Colin Morgan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Colin Morgan
Description de l'image SDCC10 - Colin Morgan.jpg.
Naissance (30 ans)
Armagh, Drapeau de l'Irlande du Nord Irlande du Nord
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur
Films notables Parked (en)
Island
Mémoires de jeunesse
Waiting For You
Séries notables Merlin
Humans

Colin Morgan, né le à Armagh, est un acteur nord-irlandais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Colin Morgan est le fils d'un peintre-décorateur et d'une mère infirmière. Il est particulièrement connu pour son rôle principal dans la série, Merlin qui a eu un succès mondial, et il est aussi connu dans la série britannique de la chaîne Channel 4 et produite par la chaîne américaine AMC, Humans.

Après l'obtention d'un diplôme national en Art du Spectacle et des études au Belfast Metropolitan College en 2004, Colin est diplômé de l'Académie Royale de Musique et d'Art Dramatique d'Écosse (Royal Scottish Academy of Music And Drama désormais appelé Royal Conservatoire of Scotland) à Glasgow en 2007[1].

En 2013, Colin Morgan obtient le Prix du Meilleur Rôle Masculin à la cérémonie des National Television Awards pour son rôle principal dans Merlin.

Carrière[modifier | modifier le code]

Alors qu'il n'avait pas encore achevé ses études au Conservatoire Royal de Glasgow, Colin est choisi pour jouer le rôle principal de la pièce Vernon God Little à Londres. Ce rôle a été inclus dans son travail de fin d'études.

En 2008, iI obtient son premier rôle à la télévision, celui de Jethro Cane dans l'épisode 10 de la saison 4 de l'incontournable série anglaise Doctor Who, puis il décroche un rôle dans la pièce All About My Mother, ainsi que l'un des rôles principaux, celui de Jimmy Rosario, dans la pièce A Prayer For My Daughter mise en scène par Thomas Babe.

Toujours en 2008, il décroche le rôle éponyme dans la série Merlin produite et distribuée par la BBC. Il jouera ce personnage principal jusqu'en 2012.

Parallèlement à Merlin, Colin tourne dans deux films : Parked (en) en 2010, dans lequel il joue l'un des deux rôles principaux, celui de Cathal O'Reagan, puis Island, en 2010-2011, dans lequel il joue l'un des deux rôles principaux, celui de Calum.

En 2011, Colin est choisi pour interpréter le rôle principal de Carlos dans la pièce mise en scène par Pedro Miguel Rozo, Our Private Life.

En 2012, il joue le rôle de Gary dans la pièce Step in Time dans le cadre du traditionnel The Old Vic 24 Hour Musicals Celebrity Gala organisé par le Old Vic Theatre.

En 2012-2013, Colin décroche et joue le rôle du jeune journaliste Jimmy Minor dans la série irlandaise et britannique Quirke.

En 2013, Colin est sollicité par le célèbre Globe Theatre ou Théâtre du Globe pour interpréter l'un des rôles principaux, celui d'Ariel, dans la pièce de Shakespeare, The Tempest / La Tempête.

De Novembre 2013 à Février 2014, Colin joue l'un des rôles principaux, celui de Skinny Luke, dans la pièce Mojo mise en scène par Jez Butterworth.

Au cours de l'année 2014, il tourne dans les films Mémoires de Jeunesse et Legend, ainsi que dans la série britannique et nord-irlandaise The Fall.

En 2014, il obtient l'un des rôles principaux, celui de Leo Elster, dans la série britannique et américaine Humans.

En Décembre 2014, Colin est choisi pour interpréter le rôle principal du révolutionnaire irlandais Seán MacDiarmada (ou Sean MacDermott) dans le film, véritable fresque historique, qui sera tourné en 2016, The Rising.

En 2015, Colin joue bénévolement le rôle principal du court métrage The Laughing King pour soutenir l'association CALM (Campaign Against Living Miserably) qui combat le suicide et la dépression masculine, puis joue Le Duc de Blackwood dans Le Chasseur et la Reine des Glaces (The Huntsman: Winter's War) de Cédric Nicolas-Troyan.

Toujours en 2015, il décroche et tourne le rôle principal de Paul Ashton dans le film de production britannique et française Waiting For You aux côtés de l'actrice française Fanny Ardant.

En 2015, il décroche et joue aussi le rôle principal de Nathan Appleby dans la série britannique The Living And The Dead produite par la chaîne BBC One. La série sera diffusée en 2016.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

2012 : Merlin: The Game : Merlin

Radio[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Merlin: a new 13-part drama series on BBC One, BBC, 01/09/2008.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :