Toby Alderweireld

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un footballeur image illustrant belge
Cet article est une ébauche concernant un footballeur belge.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Alderweireld.
Toby Alderweireld
Toby Alderweireld.jpg
Toby Alderweireld (2009)
Situation actuelle
Équipe Drapeau : Angleterre Tottenham Hotspur
Numéro 4
Biographie
Nom Tobias Albertine Maurits Alderweireld
Nationalité Drapeau : Belgique Belge
Naissance (27 ans)
Lieu Anvers (Belgique)
Taille 1,86 m (6 1)
Période pro. Depuis 2008
Poste Arrière droit / Défenseur central
Pied fort Droit
Parcours junior
Saisons Club
1999-2004 Drapeau : Belgique Germinal Beerschot
2004-2008 Drapeau : Pays-Bas Ajax Amsterdam
Parcours professionnel 1
Saisons Club 0M.0(B.)
2008-2013 Drapeau : Pays-Bas Ajax Amsterdam 186 (15)
2013-2015 Drapeau : Espagne Atlético Madrid 022 0(2)
2014-2015 Drapeau : Angleterre Southampton FC 028 0(1)
2015- Drapeau : Angleterre Tottenham Hotspur 049 0(4)
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe 0M.0(B.)
2004 Drapeau : Belgique Belgique -16 ans 002 0(0)
2005-2006 Drapeau : Belgique Belgique -17 ans 017 0(3)
2006 Drapeau : Belgique Belgique -18 ans 003 0(0)
2006-2007 Drapeau : Belgique Belgique -19 ans 009 0(0)
2009-2010 Drapeau : Belgique Belgique espoirs 005 0(0)
2009- Drapeau : Belgique Belgique 060 0(2)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 2 juillet 2016

Tobias Alderweireld plus souvent appelé Toby (prénom officiel) Alderweireld, est un footballeur international belge, né le à Wilrijk (Anvers) en (Belgique). Il évolue actuellement à Tottenham Hotspur comme défenseur.

Carrière[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Il débute le football à l'âge de cinq ans, dans le club de sa ville, le Germinal Ekeren, qui deviendra le Germinal Beerschot en 1999. À l'âge de quinze ans, le club néerlandais d'Amsterdam, l'Ajax, le recrute. Ainsi, Toby suit la trace de ses aînés Thomas Vermaelen et Jan Vertonghen quelques années auparavant. En effet, eux aussi ont été recrutés par l'Ajax Amsterdam alors qu'ils évoluaient au Germinal Beerschot.

Ajax Amsterdam[modifier | modifier le code]

Pour Toby Alderweireld, la formation aux Pays-Bas est très difficile. L'idée de rentrer en Belgique le prend à plusieurs reprises. Néanmoins, sa famille le persuade de continuer, et, le 18 janvier 2009, il effectue ses débuts professionnels contre le NEC Nimègue, à l'extérieur. Son entraîneur, Marco Van Basten, décide de le faire entrer en jeu à la 82ème minute à la place de Miralem Sulejmani (victoire 4-2). Ses débuts en Coupe de l'UEFA arrivèrent un mois plus tard, contre la Fiorentina à l'Amsterdam ArenA. Il se retrouve sur le terrain avec ses compatriotes Thomas Vermaelen et Jan Vertonghen, qui deviendront plus tard ses coéquipiers dans la défense de l'équipe nationale belge. Le match se conclut par un match nul, suffisant aux ajacides pour accéder au tour suivant de la Coupe de l'UEFA. Malgré les deux premières titularisations d'Alderweireld dans une coupe d'Europe, l'Ajax s'incline face à l'Olympique de Marseille dans les prolongations du match retour (3-4 sur l'ensemble des deux matchs en faveur du club français). Cette saison-là, sur les huit matchs qu'il dispute, il n'inscrit aucun but, l'Ajax finit à la troisième place du championnat et ne remporte aucun titre. Marco Van Basten démissionne de sa fonction d'entraîneur au profit de Martin Jol.

Courtisé par de nombreux autres club néerlandais, tels que le FC Twente et le NEC Nimègue, Toby Alderweireld décide de rester à l'Ajax pour la saison 2009-2010. Très vite, le nouvel entraîneur en fait un de ses piliers défensifs, avec son compatriote Jan Vertonghen et les néerlandais Gregory van der Wiel et Vurnon Anita, tous âgés de moins de 23 ans. Toby inscrit son premier but chez les professionnels au Polman Stadion, contre l'Heracles Almelo, le 30 août 2009, reprenant de la tête un corner tiré par Demy de Zeeuw avec l'aide de la barre transversale. Il inscrit à la 68ème minute le premier but de ce match, que l'Ajax remportera 0-3. Il marque son premier but à l'Amsterdam ArenA en janvier 2010, dans la prolongation du quart de finale contre le NEC Nimègue (victoire 3-2), en coupe nationale. L'Ajax remporte d'ailleurs cette coupe trois mois plus tard, permettant à Alderweireld de gagner son premier titre chez les professionnels. Toby inscrit également un but décisif dans la course au titre contre ADO La Haye, d'une frappe surpuissante dans la lucarne gauche dans le temps additionnel de la seconde période, offrant la victoire à son équipe (1-0). Toutefois, cela ne sera pas suffisant puisque, malgré une série de 14 victoires entre la vingt-et-unième et la dernière journée du championnat, l'Ajax doit laisser filer le titre au FC Twente, à un point près.

Il est élu talent de l'année de l'Ajax à l'issue de la saison 2009-2010.

Alderweireld avec l'Ajax en 2011.

La saison suivante, Toby Alderweireld se distingue en marquant le centième but de l'histoire de l'Ajax Amsterdam en Ligue des Champions, contre Auxerre (défaite 2-1 des amstellodamois) en novembre 2010. Il s'agit là de son premier but dans une compétition européenne. Il récidive le mois suivant contre l'AC Milan, d'une frappe surpuissante depuis l'extérieur de la surface dans la lucarne du gardien milanais, Marco Amelia. Ce but permet à l'Ajax de consolider sa troisième place du groupe G de la C1, assurant ainsi une place en seizièmes de finale de la Ligue Europa, au cours desquelles il inscrit un nouveau but, de la tête cette fois, lors de la large victoire ajacide contre le RSC Anderlecht. Le 6 décembre, Alderweireld voit son entraîneur Martin Jol limogé au profit de Frank De Boer. Alderweireld et ses coéquipiers vont alors aller chercher le trentième titre de champion des Pays-Bas de l'histoire du club, lors du dernier match contre contre le FC Twente, remporté 3-1. Il s'agit du premier titre de champion pour Toby, aligné dans la défense avec Jan Vertonghen pour ce match décisif.

La saison suivante commence très bien pour le défenseur belge, puisqu'il marque lors de la Supercoupe des Pays-Bas de football 2011, contre le FC Twente, d'une frappe limpide et surpuissante à 25 mètres, avec la complicité de la barre transversale. L'Ajax Amsterdam perd toutefois 2-1. Il inscrit également un but, de la tête cette fois en seizièmes de finale de la Ligue Europa, contre Manchester United, mais le club hollandais est quand même éliminé. En championnat, Alderweireld et son équipe parviennent à gagner le titre de champion pour la deuxième année consécutive, d'une manière moins laborieuse que la saison précédente (six points d'avance sur leur dauphin Feyenoord Rotterdam)[1].

Avec le départ de Theo Janssen et celui de Jan Vertonghen, Toby devient vice capitaine de l'Ajax derrière Siem de Jong. Comme la saison précédente, il marque un but dès le premier match de la saison, lors de la Supercoupe contre le PSV Eindhoven (défaite 4-2), sur corner. Qualifié d'office pour la Ligue des champions, l'Ajax tombe dans le groupe de la mort avec le Borussia Dortmund, le Real Madrid et Manchester City. Ils se hissent néanmoins à la troisième place, synonyme de qualification pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa. Alderweireld marque à cette occasion, contre le Steaua Bucarest, son dernier but avec le club qui l'a formé, mais ce n'est pas suffisant et l'Ajax est éliminé de toute compétition européenne. Toutefois, pour la troisième année consécutive, l'Ajax remporte le titre de champion des Pays-Bas, avec cette fois-ci 7 points d'avance sur leur dauphin, le PSV Eindhoven. Alderweireld peut soulever son troisième trophée de champion des Pays-Bas d'affilée.

Il finit 3e meilleur joueur et dans l'équipe-type de l'Eredivisie 2012-2013[2].

Alderweireld déclare être prêt à tout transfert si un bon club venait à faire une proposition. Le club anglais de Norwich City se montre intéressé[3], mais les deux parties ne parviennent pas à se mettre d'accord sur différents aspects du contrat[4].

Ainsi, le 23 août 2013, il joue son dernier match pour le club qui l'a formé, lors d'un match comptant pour la quatrième journée du championnat hollandais. Ce match d'adieux se conclut par un partage 3-3 sur le terrain du SC Heerenveen, club entraîné par Marco Van Basten, qui avait lancé Toby chez les pros cinq ans auparavant. Il est transféré au club espagnol de l'Atlético Madrid dans les dernières heures du mercato estival.

Atlético Madrid[modifier | modifier le code]

Alderweireld part à l'Atlético Madrid pour 7,5 M€. Il inscrit son premier but avec ce club le 18 décembre en Coupe du Roi contre le club de Sant Andreu.

Prêt à Southampton[modifier | modifier le code]

Lors du mercato de l'été 2014, Southampton obtient le prêt du défenseur. Il retrouve ainsi Ronald Koeman qui l'observait déjà du temps où Toby jouait en Eredivisie, avec l'Ajax Amsterdam.

Tottenham Hotspur[modifier | modifier le code]

Après une bonne première saison en Premier League, il est transféré à Tottenham pour 13 millions d'euros où il retrouve en défense centrale son compatriote Jan Vertonghen[5].

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Alderweireld lors du match Belgique-Algérie durant la Coupe du monde 2014.

Statistiques[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Statistiques de Toby Alderweireld au 2 juillet 2016[6],[7]
Saison Club Championnat Coupe nationale Coupe de la Ligue Supercoupe Compétition(s)
continentale(s)
Drapeau : Belgique Belgique Total
Division M B M B M B M B C M B M B M B
2008-2009 Drapeau des Pays-Bas Ajax Amsterdam Eredivisie 5 0 0 0 - - - - C3 3 0 2 0 10 0
2009-2010 Drapeau des Pays-Bas Ajax Amsterdam Eredivisie 31 2 6 1 - - - - C3 8 0 4 0 49 3
2010-2011 Drapeau des Pays-Bas Ajax Amsterdam Eredivisie 26 2 4 0 - - 1 0 C1+C3 8+4 2+1 5 0 48 5
2011-2012 Drapeau des Pays-Bas Ajax Amsterdam Eredivisie 29 1 3 0 - - 1 1 C1+C3 5+2 0+1 6 0 46 3
2012-2013 Drapeau des Pays-Bas Ajax Amsterdam Eredivisie 33 2 3 0 - - 1 1 C1+C3 6+2 0+1 8 0 53 4
2013-2014 Drapeau des Pays-Bas Ajax Amsterdam Eredivisie 4 0 - - - - 1 0 - - - 1 0 6 0
Sous-total 128 7 16 1 - - 4 2 - 38 5 26 0 212 15
2013-2014 Drapeau de l'Espagne Atlético Madrid Liga 12 1 6 1 - - - - C1 4 0 12 1 34 3
Sous-total 12 1 6 1 - - - - - 4 0 12 1 34 3
2014-2015 Drapeau de l'Angleterre Southampton FC (prêt) PL 26 1 - - 2 0 - - - - - 9 0 37 1
Sous-total 26 1 - - 2 0 - - - - - 9 0 37 1
2015-2016 Drapeau de l'Angleterre Tottenham Hotspur PL 38 4 1 0 - - - - C3 10 0 13 1 62 5
Sous-total 38 4 1 0 - - - - - 10 0 13 1 62 5
Total sur la carrière 204 13 23 2 2 0 4 2 - 52 5 60 2 345 24

Buts internationaux[modifier | modifier le code]

Buts internationaux de Toby Alderweireld
Date Lieu Adversaire Score Résultat Compétition
1. Stade Roi-Baudouin, Bruxelles, Belgique Drapeau : Japon Japon 2-3 2-3 Match amical
2. Stadium municipal de Toulouse, Toulouse, France Drapeau : Hongrie Hongrie 0-1 0-4 Euro 2016

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Drapeau : Pays-Bas Ajax Amsterdam

 

Drapeau : Espagne Atlético Madrid

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Vertonghen et Alderweireld, champions des Pays-Bas avec l'Ajax
  2. Alderweireld mais pas Mertens dans le 11 de l'année d'Eredivisie
  3. Alderweireld : Accord entre Norwich et l'Ajax
  4. Alderweireld à Norwich : c'est non
  5. Toby Alderweireld à Tottenham, c'est officiel !, dhnet.be
  6. (en) Fiche sur national-football-teams
  7. Fiche de Toby Alderweireld sur footballdatabase.eu
  8. uefa.com, « UEFA Europa League - News – UEFA.com », sur UEFA.com,‎ (consulté le 20 mai 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :