Jared Harris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jared Harris
Description de cette image, également commentée ci-après
Jared Harris, en 2014.
Nom de naissance Jared Francis Harris
Naissance (60 ans)
Londres (Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur
Films notables Perdus dans l'espace
Resident Evil: Apocalypse
Sherlock Holmes : Jeu d'ombres
Séries notables Fringe
Mad Men
The Crown

Jared Harris est un acteur britannique, né le à Londres (Angleterre).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Jared Francis Harris naît le à Londres, en Angleterre. Son père, Richard Harris, est acteur irlandais et sa mère, Elizabeth Rees-Williams, actrice galloise[1]. Il a deux frères, l'acteur Jamie Harris et le réalisateur-scénariste Damian Harris[2]. Il a une cousine, l'actrice Annabelle Wallis.

Au début des années 1980, il assiste aux cours d'art dramatique à l'Université Duke, où, en 1983, il réalise le film Darkmoor et, en 1984, décroche un BFA.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1989, Jared Harris commence sa carrière d'acteur au cinéma, dans le drame romantique Le Dossier Rachel (The Rachel Papers), réalisé par son frère Damian.

En 1992, il décroche le rôle de Paddy, aux côtés de Tom Cruise, dans le western Horizons lointains (Far and Away) de Ron Howard. Même année, il apparaît en lieutenant anglais dans le film d'aventure Le Dernier des Mohicans (The Last of the Mohicans) de Michael Mann.

En 1994, après un petit rôle dans le thriller Tueurs nés (Natural Born Killers) d'Oliver Stone, il interprète le rôle principal dans Nadja de Michael Almereyda et produit par David Lynch.

En 1998, il apparaît en Will Robinson, âgé, dans le film de science-fiction Perdus dans l'espace (Lost in Space), adaptation de la série télévisée du même titre.

En 2004, il endosse les costumes du docteur Charles Ashford dans la science-fiction horrifique Resident Evil: Apocalypse, deuxième volet de la saga Resident Evil.

En 2008, après de nombreuses apparitions dans téléfilms et séries télévisées depuis 1991, il est David Robert Jones dans quatre épisodes de la série fantastique Fringe, jusqu'en 2009. Il retrouvera, en 2012, son personnage, dans la quatrième saison, étant de retour pour détruire les univers en tant que créateur des humains polymorphes.

En 2009, il incarne Lane Pryce dans la troisième saison de la série historique Mad Men, pendant trois ans, pour lequelle il fait partie de la meilleure distribution pour une série dramatique à la 16e cérémonie des Screen Actors Guild Awards, en 2010.

En 2010, il est choisi pour incarner le professeur Moriarty, célèbre ennemi de Sherlock Holmes dans le deuxième film Sherlock Holmes : Jeu d'ombres (Sherlock Holmes: A Game of Shadows, 2012) de Guy Ritchie.

En août 2015, on révèle qu'il est choisi pour endosser les costumes du roi George VI dans la première saison de la série The Crown[3], qui diffusera en sur Netflix. En même temps, on le découvre brièvement dans le film d'espionnage Agents très spéciaux : Code UNCLE (The Man from U.N.C.L.E.) de Guy Ritchie.

En , il est sélectionné pour un rôle récurrent[4] pour la série fantastique Carnival Row, diffusée en sur Prime Video[5].

En 2019, il est Valeri Legasov dans la mini-série Chernobyl. En de la même année, il obtient le rôle du mentor Emil Nikols dans le film de super-héros Morbius (2022) de Daniel Espinosa[6]. Le , on annonce qu'il est choisi pour incarner le mathématicien Hari Seldon dans la série Foundation, tandis que Lee Pace incarnera Frère au Grand Jour (Brother Day), l'Empereur de la Galaxie[7]. La série sort le , sur Apple TV+.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Jared Harris est marié en 2005 à l'actrice Emilia Fox, et divorce en 2010. Depuis 2013, il est en couple avec Allegra Riggio.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

  • 1996 : The Side of the Road de David Burris : Will
  • 1996 : Quentin Carr de Dirk Standen : Quentin Carr
  • 1998 : Fuzzy Logic de Tom Krueger : Fuzzy
  • 2007 : Cracked Eggs de Eric Loren : Joe
  • 2019 : Outside de Loris Lai : Max

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Gérard Darier est la voix régulière de Jared Harris depuis 2010[8]. Jean-François Vlérick, Bernard Lanneau, Alain Choquet, Patrick Osmond, Patrick Béthune et Philippe Vincent l'ont tous doublé à deux reprises.

Et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Index entry », sur freebmd.org.uk (consulté le ).
  2. (en) Gerard Gilbert, « Mad about the boy: Jared Harris divulges a few secrets from the set of Mad Men », sur independent.co.uk, (consulté le ).
  3. (en) Anita Singh, « £100m Netflix Series Recreates Royal Wedding » (version du 22 mars 2016 sur l'Internet Archive), sur The Daily Telegraph, .
  4. (en) Denise Petski, « Carnival Row: Alice Krige & Jared Harris Set To Recur On Amazon's Fantasy Drama Series » (version du 16 décembre 2017 sur l'Internet Archive), sur deadline.com, .
  5. (en) Matt Webb Mitovich, « Carnival Row Starring Orlando Bloom and Cara Delevingne Gets Amazon Premiere Date and Fantastical Trailer », sur tvline.com, (consulté le ).
  6. (en) Amanda N'Duka, « Jared Harris Joins Jared Leto In Sony’s Spider-Man Spinoff Morbius » (version du 5 mars 2019 sur l'Internet Archive), sur deadline.com, .
  7. (en) Lesley Goldberg, « Jared Harris, Lee Pace to Star in Apple's Foundation », sur hollywoodreporter.com, (consulté le ).
  8. https://www.rsdoublage.com/acteur-2862-Harris-Jared.html

Liens externes[modifier | modifier le code]