Tony Chapron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tony Chapron
Tony Chapron à la librairie Arthaud à Grenoble le 15 décembre 2018.
Tony Chapron à la librairie Arthaud à Grenoble le 15 décembre 2018.
Fiche d’identité
Nationalité Drapeau de la France France
Grade Fédéral 1
Naissance (49 ans)
à Flers (Drapeau de la France France)
Taille 1,78 m (5 10)
Sport Football
Période pro 1996-2018
Surnom Le Petit Chapron Rouge[1]

Tony Chapron est un arbitre international de football français né le 23 avril 1972 à Flers.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tony Chapron passe sa jeunesse entre Flers, où il est né et a étudié au lycée Jean Guéhenno, et Condé-sur-Noireau, où il évolue dans le club de football d'abord comme joueur puis comme arbitre à l'âge de 16 ans[2]. Par la suite il obtient un DEA de sociologie du sport à l'université de Caen et un doctorat en science politique à l'université de Nanterre [3].

Policier dans la vie civile[4], il est licencié depuis toujours au Grenoble Foot 38, malgré la relégation du club en Championnat de France amateur de football (CFA)[5].

Carrière d'arbitre[modifier | modifier le code]

Il est nommé arbitre de la fédération en 1996, arbitre de Ligue 1 en 2005, puis arbitre international en 2007. Entre-temps, il a été surveillant au lycée Louis-Liard, à Falaise puis conseiller principal d'éducation dans un lycée de Grenoble[6].

Le , lors du match Valenciennes-Bordeaux, le valenciennois Rafaël Schmitz accusera l'arbitre de l'avoir insulté et d'avoir prononcé les phrases : « En seconde période, on va vous enculer » et « Je ferais tout pour que vous descendiez en L2. Les cartons ce soir, c'est pour Valenciennes »[7]. Tony Chapron portera plainte pour diffamation et, après avoir été débouté en premiere instance[8], la Cour d'appel de Caen condamnera le président nordiste Francis Decourrière à 1000€ d'amende[9].

Tony Chapron est régulièrement dénoncé dans les médias pour ses échanges agressifs ou vulgaires avec ses interlocuteurs, comme avec Jérémy Ménez[7], Cédric Lécluse[7], François Modesto[7], Mario Balotelli[7], Rafik Saïfi[7], Sébastien Roudet[10] ou encore Didier Deschamps[11]. On lui reproche également une proportion très élevée d'attributions de cartons (757 jaunes et 65 rouges durant sa carrière), d'où le surnom qui lui est fréquemment affublé, « Le Petit Chapron Rouge »[1].

Le 29 janvier 2015, Tony Chapron a arbitré le derby du Caire du Championnat d'Égypte entre le Zamalek et Al Ahly[12].

En novembre 2017, il annonce sur l'antenne de TéléGrenoble Isère qu'il met fin à sa carrière d'arbitre à la fin de la saison 2017-2018[13],[14].

Tony Chapron en 2012

Le , lors du match Nantes-PSG, il tombe devant Diego Carlos qui revenait défendre. Tony Chapron croit que le joueur nantais l'a déstabilisé et lui assène un coup de pied au tibia sur le joueur nantais avant de se relever et de lui donner un deuxième carton jaune entraînant son expulsion. À la suite de ce geste, il est mis en retrait par la FFF[15] et convoqué devant la commission de discipline de la Ligue[16], qui lui inflige le 1er février une suspension de six mois dont trois avec sursis[17], sanction jugée beaucoup trop lourde pour le syndicat des arbitres professionnels qui dénonce « la mise à mort d'un arbitre[18] ». Ayant fait appel, il écope finalement d'une sanction alourdie de huit mois de suspension dont deux mois avec sursis infligés par la cour d'appel de la Fédération française de football mettant ainsi fin à sa carrière en Ligue 1[19].

Cette affaire n'empêche pas ses pairs du syndicat des arbitres du football d'élite (SAFE) de l'élire meilleur arbitre de Ligue 1 pour la saison 2017-2018[20].

Pour lui rendre hommage, le jeu de fantasy football Mon petit gazon crée en 2018 le bonus "Chapron Rouge" qui permet d'éliminer aléatoirement un joueur du match via un carton rouge.[21],[22]

Carrière médiatique[modifier | modifier le code]

Tony Chapron devient un consultant de l'émission Late Football Club sur Canal+ Sport à partir de la saison 2018-2019[23]. Celui-ci intervient sur les questions liées à l'arbitrage et notamment sur l'assistance vidéo à l'arbitrage ou VAR, tout juste arrivé en Ligue 1.

Statistiques[modifier | modifier le code]


Distinctions :

Meilleur arbitre de Ligue1 sur la saison 2017-2018

Publications[modifier | modifier le code]

  • Tony Chapron avec la collaboration de Patrick Lafayette, Enfin libre ! : Itinéraire d'un arbitre intraitable, Arthaud / Flammarion, , 310 p. (notice BnF no FRBNF45619440)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b C'est une référence au Petit chaperon rouge. Voir « Le tout petit Chapron Rouge », sur Football 365, , « Les 50 personnalités du foot les moins aimées », sur FourFourTwo, , « Qui est Tony Chapron, l'arbitre surnommé "le petit Chapron rouge" ? », sur France Info, et « VIDÉOS - L'arbitre Tony Chapron reparle de son tacle à un joueur, un réflexe "stupide" mais "humain" », sur France Bleu, .
  2. Allan DELAMOTTE, « Qui est Tony Chapron, l'arbitre français sanctionné pour son croche-pied sur un joueur ? », sur Lci.fr, (consulté le ).
  3. « Arbitre narcissique, universitaire brillant et futur journaliste… On vous raconte l’arbitre tacleur Tony Chapron », sur 20minutes.fr, .
  4. « Tony Chapron, l’arbitre tacleur, et Martin Fourcade : ce que vous avez manqué en sport ce week-end », sur Le Monde, (consulté le )
  5. « Tony Chapron va prendre sa retraite - Metro-Sports », Metro-Sports,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. https://www.ouest-france.fr/normandie/flers-61100/un-flerien-au-sifflet-de-la-finale-de-coupe-de-france-2522721
  7. a b c d e et f « Top 10 : Chapron rouge », sur SOFOOT.com (consulté le )
  8. « M. Chapron débouté dans sa plainte », foot01.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Valenciennes-Bordeaux : l'arbitre porte plainte », leparisien.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Chapron a-t-il perdu le Nord ? », BFM TV,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Le Phocéen, « Deschamps accable Chapron », Le Phocéen,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. CNEWS, « Egypte : l'arbitre français Tony Chapron au sifflet », sur cnews.fr, (consulté le ).
  13. « Tony Chapron va arrêter sa carrière, après plus de 1507 cartons jaunes et 120 rouges », sur BFM TV.com (consulté le )
  14. « L'arbitre Tony Chapron va arrêter à la fin de la saison », L'Équipe,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. « COMMUNIQUÉ DE LA DIRECTION TECHNIQUE DE L’ARBITRAGE », Fédération Française de Football,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. Rédaction, « Tony Chapron convoqué le 8 février par la commission de discipline », L'ÉQUIPE,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. Etienne Moatti, « Commission de discipline : Tony Chapron suspendu trois mois ferme », sur www.lequipe.fr, (consulté le ).
  18. « La sanction contre Tony Chapron est «la mise à mort d'un arbitre» », sur France Football (consulté le )
  19. « Tony Chapron suspendu 6 mois ferme suite à son coup de pied sur Diego Carlos », sur www.lequipe.fr, (consulté le ).
  20. « Tony Chapron désigné meilleur arbitre de Ligue 1 », sur www.lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le ).
  21. « Bonus Chapron rouge » (consulté le )
  22. « Règles du jeu Mon Petit Gazon »
  23. Sacha Nokovitch @SachaNoko, « Tony Chapron devient consultant pour Canal+ », L'ÉQUIPE,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]