Le projet « Conservation de la nature » lié à ce portail

Portail:Conservation de la nature

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Projet   Café des biologistes
suivre les dernières modifications

 
Portail Conservation de la Nature.jpg
  Un portail de 6 229 articles

Ne pas confondre : les articles relatifs à l'écologie scientifique (l'étude des relations des êtres vivants entre eux, et entre eux et leur milieu), accessibles depuis le Portail Écologie, avec ceux relatifs à la conservation de la biodiversité du Portail Conservation de la nature et ceux relatifs à l'écologie politique et au développement durable du Portail Environnement. Comment faire la différence ?

ATTENTION : DANGER D'EXTINCTION !

Linces12.jpg

Le Lynx ibérique (Lynx pardinus), aussi appelé Lynx d'Espagne ou Lynx pardelle est un félin menacé : En effet, il ne reste qu'une centaine d'individus en Andalousie. Son extinction en ferait le premier félin à disparaître depuis 10000 ans...

Lire l'article

Lumière sur...

Lac Kejimkujik

Le parc national de Kejimkujik est un parc national du Canada situé en Nouvelle-Écosse, à environ 174 km à l'ouest d'Halifax. Le parc qui protège 404 km2 comporte deux secteurs. Le principal, dans une pénéplaine du centre-sud de la province, protège une forêt mixte, des cours d'eau et des lacs peu profonds. Il est riche de plusieurs espèces animales et végétales qui ne sont ordinairement présents que beaucoup plus au sud sur la côte atlantique. Le parc possède aussi une annexe sur l'océan Atlantique avec une côte découpée avec deux lagunes et des plages où niche le pluvier siffleur.

Les terres du parc sont occupées depuis au moins 4 500 ans par les Micmacs et leurs aïeux, comme en témoignent 38 sites archéologiques et trois sites villageois micmacs. Il comporte aussi quatre sites de pétroglyphes — l'un des plus important regroupement de l'est de l'Amérique du Nord. Partiellement abandonné à l'arrivée des Français en Acadie, les Micmacs sont retournés sur le site au cours du XIXe siècle pour tenter d'en cultiver le sol avant de servir par la suite de guides de chasse et de pêche.

La partie centrale a été reconnue en 1994 comme lieu historique national en tant que paysage culturel commémorant la vie des Micmacs en ces lieux.

Le région du parc a servi au cours du XIXe siècle pour l'agriculture, l'exploitation forestière et a même connu une petite ruée vers l'or. À partir du début du XXe siècle, plusieurs clubs de chasse et de pêche s'installent sur le territoire, ouvrant ainsi le temps de sa vocation touristique. Le parc a été créé en 1967 suite à une entente fédérale-provinciale officialisée en 1974.

Administré par Parcs Canada, le parc est fréquenté par 54 000 visiteurs par an. Depuis 2001, le parc est inclus comme aire centrale de la réserve de biosphère de Southwest Nova, reconnue par l'UNESCO. Il est aussi reconnu comme réserve de ciel étoilé par la société royale d'astronomie du Canada et son annexe côtière fait partie d'une zone importante pour la conservation des oiseaux.


La biodiversité en question


Espèces et milieux naturels menacés d'Europe

• Données générales …

Chasse à la baleine aux iles Féroés

Chasse à la baleine aux iles Féroés

Espèces

Sites naturels


• Quelques espèces menacées ou connaissant un déclin rapide …

Chelonia mydas (Hawaiian variety).jpg

Tortue verte

Canis lupus laying.jpg

Loup d'Europe

Eagle In Flight 2004-09-01.jpeg

Pygargue à queue blanche

Mollusques

Poissons

Reptiles

Mammifères

Oiseaux


• Quelques sites naturels exceptionnels fragiles ou menacés …

Espèces et milieux naturels menacés des autres continents

• Données générales …

Forestfire2.jpg

Feu de forêt aux USA

Espèces

Sites naturels


• Quelques espèces menacées ou connaissant un déclin rapide …

TortueLuth Leatherback.jpg

Tortue luth

Macaw-jpatokal.jpg

Ara bleu

Gorille2.jpg

Gorille

Annélides

Poissons

Reptiles

Oiseaux

Mammifères


• Quelques sites naturels exceptionnels fragiles ou menacés …


Les actions politiques internationales et nationales

International

États-Unis d'Amérique

Suisse

Belgique

France

Québec

• Les dates clefs …

1959

1971

1972

1973

1979

1986

1987

1988

1992

1998

2001

2002

2005

Les actions associatives et privées, internationales et nationales

International

Canada

France

Suisse

Belgique