Alibates Flint Quarries National Monument

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Monument national des carrières de silex Alibates
Alfl alibates 20060726164737.jpg
Alibates Flint Quarries
Géographie
Adresse
Coordonnées
Ville proche
Superficie
5,55 km2[1]
Administration
Type
Catégorie UICN
V (paysage terrestre ou marin protégé)
Identifiant
Création
Visiteurs par an
2919
Administration
Site web
Localisation sur la carte du Texas
voir sur la carte du Texas
Green pog.svg
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Green pog.svg

Alibates Flint Quarries National Monument (Monument national des carrières de silex Alibates) est un monument national américain situé dans l'État du Texas aux États-Unis.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le mot Alibates tient son origine dans le nom d'un cow-boy du nom de Ali Bates.

Depuis l'âge de glace, des Amérindiens venaient sur les falaises rougeâtres situées à proximité de la Canadian River pour y chercher du silex nécessaire à la fabrication d'armes et d'outils. Ce silex très prisé a été longtemps prélevé et les traces des carrières font aujourd'hui partie d'une zone protégée par le National Park Service[2]. Les recherches archéologiques ont relevé des traces de village aux alentours de la carrière.[3]

La zone devint un monument national le 21 août 1965 sous le nom Alibates Flint Quarries and Texas Panhandle Pueblo Culture National Monument avant d'être renommée le 10 novembre 1978.

Description[modifier | modifier le code]

L'Alibates Flint Quarries National Monument occupe une surface de 1,7 miles². Le site est composé de plus de 700 grottess d'excavation. Les sols sont encore aujourd'hui parsemés de nombreuses pierres naturellement colorées et taillées par l'homme[2]. Le site se caractérise aussi par des piles gigantesques de déchets de pierre, restes d'une grande activité de taille de pierre sur les lieux[3].

Des pierres taillées provenant d'Alibates ont été retrouvées jusque dans le Montana au nord, dans le centre du Mexique au sud, et jusque sur les rives du Mississippi à l'est[2]. Le silex est plus précisément une dolomite silicaté ou agathé[3].

Il s'agit du seul monument national de l'État du Texas et il est uniquement accessible lors de visites guidées organisées par des rangers, qui peuvent fournir des démonstrations des techniques de taille sur place[2]. L'Alibates Flint Quarries National Monument fait partie des sites les moins visités aux États-Unis (7415 visiteurs annuels)[4]. Ce monument national fait partie intégrale de la Lake Meredith National Recreation Area (en).

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « National Park Service: Listing of Acreage as of 09/30/2009 », sur National Park Service, (consulté le 19 janvier 2010), p. 2
  2. a b c et d (en) Spring Sault, « Alibates Flint Quarries National Monument: A Window in Time », sur Texashillcountry.com,
  3. a b et c (en) « Alibates Flint Quarries and Ruins », sur Texasbeyondhistory.net
  4. (en) Max DeNike, « 2. Alibates Flint Quarries National Monument », sur Farandwide.com,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]