Eileen Atkins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Atkins.
Eileen Atkins
Description de l'image Defaut.svg.
Nom de naissance Eileen June Atkins
Naissance (84 ans)
Nationalité Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Profession Actrice, scénariste

Dame Eileen June Atkins, née le , est une actrice et scénariste britannique. Depuis ses débuts en 1953, elle est une figure très respectée du théâtre, du cinéma et de la télévision en Grande-Bretagne, à l'instar de Maggie Smith ou de Judi Dench. En plus de nombreuses et prestigieuses nominations, elle remporta de nombreuses récompenses professionnelles, notamment un BAFTA, un Emmy Award et un Screen Actors Guild au cinéma et trois Olivier Award au théâtre.

Elle fut nommée Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique en 1990 puis Dame commandeur de l'ordre de l'Empire britannique en 2001.

Eileen Atkins et Jean Marsh sont entre 1971 et 1975 les co-créatrices de la célèbre séries Maîtres et valets dont une suite a été tourné entre 2010 et 2012.

Parmi ses nombreux partenaires au cinéma, citons Richard E.Grant et Samantha Mathis dans Jack et Sarah, Jack Nicholson et Michelle Pfeiffer dans Wolf, Ralph Fiennes et Uma Thurman dans Chapeau melon et bottes de cuir, Helen Mirren, Maggie Smith et Kristin Scott Thomas dans Gosford Park, Meryl Streep et Claire Danes dans The Hours, Nicole Kidman et Jude Law dans Retour à Cold Mountain, Renée Zellweger dans Vanity Fair, Emma Thompson et Dustin Hoffman dans Last Chance for Love, Russell Crowe et Cate Blanchett dans Robin des Bois, Jeremy Irons et Viola Davis dans Sublimes Créatures.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]