Bandelier National Monument

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Monument national Bandelier
Bandelier tent rocks.jpg
Type
Catégorie UICN
V (paysage terrestre ou marin protégé)
Identifiant
Adresse
Ville proche
Coordonnées
Superficie
136,28 km2[1]
Création
Statut patrimonial
National Register Historic District (d) (), National Register Historic District (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Administration
Site web
[span class="indicateur-langue">(en) Site officiel]
Localisation sur la carte du Nouveau-Mexique
voir sur la carte du Nouveau-Mexique
Green pog.svg
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Green pog.svg

Le monument national Bandelier (en anglais, Bandelier National Monument) est un monument national américain situé au Nouveau-Mexique, protégeant des ruines de l'ancienne civilisation amérindienne Anasazi, ancêtre des Indiens Pueblos. Le site, créé sur décision du président Woodrow Wilson en 1916, est situé à 15 km au sud de Los Alamos. Son nom provient de l'ethnologue américain Adolph Francis Alphonse Bandelier.

Monument national[modifier | modifier le code]

Ces ruines sont moins bien conservées que celles du parc national de Mesa Verde mais sont tout aussi intéressantes. Les Anasazis vivaient dans les falaises découpées des Mesa dans lesquelles ils creusaient des alcôves et plantaient les poutres de leurs maisons. Cette civilisation maîtrisait parfaitement la construction de maisons en pierre de plusieurs étages, la poterie, la vannerie et l'irrigation. Le musée du monument national présente des pièces archéologiques trouvées ici et des reconstitutions de la vie quotidienne des indiens vivant à cette époque.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « National Park Service: Listing of Acreage as of 09/30/2009 », sur National Park Service, (consulté le 19 janvier 2010), p. 2.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]