Aller au contenu

Équipe du Sénégal des moins de 20 ans de football

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Équipe du Sénégal
des -20 ans
Écusson de l' Équipe du Sénégal des -20 ans
Généralités
Confédération CAF
Emblème le Lion
Couleurs Jaune, blanc et vert
Surnom Les Lionceaux de la Téranga
Stade principal Stade Lat-Dior à Thiès
Personnalités
Sélectionneur Serigne Saliou Dia[1]
Capitaine Serigne Fallou Diouf
Plus sélectionné Libasse Guèye (26)
Meilleur buteur Samba Diallo (13)
Rencontres officielles historiques
Plus large victoire Qatar 0 - 5 Sénégal[2]
Plus large défaite Brésil 5-0 Sénégal
Palmarès
Coupe du monde des moins de 20 ans Phases finales : 4
Quatrième en 2015
Coupe d'Afrique des moins de 20 ans Phases finales : 7
Médaille d'or, Afrique Vainqueur en 2023

Maillots

Domicile

Extérieur

L'équipe du Sénégal des moins de 20 ans est une sélection de joueurs de moins de 20 ans au début des deux années de compétition placée sous la responsabilité de la Fédération du Sénégal de football.

L'équipe du Sénégal connaît ses jours de gloire au début de 2013 sous l’air de Joseph Koto en remportant d’abord des trophées régionaux, puis en atteignant deux fois de suite la finale de la CAN junior, un premier record dans la compétition, mais sans jamais parvenir à la remporter. Synonyme de qualification à la Coupe du monde U-20 trois fois d’affilée le record étant depuis 2015[3]. Demi-finales face au Brésil lourde défaite puis il finit à la quatrième place, défaite face au Mali. Entre-temps, ils remportent un premier titre international invité en 2016 au tournoi international Doha.

Sous l’air de Youssoupha Dabo l’équipe sénégalais perdent un seul match en amical contre l’équipe d'Uruguay 2 à 1 durant son coaching il totalise 22 victoires et 18 nuls, ils obtiennent deux trophées régionaux invités au Championnat des moins de 20 ans de la zone B de l'Union des fédérations ouest-africaines de football 2018 puis remporte le Championnat des moins de 20 ans de la zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines de football en 2019 il passe les Éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations de football des moins de 20 ans 2019 jusqu’à atteindre la finale de la coupe d’Afrique 2019 comme son prédécesseur une nouvelle fois finaliste l’équipe réalise le record de finir trois fois de suite finaliste, puis la troisième place aux Jeux africains et une place en quart de finale de la coupe du monde U20, un second trophée internationale, la coupe d’Arabe 2020 une seconde fois en tant qu’invité. Cependant il a dû quitter l’équipe nationale pour faute de cumul de poste.

Repris par Malick Daf L’équipe nationale du Sénégal U20 a affronté la Mauritanie le vendredi au stade Cheikha Boidiya de Nouakchott (Mauritanie), en demi-finale du tournoi de l’UFOA-A. Victoire des sénégalais 4 buts à 1, Leader de la poule B, avec un parcours sans faute (3 victoires, 1 nul), afin d’être considérée comme le grand favori sur le papier, face à celle de la Mauritanie. Remportant la finale face à la Gambie 1 but à zéro, décrochant ainsi son ticket qualificatif pour la CAN 2023, prévue en Égypte.

Première CAN U20 remportée en 2023, ainsi que première équipe à n’avoir concédé aucun but dans une CAN U20, réalisé à la CAN 2023.

En 2024, l’équipe est dirigée par Serigne Saliou Dia, qui remporte une nouvelle fois le championnat de l’UFOA A devenant ainsi l’équipe la plus titrée de la zone, se qualifiant ainsi pour la CAN 2025.

Une équipe prometteuse mais hélas avec beaucoup d’absents[4], certains ont été retenu par leur club et d’autres sont blessés, elle échoue au quart de finale de la Coupe d'Afrique des nations de football des moins de 20 ans 2025.

Autres trophées
  • Tournoi International Doha U20

Parcours en Coupe d'Afrique des nations des moins de 20 ans

[modifier | modifier le code]
  • 1979 : Non qualifié
  • 1981 : Non qualifié
  • 1983 : tour préliminaire
  • 1985 : Non qualifié
  • 1987 : Non qualifié
  • 1989 : tour préliminaire
  • 1991 : 1er tour
  • 1993 : phases de groupe
  • 1995 : phases de groupe
  • 1997 : 1er tour
  • 1999 : 1er tour
  • 2001 : 1er tour
  • 2003 : 1er tour
  • 2005 : 1er tour
  • 2007 : 1er tour
  • 2009 : 1er tour
  • 2011 : 2e tour
  • 2013 : 2e tour
  • 2015 : Médaille d'argent, Afrique Finaliste
  • 2017 : Médaille d'argent, Afrique Finaliste
  • 2019 : Médaille d'argent, Afrique Finaliste
  • 2021 : Finaliste de l’Ufoa A
  • 2023 : Médaille d'or, Afrique Vainqueur
  • 2025 : Quart de finale

Parcours en Coupe du monde des moins de 20 ans

[modifier | modifier le code]
  • De 1979 à 2013 : Non qualifié
  • 2015 : Demi-finaliste
  • 2017 : huitième de finale
  • 2019 : Quart de finale
  • 2021 : Annulé. Non qualifié
  • 2023 : Phases de groupe
  • 2025 : Non qualifié

Effectif actuel

[modifier | modifier le code]

La liste des Lionceaux retenus par Serigne Saliou Dia pour disputer la CAN U20 2025[11] :

Effectif et encadrement de l'équipe du Sénégal U20
Joueurs     Encadrement technique
P. Nom Date de naissance Sél. But(s) Club Depuis
G Sissoko, MouhamedMouhamed Sissoko  (20 ans) Amitié FC
G Sèye, Mamadou KaraMamadou Kara Sèye  (20 ans) Étoile Lusitana
G Sarr Ndao, AliouneAlioune Sarr Ndao AS Dakar Sacré-Cœur
D Diouf, Serigne FallouSerigne Fallou Diouf Capitaine  (18 ans) Génération Foot
D Konaté, OusmaneOusmane Konaté  (20 ans) AS Douanes
D Dia, TalyTaly Dia  (17 ans) United Académie
D Babacar Diouf, KhalifaKhalifa Babacar Diouf AS Douanes
D Traoré, LassanaLassana Traoré  (18 ans) Diambars FC
D Diallo, IbrahimaIbrahima Diallo  (18 ans) Génération Foot
M Diatta, Pierre Antoine DorivalPierre Antoine Dorival Diatta  (19 ans) Olympique lyonnais
M Sarr, OmarOmar Sarr  (20 ans) Diambars FC
M Diong, Pape DaoudaPape Daouda Diong  (19 ans) RC Strasbourg
M Diouck, Seydi AbabacarSeydi Ababacar Diouck  (17 ans) AS Pikine
M Thiam, Cheikh TidianeCheikh Tidiane Thiam  (20 ans) Oslo FA
M Fall Seck, OusseynouOusseynou Fall Seck  (18 ans) AJEL de Rufisque
A Diandy, ClaytonClayton Diandy  (19 ans) Aris Salonique
A Dieme, YayaYaya Dieme  (19 ans) Diambars FC
A Dieng, IbrahimaIbrahima Dieng  (20 ans) AS Pikine
A Faye, Mame MorMame Mor Faye  (20 ans) Erokspor FC
A Badji, AmidouAmidou Badji  (19 ans) Espoirs de Guédiawaye
A Gomis, NorbertNorbert Gomis Dakar FC
A Dia, Abdourahmane FrançoisAbdourahmane François Dia  (20 ans) AF Darou Salam
A Gaye, Pape MagayePape Magaye Gaye  (19 ans) FC Sion
Sélectionneur
Sélectionneur(s) adjoint(s)
  • Souleymane Diallo



Légende


Effectifs passés

[modifier | modifier le code]

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. https://wiwsport.com/2024/02/09/equipe-nationale-serigne-saliou-dia-nomme-selectionneur-des-u20/
  2. https://galsenfoot.sn/tournoi-international-u20-de-doha-le-senegal-passe-5-au-qatar/
  3. « Mondial U20 : De 2015 à 2019, parcours, joueurs (...) de l’Équipe nationale du Sénégal ! | Wiwsport », (consulté le )
  4. « CAN U20 : Serigne Saliou Dia sur les grands défis de sa sélection : "Nous avons perdu 75 % de notre équipe, il nous faudra construire un nouveau groupe" | Wiwsport », (consulté le )
  5. La rédaction, « Jeux Africains 2019: La CAF envoie les équipes nationales U20 au tournoi de foot », sur Africa Top Sports, (consulté le )
  6. « Tournoi UFOA/A U20 : Les Lionceaux du Sénégal domptent la Gambie et remportent le trophée ! | Wiwsport », (consulté le )
  7. « Tournoi ufoa u20 2019 archives », sur footsenegal.com (consulté le ).
  8. John ATTISSO, « Tournoi UFOA A U20 : La Gambie remporte la compétition », sur Africa Top Sports, (consulté le )
  9. « Finale du tournoi ufoa b u20 : le sénégal s’adjuge la coupe de l’édition 2018 », sur DeltaInfos, (consulté le ).
  10. « SENEGAL », sur La Vie Sénégalaise / SENEGAL, (consulté le ).
  11. « Serigne Saliou Dia dévoile sa liste des convoqués avec Yaya Diemé, Pape Diong, mais sans Amara Diouf et Mamadou Nging », sur wiwsport.com, (consulté le ).
  12. « jeux africains 2024 équipe nationale u20 23 lionceaux retenus dont Amara Diouf pour la dernière phase de préparation », sur wiwsport, (consulté le ).
  13. https://wiwsport.com/2024/02/29/jeux-africain-2024-lequipe-u20-du-senegal-privee-de-son-attaquant-vedette-amara-diouf/
  14. « Jeux de la Francophonie : Une liste de 20 Lionceaux U20 dévoilée, avec Amara Diouf », sur wiwsport, (consulté le ).
  15. a et b « CAN U20 2023 : La liste du Sénégal pour la compétition », sur africafootunited, (consulté le ).
  16. https://wiwsport.com/2021/06/21/coupe-arabe-u20-la-liste-complete-des-joueurs-retenus-ibou-sane-grand-absent/
  17. https://www.fsfoot.sn/liste-des-28-joueurs-retenus-tournoi-qualificatif-can-u20-de-lufoa-a-senegal-2020/
  18. https://wiwsport.com/2019/05/12/officiel-coupe-du-monde-u20-voici-la-liste-des-21-lionceaux-qui-vont-defendre-le-senegal/
  19. « Tournoi U20 de l’UFOA/B : Voici la liste des joueurs pour cette compétition », sur sport221.com (consulté le ).
  20. « Composition Équipe de Foot Sénégal U20 2017/2018 », sur Foot Mercato : Info Transferts Football… (consulté le ).
  21. https://www.fifa.com/fr/tournaments/mens/u20worldcup/newzealand2015/teams/1889479