Vanessa Kirby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vanessa Kirby
Description de cette image, également commentée ci-après
Vanessa Kirby à la première parisienne de Mission impossible : Fallout, en 2018.
Nom de naissance Vanessa Jane Kirby
Naissance (35 ans)
Bristol (Angleterre, Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Actrice
Films notables Il était temps
Mission impossible : Fallout
Fast and Furious: Hobbs and Shaw
Pieces of a Woman
The Son
Séries notables The Frankenstein Chronicles
The Crown

Vanessa Kirby est une actrice britannique, née le à Bristol.

Révélée en 2016 par son interprétation de Margaret du Royaume-Uni, dans la série télévisée The Crown, Vanessa Kirby acquiert une notoriété internationale auprès du public et des critiques grâce à son rôle dans Pieces of a Woman en 2020. Cela lui vaut la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine à la Biennale de Venise, ainsi que diverses nominations, notamment à l'Oscar de la meilleure actrice.

Sa carrière débute d’abord au théâtre, notamment avec sa prestation acclamée dans le rôle de Stella Kowalski, dans la pièce Un tramway nommé Désir (2014).

Kirby apparaît également dans des franchises de films d'action tels que : Fast & Furious: Hobbs and Shaw (2019) et la saga Mission impossible depuis 2018. Puis pour son interprétation de Joséphine de Beauharnais dans Napoléon (2023), elle remporte l’AACTA International Award de la meilleure actrice dans un second rôle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vanessa Kirby est la fille d'un chirurgien, spécialiste de la prostate, et sa mère est la créatrice d'un magazine sur les maisons. Elle grandit avec son grand frère, Joe et sa petite sœur, Juliet dans le quartier de Wimbledon[1].

Vie privée[modifier | modifier le code]

De à , elle avait une relation avec l'acteur britannique Douglas Booth[2], lequel était son partenaire de jeu dans la série De grandes espérances, sortie en 2011.

Elle a été en couple avec l'acteur britannique Callum Turner, avec lequel elle partage l'écran dans le film Queen and Country sorti en 2014. Le couple se sépare après quatre ans de relation, au début de l'année 2020[3].

Depuis 2022, elle est la compagne du joueur de crosse américain Paul Rabil.

Carrière[modifier | modifier le code]

Années 2010[modifier | modifier le code]

Le temps des seconds rôles[modifier | modifier le code]

Vanessa Kirby étudie la littérature anglaise à l'université d'Exeter et commence sa carrière en 2009[1], en jouant des pièces de théâtre en Angleterre[4]. Elle obtient un rôle secondaire dans le film Love/Loss de Guy Daniels en 2010 et elle fait ses débuts à la télévision en 2011 en jouant un rôle récurrent dans la saison une de la série The Hour. Elle joue également dans la mini-série Great Expectations réalisée par la BBC et tirée du roman de Charles Dickens.

En 2012, elle joue dans le film anglais Wasteland (ou The Rise) de Rowan Athale et participe à la mini-série anglaise Labyrinthe (Labyrinth). Elle continue à jouer différentes pièces de théâtre en Angleterre et décroche plusieurs seconds rôles au cinéma. Ainsi, en 2013, elle apparaît dans le film Il était temps (About Time) de Richard Curtis et dans la comédie policière Charlie Countryman (The Necessary Death of Charlie Countryman) de Fredrik Bond (de).

En 2014, elle tient l'un des principaux rôles du drame Queen and Country de John Boorman dans lequel elle noue une histoire d'amour compliquée avec Caleb Landry Jones sur fond de Seconde Guerre mondiale. Au théâtre, elle triomphe dans le rôle de Stella Kowalski dans la pièce Un tramway nommé Désir (A Streetcar Named Desire) de Tennessee Williams mise en scène par Benedict Andrews (en).

Elle apparaît l'année suivante dans le film de science-fiction Jupiter : Le Destin de l'univers (Jupiter Ascending) de Lana et Andy Wachowski, dans la comédie policière Bone in the Throat (en) de Graham Henman et dans le film d'action Everest de Baltasar Kormákur. À la télévision, elle joue dans le téléfilm The Dresser (en) de Richard Eyre aux côtés de Ian McKellen, d'Anthony Hopkins et d'Emily Watson et apparaît en fin d'année dans la série télévisée, The Frankenstein Chronicles.

Elle incarne en 2016 la romancière Zelda Fitzgerald dans le drame Genius de Michael Grandage qui narre la relation entre l'auteur Thomas Wolfe et son éditeur Max Perkins dans les années 1920 et 1930. Elle tient ensuite un rôle d'humanoïde dans le film de science-fiction Identify (Kill command) de Steven Gomez avec pour partenaire l'acteur danois Thure Lindhardt et joue dans le drame Avant toi (Me Before You) de Thea Sharrock.

Révélation grâce à The Crown[modifier | modifier le code]

Entre 2016 et 2017, elle obtient le rôle de Margaret du Royaume-Uni dans la série téléviséeThe Crown produite par et pour la plateforme de streaming américaine Netflix[5]. Son interprétation de la Princesse Margaret lui vaut une renommée internationale et des salutations de la part des critiques du public et de la presse. Elle obtiendra d'ailleurs le BAFTA Awards de la meilleure actrice dans un second rôle en 2018, ainsi qu'une nomination durant la 70e cérémonie des Primetime Emmy Awards 2018 en tant que Meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée dramatique.

L’actrice qui a acquis une certaine renommée commence à recevoir des propositions de plus en plus intéressantes qui ne vont que faire accroître sa notoriété. Elle se retrouve notamment à l’affiche du blockbuster Mission impossible : Fallout, aux côtés de Tom Cruise, qui s’avérera être un énorme succès critique et commercial[6], ou de films comme L'Ombre de Staline, où elle a pour partenaire à l’écran le comédien britannique James Norton.

Réalisé en 2019, ce drame biographique d'Agnieszka Holland, consacré à la vie du journaliste gallois Gareth Jones, a été le premier à révéler la famine ukrainienne de 1932-1933 perpétrée par l'URSS de Staline. La même année, on la retrouve dans un rôle d'action pour le film Fast and Furious: Hobbs and Shaw de David Leitch[1].

Années 2020[modifier | modifier le code]

Elle se tourne vers un cinéma d'auteur avec le drame Pieces of a Woman dans lequel elle incarne le rôle d’une jeune femme ayant perdu son bébé quelques minutes après sa naissance. Réalisé par le cinéaste hongrois Kornél Mundruczó, ce film est un véritable défi pour l'actrice, qui expliquera en entretien qu’elle n'a pas d'enfant et n'a donc jamais accouché. Cela n'empêcha pas l'actrice de s'investir pleinement dans le rôle, faisant notamment un stage dans une maternité et assistant à un réel accouchement. L'actrice contacta également plusieurs associations féminines spécialistes du sujet[7]. Le tournage se révèlera intense en raison de la scène d'accouchement du début qui nécessita entre 4 et 8 heures de tournages à elle seule. Présenté à la Mostra de Venise, elle reçoit pour sa prestation la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine[8] et décroche sa première nomination à l'Oscar de la meilleure actrice[9].

Son film suivant ,The World to Come, est une romance lesbienne qui se déroule dans les débuts de l'Amérique. Elle y forme un couple passionnel aux côtés de Katherine Waterston. Le film est lui aussi présenté à la Mostra de Venise quelques jours après Pieces of a Woman et récolte des critiques positives de la part des spectateurs et des retours pressetrès positifs[10]. Elle joue ensuite le rôle d'une jeune femme ayant perdu la mémoire dans Vacances Italiennes, production indépendante dans laquelle elle démontre à nouveau toute l'intensité de son jeu[11].

En 2023, elle reprend son rôle de la Veuve Blanche à l'occasion du tournage des deux parties de Mission impossible : Dead Reckoning aux côtés de Tom Cruise, Hayley Atwell et Rebecca Ferguson. Parallèlement, elle joue la compagne de Hugh Jackman dans l'adaptation cinématographique de la pièce de théâtre The Son par le dramaturge et réalisateur français Florian Zeller. En fin d'année, elle hérite du rôle de l'impératrice française Joséphine de Beauharnais dans la fresque historique et biographique que consacre le réalisateur Ridley Scott à Napoléon.

Le , après des mois de rumeurs[12], il est officiellement annoncé que Kirby interprétera le rôle de Sue Storm / la Femme invisible dans Les Quatre Fantastiques, un nouveau reboot[13] dont la sortie est prévue pour 2025. Appartenant à l'univers cinématographique Marvel, le film est le deuxième de la Phase 6[14].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilm[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle Lieu
2010 Ils étaient tous mes fils Ann Deever Octagon Theatre
Ghosts Regina Engstrand
Le songe d'une nuit d'été Helena
Comme il vous plaira Rosalind West Yorkshire Playhouse
2011 Women Beware Women Isabella Royal National Theatre
The Acid Test Dana Royal Court Theatre
2012 Les Trois Sœurs Maria "Masha" Kulygina Young Vic
2013 Édouard II Isabelle de France Royal National Theatre
2014 Un tramway nommé Désir Stella Kowalski Young Vic
2016 Oncle Vanya Helena Serebryakova Almeida Theatre
Un tramway nommé Désir Stella Kowalski St. Ann's Warehouse
2018 Julie Julie Royal National Theatre

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Marie Tirmont et Audrey Sourdive sont les voix françaises les plus récurrentes de l'actrice la doublant à trois reprises chacune, Marie Tirmont la double dans De grandes espérances, la série The Crown et L'Ombre de Staline tandis qu'Audrey Sourdive la double dans The Dresser, Fast and Furious: Hobbs and Shaw et The Son.

À titre exceptionnel elle est doublée par Julia Faure dans la saga Mission Impossible, par Flora Kaprielian dans les séries Hercule Poirot et The Hour, par Barbara Kelsch dans Jupiter : Le Destin de l'univers et Everest et enfin par Ingrid Donnadieu dans Pieces of a Woman[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Christophe Pinol, « Vanessa Kirby, héroïne « badass » du nouveau « Fast and Furious » », TDG,‎ (ISSN 1010-2248, lire en ligne, consulté le ).
  2. (en-US) « Who is Tom Cruise's new 'girlfriend'? 5 things to know about Vanessa Kirby », sur schonmagazine (consulté le ).
  3. (en) « The Crown's Vanessa Kirby 'splits from Callum Turner after four years of dating' », sur Metro, (consulté le )
  4. Qui est Vanessa Kirby, la nouvelle partenaire de Tom Cruise dans Mission : Impossible 6 ?, allocine.fr.
  5. (en-US) Nellie Andreeva, « Vanessa Kirby To Play Princess Margaret In Netflix’s ‘The Crown’ », sur Deadline, (consulté le )
  6. Vanessa Kirby dans Mission Impossible 6, 13emerue.fr.
  7. (en) « Vanessa Kirby on Pieces of a Woman: ‘I’m not a silent person – I wanted to shout back and hit things’ », sur The Independent, (consulté le )
  8. Prisma Média, « Vanessa Kirby - La biographie de Vanessa Kirby avec Voici.fr », sur Voici.fr (consulté le )
  9. « Frances McDormand, Oscar de la meilleure actrice, est une énigme à Hollywood », sur Madame Figaro, (consulté le )
  10. AlloCine, « Avis sur le film The World To Come » (consulté le )
  11. (en-US) Guy Lodge, « ‘Italian Studies’ Review: Vanessa Kirby Chases Her Own Identity in a Teasing Miniature Psychodrama », sur Variety, (consulté le )
  12. (en) Andy Behbakht, « Vanessa Kirby Responds To Fantastic Four Casting Rumor That She's Playing Sue Storm », sur ScreenRant, (consulté le )
  13. Maxime Birken, « On connaît le visage des « Quatre Fantastiques » de Marvel (et on n’est pas déçus) », sur Le HuffPost, (consulté le )
  14. (en-US) Michael McWhertor et Austen Goslin, « Fantastic Four MCU cast revealed, with Pedro Pascal as Reed Richards, Vanessa Kirby as Sue Storm », sur Polygon, (consulté le )
  15. « Comédiennes ayant doublé Vanessa kirby en France » sur RS Doublage.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]