2009.

Chloe Pirrie fait ses débuts en 2010 au Royal National Theatre dans une production de Men Should Weep (en) avec de nombreux autres acteurs écossais. Peu après, elle apparait dans Solstice, un court métrage sorti en 2010. Son premier rôle dans un long métrage est dans Shell (2012), un drame écossais dans lequel elle joue le personnage principal éponyme. Pour cette performance, elle remporte le prix du meilleur espoir (Most Promising Newcomer) aux British Independent Film Awards 2013. En 2013, elle interprète une femme politique dans The Waldo Moment, un épisode de la série d'anthologie Black Mirror. La même année, elle est nommée comme l'une des Brits Breakthrough aux BAFTA et Stars of Tomorrow de Screen International[1].

En 2014, Pirrie joue dans la mini-série de la BBC The Game (en), un thriller d'espionnage se déroulant pendant la guerre froide, dans laquelle elle joue une secrétaire du MI5[1]. L'année suivante, elle apparait comme Sheila Birling dans l'adaptation sur BBC One par Helen Edmundson de An Inspector Calls (en), dans la mini-série The Last Panthers, dans le film indépendant britannique Burn Burn Burn et dans le film italien Youth.

En 2016, le film Stutterer dans lequel elle joue remporte aux Oscars le prix du meilleur court métrage en prises de vues réelles.

Elle est Julie Karagina dans la mini-série de la BBC Guerre et Paix (War & Peace, 2016) et incarne Emily Brontë dans La Vie des sœurs Brontë (To Walk Invisible), un drame de la BBC sur la famille Brontë créé par Sally Wainwright[2],[3]. Elle joue également dans l'épisode Erreur sur la personne (In The Footsteps Of A Killer) de la série Meurtres au paradis (Death In Paradise) dans le rôle de Grace Matlock, une employée du Saint Marie Times.

Elle interprète également Lara dans la série thriller de la BBC, The Living and the Dead (en) (2016)[4]. En 2017, elle participe à la série The Crown sur Netflix pour sa deuxième saison, interprétant Eileen Parker. En 2018, elle est Andromaque dans la mini-série BBC/Netflix Troie : La Chute d'une cité (Troy: Fall of a City).

En 2020, elle apparait dans Emma., adaptation cinématographique par Autumn de Wilde du roman de Jane Austen, comme Isabella Knightley, la sœur aînée du personnage titre interprété par Anya Taylor-Joy. Plus tard cette année, elle apparait également dans la mini-série de Netflix Le Jeu de la dame (The Queen’s Gambit) en tant que Alice Harmon, la mère biologique de Beth Harmon (également interprétée par Anya Taylor-Joy).

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Jen Lavery, « Actress Chloe Pirrie goes from burgers to Baftas », Edinburgh Evening News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b « Rising Scots actor Chloe Pirrie on BBC spy drama The Game », The Herald (consulté le )
  3. Barraclough, « ‘Game of Thrones’ Actor Jonathan Pryce Joins Sally Wainwright’s Brontë Drama », Variety, (consulté le )
  4. « Episode 6, The Living and the Dead - BBC One », BBC (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]