Aller au contenu

Peter Townsend

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peter Townsend
Peter Townsend
Peter Townsend en 1940.

Nom de naissance Peter Wooldridge Townsend
Naissance
Rangoun, Raj britannique
Décès (à 80 ans)
Saint-Léger-en-Yvelines, France
Origine Britannique
Allégeance Royal Air Force
Unité 85th Squadron
Grade Group captain
Années de service 19331956
Conflits Seconde Guerre mondiale
Faits d'armes 11 victoires + 2 probables
Distinctions Ordre royal de Victoria
Ordre du Service distingué
Distinguished Flying Cross
Famille Épouses :
1) Rosemary Pawle (div.)
2) Marie-Luce Jamagne
Enfants du 1er lit :
Giles Townsend
Hugo Townsend
Enfants du 2e lit :
Marie-Françoise Townsend
Pierre Townsend
Isabelle Townsend

Peter Townsend, né le à Rangoun en Birmanie britannique et mort le à Saint-Léger-en-Yvelines en France, est un pilote britannique. Officier au sein de la Royal Air Force, et héros de la Seconde Guerre mondiale, il est écuyer du roi George VI de 1944 à 1952 puis de la reine Élisabeth II de 1952 à 1953. Il entretient durant ces années une liaison avec la princesse Margaret du Royaume-Uni, sœur cadette de la souveraine.

Peter Wooldridge Townsend est le fils du lieutenant-colonel Edward Copleston Townsend et de Gladys Hatt-Cook, tous deux membres de la landed gentry du Devon.

Il fait ses études à l'Haileybury and Imperial Service College de Hertford Heath (Hertfordshire) et entre à la Royal Air Force en 1933.

Le squadron leader Townsend descend de son Hurricane, .

Il se marie, le à Hadham dans le Hertfordshire en Grande-Bretagne, avec Cecil Rosemary Pawle ( - ). Deux fils naissent de cette union :

  • Giles Townsend (1942-2015), devenu président de la Cambridge Bomber and Fighter Society ;
  • Hugo Townsend (1945), qui épouse la princesse Yolande de Ligne (née le ), fille du prince Antoine de Ligne et de la princesse Alix de Luxembourg.

Ils divorcent en (Rosemary Pawle se remariera en deuxièmes noces avec John de László (fils du peintre Philip de László), puis en troisièmes noces avec John Pratt, 5e marquis Camden).

Promu group captain le , Peter Townsend connaît une idylle avec la princesse Margaret, sœur cadette de la reine Élisabeth II. Étant divorcé, il ne peut pas l'épouser ; leur liaison suscite une grande controverse au début des années 1950.

En 1959, il épouse à Bruxelles Marie-Luce Jamagne, fille de commerçants belges catholiques de Brasschaat, avec qui il a trois enfants : Marie-Françoise, Pierre et Isabelle.

Il est l'un des nombreux conseillers militaires du film La Bataille d'Angleterre tourné en 1969. Peter Townsend passe également une grande partie de ses dernières années à écrire des ouvrages, tous traduits en français. Il a notamment écrit Terre mon amie (sur le tour du monde en voiture ou en bateau, en solitaire, au milieu des années 1950), Un duel d'aigles (sur la bataille d'Angleterre), Le dernier empereur (biographie du roi George VI), L'enfant de Nagasaki (sur le bombardement atomique de Nagasaki[1]) et Le hasard et les jours (une autobiographie). Il écrit aussi de nombreux articles et contribue à plusieurs autres livres[2].

Townsend meurt le à Saint-Léger-en-Yvelines, village des Yvelines où il vivait en famille depuis plus de vingt ans et où ils avaient restauré une ancienne ferme. Il est inhumé dans le petit cimetière surplombant le bourg, avec comme inscription sur sa tombe : Peter Wooldridge Townsend. 1914-1995 Royal Air Force - 85th Squadron[3].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Dans la culture populaire

[modifier | modifier le code]

Dans la série télévisée The Crown, son rôle est interprété par Ben Miles (2016) et Timothy Dalton (2022).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Ouvrages de Peter Townsend

[modifier | modifier le code]
  • Terre mon amie [« Earth, my friend »] (trad. de l'anglais), La Table ronde, .
  • Un duel d'aigles. RAF contre Luftwaffe [« Duel of Eagles »] (trad. de l'anglais), Robert Laffont, coll. « L'Histoire que nous vivons », .
  • Le dernier empereur [« The last emperor: an intimate account of George VI and the fall of his empire »] (trad. de l'anglais), Robert Laffont, .
  • Le hasard et les jours. Autobiographie [« Time and Chance: an autobiography »] (trad. de l'anglais), Robert Laffont, coll. « Vécu », .
  • La rescapée du Bateau Blanc [« The Girl in the White Ship »] (trad. de l'anglais), Robert Laffont, .
  • L'enfant de Nagazaki [« The Postman of Nagasaki »] (trad. de l'anglais), JC Lattès, .

Biographie de Peter Townsend

[modifier | modifier le code]
  • Norman Barrymaine (trad. de l'anglais par Françoise Cousteau), L'Histoire de Peter Townsend, Gallimard, coll. « L'Air du Temps », , 288 p. (ISBN 9782070204595).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Takeshi Tsuchiya, « A-bomb book by Briton to be reprinted on Nagasaki anniversary », Kyodo News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) Susan Heller Anderson, « Peter Townsend, at 65, Settles In as a Successful Author; Relentless Horror Assistance From World Agencies 'Longing for Revenge' Off Around the World », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Bulletin municipal de Saint-Léger-en-Yvelines, octobre 2005, p. 6-9 [lire en ligne].