Saïd Ennjimi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne respecte pas la neutralité de point de vue (novembre 2016).

Considérez son contenu avec précaution et/ou discutez-en. Il est possible de préciser les sections non neutres en utilisant {{section non neutre}} et de souligner les passages problématiques avec {{passage non neutre}}.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires (novembre 2016).

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes de bas de page (modifier l'article).

Saïd Ennjimi
{{#if:
Image illustrative de l'article Saïd Ennjimi
Fiche d’identité
Nationalité Drapeau de la France France
Grade Fédéral 1
Naissance (43 ans)
à Casablanca
Taille 1,76 m (5 9)
Sport Football
Désignations nationales
Années Compétition
2005-2017 Drapeau : France Ligue 1
2003-2017 Drapeau : France Ligue 2
2001-2007 Drapeau : France National
1999-2004 Drapeau : France CFA (gr. C)
2004-2016 Drapeau : France Coupe de la Ligue
2000-2016 Drapeau : France Coupe de France
Désignations intracontinentales *
Années Compétition
2008-2012 Drapeau : Europe Ligue des Champions
2008-2015 Drapeau : Europe Europa League
Désignations internationales **
Années Compétition
2011-2012 Élim. Euro 2012
2010-2011 Élim. Euro 2011 Espoirs
2009-2010 Élim. Coupe du Monde 2010
2009-2010 Drapeau : Maroc Botola Pro Maroc Telecom
* Compétitions intracontinentales de clubs.
** Compétition internationale d'équipes nationales.

Saïd Ennjimi, né le 13 juin 1973 à Casablanca (Maroc), est un arbitre professionnel de football français nommé par la Fédération Française de Football (F.F.F) en 1998.

Il est également président de la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine (LFNA), gérant de plusieurs cabinets d'expertise-comptable localisés à Paris, Limoges et Argenton-sur-Creuse et gérant d'une société de façonnage et de transformation du verre située à Mulsanne, dans la Sarthe.

Origines et études[modifier | modifier le code]

Après un cursus d'études en comptabilité et finance d'entreprise, Saïd Ennjimi obtient son diplôme d'expertise-comptable puis s'inscrit au tableau de l'Ordre des experts-comptables. Il est également passé par les rangs du Centre de Droit et d’Économie du Sport (CDES) de Limoges ou il a obtenu un DESS Droit, Économie et Gestion du Sport[1].

Activité arbitrale[modifier | modifier le code]

Débuts dans l'arbitrage[modifier | modifier le code]

Saïd Ennjimi est arrivé en France à l'âge de deux ans et a grandi dans le quartier Pierre-de-Coubertin, à Limoges, où une équipe de football a été créé par ses habitants. Lors de leur première saison, le jeune Saïd Ennjimi, pris par l'engouement local, accompagnait l'équipe à chacun de ses match. Un jour, pour se conformer au règles du statut de l'arbitrage, le petit club lui propose d'officier en tant qu'arbitre assistant bénévole, il accepte et se lance dans une carrière officielle en 1991, à l'âge de 17 ans[2].

Arbitre en Ligue 1[modifier | modifier le code]

À l'issue de la saison 2004-2005, Saïd Ennjimi, classé troisième meilleur arbitre de Ligue 2 par la Direction Nationale de l'Arbitrage (DNA) est affecté au premier échelon du championnat de football français[3]. C'est donc de manière progressive, que le natif de Casablanca a gravi les échelons pour officier pour la première fois en Ligue 1, le 6 août 2005, à l'âge de 32 ans, à l'occasion de la 2e journée du championnat qui opposa le F.C Metz à Le Mans F.C. Il inaugura cette première apparition en Ligue 1 par la distribution de trois cartons jaunes.[4]

Désormais, avec près de 90 matchs de Ligue 2 et 200 matchs de Ligue 1 au compteur, l'arbitre licencié au Limoges F.C, représentant de l'activité arbitrale de la Ligue du Centre-Ouest de football se situe parmi les plus expérimentés du championnat de France de football. Sous l'impulsion de la progression de Saïd Ennjimi dans le domaine de l'arbitrage, plus d'une dizaine d'arbitres lui ont emboîté le pas avec des réussites plus ou moins variées[5]. On citera Djamel Zitouni, Frédéric Cano et Cédric Dos Santos, arbitres-assistants originaires de Limoges qui tous trois évoluent au sein du championnat de France de Ligue 1.

Arbitre international[modifier | modifier le code]

Saïd Ennjimi obtient le titre d'arbitre international en 2008.[6] Sur la scène internationale, il a été mobilisé sur des compétitions telles que l'UEFA Champions League, l'Europa League, ou encore les phases de qualifications de la Coupe du Monde 2010 et de l'Euro 2012. Du côté Nord-Africain, Saïd Ennjimi possède la particularité d'avoir été le premier arbitre non affilié à la Fédération Royale Marocaine de Football (F.R.M.F) à officier lors d'une rencontre du championnat du Maroc de football[7]. En effet, en guise de symbole de la collaboration riche et durable entre la F.F.F et la F.R.M.F, un trio français : Saïd Ennjimi (centre), Hughes Berly et Djamel Zitouni (touche) fut pour la première fois mobilisé en Botola Pro Maroc Telecom lors de l'avant dernière journée du championnat de la saison 2009-2010 opposant le Wydad Athletic de Fès et l'AS.FAR de Rabat.

En septembre 2012, les médias révèlent que le sommet de la Direction Nationale de l'Arbitrage (DNA) désir destituer Saïd Ennjimi ainsi qu'Olivier Thual de leurs fonctions internationales afin de promouvoir deux jeunes arbitres : Nicolas Rainville et Benoît Millot. Toutefois, le comité exécutif de la F.F.F ainsi que son président Noël le Graët s'opposent à la rétrogradation de Saïd Ennjimi[8]. Fin 2012, le maintien de Saïd Ennjimi (à l'inverse de celui d'Olivier Thual) dans ses fonction d'arbitre international est confirmé par l'UEFA. La commission fédérale des arbitres a sorti Saïd Ennjimi des listes internationales le 1er janvier 2016 pour le remplacer par Franck Schneider[9].

Style d'arbitrage et personnalité[modifier | modifier le code]

Au fil des années, le style Saïd Ennjimi s'est bâtie une réputation sur et en dehors des terrains de Ligue 1. Réputé comme arbitre d'expérience, flegmatique, ouvert à la discussion[1] et affichant sa liberté de penser[10], tout autrement, d'autres l'estime être trop souvent dans le rapport de force, voire dans l'agressivité avec les joueurs[11].

L'affaire "des maillots"[modifier | modifier le code]

Le 24 avril 2015, à l'occasion de la 34ème journée de Ligue 1 opposant l'Olympique de Marseille au F.C Lorient, match pour lequel il était désigné arbitre principal, Saïd Ennjimi a demandé avant que ne débute le match des maillots dédicacés de l'Olympique de Marseille qu'il comptait offrir à des œuvres caritatives du Limousin. Les tuniques étant arrivées sans les autographes à l'issue du match, Saïd Ennjimi s'est emporté dans un excès de colère dans les couloirs du Vélodrome obligeant Vincent Labrune, ancien président du club marseillais, à intervenir pour rétablir le calme.

Suite au rapport de Claude Tellène (observateur de la Direction Nationale de l'Arbitrage (DNA) chargé de noter sa prestation) lui reprochant un comportement inappropriée à la fonction d'arbitre, Saïd Ennjimi a été suspendu à titre provisoire par la commission fédérale d'arbitrage jusqu'à l'issue de la saison 2014/2015, et manqua d'arbitrer la Finale de Coupe de France du 30 mai 2015 pour laquelle il était pressenti. Ce fut finalement Antony Gautier qui a été désigné par la F.F.F pour arbitrer cette finale[12].

Activités hors de l'arbitrage[modifier | modifier le code]

Entrepreneuriat[modifier | modifier le code]

Saïd Ennjimi est le fondateur du cabinet d'expertise-comptable qui porte son nom, le "cabinet Saïd Ennjimi", inscrit à l'Ordre des experts-comptables depuis 2004. Il reprend en 2014, la société Vitres et Verre[13], une verrerie-miroiterie de 36 salariés qui réalisa 3 260 000 € de chiffres d'affaires à la fin de l'exercice 2015[14].

Saïd Ennjimi est également le patron du cabinet Auficom Indre, situé à Argenton-sur-Creuse.

Engagements bénévoles[modifier | modifier le code]

De concert à ses activités d'arbitrage, Saïd Ennjimi est également intervenu en qualité de membre de commission au sein du district de football de la Haute-Vienne, en tant que consultant et observateur pour la Ligue du Centre-Ouest de football, mais encore comme membre du comité directeur du club de Limoges F.C.[15] Par ailleurs, il s'est quelque peu rapproché du ballon ovale en officiant comme membre de la Direction Nationale d'Aide et de Contrôle de Gestion (D.N.A.C.G) au sein de la Ligue Nationale de Rugby.

Président de la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine[modifier | modifier le code]

Proche de sa fin de carrière dans l'arbitrage, Saïd Ennjimi a débuté sa reconversion dans la gestion et la gouvernance du football de sa région étendue par la nouvelle réforme relative à la délimitation des régions. En effet, le , il s'est officiellement présenté comme candidat contre les deux présidents sortants des deux ligues des anciennes régions, Amador Carreras (ex-président de la Ligue d'Aquitaine de football) et Henri Monteil (ex-président de la Ligue du Centre-Ouest de football)[16]. Le 21 janvier 2017 lors de l'Assemblée Générale Élective de Marsac-sur-l'Isle (Dordogne), Saïd Ennjimi a recueilli 63% des suffrages exprimés au second tour et devient le premier président de la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine (LFNA)[17].

Statistiques[modifier | modifier le code]

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2017).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Nombre de matchs arbitrés et cartons distribués
Saison Compétitions Nbre de matchs Cartons jaunes Averti Cartons rouges Carton rouge Ratio par match Averti Ratio par match Carton rouge
1999-2000 CFA (gr. C) 2 5 0 2,50 0,00
2000-2001 CFA (gr. C) 2 8 0 4,00 0,00
Coupe de France 1 7 0 7,00 0,00
2001-2002 National 4 15 0 3,75 0,00
CFA (gr. C) 1 4 0 4,00 0,00
2002-2003 Match amical international 1 0 0 0,00 0,00
National 2 10 0 5,00 0,00
Coupe de France 1 0 0 0,00 0,00
2003-2004 Ligue 2 15 62 8 4,13 0,53
National 1 0 2 0,00 2,00
CFA (gr. C) 1 0 0 0,00 0,00
2004-2005 Ligue 2 17 74 5 4,35 0,29
National 6 22 1 3,66 0,16
Coupe de la Ligue 1 3 0 3,00 0,00
Coupe de France 3 6 0 2,00 0,00
2005-2006 Ligue 1 16 64 3 4,00 0,18
Ligue 2 6 23 1 3,83 0,16
Coupe de la Ligue 1 5 0 5,00 0,00
Coupe de France 4 8 0 2,00 0,00
2006-2007 Ligue 1 18 67 3 3,72 0,16
Ligue 2 8 36 1 4,50 0,12
National 1 2 0 2,00 0,00
Coupe de la Ligue 2 8 0 4,00 0,00
Coupe de France 2 3 0 1,50 0,00
2007-2008 Ligue 1 20 66 3 3,30 0,15
Ligue 2 6 20 2 3,33 0,33
Coupe de la Ligue 1 6 1 6,00 1,00
Coupe de France 1 4 0 4,00 0,00
2008-2009 Ligue des Champions 1 1 0 1,00 0,00
Coupe U.E.F.A 1 1 0 1,00 0,00
Ligue 1 21 69 1 3,28 0,04
Ligue 2 5 25 2 5,00 0,40
CFA (gr. C) 1 7 0 7,00 0,00
Coupe de la Ligue 2 7 0 3,50 0,00
Coupe de France 2 5 0 2,50 0,00
2009-2010 Élim. Coupe du Monde 2010 2 4 0 2,00 0,00
Match amical international 1 4 0 4,00 0,00
Ligue des Champions 1 4 0 4,00 0,00
Europa League 5 26 2 5,20 0,40
Botola Pro 1 1 0 0 0,00 0,00
Ligue 1 17 69 7 4,05 0,41
Ligue 2 3 17 1 5,66 0,33
Coupe de la Ligue 1 5 0 5,00 0,00
Coupe de France 1 4 0 4,00 0,00
2010-2011 Élim. Euro 2011 Espoirs 1 5 0 5,00 0,00
Match amical international 2 8 0 4,00 0,00
Ligue des Champions 1 3 0 3,00 0,00
Europa League 3 10 0 3,33 0,00
Ligue 1 16 66 2 4,12 0,12
Ligue 2 4 16 0 4,00 0,00
Coupe de la Ligue 2 13 1 6,50 0,50
Coupe de France 3 9 2 3,00 0,66
2011-2012 Match amical international U-18 1 1 0 1,00 0,00
Élim. Euro 2012 1 4 0 4,00 0,00
Ligue des Champions 1 6 0 6,00 0,00
Europa League 3 17 0 5,66 0,00
Ligue 1 17 74 5 4,35 0,29
Ligue 2 4 16 1 4,00 0,25
Coupe de la Ligue 1 5 1 5,00 1,00
Coupe de France 3 9 1 3,00 0,33
2012-2013 Europa League 2 10 2 5,00 2,00
Ligue 1 21 71 3 3,38 0,14
Ligue 2 7 23 0 3,28 0,00
Coupe de la Ligue 1 3 0 3,00 0,00
Coupe de France 4 10 0 2,50 0,00
2013-2014 Match amical international 1 0 1 0,00 1,00
Europa League 1 3 0 3,00 0,00
Ligue 1 20 72 1 3,60 0,05
Ligue 2 4 17 1 4,25 0,25
Coupe de la Ligue 2 9 0 4,50 0,00
Coupe de France 3 9 0 3,00 0,00
2014-2015 Match amical international 2 4 0 2,00 0,00
Europa League 1 3 0 3,00 0,00
Ligue 1 16 65 3 4,06 0,18
Ligue 2 2 6 0 3,00 0,00
Coupe de la Ligue 2 11 2 5,50 2,00
Coupe de France 2 6 0 3,00 0,00
2015-2016 Ligue 1 13 48 3 3,69 0,23
Ligue 2 1 5 0 5,00 0,00
National 1 3 0 3,00 0,00
Coupe de la Ligue 1 4 1 4,00 1,00
Coupe de France 1 0 0 0,00 0,00
2016-2017 Ligue 1 2 4 1 2,00 0,50
Ligue 2 2 6 1 3,00 0,50
TOTAL 384 1430 75 3,45 0,21

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Jean-Christophe Bourdin, « Jean-Pierre Karaquillo (CDES) s’engage aux côtés de Saïd Ennjimi », Le Populaire du Centre,‎ (lire en ligne)
  2. Pierre-Yves Rochcongar, « La double vie de Saïd Ennjimi », La Nouvelle République,‎ (lire en ligne)
  3. « Le verdict de la D.N.A », Ligue de Football Professionnel (LFP),‎ (lire en ligne)
  4. « Feuille de match F.C Metz - Le Mans F.C », sur www.lfp.fr
  5. Sébastien Dubois, « Arbitres : plusieurs maillots pour une passion uniforme », Le Populaire du Centre,‎ (lire en ligne)
  6. « Dix arbitres français nommés », L'Équipe.fr,‎ (lire en ligne)
  7. Anas Lahrichi, « L’arbitrage à l’anglaise », L'Opinion.ma,‎ (lire en ligne)
  8. « Divers : Ennjimi sur la liste grâce à Le Graët », Football365.fr,‎ (lire en ligne)
  9. Raphaël Raymond, « Saïd Ennjimi sorti des listes internationales », L'Équipe.fr,‎ (lire en ligne)
  10. Alexis Babin, « Saïd Ennjimi, le libre arbitre », Le Maine Libre.fr,‎ (lire en ligne)
  11. Antoine Maumon de Longevialle et Vincent Villa, « Ligue 1 : Les classements inattendus des arbitres, vus par les joueurs et les entraîneurs », L'Équipe,‎ (lire en ligne)
  12. Le Scan Sport, « Un arbitre de Ligue 1 suspendu pour avoir réclamé des maillots de l'OM », Le Figaro.fr,‎ (lire en ligne)
  13. Emmanuel Charlot, « Du foot à la miroiterie, Saïd Ennjimi aime le terrain », Ouest-France.fr,‎ (lire en ligne)
  14. « Compte de résultat Vitres et Verre », sur www.societe.com
  15. « Organigramme du Limoges F.C 2016-2017 », sur www.limogesfc.fr
  16. Cédric Soca, « Ligue régionale de fooball : Saïd Ennjimi, candidat "du terrain" », Sud-Ouest,‎ (lire en ligne)
  17. « Saïd Ennjimi élu président de la Ligue Nouvelle-Aquitaine », L'Équipe,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]