Saison 2016-2017 de l'AS Monaco FC

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
AS Monaco FC
Saison 2016-2017
Généralités
Couleurs Blanc, rouge et bleu
Stade Stade Louis-II (18 110 places)
Président Drapeau : Russie Dmitry Rybolovlev
Entraîneur Drapeau : Portugal Leonardo Jardim
Résultats
Championnat Champion
95 points (30V, 5N, 3D)
107 buts pour, 31 buts contre
Coupe de France 1/2 de finale
éliminé par le Paris Saint-Germain (5-0)
Coupe de la Ligue Finale
éliminé par le Paris Saint-Germain (1-4)
Ligue des champions Demi-finale
éliminé par le Juventus Football Club (1-4)
Meilleur buteur Radamel Falcao 31 buts
Meilleur passeur Bernardo Silva 15 passes

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Autre

Chronologie

La saison 2016-2017 de l'AS Monaco est la cinquante-huitième saison du club en première division du championnat de France, la quatrième saison consécutive au sein de l'élite du football français. Cette saison est particulièrement importante dans l'histoire de l'AS Monaco, puisque le club remporte le titre de champion de France, titre qui lui échappe depuis 2000, le huitième de l'histoire du club princier.

Leonardo Jardim, entraîneur de 42 ans reconnu par ses pairs et la presse spécialisée en fin de saison, est à la tête du staff monégasque lors de cette saison. Au club depuis trois saisons, il a mis en place une tactique portée vers l'offensive sur un 4-4-2 et s'appuie sur un centre de formation performant qui a permis l'éclosion d'une génération ayant remporté la Coupe Gambardella 2015-2016, parmi laquelle figure Kylian Mbappé ainsi que sur des joueurs d'expérience comme Kamil Glik arrivé lors de l'inter-saison ou encore Danijel Subašić, Nabil Dirar et Andrea Raggi présents au club depuis 2013 et la remontée en Ligue 1. De plus, il peut compter sur une cellule de recrutement performante, qui a réussi à faire signer des joueurs tel que Benjamin Mendy ou Thomas Lemar qui ont explosé aux yeux du grand public lors de cette saison.

Ce parcours exceptionnel pour le club fait suite à trois saisons qui avaient déjà enthousiasmé les supporteurs, puisque les monégasques avaient atteint un quart de finale de Ligue des champions deux ans plus tôt ainsi qu'une stabilité sur le podium de première division synonyme de qualification européenne, depuis leur retour dans l'élite du football.

L'AS Monaco va d’abord occuper la première place du championnat lors de la 4e journée, puis s'empare définitivement de cette dernière lors de la 20e journée et l'obtention du titre lors du match en retard de la 31e journée joué avant la 38e et dernière journée qui clôture la saison. Parallèlement, le club réalise un parcours prodigieux en Ligue des champions, éliminé lors des demis de finale par l’expérimenté équipe de la Juventus Turin, et s'incline en finale et demi-finale respectivement de la Coupe de la ligue et de la Coupe de France contre le Paris Saint-Germain.

Avant-saison[modifier | modifier le code]

Championnat d'Europe en France[modifier | modifier le code]

João Moutinho
João Moutinho fait partie du groupe portugais lors de la victoire à l'Euro 2016.

La saison 2016-2017 débute après le Championnat d'Europe de football 2016, qui a lieu en France du 10 juin au 10 juillet 2016. L'équipe de France de football, emmenée par le sélectionneur Didier Deschamps, y participe pour la neuvième fois de son histoire et la septième fois d'affilée depuis l'édition 1992. Le sélectionneur dévoile la liste des bleus le 12 mai, aucun monégasque n'y figure dedans[1].

En revanche, d'autres joueurs internationaux de l'AS Monaco ont l'occasion de participer à cette compétition, parmi lesquels figure les portugais Ricardo Carvalho et João Moutinho et le croate Danijel Subašić[2], ce dernier est le seul joueur monégasque à avoir disputé tous les matchs de sa sélection en étant titulaire. La Croatie partage le même groupe que l'Espagne, vainqueur des deux dernières éditions du championnat d'Europe (en 2008 et 2012) ainsi que de la République tchèque et de la Turquie. Danijel Subašić va s'illustrer lors de ces confrontations en arrêtant notamment un penalty décisif lors du match face aux espagnols et ainsi être un des grands artisans à la conquête de la première place du groupe synonyme de qualification pour les huitièmes de finale de la compétition[3] où elle se fera éliminer par les portugais.

La troisième édition du Championnat d'Europe sur le sol français se solde par le premier sacre de l'équipe du Portugal dans la compétition, la Seleção l'emportant sur l'équipe de France par un but à zéro après prolongation[4].

Objectif du club[modifier | modifier le code]

Les dernières saisons qui précèdent l'exercice 2016-2017 ont vu une stabilité constante de l'équipe princière en championnat, en termes de classement, sur le podium de l'élite française. La 3e place acquise la saison passée n'a toutefois pas satisfait le vice-président de l'AS Monaco Vadim Vasilyev qui confirme malgré tout sur le banc Leonardo Jardim alors que des rumeurs sur un possible licenciement du coach portugais se multiplient[5].

« Leonardo Jardim conserve notre confiance pour mener ce projet. Nous avons analysé, écouté ses idées. Nous pensons qu'il faut faire le choix de la stabilité et de la continuité. Leonardo Jardim a montré son envie, son ambition. Il est prêt à 200%. Nous avons validé son projet. L'important, c'est l'avenir. »

— Vadim Vasilyev, le 4 juin 2016[6]

Évoquant la saison à venir, ce dernier ajoute :

« Monaco aura une équipe "plus forte", le plus important c'est la deuxième place et un trophée. »

— Vadim Vasilyev, le 4 juin 2016[7]

Transferts[modifier | modifier le code]

Radamel Falcao
Prêté ces deux dernières saisons en Angleterre, Radamel Falcao fait son retour en attaque.

Mercato estival[modifier | modifier le code]

Radamel Falcao, prêté la saison dernière à Chelsea, confirme son retour au sein du club monégasque pour la saison prochaine dans une interview sur sa chaîne YouTube[8]. Le latéral gauche Benjamin Mendy quitte Marseille pour rejoindre le club le 22 juin[9]. Le joueur de Nancy Youssef Aït Bennasser signe un contrat de cinq saisons avec l'AS Monaco avant de repartir en prêt pour le club lorrain[10]. Après un formidable euro avec la sélection polonaise où il est titulaire indiscutable, le défenseur Kamil Glik rejoint la principauté le 4 juillet[11] et est suivi quatre jours plus tard par le latéral droit de Lille Djibril Sidibé[12]. Le gardien italien Morgan De Sanctis s'engage pour une saison[13]

Adrien Bongiovanni signe son premier contrat professionnel[14], tout comme Ruben Vinagre[15], Yhoan Andzouana[16], Guévin Tormin[17], Tristan Muyumba Nkita et Irvin Cardona[18].

Du côté des départs, Paul Nardi, Rony Lopes et Gil Dias sont respectivement prêtés à Rennes[19] à Lille[20] et à Rio Ave tandis que Jessy Pi signe à Toulouse[21], Dylan Bahamboula rejoint Dijon[22], Lacina Traoré part en prêt au CSKA Moscou[23], Edgar Salli s'engage à Nuremberg[24], Allan Saint-Maximin est prêté au SC Bastia[25], Ilyes Chaibi est prêté quant à lui à l'AC Ajaccio[26]. Jérémy Toulalan sous contrat jusqu'en 2017 demande au club d'être libéré de sa dernière année de contrat puis s'engage en faveur de Bordeaux[27]. Ricardo Carvalho n'est pas prolongé[28]. Le brésilien Vagner Love s'engage à Alanyaspor le 30 août[29] et est suivi le lendemain par Marcel Tisserand qui s'en va pour Ingolstadt[30], Ivan Cavaleiro qui file vers Wolverhampton[31] ainsi que des prêts de Raphaël Diarra, Tafsir Chérif, Jonathan Mexique, Ruben Vinagre, Elderson Echiejile et Farès Bahlouli respectivement au Cercle Bruges[32], à Rio Ave, au Red Star[33], à l'Académica de Coimbra et au Standard de Liège[34],[35].

Mercato hivernal[modifier | modifier le code]

L'AS Monaco va de nouveau prêter Paul Nardi, Mehdi Beneddine et Tafsir Chérif cette fois au Cercle Bruges[36]. Franco Antonucci va signer en faveur du club le 18 janvier[37]et Corentin Jean part en prêt à Toulouse[38] alors que Elderson Echiejile fait son retour de prêt[39]. Le latéral gauche brésilien Jorge s'engage à Monaco[40]. Enfin, lors du dernier jour du mercato, Adama Traoré part en prêt au Rio Ave[41], Lacina Traoré et Elderson Echiejile partent aussi en prêt au Sporting Gijon[42], Quentin Ngakoutou est prêté à l'Union Saint-Gilloise[43] et Farès Bahlouli quitte définitivement Monaco pour rejoindre Lille[44].

Matchs amicaux[modifier | modifier le code]

Compétitions[modifier | modifier le code]

Championnat[modifier | modifier le code]

La Ligue 1 2016-2017 est la soixante-dix-neuvième édition du Championnat de France de football et la quinzième sous l'appellation « Ligue 1 ». L'épreuve est disputée par vingt clubs réunis dans un seul groupe et se déroulant par matches aller et retour, soit une série de trente-huit rencontres[45]. Les meilleurs de ce championnat se qualifient pour les coupes d'Europe, les trois premiers en Ligue des champions et le quatrième en Ligue Europa. À l'inverse, les deux derniers de la compétition sont rétrogradés à l'échelon inférieur en Ligue 2 et le 18e joue un barrage contre le 3e de la division inférieure[46].

Aller[modifier | modifier le code]

Retour[modifier | modifier le code]

Classement[modifier | modifier le code]

Rang Équipe
v · d · m
Pts J G N P Bp Bc Diff Qualification ou relégation
1 AS Monaco (C, Q) 95 38 30 5 3 107 31 +76 Qualification pour la phase de groupes de la Ligue des champions
2 Paris Saint-Germain T S L (Q) 87 38 27 6 5 83 27 +56
3 OGC Nice (Q) 78 38 22 12 4 63 36 +27 Qualification pour le troisième tour de qualification de la Ligue des champions
4 Olympique lyonnais (Q) 67 38 21 4 13 77 48 +29 Qualification pour la phase de groupes de la Ligue Europa
5 Olympique de Marseille (Q) 62 38 17 11 10 57 41 +16 Qualification pour le troisième tour de qualification de la Ligue Europa
Mis à jour après les matchs joués, au . Source : [39]
Critères de départage : 1) Points; 2) Différence de buts générale; 3) Buts marqués; 4) Différence de buts particulière; 5) Meilleure place au Challenge du fair-play[47].
(C) Champion; (Q) Qualifié pour la phase indiquée.

Coupe de France[modifier | modifier le code]

La coupe de France 2016-2017 est la 100e édition de la coupe de France, une compétition à élimination directe mettant aux prises les clubs de football amateurs et professionnels à travers la France métropolitaine et les DOM-ROM. Elle est organisée par la FFF et ses ligues régionales.

En trente-deuxièmes de finale de la coupe de France, l'AS Monaco reçoit les corses de l'AC Ajaccio, pensionnaire de Ligue 2. Jardim aligne une équipe composée avec la plupart de joueurs en manque de temps de jeu[48]. Les monégasques disposent des visiteurs et obtiennent la qualification à la suite de sa victoire deux buts à un[Match 1].

Au tour suivant, Monaco hérite du FC Chambly équipe de National, le 3e échelon du football français. L'équipe asémiste très remaniée s'est défaite avec beaucoup de mal du club picard, match remporté, après prolongations, 4-5[Match 2].

Valère Germain
Valère Germain est le meilleur buteur du club cette saison en Coupe de France avec trois réalisations.

En huitièmes de finale, l'AS Monaco se déplace au Vélodrome, le stade de l'Olympique de Marseille, qui a déjà remporté dix fois la coupe de France. Au terme d'un match fou, remporté après prolongation 3-4 et qui a vu la grande performance de Benjamin Mendy face à son ancien club, Monaco décroche son ticket pour les quarts de finale de la compétition[Match 3].

Le tirage au sort des quarts de finale voit l'AS Monaco recevoir les nordistes de Lille. C'est avec encore une fois une équipe très remaniée que les monégasques viennent à bout des lillois sur le score de deux buts à un[Match 4].

En demi-finale, le Paris Saint-Germain reçoit l'AS Monaco au Parc des Princes. C'est avec une équipe largement remaniée au vu des échéances en Ligue des Champions à venir que le club princier va subir une large défaite logique 5-0[Match 5].

Coupe de la Ligue[modifier | modifier le code]

La Coupe de la Ligue 2016-2017 est la 23e édition de la Coupe de la Ligue, compétition à élimination directe organisée par la Ligue de football professionnel (LFP) depuis 1994, qui rassemble uniquement les clubs professionnels de Ligue 1, Ligue 2 et National. Depuis 2009, la LFP a instauré un nouveau format de coupe plus avantageux pour les équipes qualifiées pour une coupe d'Europe.

En terminant troisième du dernier championnat, Monaco est tête de série lors des tirages au sort et débute directement la compétition en huitièmes de finale. L'ASM reçoit Rennes, qui a éliminé au tour précédent le FC Lorient. Grâce à un Kylian Mbappé des grands soirs, auteur d'un triplé, les asémistes s'imposent largement et facilement 7-0[Match 6].

Pour les quarts de finale, le club princier se rend au Stade Auguste-Bonal, antre du FC Sochaux. L'AS Monaco encaisse un but dès la quinzième minute de jeu par Faneva Andriatsima mais va égaliser en toute fin de match grâce à son milieu portugais João Moutinho puis se qualifier aux tirs au but[Match 7].

En demi-finale, Monaco est l'hôte de l'AS Nancy. Au terme d'un match peu enthousiasmant, les monégasques décrochent la qualification pour la finale de la coupe grâce à une victoire un but à zéro marqué par le colombien Radamel Falcao à la suite d'une erreur d'appréciation du gardien Guy Roland Ndy Assembe[Match 8].

La finale oppose l'AS Monaco au Paris Saint-Germain déjà vainqueur des trois dernières éditions de la coupe (En 2014, 2015 et 2016). Julian Draxler va ouvrir le score pour les parisiens avant que Thomas Lemar égalise. Angel Di Maria et Edinson Cavani par deux fois vont marquer les trois autres buts de la rencontre. L'ASM s'incline 4-1 et voit le PSG remporter sa 4e victoire de suite dans cette compétition[Match 9].

Ligue des champions[modifier | modifier le code]

La Ligue des champions 2016-2017 est la 62e édition de la Ligue des champions, la plus prestigieuse des compétitions européennes inter-clubs. Elle est divisée en deux phases, une phase de groupes, qui consiste en huit mini-championnats de quatre équipes par groupe, les deux premiers poursuivant la compétition et le troisième étant repêché en seizièmes de finale de la Ligue Europa.

Parcours en Ligue des champions[modifier | modifier le code]

Parcours en Ligue des champions
Groupe E
Tottenham Drapeau : Angleterre 1-2 2-1 Drapeau : France AS Monaco
AS Monaco Drapeau : France 1-1 3-0 Drapeau : Allemagne Bayer Leverkusen
CSKA Moscou Drapeau : Russie 1-1 3-0 Drapeau : France AS Monaco
Phase finale
Manchester City Drapeau : Angleterre 5-3 1-3 Drapeau : France AS Monaco
Borussia Dortmund Drapeau : Allemagne 2-3 1-3 Drapeau : France AS Monaco
AS Monaco Drapeau : France 0-2 1-2 Drapeau : Italie Juventus Turin
Phase de groupe[modifier | modifier le code]
Classement et résultats du groupe E de la Ligue des champions 2016-2017
Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff Résultats (▼ dom., ► ext.) Drapeau : France Drapeau : Allemagne Drapeau : Angleterre Drapeau : Russie
1 Drapeau : France AS Monaco 11 6 3 2 1 9 7 +2 Drapeau : France AS Monaco 1-1 2-1 3-0
2 Drapeau : Allemagne Bayer Leverkusen 10 6 2 4 0 8 4 +4 Drapeau : Allemagne Bayer Leverkusen 3-0 0-0 2-2
3 Drapeau : Angleterre Tottenham 7 6 2 1 3 6 6 0 Drapeau : Angleterre Tottenham 1-2 0-1 3-1
4 Drapeau : Russie CSKA Moscou 3 6 0 3 3 5 11 -6 Drapeau : Russie CSKA Moscou 1-1 1-1 0-1
Huitième de finale[modifier | modifier le code]
Quart de finale[modifier | modifier le code]
Demi finale[modifier | modifier le code]

Coefficient UEFA[modifier | modifier le code]

Classement 2017 de l'AS Monaco par son coefficient UEFA
Rang
2017
Rang
2016
Évolution
Club
2012-2013
2013-2014
2014-2015
2015-2016
2016-2017
Coefficient
29 58 + 29 Drapeau : France AS Monaco FC 2,350 1,700 23,183 7,216 27,883 62,333

Effectif et encadrement[modifier | modifier le code]

Effectif professionnel de l'AS Monaco FC au 24 mai 2017
Joueurs Encadrement technique
No  P. Nat.[49] Nom Date de naissance Sélection[50] Club précédent Contrat
1 G Drapeau de la Croatie Subašić, DanijelDanijel Subašić 27/10/1984 (34 ans) Croatie Hajduk Split 2012-2019
16 G Drapeau de l'Italie De Sanctis, MorganMorgan De Sanctis 26/03/1977 (41 ans) Italie AS Rome 2016-2017
30 G Drapeau du Sénégal Sy, SeydouSeydou Sy 12/12/1995 (22 ans) Sénégal -20 ans AC Milan 2014-2018
40 G Drapeau de la France Badiashile, LoïcLoïc Badiashile 05/02/1998 (20 ans) France -18 ans Formé au club 2015-2021
2 D Drapeau du Brésil Fabinho, Fabinho 23/10/1993 (25 ans) Brésil Rio Ave 2013-2021
5 D Drapeau du Brésil Jemerson, Jemerson 24/08/1992 (26 ans) Atlético Mineiro 2016-2020
6 D Drapeau du Brésil Jorge, Jorge 28/03/1996 (22 ans) Brésil CR Flamengo 2017-2021
19 D Drapeau de la France Sidibé, DjibrilDjibril Sidibé 29/07/1992 (26 ans) France Lille OSC 2016-2021
23 D Drapeau de la France Mendy, BenjaminBenjamin Mendy 17/07/1994 (24 ans) France Olympique de Marseille 2016-2021
24 D Drapeau de l'Italie Raggi, AndreaAndrea Raggi 24/06/1984 (34 ans) Italie espoirs Bologne FC 2012-2018
25 D Drapeau de la Pologne Glik, KamilKamil Glik 03/02/1988 (30 ans) Pologne Torino FC 2016-2020
34 D Drapeau de la France Diallo, AbdouAbdou Diallo 04/05/1996 (22 ans) France espoirs SV Zulte Waregem (prêt) 2014-2021
35 D Drapeau de la France N'Doram, KévinKévin N'Doram 22/01/1996 (22 ans) Formé au club 2015-2020
38 D Drapeau du Mali Touré, AlmamyAlmamy Touré 28/04/1996 (22 ans) Formé au club 2013-2019
- D Drapeau de la Côte d'Ivoire Dabila, Kouadio YvesKouadio Yves Dabila 01/01/1997 (21 ans) Institut Cissé 2017-20??
- D Drapeau de la France Mbae, SafwanSafwan Mbae 24/04/1997 (21 ans) Formé au club 2017-20??
- D Drapeau de la France Nguinda Ndiffon, Pierre-DanielPierre-Daniel Nguinda Ndiffon 18/06/1996 (22 ans) Formé au club 2016-2019
7 M Drapeau du Maroc Dirar, NabilNabil Dirar 25/02/1986 (32 ans) Maroc Club Bruges KV 2012-2018
8 M Drapeau du Portugal Moutinho, JoãoJoão Moutinho 08/09/1986 (32 ans) Portugal FC Porto 2013-2018
10 M Drapeau du Portugal Silva, BernardoBernardo Silva 10/08/1994 (24 ans) Portugal Benfica Lisbonne 2014-2019
14 M Drapeau de la France Bakayoko, TiémouéTiémoué Bakayoko 17/08/1994 (24 ans) France Stade rennais 2014-2019
26 M Drapeau du Brésil Boschilia, GabrielGabriel Boschilia 05/03/1996 (22 ans) Brésil -20 ans Standard de Liège (prêt) 2015-2020
27 M Drapeau de la France Lemar, ThomasThomas Lemar 12/11/1995 (23 ans) France SM Caen 2015-2020
- M Drapeau de la France Tirard, CorentinCorentin Tirard 18/10/1995 (23 ans) France -20 ans Évian TG FC 2016-2018
- M Drapeau de la France Beaulieu, DylanDylan Beaulieu 05/05/1997 (21 ans) Formé au club 2017-20??
- M Drapeau de la France Muyumba Nkita, TristanTristan Muyumba Nkita 07/03/1997 (21 ans) France -17 ans Formé au club 2017-20??
- M Drapeau de la Belgique Bongiovanni, AdrienAdrien Bongiovanni 20/09/1999 (19 ans) Belgique -17 ans Standard de Liège 2017-20??
- M Drapeau de la France Andzouana, YhoanYhoan Andzouana 13/12/1996 (21 ans) Formé au club 2017-20??
- M Drapeau de la Belgique Antonucci, FrancoFranco Antonucci 20/06/1999 (19 ans) Belgique -17 ans Ajax Amsterdam 2017-20??
9 A Drapeau de la Colombie Falcao, RadamelRadamel Falcao Capitaine 10/02/1986 (32 ans) Colombie Chelsea FC (prêt) 2013-2018
11 A Drapeau de l'Argentine Carrillo, GuidoGuido Carrillo 25/05/1991 (27 ans) Estudiantes 2015-2020
18 A Drapeau de la France Germain, ValèreValère Germain 17/04/1990 (28 ans) France espoirs OGC Nice (prêt) 2010-2018
29 A Drapeau de la France Mbappé, KylianKylian Mbappé 20/12/1998 (19 ans) France Formé au club 2016-2019
37 A Drapeau de la France Cardona, IrvinIrvin Cardona 08/08/1997 (21 ans) France -20 ans Formé au club 2016-20??
Entraîneur(s)
Entraîneur(s) adjoint(s)
  • Drapeau : Portugal José Barros
  • Drapeau : Portugal António Vieira
  • Drapeau : Portugal Miguel Moita (analyste vidéo)
Préparateur(s) physique(s)
  • Drapeau : Italie Carlo Spignoli
  • Drapeau : Portugal Nélson Caldeira
Entraîneur(s) des gardiens

Légende

Consultez la documentation du modèle


Joueurs prêtés
P. Nat. Nom Date de naissance Sélection Club en prêt
G Drapeau : France Paul Nardi (24 ans) France espoirs Cercle Bruges KSV
D Drapeau : France Mehdi Beneddine (22 ans) - Cercle Bruges KSV
D Drapeau : France Raphaël Diarra (23 ans) France -20 ans Cercle Bruges KSV
D Drapeau : Nigeria Elderson Uwa Echiejile (30 ans) Nigeria Sporting Gijón
M Drapeau : France Jonathan Mexique (23 ans) France -19 ans Red Star FC
M Drapeau : Maroc Youssef Aït Bennasser (22 ans) Maroc AS Nancy-Lorraine
M Drapeau : Portugal Rony Lopes (22 ans) Portugal Espoirs Lille OSC
M Drapeau : Portugal Gil Bastião Dias (22 ans) Portugal -20 ans Rio Ave
M Drapeau : Mali Adama Traoré (23 ans) Mali Rio Ave
A Drapeau : Côte d'Ivoire Lacina Traoré (28 ans) Côte d'Ivoire Sporting Gijón
A Drapeau : France Allan Saint-Maximin (21 ans) France -20 ans SC Bastia
A Drapeau : France Ilyes Chaïbi (22 ans) - AC Ajaccio
A Drapeau : France Corentin Jean (23 ans) France Éspoirs Toulouse FC
A Drapeau : France Quentin N'Gakoutou (24 ans) France -17 ans Union saint-gilloise
A Drapeau : Guinée Tafsir Chérif (23 ans) - Cercle Bruges KSV

Annexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « La liste définitive des 23 de Deschamps pour l'Euro 2016 », sur huffingtonpost.fr (consulté le 18 mai 2017)
  2. « Euro 2016 is here », sur asmonaco.com (consulté le 18 mai 2017)
  3. « la Croatie bat l'Espagne et termine première du groupe D », sur lequipe.fr (consulté le 18 mai 2017)
  4. « Finale de l'Euro 2016 », sur fr.uefa.com (consulté le 18 mai 2017)
  5. « Le torchon brûle entre Monaco et Leonardo Jardim », sur footmercato.net (consulté le 18 mai 2017)
  6. « Vasyliev : « Leonardo Jardim conserve notre confiance pour mener ce projet » », sur leparisien.fr (consulté le 18 mai 2017)
  7. « Vasilyev : « Monaco aura une équipe "plus forte" » », sur leparisien.fr (consulté le 18 mai 2017)
  8. « déterminé à revenir, Falcao affiche ses ambitions », sur maxifoot.fr (consulté le 18 mai 2017)
  9. « Benjamin Mendy signe cinq ans à Monaco », sur eurosport.fr (consulté le 18 mai 2017)
  10. « Youssef Aït Bennasser (Nancy) à Monaco (officiel) », sur lequipe.fr (consulté le 18 mai 2017)
  11. « Kamil Glik signe quatre ans à Monaco », sur rmcsport.bfmtv.com (consulté le 18 mai 2017)
  12. « Djibril Sidibé a signé à Monaco », sur lequipe.fr (consulté le 18 mai 2017)
  13. « Morgan De Sanctis signe pour une saison », sur asmonaco.com (consulté le 18 mai 2017)
  14. « Adrien Bongiovanni passe professionnel à Monaco », sur lequipe.fr (consulté le 18 mai 2017)
  15. « Contrat professionnel pour Ruben Vinagre », sur lequipe.fr (consulté le 18 mai 2017)
  16. « Yhoan Andzouana passe pro lui aussi », sur lequipe.fr (consulté le 18 mai 2017)
  17. « Guevin Tormin signe son premier contrat professionnel », sur lequipe.fr (consulté le 18 mai 2017)
  18. « Muyumba, Cardona et Tormin passent pro », sur asmonaco.com (consulté le 18 mai 2017)
  19. « Monaco et Rennes d'accord pour le prêt de Paul Nardi », sur ouest-france.fr (consulté le 18 mai 2017)
  20. « Rony Lopes (Monaco) prêté à Lille pour la troisième saison consécutive », sur eurosport.fr (consulté le 18 mai 2017)
  21. « Jessy Pi est le nouveau milieu de terrain du TFC », sur tfc.info (consulté le 18 mai 2017)
  22. « le milieu offensif de Monaco, Dylan Bahamboula, signe au DFCO pour 3 saisons », sur france3-regions.blog.francetvinfo.fr (consulté le 18 mai 2017)
  23. « Lacina Traoré prêté au CSKA Moscou », sur lequipe.fr (consulté le 18 mai 2017)
  24. « Edgar Salli (Monaco) à Nuremberg », sur lequipe.fr (consulté le 18 mai 2017)
  25. « Bastia : Saint-Maximin en prêt », sur sports.orange.fr (consulté le 18 mai 2017)
  26. « Ilyes Chaïbi en prêt à l'AC Ajaccio », sur asmonaco.com (consulté le 18 mai 2017)
  27. « Jérémy Toulalan signe aux Girondins de Bordeaux », sur sport.francetvinfo.fr (consulté le 18 mai 2017)
  28. « Pas de nouveau contrat pour Ricardo Carvalho », sur lequipe.fr (consulté le 18 mai 2017)
  29. « Monaco a vendu Vagner Love à Alanyaspor », sur lequipe.fr (consulté le 18 mai 2017)
  30. « Marcel Tisserand à Ingolstadt », sur lequipe.fr (consulté le 18 mai 2017)
  31. « Ivan Cavaleiro a été transféré de Monaco à Wolverhampton », sur lequipe.fr (consulté le 18 mai 2017)
  32. « Un international espoir français de Monaco prêté au Cercle de Bruges », sur rtbf.be (consulté le 18 mai 2017)
  33. « Jonathan Mexique au Red Star », sur redstar.fr (consulté le 18 mai 2017)
  34. « L'AS Monaco prête Elderson Echiejile au Standard de Liège », sur lequipe.fr (consulté le 18 mai 2017)
  35. « L'AS Monaco prête Farès Bahlouli au Standard de Liège », sur lequipe.fr (consulté le 18 mai 2017)
  36. « Nardi, Chérif et Beneddine prêtés », sur asmonaco.com (consulté le 18 mai 2017)
  37. « Franco Antonucci signe à Monaco », sur lequipe.fr (consulté le 18 mai 2017)
  38. « Corentin Jean (Monaco) prêté à Toulouse », sur lequipe.fr (consulté le 18 mai 2017)
  39. « Elderson Echiejile (prêté au Standard) revient à Monaco », sur lequipe.fr (consulté le 18 mai 2017)
  40. « Monaco officialise l'arrivée du Brésilien Jorge », sur lequipe.fr (consulté le 18 mai 2017)
  41. « Adama Traoré prêté à Rio Ave », sur asmonaco.com (consulté le 18 mai 2017)
  42. « Elderson Echiejile (Monaco) avec Lacina Traoré à Gijon », sur lequipe.fr (consulté le 18 mai 2017)
  43. « L'Union accueille en prêt un joueur de Monaco », sur rtbf.be (consulté le 18 mai 2017)
  44. « Lille prend Farès Bahlouli à Monaco », sur lequipe.fr (consulté le 18 mai 2017)
  45. « Article 510 - Classement » [PDF], sur www.lfp.fr, (consulté le 24 juin 2016)
  46. « Article 511 - Relégation et repêchage » [PDF], sur www.lfp.fr, (consulté le 24 juin 2016)
  47. « Classement du fair-play », sur LFP.fr (consulté le 20 mars 2017)
  48. « Composition AS Monaco - AC Ajaccio », sur asmonaco.com (consulté le 19 mai 2017)
  49. Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  50. Seule la sélection la plus importante est indiquée.

Feuilles de matchs[modifier | modifier le code]

  1. « Monaco - Ajaccio (Coupe de France) », sur asmonaco.com (consulté le 19 mai 2017)
  2. « Chambly - Monaco (Coupe de France) », sur asmonaco.com (consulté le 19 mai 2017)
  3. « Marseille - Monaco (Coupe de France) », sur asmonaco.com (consulté le 19 mai 2017)
  4. « Monaco - Lille (Coupe de France) », sur asmonaco.com (consulté le 19 mai 2017)
  5. « Paris - Monaco (Coupe de France) », sur asmonaco.com (consulté le 19 mai 2017)
  6. « Monaco - Rennes (Coupe de la Ligue) », sur asmonaco.com (consulté le 19 mai 2017)
  7. « Sochaux - Monaco (Coupe de la Ligue) », sur asmonaco.com (consulté le 19 mai 2017)
  8. « Monaco - Nancy (Coupe de la Ligue) », sur asmonaco.com (consulté le 19 mai 2017)
  9. « Monaco - Paris SG (Coupe de la Ligue) », sur asmonaco.com (consulté le 19 mai 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]