Natascha McElhone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir McElhone.
Natascha McElhone
Description de cette image, également commentée ci-après

Natascha McElhone en 2009.

Nom de naissance Natascha Abigail Taylor
Naissance (43 ans)
Surrey, Angleterre, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Actrice
Films notables Ronin
Solaris
Séries notables Californication

Natascha Abigail Taylor, plus connue sous le nom de Natascha McElhone est une actrice britannique née le dans le comté de Surrey[1],[2]. Elle est principalement connue pour son rôle de Sylvia dans The Truman Show, de Deirdre dans Ronin, de Karen dans la série télévisée Californication et de Rheya dans Solaris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Née dans le comté de Surrey, elle est élevée à Brighton par des parents journalistes. Elle est la seule fille parmi une fratrie qui ne compte que de garçons.

Dès l'âge de 12 ans, elle prend des leçons de danse irlandaise. Elle fréquente l'école St. Mary's Hall pour filles à Brighton, dans le Sussex de l'Est, de 1982 à 1986.

Carrière au théâtre[modifier | modifier le code]

Elle suit pendant trois ans les cours de la London Academy of Music and Dramatic Art et obtient son diplôme en 1993, ce qui lui permet de débuter au théâtre. Ses apparitions notables sur les planches sont dans Richard III à Regent's Park, The Count of Monte Cristo, The Cherry Orchard, au Leicester Haymarket et pour une tournée nationale, et enfin dans Midsummer Night's Dream au Open Air Theatre.

Carrière à la télévision[modifier | modifier le code]

Sa première apparition à la télévision a eu lieu dans un épisode de 1991 de Bergerac. Elle joue, trois ans plus tard, un officier de l'armée dans A Breed of Heroes, une production de la BBC. Parmi d'autres apparitions à la télévision, on peut citer un épisode d'Absolument fabuleux (Absolutely Fabulous) en 1992 et en 1994. On la voit également apparaître dans un épisode de Cadfael, Le moineau du sanctuaire en 1994.

Depuis 2007, elle joue dans la série Californication où elle tient le rôle de Karen Van der Beek, l'ex-compagne de Hank Moody (interprété par David Duchovny).

Carrière au cinéma[modifier | modifier le code]

Elle fait ses débuts au cinéma en 1996 dans Surviving Picasso tandis qu'elle participe au feuilleton télévisé Karaoke, de Dennis Potter. Ensuite, elle participa à beaucoup d'autres films, dont The Truman Show (1998) de Peter Weir où elle joue aux côtés de l'acteur américano-canadien Jim Carrey, Peines d'amour perdues de Kenneth Branagh, Terreur.point.com avec Stephen Dorff, City of Ghosts avec Matt Dillon et Gérard Depardieu, Feu de glace avec Heather Graham et Joseph Fiennes, Solaris avec George Clooney ou Les Dames de Cornouailles avec Maggie Smith et Judi Dench.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle réside dans le quartier de Fulham, dans la banlieue de Londres. Son époux, Martin Hirigoyen Kelly, un chirurgien plasticien d'origine basque spécialisé dans la reconstruction après accidents, est mort en 2008 d'une cardiomyopathie dilatée. Ils s'étaient mariés le et ont trois enfants, Theo, Otis et Rex.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Nomination aux MTV Movie Awards de 1999 pour la meilleure séquence d'action (Best Action Sequence) pour Ronin (1998), partagée avec Robert De Niro (pour la poursuite en voiture).
  • Nomination auprès de l’Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur en 2003 en vue d'un Saturn Award de meilleure actrice (Best Actress) pour Solaris (2002).
  • Nomination aux Irish Film and Television Awards de 2003 en vue d'un IFTA Award'' de meilleure actrice dans un film (Best Actress in a Film) pour Solaris (2002).
  • Nomination aux Satellite Awards de 2005 comme actrice remarquable dans un feuilleton ou téléfilm (Outstanding Actress in a Miniseries or a Motion Picture Made for Television) pour Revelations (2005).

Doublage francophone[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]