Publireportage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (août 2008).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Le publireportage est une méthode de Promotion commerciale qui vise la publication, dans la presse écrite, à la télévision, sur internet ou tout autre média, d'une information, prônant l'usage d'une marque ou d'un produit vendu par la personne ou l'organisme qui finance cette information.

Un publireportage n'est pas une information indépendante, c'est une forme de publicité qui présente en détail les caractéristiques d'une offre ou d'un produit, son contenu étant rédigé sous le contrôle de l'entreprise qui le finance. À l'inverse, la publicité traditionnelle travaille surtout sur l'image des produits et de l'entreprise.

Certains secteurs ont particulièrement recours à cette technique de communication : l'industrie agro-alimentaire, le domaine de la Mode (habillement)[1], les produits amaigrissants, les appareils de culture physique, les produits ménagers, mais également les collectivités locales et l'industrie pétrolière[2], dont les problématiques complexes nécessitent souvent plus qu'un simple travail sur l'image.

La très grande majorité des médias écrits suivent la déontologie du journalisme en précisant de manière explicite que ce qu'ils diffusent est à caractère publicitaire en ajoutant la mention « publireportage », « publicommuniqué » ou « communiqué ». La pratique est beaucoup plus rare à la télévision, sur Internet ou à la radio.

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Guénolée Milleret (préf. Alexis Mabille), Haute couture : Histoire de l'industrie de la création française des précurseurs à nos jours, Paris, Eyrolles, , 192 p. (ISBN 978-2-212-14098-9), « Presse et haute couture : entre complexité et désamour », p. 129 à 130
  2. Suez Environnement, « L'eau dans l'industrie du pétrole et du gaz », sur Le Huffington Post,‎ (consulté le 24 mai 2014)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]