Discussion Wikipédia:Comité d'arbitrage/Arbitrage/Marcellus55-Patrick Rogel

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Cette page permet à tout contributeur d'apporter son témoignage sur les faits considérés par l'arbitrage, c'est-à-dire des éléments, informations, diff, qui ont échappé aux parties de l'arbitrage ou aux arbitres. Elle ne sert ni à abriter un débat, ni à donner une opinion non argumentée à l'aide de faits. Pour cette raison, les arbitres peuvent supprimer tout message non constructif ou demander à son auteur de le reformuler. Par ailleurs, les arbitres veilleront à ce que chaque contributeur témoigne dans une section qui lui est propre.

Questions aux arbitres

Cette section sert à questionner les arbitres sur leur argumentation. Chaque personne souhaitant questionner les arbitres doit ouvrir une sous-section, à son nom, dans cette section. Chaque sous-section est réservée en écriture au questionneur et aux membres du Comité d'arbitrage. Ce n'est pas un prolongement de l'argumentation, et les arbitres ne sont pas tenus d'y répondre.

Kropotkine_113

Bonjour.

J'ai posé des questions concernant la requête CU de Rosier (voir ici). Je vous invite à donner votre avis en tant qu'arbitres.

Par ailleurs j'aimerais comprendre plus spécifiquement la partialité de cette demande. Pourquoi la demande ne concerne-t-elle que Marcellus55 qui est le plaignant et à qui, jusqu'à preuve du contraire, rien n'a jamais été reproché ? Comment se fait-il que le fait de savoir si Patrick Rogel est un faux-nez n'intéresse pas Rosier pour former son avis de recevabilité alors que cela apparaît déterminant concernant Marcellus55 ?

Merci de vos réponses et explications.

Kropotkine_113 3 septembre 2009 à 10:10 (CEST)[répondre]

J'ai donné mes raisons en discussion sur la recevabilité. C'est la première fois que je fais une telle requête en 2 années d'arbitrage et c'était un point qu'il me semblait important d'éclaircir avant d'aller plus loin. Que certains pensent important de faire une requête pour Patrick Rogel c'est leur avis mais actuellement je n'en ai pas besoin pour donner mon avis--Rosier (d) 3 septembre 2009 à 14:25 (CEST)[répondre]
J'ai lu tes raisons. Tu estimes donc que savoir utiliser les diff après 600 modifications en plusieurs années et demander un arbitrage sont ensemble deux conditions suffisantes pour casser la protection des données privées à laquelle ont droit par défaut tous les contributeurs ? Venant de la part de quelqu'un qui, par son statut d'arbitre, est justement chargée de nommer les CU, je trouve ta réponse un peu courte. Kropotkine_113 3 septembre 2009 à 19:31 (CEST)[répondre]
Je viens de lire l'évolution de cet arbitrage depuis hier soir. J'ai été surprise par la demande de CU de Rosier et le soutien de cette demande par Chandres : il n'y a en effet pour moi pas de désorganisation de l'encyclopédie à craindre par le dépôt d'un arbitrage par un contributeur assez ancien. Mais je crois en la bonne foi de Rosier : elle ne pensait vraiment pas possible de gérer des diff avec 600 contributions seulement, et craignait donc probablement que l'arbitrage ait été lancé par quelqu'un en train de se moquer du CAr... --Edhral (blablater) 3 septembre 2009 à 23:25 (CEST)[répondre]

HB

Remarque de Guil2027

Question de Marcellus55

(Déplacée de la page principale, section Discussion sur la Recevabilité. Moumine 7 septembre 2009 à 15:37 (CEST))[répondre]

Bonjour et merci de ta réponse Chandres (d · c · b). Je ne comprends pas ce qui cloche. J'ai apporté des liens vers des pages selon moi abusives, sur la PDD de cet arbitrages il y a des stats. Je viens de rajouter un paragraphe sur l'attitude de PR devant les administrateurs, qui semblent ne pas vouloir bouger et renvoient au Car. Marcellus55 (d) 5 septembre 2009 à 11:37 (CEST)[répondre]

Question de Loreleil

Demande de mesures conservatoires de Dereckson

Patrick Rogel

Ces questions s’adressent à l’arbitre Chandres (d · c · b) :

Après avoir jugé cet arbitrage non recevable (« Marcellus n'a présenté aucun indices qui montreraient que Patrick Rogel ne respecte pas une règle ou recommandation en vigueur sur WP »), Chandres (d · c · b) changeait d’avis 3 jours plus tard, au vu du : « possible non respect de Wikipédia:Ne mordez pas les nouveaux qui n'est pas une règle mais une recommandation, mais qui va forcément de paire avec le principe fondateur de savoir vivre et de possibles comportement créant une désorganisation de l'encyclopédie autour des procédures de pages à supprimer; principalement par l'ouverture d'un débat potentiellement houleux sans assurer de suivi de celui-ci. »

  • D’où ma première question à Chandres (d · c · b) : comment se fait-il que son commentaire ne traite à aucun moment de la problématique soulevée par Marcellus55 (d · c · b) lui-même, et que Chandres (d · c · b) semblait faire sienne dans sa 2e mouture, à savoir « Tentative de déstabilisation de l'encyclopédie par des lancements de procédure de Page à Supprimer à tour de bras, non respect de Wikipédia:Ne mordez pas les nouveaux » ?

Par ailleurs, Chandres (d · c · b) rappelle : « Maintenant le comité d'arbitrage n'est sensé s'appuyer que sur les règles existantes et ne pas en créer, il n'y a donc aucune base pour sanctionner Patrick Rogel » :

  • D’où ma deuxième question (en deux parties) à Chandres (d · c · b) : s’il n’y a « aucune base pour sanctionner Patrick Rogel », sur quelle base propose t-il donc de m’imposer la sanction « une période de 6 mois sans proposition de PàS, ni SI, ni blanchiment ou apposition de bandeau d'admissibilité à vérifier » ? Et si « le comité d'arbitrage n'est sensé s'appuyer que sur les règles existantes et ne pas en créer », pourquoi transforme t-il en « règle existante » un essai abscons à propos duquel il est bien précisé qu’il ne s’agit pas d’une règle (« This is not policy on the Meta-Wiki ») ni même d’une recommandation (j’ai nommé le fameux Ne jouez pas au con) ?

Evidemment, et c’est l’argument-massue de Chandres (d · c · b) : bien que « Patrick Rogel n'a enfreint aucune règle wikipédienne, cela ne signifie pas pour autant qu'il ait bien agit, au contraire, se retrancher derrière des règles sans jamais se remettre en cause est un des pires comportements que l'on puisse adopter sur Wikipedia ». A l’appui de sa thèse, Chandres (d · c · b) affirme (sans diff le prouvant) que mon intervention « sur des PàS initiées par d'autres contributeurs » [Lesquels ?] (déclenche) « le drame! », en particulier ce que Chandres (d · c · b) estime être une infraction aux règles de savoir vivre (« Personnalisation des débats, leçon de chose sur comment bien proposer à la suppression (message à l'auteur et aux projets, vérification des interwikis, etc..), en gros le comportement de ses contradicteurs sur les pages qu'il initie! »).

  • D’où ma dernière question à Chandres (d · c · b) : l’accusation étant particulièrement grave et inédite (je crois pouvoir affirmer que Chandres (d · c · b) est le seul à affirmer trouver trace sur l’espace Méta (Bistro, BA, RAR, PDD) d’une plainte quelconque, y compris de mes habituels contradicteurs, voire une trace quelconque d’un non respect des règles de savoir vivre), peut-il fournir des diffs établissant clairement :

Et questions subsidiaire : Chandres (d · c · b) peut-il enfin préciser en quoi une le respect de la recommandation « Il est souhaitable de prévenir le créateur de l'article ainsi que ses principaux rédacteurs en apposant dans leurs pages de discussion respectives, le modèle {{subst:Avertissement suppression page|NomPage}} » devient sous sa plume une « leçon de chose sur comment bien proposer à la suppression (message à l'auteur et aux projets, vérification des interwikis, etc..) » et, surtout, que viennent faire ici mes activités de patrouille (SI, ni blanchiment ou apposition de bandeau d'admissibilité à vérifier) pour lesquelles, même mes contradicteurs (sans parler des patrouilleurs et des administrateurs qui les valident quasi-systématiquement), s’accordent à affirmer que j’y fais un bon travail ?

Merci pour ces réponses. Patrick Rogel (d) 8 décembre 2009 à 14:14 (CET)[répondre]

réponses rapides
  • l'admissibilité ne présume pas du commentaire, sinon il n'y aurait pas 2 phases distinctes
  • pour le reste, je ne compte pas répondre avant le dépôt des commentaires restant, l'intérêt des arbitrages étant de faire la synthèse de 5 avis indépendants, je ne pense pas constructif d'argumenter entre chaque dépôt de commentaires.--Chandres () 8 décembre 2009 à 15:46 (CET)[répondre]
Je suis particulièrement étonné par la proposition de décision du comité d'arbitrage proposée par Gdgourou (qui se veut normalement la synthèse des commentaires déposés) : « le contributeur Patrick Rogel doit observer un wikibreak matérialisé par un blocage en écriture de A mois ». Or, si je lis bien les commentaires, seul un arbitre sur 4 s'est prononcé sur un blocage en écriture « mi-long à long (plusieurs mois) », à savoir Moumine, Gdgourou ne demandant « aucune sanction à l'encontre de Patrick Rogel ou Marcellus55 », Chandres ne se prononçant que pour « une période de 6 mois sans proposition de PàS, ni SI, ni blanchiment ou apposition de bandeau d'admissibilité », Alain r « verrait bien plusieurs mois d'interdiction totale de PàS (entre 3 et 6, disons) ». De même, si je lis bien les commentaires, 2 arbitres sur 4 se sont prononcés sur une « interdiction temporaire de proposition d'articles en PàS de B mois, un blanchiment d'article étant considéré comme une ouverture de PàS », à savoir Chandres et Alain r. Je ne conteste, par contre, pas le troisième proposition (« les ouvertures de PàS, apposition de bandeau, blanchiment d'article devront se faire après un délai minimal (propice à la réflexion) de C heures après création de l'article et d'une phase préalable de discussion, en cas de manquement un blocage de D heures devra être appliqué ») puisqu'il fait consensus. Patrick Rogel (d) 1 février 2010 à 16:51 (CET)[répondre]
Je vous conseille de revoir un peu le fonctionnement des comités d'arbitrages. Cette proposition ne fait que le résumé des points majeurs évoqués par les autres arbitres. Si l'un n'est pas d'accord avec ce point, il peut mettre une des valeurs à 0... Je suis vraiment étonné que vous ne compreniez pas cela.--GdGourou - Talk to °o° 1 février 2010 à 17:35 (CET)[répondre]
Dans ce cas-là, si votre proposition de décision se veut une synthèse des points majeurs évoqués par les autres arbitres, elle doit mentionner également « aucune sanction à l'encontre de Patrick Rogel » puisque celle-ci est partagée par 3 arbitres sur 4 et « aucune sanction à l'encontre de Marcellus55 » puisque celle-ci est partagée par 4 arbitres sur 4. Patrick Rogel (d) 1 février 2010 à 17:43 (CET)[répondre]
L'absence de mention d'un sanction est normalement explicite... du moins à mon sens. Mais nous pouvons rajouter la phrase. Sinon je pense que vous avez mal lu, 3 des 4 arbitres prévoient des sanctions (contrainte de différentes natures ou blocage) j'étais le seul à ne rien demander de la sorte à l'époque mais vous avez fait en sorte que l'idée d'un blocage long me semble nécessaire. Dommage. --GdGourou - Talk to °o° 1 février 2010 à 17:52 (CET)[répondre]
Tiens, comme c'est curieux... vous jugez donc autre chose que l'arbitrage Marcellus55-Patrick Rogel. Un conflit personnel notoire peut être ? Patrick Rogel (d) 1 février 2010 à 18:01 (CET)[répondre]
@Patrick Rogel : Ne croyez-vous pas que certaines de vos réactions en rapport avec cet arbitrage ont pu légitimement influer les décisions des arbitres, notamment quant à votre capacité en entendre des critiques constructives ?
PS : je ne suis pas concerné par vos arbitrages et votre comportement récent me fait douter de votre capacité à collaborer harmonieusement au projet dans le futur. ILJR (d) 1 février 2010 à 18:30 (CET)[répondre]
« Sur cet arbitrage » ? Non, à part quelques questions à Chandres, comme d'autres en ont posé. Sur le conflit qui m'oppose à Gdgourou et Cormier, vous avez surement raison. Patrick Rogel (d) 1 février 2010 à 18:40 (CET)[répondre]

Je confirme l'interprétation de GdGourou, lors d'une proposition une phrase peut très bien recevoir une valeur de zéro par une majorité d'arbitre. La rédaction d'une proposition est extrêmement difficile, particulièrement sur le choix des points à proposer au vote ou non. Ici je tiens tout de même à signaler que je trouve votre intervention constructive, dans le sens ou une décision (faisant suite à la proposition) peut être considérée comme dure par un arbitré, mais pas comme injuste, en exposant ainsi de manière claire votre sentiment sur la proposition, vous nous permettez d'en modifier la rédaction pour qu'elle soit le plus juste possible.--Chandres () 1 février 2010 à 19:01 (CET)[répondre]

suite à ma question à Gdgourou du 1er février : tiens, je vois que « je souhaite aucune sanction à l'encontre de Patrick Rogel ou Marcellus55 » et « (Patrick Rogel) pourrait ainsi annoncer sur la pdd de l'article visé son intention d'ouvrir une PàS, procédure qui serait donc ouverte après un délai à définir (1 semaine ?) » proposé par Gdgourou vient de passer à « le contributeur Patrick Rogel doit observer un wikibreak matérialisé par un blocage en écriture de 12 mois » et « d'une interdiction temporaire de proposition de suppression d'articles de 12 mois ». Comme ce revirement en opposition à son propre commentaire est curieux... Patrick Rogel (d) 17 février 2010 à 10:52 (CET)[répondre]
Je te rappellerai que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis de plus ton insistance ne permets pas de prendre sereinement des décisions à ton égard. --GdGourou - Talk to °o° 17 février 2010 à 12:25 (CET)[répondre]
Je m'étonne simplement de cette volte face non motivée comme je m'étonne de cette RA non traitée depuis 2 semaines... Mais bon, je n'ai pas la science infuse : aussi, le grand Gourou peut-il avoir l'obligeance de répondre à ma légitime interrogation d'il y a déjà 17 jours ? Patrick Rogel (d) 17 février 2010 à 12:59 (CET)[répondre]
Laissez les arbitres décider de votre sort en toute quiétude, vous avez déjà assez demandé d'explication. Alors prenez cela comme un conflit personnel ou comme une décision prise à l'aube d'un nouveau jour en raison de votre incapacité à vous remettre en cause, cela m'est égal. Personne n'est indispensable ni détenteur de l'absolue vérité et encore moins d'un comportement irréprochable. Si vous persistez, je serez bien tenté de modifier ENCORE ma vision des choses et mon vote. --GdGourou - Talk to °o° 17 février 2010 à 13:22 (CET)[répondre]
Des menaces maintenant ? Et ben CQFD, impossible de croire « en (votre) bonne foi » désormais ! Patrick Rogel (d) 17 février 2010 à 13:45 (CET)[répondre]
Y avez-vous déjà cru une seule seconde ? Désolé mais au début de cet arbitrage j'envisageai que vous puissiez ne pas avoir compris que l'élaboration de Wikipédia passe par un travail collaboratif, le fait d'accepter que l'on puisse avoir tort ou mal faire. Vous avez eu un comportement qui a indisposé puis agacé certains contributeurs. À leurs remarques vous vous êtes retranché derrière des règles mal définies ou le silence, persistant dans votre voie. Vos propos ont par la suite démontré que vous souhaitez persister dans cette voie. Maintenant il serait bon d'en prendre conscience, d'en subir les conséquences et d'arrêter de chercher la faille qui prouverai que vous aviez raison. Malheureusement vous n'êtes ni le premier, ni le dernier a agir ainsi. La communauté se lasse assez rapidement de ce genre d'individu. Le mieux pour vous est de faire profil bas le plus longtemps possible, de reprendre les activités qui vous avaient donné une bonne réputation au sein de la communauté. Ce que vous ne comprenez surement pas c'est que votre entêtement vous mène vers votre perte. --GdGourou - Talk to °o° 17 février 2010 à 14:01 (CET)[répondre]
Si je peux ? Les dites remarques adressées à PR, ne m'ont pas semblé suffisantes en temps et lieux pour permettre au CAr de se prononcer. Je ne vise aucun arbitres en particulier, mais le délais de traitement par le comité d'arbitrage m'as laissé l'impression d'un absence évidente d'urgence. Les remarques ne devaient pas être si critiques que ça. On ajoute au tableau certains participants qui ont dit de PR qu'il ne présentaient aucun problème, on peux comprendre la lenteur de la remise en question de PR. Peut-on lui reprocher aujourd'hui de ne pas avoir été plus rapide dans cette démarche ? Le même CAr à qui il était demander d'évaluer si les reproches adressés à PR était valables, reviens seulement 5 mois plus tard pour lui annoncer d'un coup que ceux-ci étaient justifiés et qu'il ne les a pas pris suffisamment en compte entre temps. Simple avis. --Iluvalar (d) 17 février 2010 à 17:10 (CET)[répondre]

Suprememangaka (d · c · b)

Questions à Moumine (d · c · b)

Bonjour. Je cite Moumine (d · c · b) : « Certes, des wikipédiens chevronnés ont aussi pris le parti de Patrick Rogel, assurant qu'il faisait oeuvre utile, que ses contradicteurs étaient en réalité responsables des remous, etc. On ne peut pas ignorer ces avis non plus, mais il n'en reste pas moins que Patrick Rogel a cristallisé sur son pseudo beaucoup trop d'animosité - et a conduit des wikipédiens autrement pas connus pour leur irritabilité à perdre leur calme. C'est en ce sens qu'on peut considérer que l'activité de Patrick Rogel a conduit à une désorganisation de l'encyclopédie ».
Qu'entend Moumine (d · c · b) par « prendre parti » ? Dois-je par ailleurs conclure du parallèle effectué qu'il faudrait aussi bloquer plusieurs mois ces « wikipédiens chevronnés » pour complicité (matérialisée, je suppose, par les avis "supprimer", et la désapprobation du lynchage de « l'animosité » qui a été exprimée envers le candidat) de désorganisation de l'encyclopédie ? SM ** =^^= ** 20 janvier 2010 à 01:18 (CET)[répondre]

Je ne sais pas ce qu'entends exactement Moumine de la prise de partie de certains wikipédiens chevronnés mais tu pourra remarqué que Meodudlye a manifesté sa croyance dans une cabale à l'encontre de Patrick Rogel sur le Bulletin des Administrateurs. Cet utilisateur n'est pas un petit nouveau et ce genre de propos peut être considéré comme une certaine accointance... Après je ne sais pas si c'est vraiment le cas, ni pour les propos de Moumine ni pour ce de Meodudlye--GdGourou - Talk to °o° 20 janvier 2010 à 01:48 (CET)[répondre]
Salut GdGourou. Non, je n'interprèterais pas ainsi les propos, que j'ai lus, de Meodudlye (d · c · b). Il n'a pas parlé de « cabale », mais de « harcèlement », ce qui est différent. Et je suis d'accord avec lui, PR a été victime d'un lynchage. On l'a harcelé dans l'espoir qu'il parte. Ceci étant dit, et histoire que tout soit clair, je ne classe certainement pas Moumine (d · c · b) dans le camp des harceleurs. Et, personnellement, je désapprouve catégoriquement l'initiative prise par PR de lancer un arbitrage contre elle (même si j'estime que cela ne saurait pour autant justifier un blocage. Je trouve très maladroit de ta part, GdGourou, d'avoir posté ce message sur le BA. Laissons les arbitres statuer sur la recevabilité). Non, simplement, je suis un petit peu étonné par les sanctions excessives proposées par Moumine, et surtout par ses remarques sur des tiers, semble-t-il coupables d'avoir désapprouvé la curée. Je me sens visé, donc ça ne me plaît pas. SM ** =^^= ** 20 janvier 2010 à 02:06 (CET)[répondre]

Non, Suprememangaka, ne te sens nullement accusé ! La seule intention que j'avais en évoquant les contributeurs qui ont "pris le parti" de Patrick Rogel, c'était de souligner que, justement, il ne faisait pas l'unanimité contre lui. C'était un point à décharge, en faveur de Patrick Rogel. D'un côté, il m'accuse de n'arbitrer qu'à charge, et d'un autre côté, tu critiques ce qui va dans son sens...

Par ailleurs, je ne pensais pas aux avis exprimés en PàS : imaginer que les votes "supprimer" se feraient par complicité avec le proposant et non parce que les votants estiment l'article non-encyclopédique serait une entorse grave à WP:AGF. Je pensais aux interventions le soutenant dans les témoignages, au bistro, sur WP:BA ou WP:RA, par exemple. Et aucune volonté chez moi de faire sanctionner d'une quelconque manière ceux qui sont du côté de Patrick Rogel, ça serait n'importe quoi, ne serait-ce que parce que les arbitrés sont les seuls au sujet desquels un arbitre peut statuer. De toute façon, même hors de mon rôle d'arbitre, ça ne me viendrait pas à l'esprit de demander des sanctions contre quelqu'un qui soutient quelqu'un d'autre, même si j'estime que cet autre pose des problèmes sérieux à Wikipédia. En l'occurrence, les "pro-Rogel" ne sont coupables de rien, ils expriment leur perception d'un conflit, ni plus, ni moins.

Quant au fait que tu trouves les sanctions que je propose excessives, j'en prends note - et d'ailleurs j'avais déjà remarqué hier[1] que les autres arbitres s'étant exprimés étaient nettement moins sévères que moi dans leurs propositions. En toute franchise, ça m'a étonnée, mais la collégialité du CAr va me forcer à davantage de mansuétude que ce que j'avais prévu au départ : ainsi va la vie wikipédienne.

Et pour que tout soit clair, si mes interventions passées dans les pages communautaires n'ont pas suffi à le démontrer, je déclare ici solennellement que je désapprouve aussi les curées ! Le seul truc, c'est qu'être victime d'une curée peut être une circonstance atténuante pour des dérapages, par exemple, mais ne doit pas excuser totalement les torts qu'on peut avoir de son côté.

  1. Eh oui, pour ne pas me laisser influencer ni céder à la tentation de repomper les avis des autres dans mon propre commentaire, je ne lis pas l'analyse de mes respectés collègues avant d'avoir publié la mienne.

--Moumine 20 janvier 2010 à 16:27 (CET)[répondre]

Très bien, je suis content de ces clarifications, et du fait que l'harmonisation des commentaires n'aboutira pas à une sanction par trop excessive Émoticône sourire. Je pense que l'atmosphère de lynchage l'ayant entouré est grandement responsable de la situation actuelle. Personne n'a jamais voulu discuter tranquillement avec lui, on est passé directement au stade des insultes et autres. Par ailleurs, j'ai observé que Patrick Rogel (d · c · b) proposait beaucoup moins de PàS depuis trois mois, sans doute pour calmer le jeu. Je trouve par conséquent paradoxal et contre-productif que la résolution des arbitrages intervienne seulement maintenant. Cordialement, SM ** =^^= ** 20 janvier 2010 à 17:57 (CET)[répondre]

Michel d'Auge (d · c · b) pour l'avenir

Je souhaiterais qu'à l'occasion de cet arbitrage, les arbitres donnent des orientations pour régler à l'avenir ce genre de problème :

  • les nombreux appels sur le bistro sont restés sans suite ;
  • les admins ont refusé d'intervenir malgré une jurisprudence et la multitude des appels des uns et des autres, ils ont laissé consciemment dégénérer le problème (quand je vois, encore dernièrement, la façon dont certains s'étripent sur le BA avec moult sous-entendus, je suis plus que réservé, et le mot est faible, sur l'impartialité d'un certain nombre de ceux-ci) ;
  • l'impossibilité de faire prendre une décision rapidement par le CAr quant je vois le temps que prend le moindre arbitrage ;
  • sans oublier la suppression "politique" des pompiers pour les remplacer par ... rien d'utile ;

Alors comment faire quant un contributeur utilise et détourne les règles de WP, je vous rappelle que si je ne m'étais pas opposé, avec d'autres, à PR au risque d'être sanctionné, celui-ci continuerait encore aujourd'hui, 7 mois plus tard, à mordre les nouveaux et à désorganiser l'encyclopédie ? Faut-il un clash entre des arbitres et le mis en cause pour faire partir ce dernier de WP et cesser ainsi son action ? N'y a-t-il pas d'autres moyens plus wikilove de régler à l'avenir ce type de problème ? -- MICHEL (d)'Auge le 28 février 2010 à 17:18 (CET)[répondre]

A part la durée des arbitrages, alias la lenteur de travail des arbitres, je crois que les problèmes que tu soulèves ne sont pas du ressort des arbitres ni même du Comité d'arbitrage. Celui-ci n'est en effet pas habilité à établir des jurisprudences (du style : après Patrick Rogel, le prochain qui ne traite pas adéquatement avec les "nouveaux" et leurs créations se ramasse automatiquement un blocage similaire ; ou : après Michel d'Auge, le prochain qui crée le bazar pour attirer l'attention sur un comportement inadéquat se ramasse automatiquement un blocage similaire) ; le CAr ne peut pas non plus forcer les administrateurs ni les piliers de bistro à traiter jusqu'au bout les requêtes qui leur sont soumises. Quant à la disparition des Wikipompiers, ben.... elle est le résultat d'un vote de la communauté, on ne peut qu'en prendre acte démocratiquement et voir comment continuer sans eux.
Donc non, cet arbitrage comme les autres ne pourra supprimer d'un coup de baguette magique toutes les turbulences futures qui ne manqueront pas de se déclencher dans le ciel bleu de Wikipédia. --Moumine 8 mars 2010 à 14:21 (CET)[répondre]
Hello Moumine, nous avons voté pour l'arrêt de la médiation sous l'intitulé "wikipompiers", la charte et la structure en question étant peu satisfaisante, pas contre, la majorité de la communauté a aussi clairement mentionné qu'elle souhaitait la continuation de la médiation. L'observation de Michel est donc tout à fait correct. Il faudrait effectivement en prendre acte démocratiquement, se bouger un peu les fesses lorsqu'on aura l'occasion et remettre en service un système de médiation quelconque. --Iluvalar (d) 8 mars 2010 à 16:38 (CET)[répondre]

Témoignages

Cette section sert à recueillir les témoignages éventuels de contributeurs tiers. Pour ajouter votre témoignage, merci de créer une section à votre nom. Pour réagir à un témoignage ou questionner un témoin, merci de créer une sous-section à la suite de ce témoignage.

Témoignage de MICHEL D'AUGE

NOTA : Maintenant que les fusions de CAr sont clarifiés et que ce CAr ne risquait plus d'être personnalisé au détriment de l'analyse du fond, je voulais me joindre à l'action de Marcellus, comme certains arbitres en avait émis le souhait. Mais cela risquait trop de compliquer les arbitrages, c'est donc à la suggestion de certains autres arbitres, que le choix de ce témoignage a été retenu. Je me déclare donc totalement solidaire de l'action de Marcellus. Je répond par ailleurs de mon comportement de l'été sur les PàS dans le CAr que PR a lancé contre moi.


Je vais montrer ici que :

  • PR, en se conduisant avec désinvolture, non pas de façon ponctuel mais sur une période de plusieurs mois et encore aujourd’hui, a deux comportements inacceptables :
    • un comportement non consensuel envers les nouveaux contributeurs à travers leurs articles ;
    • un comportement non consensuel pour l’initialisation et le traitement des PàS.
  • Ces comportements ayant rompu le consensus de la communauté sont constitutifs de manquements sanctionnables :
  • et plus généralement ces comportements non consensuels sont constitutifs d’une volonté avérée de désorganisation de l’encyclopédie par rupture du consensus communautaire avec refus de changement de comportement.


CONTEXTUALISATION



le nouveau contributeur PR


Après s’être inscrit le 24 Juin 2007 à 13:15, PR a fait sa première contribution le même jour dans la minute suivante. Il continu ensuite en effectuant 325 contributions de 13 292 octets (40 oct/contribs) en 8 jours (41 contribs/jours). Hormis le fait qu’il utilise peu la fonction de prévisualisation, PR ne montre pas la moindre difficulté de contribution, au point que 10 jours après son inscription, il se lance avec succès dans une série de renommage d’articles (5 en 5 mn) en créant au passage des pages de redirect. Manifestement PR est doué pour la syntaxe wpédienne (ou bien il a fait ses classes sous IP ou avec un autre speudo), cela a peu d'importance sinon pour montrer que PR n'est peu ou pas prédisposé à comprendre le comportement des nouveaux contributeurs n'ayant eu lui-même aucune difficulté à ses débuts. Au bout de 48 jours, le 8 août 2007, il inaugure une façon de travailler qu'il ne va plus jamais changer, TOUTES ses contributions sont marquées comme mineures. Il ne commence à justifier ses diffs qu’au mois de mai 2008 soit 11 mois plus tard. À partir du 21 septembre 2008, PR fait des signalements de vandalisme. Le 27 février 2009, il change de sujet de contribution, il passe du matériel militaire au cinéma et enfin le 10 mai 2009, il commence sa série de PàS.

Une seule fois avant cette date, PR est intervenu le 10 juillet 2008 pour donner son premier avis en PàS [1]. On y trouve étonnamment tout ce que PR reprochera aux autres contributeurs sur ses PàS : « # A la rigueur  Fusionner L'article Marc Gonsalves existe sur la Wiki anglophone, pourquoi pas la Wiki francophone. En quoi cet otage « échangeable » a moins de valeur qu'Ingrid Betancourt pour le gouvernement américain ? À mois que quelqu'un ne donne le montant de la rançon attaché à sa personne... Par ailleurs, après la guerre d'édition qui a entouré Opération Jaque, je pense que les contributeurs seraient plus avisés de créer des articles (Général Fredy Padilla de Léon, Général Mario Montoya Uribe, Gerardo Aguilar Ramírez alias "Cesar") plutôt que d'en supprimer ». En fait il y a deux PR, celui qui initie froidement des PàS et celui qui n'accepte pas que l'on passe les articles qui l'intéressent en PàS comme un de ses superbes articles non encyclopédiques et non sourcés [2] où il n'hésite pas à parler lui-même de PàS abusive.


La série de PàS de PR


Le 10 mai 2009, PR comme il l’explique [3] tombe sur trois articles correspondant à un travail éducatif, plutôt que de prendre contact avec le prof et faire preuve de pédagogie, il passe dans la même minute la page Hypersexualisation en PàS pour Spam ? ! ? [4] et en SI [5] sans prévenir le créateur ou le prof et évidemment sans aucun bandeau d’avertissement ; sa seule intervention consistant à caviarder l’article Hypersexualisation de refnec [6], à blanchir les modifs de l’article Baby Boom [7] et à voter supprimer sur la PàS de Phénomène Tanguy [8]. Ces trois articles seront finalement conservés. On trouve ici tous les ingrédients et toutes les façons de faire que PR va généraliser à toutes les initialisations de ses PàS.

Ayant découvert un nouveau jeu, PR ne va quasiment plus que contribuer sur les blanchiments, propositions en SI, initialisations de PàS et signalements de copyvios.


1 - NE MORDEZ PAS LES NOUVEAUX



Les créations d’articles par les nouveaux


Les initialisations de PàS par PR sont principalement caractérisées par trois choses :

  • la précipitation, plus de 1 article sur 3 est passés en PàS, SI, copyvio et même blanchi par PR dans les 6 heures de leur création ;
  • l’absence d’information, seulement environ 1 bandeau sur 5 est effectivement posé par PR ;
  • l’indifférence des conséquences, PR ne répond quasiment jamais aux demandes d’explication des créateurs d'articles.

Il faut dire clairement que rien n’interdit à PR d’initier autant de PàS qu’il le souhaite et aussi rapidement qu’il le peut. Il se doit simplement d’agir en consensus avec l’ensemble de la communauté. Nous savons que PR pratique l’activité de patrouille uniquement sur la catégorie Spécial:Nouvelles pages où sont listées les créations d'articles. Nous ne connaissons pas les critères de choix pour les articles, sujets des attentions de PR, mais nous sommes obligés de constater, par la pratique, que cela concerne presque exclusivement des articles créés par de nouveaux contributeurs.


Précipitation pour initialiser les pages


Nombre de contributeurs ont mis en évidence la rapidité avec laquelle PR propose les pages à la suppression. Cette rapidité de choix et d’action pourrait se comprendre si PR se limitait à ses sujets de compétences mais cela déborde largement ceux affichés sur sa PU. Il ne peut faire état de je ne sais quelles compétences professionnelles lui permettant de justifier d’un savoir universel. De plus la rapidité d’action laisse supposer un minimum de temps pour la recherche de sources et le contrôle d’informations pour déterminer le potentiel encyclopédique, nous verrons par la suite qu’il a accumulé nombre d’erreurs dans ses justifications de PàS. Les exemples cités ci-dessous croisent la rapidité d’initiation de l’article en PàS avec la perte du contributeur qui ne contribue plus après la procédure :

  • 4 mn [9] contributeur avec 15 contributions qui ne contribue plus depuis la PàS [10] article conservé
  • 19 mn [11] contributeur avec 209 contributions qui ne contribue plus depuis la PàS [12] article conservé
  • 24 mn [13] contributeur avec 13 contributions qui ne contribue plus depuis la PàS [14] article conservé
  • 34 mn [15] contributeur IP avec 2 contributions [16] article conservé
  • 54 mn [17] contributeur avec 1 contribution qui ne contribue plus depuis la PàS [18] article conservé
  • 1:50 [19] contributeur avec 11 contributions qui ne contribue plus depuis la PàS [20] article conservé
  • 3:42 [21] contributeurs avec 5 contributions qui ne contribue plus depuis la PàS [22] article conservé
  • 13:42 [23] contributeur avec 5 contributions qui ne contribue plus depuis la PàS [24] article conservé

Sur 24 articles passés en PàS entre le 15 et le 31 juillet et pourtant conservés, nous avons perdu 8 nouveaux contributeurs soit 33 %. Il est possible de donner deux autres pertes de contributeur, mais à une autre période :

  • 4:15 [25] contributeur avec 2 contributions ne contribue plus depuis la PàS [26] article conservé
  • 8:02 [27] contributeur avec 3 contributions ne contribue plus depuis la PàS [28] article conservé

Enfin des exemples de précipitation parmi d’autres, moins d’une heure entre la création et le passage en PàS :

  • 6 mn [29] article conservé [30] initialisation de la PàS trop rapide entrainant une erreur dans la justification de suppression [31]
  • 8 mn [32] article conservé [33]
  • 9 mn article supprimé [34]
  • 9 mn [35] article conservé [36]
  • 10 mn [37] article conservé [38]
  • 13 mn [39] article conservé [40]
  • 13 mn [41] article conservé [42]
  • 15 mn [43] article conservé [44]
  • 16 mn [45] article conservé [46]
  • 27 mn [47] conservation immédiate [48]
  • 33 mn [49] article conservé [50]
  • 55 mn [51] article conservé [52]

et plein d'autre encore et uniquement sur les articles conservés pour les autres l'historique n'est plus disponible.

Voici un exemple édifiant du comportement de PR vis-à-vis des nouveaux [53] :

Nous avons d’autres exemples de contributeurs qui se manifestent pour indiquer leur abandon suite aux interventions de PR comme [55]

Voici un autre superbe exemple de rapidité, de la préscience et de la science de PR.

  • L’article Réaction de Bray-Liebhafsky est créé le 18 juin 2009 à 15:46 le créateur pose alors une formule mathématique complexe et 11mn plus tard PR blanchi l’article sous prétexte de critères non atteints [56]. Heureusement l’auteur de l’article prévient PR à 16:02 [57] qu’il n’a pas terminé l’article avant que PR ne demande la SI. À 16:14 K90 (d · c · b) termine un article sur la chimie de belle tenue et bien sourcé.

Nombre de contributeurs critiquent la rapidité dans l’initialisation des PàS par PR [58] [59] [60] [61] [62] [63]

Il faut avouer que PR est beaucoup plus prévenant dès qu’il se rend compte que le contributeur à l’article n’est pas un nouveau [64] et cette fois il sait mettre les formes. Pourquoi ces comportements différents ? Y aurait-il des contributeurs plus respectables que d’autres ?


Manque d’information par pose des bandeaux


Contrairement à ce qu’affirme PR qui se présente comme un gentil wikignome, l’information à destination des créateurs est particulièrement lacunaire et très loin d’être systématique. Le plus souvent, aucun bandeau n’est posé pour informer le créateur, PR n’a posé aucun bandeau en pages de discussion du créateur dans 246 pages sur 318 PàS (soit 77,4 % des pages sans bandeaux). Il arrive même que l’article lui-même ne comporte pas de bandeau [65]. Depuis le 8 septembre, PR n’a plus posé de bandeaux sur les PàS. De plus, les projets ne sont jamais informés. Quand PR pose des bandeaux d’information, il le fait, ô ironie, conjointement avec la pose d’un bandeau de bienvenutage. Comment peut-il imaginer un seul instant qu’un contributeur qui ne connait rien aux habitudes de l’encyclopédie comprenne des informations aussi contradictoires. Dans l’un on lui dit « osez ! » et dans l’autre « dommage vous avez osé ». Cette situation doit nécessairement être expliquée avec un minimum de pédagogie. La pose du bandeau Bienvenue par PR dans le même temps où il blanchi et passe en SI, [66] [67] [68] [69] [70], en PàS [71] [72] [73] [74] [75] ou déclare un copyvio [76] [77] [78] [79] [80] ou, tout récemment depuis fin août, de non respect des droits d’auteur [81] ou, tout aussi récemment en septembre, de spammeur [82] est purement et simplement du foutage de gueule qui décrédibilise l'encyclopédie. Il lui arrive pourtant, tout récemment à partir de fin août, dans de très rare cas d’agir avec réserve en posant un bandeau d’admissibilité au lieu initier directement une PàS (uniquement 25 cas trouvés) [83] [84] [85] ou en demandant l’autorisation de republication au lieu de blanchir (uniquement 10 cas trouvés) [86] [87], ou en controverse de neutralité (uniquement 1 seul cas trouvé) [88] donc PR sait faire proprement quant il veut. Cette absence d’information est doublée du fait que PR fait TOUTES ses contributions en modification mineure [89] empêchant ainsi tous les contributeurs qui visionnent leur liste de suivi en excluant les modifications mineures d’être correctement informé et d’intervenir.


L’indifférence aux conséquences


Il est facile de comprendre que quelques nouveaux contributeurs se donnent la peine de chercher des explications mais voilà, PR est complètement sourd aux demandes des créateurs d’articles proposés en PàS. Sa Pdd est un puits sans fond dans lequel se perdent toutes les demandes d’explication : [90] [91] [92] [93] [94] [95] [96] [97] [98] [99] [100] où la seule réponse est « pas d’attaque personnelle ». PR à la peau tellement sensible, qu'il ne supporte pas le moindre effleurement, le moindre signe est obligatoirement un geste équivoque et il ne peut imaginer un seul instant que cela soit autre chose qu'une attaque à sa petite personne.


Des réactions de contributeurs


PR ne peut pas affirmer qu’il agit ainsi avec l’accord de la communauté, le consensus est rompu par des contributeurs qui lui font savoir leur désaccord :

  • un contributeur rappelle à PR de ne pas mordre les nouveaux [101]
  • certains reprochent à PR d’agir trop rapidement après la création des articles, ne laissant pas ainsi aux créateurs ou à d’autres contributeurs le temps de donner les sources souhaitables (je n’ai pas indiqué mes propre diffs) [102] [103] [104]
  • d’autres demandent à PR d’améliorer l’information donnée aux nouveaux contributeurs ou de parler avec eux [105] [106] [107] [108]


Conclusion : Ne mordez pas les nouveaux


Je pense que contrairement aux déclarations fantaisistes de PR (avec toute la bonne foi du monde, il est impossible d’imaginer que PR n’est pas menti dans son argumentation ; il ne pouvait pas ignorer les mises en garde) celui-ci est très loin de faire un travail de wikignome. Toutes les diffs données montrent un travail très lacunaire, peu respectueux des nouveaux contributeurs. Tout cela confirme le non respect de WP:Ne mordez pas les nouveaux et principalement de la dernière ligne « présumez que les nouveaux veulent aider Wikipédia, laissez-leur une chance ! » et de WP:N'hésitez pas ! et sa dernière phrase « Nous espérons […] que dorénavant, nous pourrons vous compter parmi les rédacteurs de Wikipédia ». Les réactions de contributeurs, nouveaux comme expérimentés, montrent qu’il n’agit pas avec l’assentiment de toute la communauté, ce qui dénote une rupture du consensus. La permanence de la situation démontre le refus de remise en cause de son comportement. PR doit être sanctionné pour son comportement fautif.


2 - DÉSORGANISATION DE L’ENCYCLOPÉDIE



Initialisation des PàS par PR


Si PR peut présenter autant d'initiation de PàS qu'il souhaite, la communauté attend simplement qu'elles soient correctement justifiées. Mais le comportement de PR, pour justifier ses PàS, est caractérisé par :

  • un recours systématique de façon intangible aux critères ;
  • une recherche approximative de sources fréquemment lacunaires ;
  • une présentation du sujet de l'article souvent péjorative.

C'est le constat de ce comportement de PR par suffisamment de contributeurs qui, associé à une prolifération de PàS, va rompre le consensus fragile qui règne sur les PàS au sein de la communauté, caractérisant une désorganisation de l'encyclopédie.


Critères intangibles


Les principes fondateurs dans Wikipédia est une encyclopédie font référence dans sa section 3 à l'admissibilité des articles et renvoient aux critères d'admissibilité des articles. Ceux-ci précisent que les critères d'admissibilité des articles ont pour but de faciliter les discussions en vue de conserver ou de supprimer un article. [...] ce sont des critères suffisants mais non nécessaires. Ces critères fixés par des recommandations montre le consensus de la communauté mais ne sont pas opposables aux contributeurs car uniquement indicatives « Un article qui ne répond pas à un de ces critères n'est pas forcément à supprimer ».

Jamais un seul instant, sur aucune des PàS initiées par PR, celui-ci ne fera la moindre concession sur les critères [109] [110] [111] [112] [113], hors critères point de salut. Rien ne sert de lui faire valoir le coté indicatif des critères [114] [115], la conformité malgré tout aux critères [116], le potentiel encyclopédique des articles, l'existence de liens interwiki [117] ou l'existence de sources secondaires permettant de rédiger des articles sourcés [118].

Par contre, il arrive à PR d'appliquer de façon erronée et/ou abusive les critères, comme ceux des associations à un institut professionnel [119] ou d'un musicien à un auteur compositeur interprète [120] et d'un chanteur à un interprète instrumental [121].

Cette intransigeance et ces débordements ne feront qu'exacerber l'état d'esprit qui règne sur ces PàS même s'il arrive à PR de reconnaître son erreur d’appréciation [122] [123].


Recherche approximative de sources lacunaires


En lien avec les critères présentés comme l’alpha et l’omega, PR s'ingénie à monter que SA recherche de sources démontre le non respect des critères. PR fait des recherches incongrues sur Google Books [124], en y cherchant des livres de parution récente [125], la notoriété d'un magazine [126] ou plus insensé la notoriété d'un groupe de hip hop africain [127]. PR fait trop souvent des recherches peu crédibles ou incomplètes [128] [129] [130] [131] [132] [133] ou en se trompant de nom [134]. PR cherche des sources uniquement françaises pour des sujets étrangers, comme pour la notoriété d'un agronome algérien [135] où les sources sont dans la presse algérienne, celle d'un groupe de hip hop africain [136] [137] dans la presse et les hits parade français, même chose pour un groupe slovène à la notoriété soit disant bloguesque [138] mais rentrant dans les critères [139] et passant en conservation immédiate. PR ne trouve aucune source [140] alors quelles existent [141].

Ces recherches lacunaires amènent PR à présenter en PàS de façon abusive des articles tout à fait encyclopédique [142] [143] ou ayant des sources suffisantes [144], [145] [146]. Ce comportement pousse PR à agir de même pour des copyvios [147] [148] et très certainement pour les SI et les blanchiments (impossibilité de trouver des diffs du fait des disparitions d'historiques).

Il est particulièrement étonnant, pour un contributeur qui se présente sur sa PU comme un ayatollah du sourçage et surtout un journaliste, dont la base du travail est justement la recherche de sources crédibles, de pratiquer avec aussi peu de rigueur et faire autant d'approximations [149] [150] [151] [152] ou de confusion comme ici, d'abord une série littéraire pour la jeunesse [153], puis de personnages de fiction [154] quand c'est une suite [155]. Dans ce cas de figure, je ne sais trop ce qu'il faut remettre en cause ; même s'il n'a pas sa carte de presse, je ne me permettrais pas de juger de ses capacités professionnelles, il ne me reste donc plus qu'à me poser des questions sur la bonne foi avec laquelle il effectue ses recherches de sources et les interprète, s'attirant au passage des critiques déontologiques d'un confrère [156].


Présentations péjoratives des sujets


PR utilise souvent la notion de notoriété douteuse n'hésitant pas, sans aucun respect, à l'appliquer à des personnes vivantes [157] [158] [159] [160].

Les intervenants posant des avis sur les PàS initiées par PR font souvent remarquer des présentations volontairement péjoratives des sujets des articles : [161] présentant un responsable bonapartiste comme un simple conseiller municipal [162] ; une assistante de trois candidats à la Maison blanche, victime de l'un d'eux, comme une simple accidentée de la route [163] ; un ingénieur agronome, conseiller de la présidence algérienne, comme un simple jardinier [164], lui valant une remarque acerbe du créateur de l'article [165] ; la première femme égérie de John Lennon comme une simple femme au foyer [166] ; une notoriété bloguesque pour une égérie et petite amie de Mickael Jackson, artiste et mannequin vedette [167] ; un problème international comme un fait divers local [168] ; un militant nationaliste pour un simple médecin [169] ; un juriste international pour un juge local [170].

Ou encore manquant de rigueur, PR fait des présentations erronées ou mensongères [171] [172] [173], en présentant entre autres choses,un livre commenté comme ne l'étant pas [174], ou édité à compte d’auteur au lieu d'à compte d’éditeur [175], en diminuant la population d’une ville [176] ou encore, PR faisant un travail de contrôle approximatif, passe une page en PàS sans voir son doublon [177].

Cette façon de ce comporter de la part de PR souligne son manque d'honnêteté intellectuelle.


Rupture du consensus par PR


Assez rapidement un certains nombre de contributeurs vont s'élever contre des présentations de PàS considérées comme abusives [178] ou contre des PàS traitées en conservation immédiates [179] [180] [181] [182] [183] (contrairement aux dires de PR qui n'en reconnait qu'une [184]). Il y a aussi des PàS, annulée par PR 13 mn après sa création [185] ou, reconnaissant son erreur, PR n'hésite pas à changer de vote [186] en passant en 39 mn de supprimer à conserver [187] ou encore, tellement convaincu par le bien fondé de son action, PR évite soigneusement de voter la suppression [188] [189] [190].

Un autre comportement va aussi rompre le consensus, c'est le comportement hautain de PR qui ne répond jamais aux demandes d'explications [191], ou à la critique de son action [192] [193] [194] [195] [196] [197] [198] [199] [200] [201], jamais aucunes justification de son comportement suite à ses propositions de PàS considérées comme abusive par les contributeurs

Mais les premières critiques de son comportement apparaissent fin mai 2009 pour des accusations de vandalisme peu explicites [202]. 15 jours plus tard, PR était un suppressionniste [203] conjointement avec ADEK. PR se faisait déjà qualifié de chasseur de PàS ». De nouveau, 2 jours plus tard, PR et ADEK, qualifiés d’ignorant de la procédure des PàS [204] sont cités comme étant à l'origine d’une overdose de PàS [205].

La seule chose qui sauva alors PR d'une attention particulière de la communauté, c'est le comportement de ADEK qui concentra sur lui les regards, les attentions et finalement les foudres des administrateurs sur la base d'une jurisprudence Atrus75. Étant passé entre les gouttes, PR inaugurait sur le Bistro du 30 juillet sa série de dénonciations [206] de contributeurs lui valant cette fois-ci le qualificatif de stakhanoviste du blanchiment [207], de nettoyeur hors de ses compétences [208] ou stigmatisant sa malhonnêteté intellectuelle [209] ou son non respect du travail d'autrui [210].

Les deux sections des bistros du 30 juillet et du 31 juillet méritent d'être lus attentivement par les arbitres car c'est le démarrage du problème Rogel et montrent bien l'exaspération d'un certain nombre de contributeurs envers PR. Ces oppositions vont prendre une ampleur suffisante pour que l'on puisse affirmer que PR a rompu le consensus communautaire fragile qui existait sur les PàS. Il suffit pour s'en persuader de remarquer que d'autres contributeurs déposent des PàS sans que la communauté se mobilise même si au moins un autre contributeur initie plus de PàS que PR.


Refus par PR de changer de comportement


Devant la fronde qui s'élève contre PR, celui-ci avait plusieurs moyen de la calmer :

  • s'expliquer devant la communauté pour montrer le bien fondé de son comportement ;
  • changer son comportement pour apaiser les critiques ;
  • rester sourd aux critiques, certain de son bon droit avec arrogance.

PR va choisir ce troisième comportement. Il ne fera même strictement rien pour apaiser le climat et par de multiples manœuvres exacerbera la situation pour éviter de se remettre en cause en changeant ses habitudes. S'il ne répond que très très rarement aux interrogations sur sa Pdd, PR commente régulièrement et largement sur les pages communautaires les avis qui sont contraire à son point de vue, il intervient ainsi sur le Bistro [211]. PR montre, face à certaines mises en garde, sa volonté de ne rien modifier [212].

PR n'hésite pas les comportements peu consensuels, comme de tenter l'intimidation [213] [214] entrainant ce type de réponse [215] ou encore en spammant de façon ciblée sur des Pdd de contributeurs pour rameuter des votes [216].

Il dénonce alors systématiquement, à tord ou à raison, mais en tous les cas sans succès, tous les contributeurs qui s'opposent à lui plus ou moins calmement en faisant :

  • des requêtes aux administrateurs pour demander des blocages [217] [218] [219] [220] [221] ou se plaindre pour toutes sortes de motifs [222] ou contre les problèmes qu'il soulève en PàS [223] [224] [225] [226] [227] [228]
  • des réclamations sur le bureau des administrateurs pour des attaques personnelles [229] [230] ou se plaindre d'un manque d'argumentation des avis en PàS [231].

C'est cette situation qui aboutira, à la demande de certains administrateurs, au dépôt de ce CAr par un contributeur pourtant extérieur aux PàS mais exaspéré par la situation créé par PR. Et en réponse, pour mieux noyer le poisson et éviter de faire face à ses responsabilités, PR dépose trois CAr contre des contributeurs impliqués dans son opposition. Tout cela dénote à l'évidence une rupture du consensus fragile qui présidait aux PàS.


Conclusion : désorganisation de l'encyclopédie


Le comportement de PR est jugé assez rapidement par certains contributeurs comme problématique, la systématisation et la quantité des propositions de PàS initiées par PR ne reçoivent plus l’assentiment d’une partie de la communauté qui souhaite un changement de son comportement. L’indifférence que PR oppose à ces critiques va aller jusqu’à mettre fin juillet en lumière sur le Bistro une rupture du consensus autour de son action.

Quand le moindre contributeur, partisan de l'apostrophe typographique, du modèle inutile, de la catégorisation spécifique, etc. est dénoncé sur le Bistro, il y a automatiquement levée de bouclier et recadrage sous le prétexte que l'action n'est pas consensuelle. C'est donc bien ici, à l'exemple de ces cas moins importants, l'ensemble du comportement de PR qui est non consensuel et constitutif d’une volonté avérée de désorganisation de l’encyclopédie.


3 - DEMANDE DE SANCTIONS


Si les arbitres devaient reconnaître comme fondés l'argumentation de Marcellus et ce témoignage comme d'autres exprimés ici, je demande pour ces deux comportements non consensuels, ne mordez pas les nouveaux et désorganisation de l'encyclopédie, non pas un blocage de PR mais qu'il soit sérieusement sanctionné par une interdiction à temps d'intervenir en PàS, SI et blanchiment à partir de la catégorie Spécial:Nouvelles pages, WP:Modifications récentes ou Catégorie:Admissibilité à vérifier, suivi d'une interdiction à temps d'intervenir en PàS, SI et blanchiment sur les même types de pages qu'après un délai suivant la pose de bandeau..

Il est évident que cette demande de sanctions n'est qu'une demande indicative strictement personnelle qui ne peut engager d'aucune sorte les arbitres de ce CAr.

Merci de votre attention et de votre compréhension. Bien sincèrement. -- MICHEL (d)'Auge le 12 octobre 2009 à 23:57 (CEST)[répondre]

Post scriptum


Je donne ici deux exemples caractéristiques du comportement inadmissible de PR qui peuvent pousser à bout tout contributeur quand ceci se répète jusqu'à outrance :

  • voir sur cette page [232] non initiée par PR et à laquelle je n'ai pas participé, comment PR peut faire preuve de la plus mauvaise foi en niant des sources évidentes pour pousser à bout un contributeur et pouvoir ensuite lui demander de changer de ton et de ne pas faire d'attaque personnelle, c'est très révélateur de la façon « sainte-nitouche » de faire de PR
  • sur cette autre page [233] comment PR porte de fausses accusations à la limite de la diffamation à l'encontre de la personne sujet de la PàS et la réponse de cette personne, journaliste comme PR, qui lui donne une leçon de déontologie en mettant en cause, ce qui est la base même du métier de journaliste, la recherche lacunaire des sources et le manque de vérification de celles-ci par PR

Comment, avec de tels comportements, PR peut-il encore être crédible et ne pas susciter les oppositions, puisqu'il est clairement démontré que PR n'est pas de bonne foi ?


dernière modification -- MICHEL (d)'Auge le 16 novembre 2009 à 16:41 (CET)[répondre]


Il me reste à vérifier les diffs diffs vérifiées


Témoignage de Dereckson (d · c · b)

Pour avoir clôturé un grand nombre de PàS sur la Wikipédia francophone dont diverses PàS déposées par Patrick Rogel et avoir suivi ce dossier de près, j'émets quelques réserves à l'analyse de Marcellus55 :

  1. Du caractère abusif d'une PàS. Ces PàS prises individuellement ne sont pas abusives. Une PàS est une proposition de page à supprimer, et une discussion permettant d'établir ''l'admissibilité ou la non admissibilité d'un article. Or, l'on observe sur la Wikipédia francophone un glissement sémantique opéré de PàS depuis motivations non fondée vers PàS abusive (c'est-à-dire qui constitue un abus, d'user avec excès). Il est à noter que l'on parle généralement d'une PàS abusive et non d'un comportement abusif de PàS en grand nombre (cela faisant généralement l'objet par les contributeurs de phrases séparées). Marcellus a d'ailleurs utilisé le terme dans cette acception.
     
  2. Des règles spécifiques aux PàS. Il n'a jamais existé ces trois dernières années aucun consensus pour définir un code des pratiques en PàS. Toute la construction de proposition, traitement et clôture de PàS se fait au consensus et au statu quo. Il n'est pas impossible que certaines règles puissent émerger et être interprétées comme de la coutume (ce qui serait le cas si quasi tous les wikipédiens considèrent qu'enfreindre une telle règle). Il n'existe donc pas de consensus pour fixer des conditions de droit à la propositions de PàS ni de seuil de suppression à atteindre pour avoir le droit d'en proposer de nouvelles. Il y a donc lieu de se réferer aux règles habituelles, comme le savoir-vivre.
     
    En particulier :
    1. Il n'y a pas de règle demandant un temps minimal avant de proposer une page en PàS
    2. Contrairement à ce qu'énonce Marcellus55, Patrick Rogel semble effectuer des recherches avant la proposition. Ainsi lorsque pour la PàS Elle s'appelait Sarah, Marcellus55 note « Un minimum de recherche aurait permit de trouver les sources demandées. » alors qu'étrangement les motivations du proposant contiennent Inconnu d'IMDb avec 3 liens démontrant qu'une recherche a bien été effectuée.
       
  3. Des clôtures anticipées. La solution de clôture anticipée d'une PàS lorsqu'un certain nombre d'avis démontre que manifestement la page sera conservée est une solution viable. Elle évite que les PàS dégénèrent en champ de bataille rangées.
     
  4. Des tensions inhérentes aux PàS. Les PàS sont un ensemble de pages de Wikipédia qu'un doux euphémisme qualifierait d'agitées. L'indignation de ceux se voyant proposé à la suppression ou supprimé un article, de ceux voyant ce qu'ils estiment devoir être supprimé conservé provoque de vives réactions. Ces réactions ne sont pas provoquées par des contributeurs précis mais se retrouvent dans un ensemble homogène de PàS. Insultes, demandes d'excuses voire menaces de procès ou de mort sont des débordements observés hebdomadairement à mensuellement. Ce contexte me semble important à prendre en compte pour comprendre les réactions à l'attitude de Patrick Rogel.

Ce témoignage ne vaut pas pour autant approbation de l'attitude de Patrick Rogel, mon opinion en la matière étant indépendante du témoignage apporté ici, qui a pour but de faire état de la situation. --Dereckson (d) 2 septembre 2009 à 20:06 (CEST)[répondre]

Je ne sais pas si ça se fait, pour la personne qui dépose une demande d'arbitrage, de "répondre" ici. Pour autant, je ne ferai aucun commentaire sur le témoignage, mais simplement sur le premir point que je ne comprends pas. Lorsque je parle de PàS abusive, ce n'est pas par le nombre (puisque "abusive" est au singulier), mais par le fait que les articles sont clairement à conserver. Marcellus55 (d) 3 septembre 2009 à 12:40 (CEST)[répondre]

Témoignage de Grimlock

Disons-le clairement : il n'y a de PàS abusive (et encore) que lorsqu'il y a volonté d'attaquer un sujet manifestement et indubitablement admissible (autrement dit, un sujet déjà présent dans une encyclopédie reconnue). Le problème profond n'est pas tant PR ici qu'une résurgence d'un vieux débat dont Dereckson se fait également écho.
Aussi, et à l'évidence :

  • Marcellus55 (d · c · b) ne peut se réclamer de la communauté, ce qui invalide son premier argument. Tout juste peut-il se réclamer d'une partie de celle-ci. Et encore.
  • Marcellus55 (d · c · b) n'a pas à considérer que la notoriété d'un juge (qu'il soit sénégalais ou autre, peu importe) soit prouvée par fonction. De toute manière, le CAr n'a pas de rôle éditorial.
  • Marcellus55 (d · c · b) oublie qu'être la femme de n'est en rien un critère de notoriété. Les pages qu'il cite pour les "présidentes" françaises sont admissibles hors notoriété du mari, et quant à Laura Bush ... C'est limite. Laissons le bénéfice du doute au profit du rôle de la "First Lady" américaine. De toute manière, le CAr n'a pas de rôle éditorial.

Le paragraphe consacré aux PàS soit-disant abusives n'a pas de raison d'exister. Le fait de prétendre qu'une PàS est abusive parce que proposée par PR ou autre sur un sujet non évident est pour moi assimilable à une attaque personnelle (d'une part) et d'autre part, c'est également oublier que Wikipédia n'a pas à tout héberger : Wikipédia est une encyclopédie (et pas un manuel de couture, par exemple).
Assimiler la proposition d'une page nouvellement créée en PàS à un quelconque ne mordez pas les nouveaux est également inapproprié, évidemment. Je rappelle qu'il est du devoir du créateur de la page d'indiquer les raisons de sa création (et pas avec des sources primaires, de préférence) : l'époque de « une pomme est un fruit » (ce qui est d'ailleurs faux) est révolue. Et il existe, heureusement, des contributeurs pour douter de l'admissibilité de facto de tout et n'importe quoi. J'espère que si par malheur le CAr retenait ce grief non étayé contre PR, il obligerait également les créateurs de pages (je n'ai pas écrit articles) à justifier de leurs sauvegardes.
Pour conclure sur ces points : la demande de Marcellus55 n'a pas lieu d'être car cela serait donner au CAr un pouvoir éditorial en se basant sur des suppositions (et non des arguments) infondées. Rappelons également que le CAr n'a pas délégation pour décider des modalités de fonctionnement des PàS.
Grimlock 2 septembre 2009 à 20:36 (CEST)[répondre]

Bonjour Grimlock, pourrais-tu plus étayer tes affirmations, de manière à apporter au CAr des informations supplémentaires dont il n'aurait pas connaissance ? (cf. le message d'avertissement plus haut).--Chandres (d) 2 septembre 2009 à 23:03 (CEST)[répondre]
Il me semble que je n'ai pas besoin de rajouter à mon texte autre chose que ce qu'il est. A part deux choses : premièrement, contrairement à ce qu'affirme Noritaka, avoir plus de 50 % de suppressions aux PàS proposées par PR (ou autre, peu importe, je réaffirme ici qu'il ne s'agit pas à mon sens d'un procès de personne, mais bien d'un différent éditorial), est totalement hors de propos : du contenu inapproprié - au sens des objectifs de Wikipédia - n'a pas à y figurer. Une position de conservation systématique et revendiquée (voir ici) est bien plus nuisible à Wikipédia (en interne, pour plein de raisons et en externe pour son image) que la suppression d'une page, vous dirait un suppressioniste. Je conteste ici toute barre « statistique » au taux de suppression. Je remercie aussi Perky - une fois n'est pas coutume - pour le lien qu'elle a fourni ici : il met en lumière un souci de ne pas sortir des limites de notre exercice (ici WP:TI). Grimlock 3 septembre 2009 à 07:16 (CEST)[répondre]


Témoignage de Touriste (d · c · b)

Je suis assez gêné par l'atmosphère de lynchage, sans forcément soutenir pour autant le lynché.

Je voudrais attirer l'attention des arbitres sur l'étonnante mise en relief de la procédure de suppression par consultation de la « communauté » par rapport à la procédure sommaire beaucoup plus discrète de blanchiment ou demande de suppression immédiate. D'autres utilisateurs l'utilisent assez massivement, souvent avec un taux de refus significatif ; à mon sens ce comportement amène probablement à des suppressions malencontreuses (j'en ai déjà annulé deux ou trois) alors que la démarche de Patrick Rogel, si elle a peut-être le défaut de mettre en rogne certains conservationnistes, mène à des examens détaillés.

Je recommande donc aux arbitres si la requête est déclarée recevable de jeter un oeil à

(Dans les trois cas que je cite là, la plupart des demandes ou exécutions est sans problème, mais l'examen des plus limites relativise à mon sens les hurlements provoqués par les propositions d'examen contradictoire que doit traiter cet arbitrage)

Cette contextualisation des actions de PR me semble utile. Notez que PR pratique aussi le blanchiment, parfois sans discernement réel (cf. [234] pour un exemple dont j'ai eu connaissance par une mention sur le bistro d'un projet). Touriste (d) 3 septembre 2009 à 11:03 (CEST)[répondre]

Témoignage de Ludo29 (d · c · b)

Patrick Rogel a le droit de proposer des articles à la suppression, c'est son droit le plus strict. Il n'enfreint aucune règle interne à nos projets en faisant cela. En revanche, il manque surement d'un peu d'aptitude à communiquer. Le nombre de PàS qu'il a ouvert à provoqué - à tort ou à raison là n'est pas le problème - une vague de mécontentement et en quelque sorte une mini crise dans notre communauté. Voyant les dommages colatéraux de sa démarche, Patrick Rogel aurait peut-être dû mettre un frein à sa démarche. Je le pense.

Pour en revenir aux manques en termes de communication, je vais prendre l'exemple d'une PàS qui concerne un article que j'ai rédigé. J'ai créé Louis Krebs en septembre 2006, ce n'est pas l'article dont je suis le plus fier ... L'article est propablement assez limite en fonction de nos fameux critères d'admissiblités. En juillet 2009, Patrick Rogel en demande la suppression. Il fait une PàS groupée avec l'article Yves Sellin. Le premier reproche que je fais à Patrick Rogel c'est d'avoir regroupé dans une même procédure de suppression deux articles à contenus différents (une demie ligne contre une dizane) et à CV différent. L'admissiblité des deux articles est assez différente. Bref petite erreur dans la façon de gérer la chose mais ce qui m'a le plus déplu par la suite, c'est la quasi absence de réaction. On évoque le souci sur le PàS (je ne suis pas le seul à en avoir parlé), mais il ne réagit pas. Il a falu aller le chercher pour qu'il réagisse et encore de façon très molle : Discussion:Yves Sellin/Suppression. Cette situation particulière m'a donné l'impression que Patrick Rogel faisait des PàS sans assurer aucun service après vente.

Pour résumé mon point de vue : Patrick Rogel en posant tant de PàS n'enfreint aucun règle mais détériore un peu l'ambiance générale. Cette situation devrait être suffisante pour qu'il ralentisse un peu son travail (dans les PàS). Il serait aussi souhaitable qu'il fasse plus attention au service après vente sur ses PàS. Ludo Bureau des réclamations 3 septembre 2009 à 14:44 (CEST)[répondre]



Témoignage de Lebob (d · c · b)

Voici déjà quelques semaines que le comportement de Patrick Rogel (d · c · b) sur les PàS crispe bon nombre de contributeurs et désormais il ne se passe plus un jour sans que son nom ne soit évoqué sur le bistrot ou sur le BA quand ce n’est pas sur les deux à la fois. Le fait que le Car soit désormais saisi de la question n’est que l’aboutissement de ce processus. Et si je me suis décidé à déposer ce témoignage, c'est parce que j'ai acquis la conviction que le comportement de Patrick Rogel désorganise l'encyclopedie.

La première fois que je me suis vu confronté à Patrick Roger, c’est sur la PàS de Michael Jackson, pas celui-là, l’autre. Déjà son comportement dans la PAS m’avait étonné, notamment son instance à remettre en cause des éléments sourcés, comme si, par exemple, Radio New-Zeland, en raison peut-être de son éloignement de la France, n’était pas une source fiable. Lorsqu’au terme de notre discussion, je lui demande de m’expliquer en quoi « je prends les principes de vérifiabilité à l’envers », la seule réponse que je reçois est que cette discussion devient grotesque, tout en expliquant qu’on va laisser s’expliquer l’auteur de l’article qui est « vraisemblablement traduit de l’anglais », chose qui paraît en effet évidente à quiconque pratique un tant soit peu la langue de Shakespeare et se donne la peine de consulter ledit article.

L’attitude de l’intéressé m’ayant quelque peu intrigué, je suis allé voir une autre PàS de l’intéressé que j’ai trouvé tout aussi étrange, notamment tenant compte du fait qu’il ne s’était écoulé que 20 minutes entre la création de l’article et sa mise en PàS[235] alors que l’article me semblait avoir un potentiel de développement.

Le lendemain je trouve une nouvelle PàS où les critères de notoriété son appliqués de façon automatiques et, me semble-t-il sans le moindre discernement.

Le même jour je trouve aussi la PàS de Gilbert Rougier – que je ne connaissait ni d’Eve ni d’Adam – proposée en suppression 13 (treize !) minutes à peine après sa création. A l’évidence Patrick Rogel, arc-bouté qu’il est à sa lecture fondamentaliste des principes d’admissibilité et des critères de notoriété ne s’est pas même donné la peine de se livrer à la petite recherche que j’ai faite et qui lui aurait montré que si le personnage n’est peut-être pas excessivement connu, il représente néanmoins un intérêt encyclopédique. Autrement dit, si en l’occurrence la mise en PàS n’est peut-être pas abusive, elle est pour le moins hâtive et résulte manifestement d’un examen bâclé de l’article. En l’occurrence, Patrick Roger se borne à prononcer un réquisitoire réduit à sa plus simple expression (la lette de la loi – qui en l’occurrence n’en n’est pas une (il s’agit de recommandations) – plutôt que l’esprit) et laisse le soin aux autres contributeurs – qui n’ont pas nécessairement pas que cela à faire – de se dépatouiller pour faire les vérifications qu’on aimerait bien qu’il fit.

Toujours le même jour, je tombe aussi sur la PàS de Maurice Gironcel où l’argument (e à savoir "essentiellement notoire pour avoir été mis en examen et avoir démissionné") énoncé par le proposant me paraît bien étrange. Et puis où donc l’autoproclamé "ayatollah du sourçage" est-il allé chercher qu’il n’y avait pas de sources. A moins que l’infortuné journal Le Quotidien de la Réunion ne soit aux yeux du grand journaliste Patrick Rogel qu’une feuille de chou tout juste bonne à être jetée en pâture à quelques chèvres réunionnaises mais en aucun cas une source digne d’abreuver wikipedia ?

Quelques jours plus tard, j’avais également trouvé cette très surprenante PàS avec des arguments plus qu’étranges du proposant (que signifie absence de sources vérifiables ? Que les ouvrages ne se trouvent pas dans sa bibliothèque ou qu’il ne peut les consulter sur le web ?). Dans mon avis (qu’il a certainement dû trouver insuffisamment motivé) je m’étais du reste étonné du peu de cas qui était fait des sources existantes. Et je me permets d’attirer l’attention des arbitres sur le fait que pour émettre mon jugement j’avais consulté la version de l’article sur laquelle Patrick Rogel avait apposé le bandeau de mise en PàS.

Pour conclure sur ces exemples, et pour montrer que je ne suis pas un inclusionniste forcené, je signale qu’il existe aussi des PàS de Patrick Roger où j’avais voté supprimer, comme ici. Sans résultats, d’autres contributeurs manifestement mieux informés que moi sur la question ont jugé que le sujet était admissible.

Si l’affaire s’arrêtait à cela, je suggérerais au Car de simplement demander à Patrick Rogel de s’abstenir de proposer des articles en PàS pour une période de trois à six mois sous peine de blocage.

Malheureusement l’affaire ne s’arrête pas là. Dans son témoignage (biffé) Brunodesacacias (d · c · b) évoquait le fait qu’ Atrus75 (d · c · b) avait la fâcheuse habitude d’effacer sa PdD lorsqu’il était interpellé sur ses propositions de PàS, ce que ne fait certes pas Patrick Rogel. Je ne suis toutefois pas persuadé que l’intéressé dispose d’une capacité d’écoute nettement supérieure à Atrus75. En fait, un examen rapide la PdD de Patrick Rogel et de certaines de ses réponses me donne surtout l’impression qu’en fait d’écoute il n’accepte d’entendre que ce qu’il veut bien.

Me conforte encore davantage dans cette impression la discussion en cours dans le BA depuis cet après-midi. Certes, on pourra arguer que, formellement du moins, Patrick Rogel s’est borné à appliquer l’avis l’avis qui lui avait été donné sur sa PdD voici près de deux mois. Néanmoins, ce faisant, Patrick Rogel démontre aussi qu’il se moque comme un poisson d’une pomme du trouble que causent ses interventions au sein de la communauté et qu’il s’obstine à vouloir imposer son avis dans ce cas particulier, ce qui est à la limite du passage en force. En l’occurrence, il est manifestement très disposé à écouter l’avis d’Ataraxie, car il lui permet de justifier de nouvelles propositions de PàS dans un climat tendu dont il ne tient par ailleurs aucunement compte (le perçoit-il seulement?).

Et sa dernière intervention sur le BA semble bien montrer qu’il n’est disposé à écouter que les avis de ceux qui le soutiendront alors qu’il est décidé à prendre de haut ceux qui s’interrogent – et l’interrogent – sur sa façon de procéder.

Chose qui pose en définitive une question plus fondamentale qui est celle de sa capacité réelle à collaborer à une encyclopédie collaborative comme wikipedia. Question qu’il appartient aux arbitres de trancher. --Lebob (d) 5 septembre 2009 à 16:56 (CEST)[répondre]

Témoignage d'Ataraxie (d · c · b)

Lebob offre un témoignage sourcé et un aperçu, à mon avis, assez complet de la situation. Je souhaite cependant donner mon point de vue, ne serait-ce que parce que Patrick Rogel a récemment utilisé une suggestion que je lui avais faite pour justifier une nouvelle série constestée de PàS.

Patrick Rogel consacre une grande partie de son temps à créer des PàS avec l’argument récurrent (et inédit) « Ne semble pas remplir les critères généraux de notoriété ». Il n’est pas le seul suppressionniste sur WP mais sa pratique des PàS pourrait s’apparenter à une volonté de désorganisation (voir aussi son utilisation des bandeaux admissibilités et ses conséquences) :

Ses plaintes sous forme de requêtes aux administrateurs quand quelqu’un critique ses méthodes en feignant d’ignorer ce qu’on lui reproche (quelle question de PàS ? répond-il quand je lui parle du problème qu’il pose à certains) ont contribué à accentuer les tensions et semer la zizanie. Ses plaintes pour WP :PAP ont conduit aux fameux « recadrages » de divers contributeurs qui s’irritaient de son comportement, sans qu’il soit lui-même inquiété puisque les administrateurs se sont déclarés incompétents pour son cas. Une situation qui ne l’a pas inspiré à ralentir son activité suppressionniste. Il lui arrive de réorganiser les avis (déplacement fautif d’avis et accusation de trucages de vote) et de donner des avertissements « J'avertis simplement Thierry Lucas mais aussi Marcellus55, Mbzt, Sylfred1977, Myst, Kropotkine_113, Deepyou, MIKEREAD, Félix Potuit que leurs avis non motivés risquent de ne pas être décomptés » sur ce qui est un peu devenu son champ de bataille personnel. Il se montre aussi volontiers cynique sur le résultat de son activité et a parfois des propos déplacés (« la fournée de victimes du 11 septembre passées à la trappe »). Enfin l’exemple donné par Giovanni-P, indépendamment de la méthode discutable utilisée, me semble tout de même assez édifiant et résumer le caractère généralement abusif (plus de 50% des cas ?) de ses propositions. Cette intervention de PR indique par ailleurs qu'il n'a pas compris l'utilité des PàS puisqu'il annule les modifications qui pourraient faire progresser l'article jugeant que toute amélioration empêcherait les votants de « donner un avis sur pièces » (il faut sans doute entendre par là qu'ils ne voteront pas pour la suppression si l'article devenait admissible). Maintenant, on peut décider qu’il faut « vivre avec » parce que WP serait une communauté où chacun aurait le droit de s’exprimer librement, mais j’avais cru comprendre qu’il n’en était rien. Et notre temps est précieux. --A t a r a x i e--d 7 septembre 2009 à 08:13 (CEST)[répondre]

Témoignage de D4m1en (d · c · b)

Bonjour,

Pour aider les arbitres à évaluer l'activité de Patrick Rogel sur les PàS, j'ai préparé ci-dessous un tableau qui regroupe toutes les PàS initiées par Patrick Rogel, leur conclusion (conserver ou supprimer) ainsi que divers éléments tels que la durée de la procédure ou le « poids » des débats.

Ce tableau couvre la période du 10 mai 2009 au 05 Septembre 2009 vers 00H30.

En conclusion, nous avons :

  • 311 PàS initiées par Patrick Rogel, soit 2,66 PàS par jour (non comptées deux PàS mort-nées)
  • 15 PàS en cours
  • 138 cloturées en  Supprimer soit 46.5 % des PàS cloturées
  • 154 cloturées en  Conserversoit 52 % des PàS cloturées
  • 4 cloturées en  Fusionner soit 1,5 % des PàS cloturées

Détail en boîte déroulante ci-dessous pour les fous comme moi courageux.

Cordialement,

D4m1en (d) 7 septembre 2009 à 17:55 (CEST) Témoignage mis à jour. D4m1en (d) 9 septembre 2009 à 16:43 (CEST) [répondre]

Remarque de Marcellus55 (d · c · b)

Cet étonnant chiffre (47 % de pages effectivement supprimées) est à rapprocher de celui d' Atrus75 (d · c · b), à l'époque de | l'arbitrage qui l'avait opposé à Giovanni-P. Les PàS lancées par Atrus étaient supprimées dans 2/3 des cas. Marcellus55 (d) 7 septembre 2009 à 18:39 (CEST)[répondre]

Remarque de Loreleil (d · c · b)

<Vous pouvez voir ici Fichier:Evol.PNG l'évolution des % avec le temps (arrêté en date d'aujourd'hui basé sur les données de D4m1en et en regroupant les PàS des maires de joinville comme la PàS avait été faite, et retirant les 2 cas particuliers SI et retrait de la PàS). L'étude est intéressante pour voir l'évolution avec le temps des fermetures de PàS créé par PR. Loreleil [d-c]-dio 11 septembre 2009 à 15:58 (CEST)[répondre]

J'ai restauré et mis le modèle approprié. Bon, de fait le graphe n'apporte pas vraiment d'infos, àmha. Popo le Chien ouah 15 septembre 2009 à 14:26 (CEST)[répondre]
J'ai amélioré le modèle en spécifiant le but précis.
L'utilité de cette image est pour moi de démontrer une non évolution des clôtures des PàS (tout en ne mettant pas la faute sur l'utilisateur). On voit très bien que en moyenne 1 PàS sur 2 depuis quasiment le début part en conservation. Loreleil [d-c]-dio 15 septembre 2009 à 15:15 (CEST)[répondre]

témoignage de Jmex (d · c · b)

Je ne comprends pas bien cette activité frénétique de PR dans le monde des PàS. Certaines lancées par lui sont sûrement justifiées, mais je viens ici témoigner pour m'être frotté à une de ses procédures sur la page Cynthia Powell, activée seulement une poignée d'heures après sa création, le 22 août dernier. La motivation était la suivante : « Femme de... Aucune source de notoriété autre celle acquise de son ex-époux (1). Ne remplit pas les critères généraux de notoriété ». Cynthia Powell est la première femme de John Lennon, la mère de son fils Julian, et fait partie de l'histoire des Beatles de leurs débuts à l'année 1968. Passons... La motivation de PàS est totalement péremptoire, l'affirmation acune source de notoriété est archi-fausse, ne remplit pas les critères est tout autant faux. Voilà. Cela a été démontré sur la PàS, traitée en 3 jours, et cela a donc occasionné une perte de temps et une perte d'énergie, m'amenant à souscrire à l'idée émise de "désorganisation de l'encyclopédie". Alors pourquoi? Pourquoi cette activité tous azimuts, et en l'occurence, pour le cas que je cite, en aveugle? Quel est le but poursuivi? Jmex (d) 8 septembre 2009 à 12:10 (CEST)[répondre]

Témoignage de Rhadamante (d · c · b)

Pas grand chose à rajouter par rapport aux témoignages précédents, si ce n'est mon expérience personnelle de la chose. 3 PàS lancées quelques minutes après leur création (Michel Lamy, Luc Picart et Gilbert Rougier pour ne pas les nommer), PR est à chaque fois l'unique personne à se prononcer pour la suppression, la page est conservée. Et pour cause, il s'agissait des trois scientifiques, parfaitement admissibles, en particulier un très connu pour son travail de vulgarisation scientifique. En l'état l'article donnait pas moins de 10 livres publiés, et certainement pas à compte d'auteur. Pour les deux autres, une recherche google de quelques minutes, (pour ne pas dire secondes) aurait suffit pour se rendre compte de l'admissibilité évidente. Si cela se limitait à ces 3 PàS encore, mais à la vue des autres témoignages, comme des remarques faites au bistro ou ailleurs, cela semble toucher tous les domaines ou PR ne semble pas avoir de connaissance particulière. Cela se traduit donc par un perte de temps pour les autres contributeurs, sans parler de l'effet désastreux que cela entraine sur des nouveaux contributeurs qui voient leur article pourtant parfaitement admissible proposé à la suppression. Rhadamante 9 septembre 2009 à 01:48 (CEST)[répondre]

Témoignage de Lucas thierry (d · c · b)

J'ai eu de nombreuses oppositions avec Patrick Rogel sur les PaS depuis quelques mois. J'ai rapidement été surpris par le volume de PaS initié. J'ai toujours tendance à trouver cela curieux chez un contributeur mais ici cela m'a semble de plus en plus suspect. Plusieurs reproches en vrac.

1)Tout d'abord un certain nombre de PaS initiée quelques minutes à peine après la création d'un article (parfois par des nouveaux contributeurs). Marcellus55 en a fait je crois le décompte. Ce comportement est inutilement agressif envers des néo-contributeurs et en éloigne sans doute quelques-uns(ne mordez pas les nouveaux).
2)Ensuite la justification quasi-exclusive des demandes des PaS est le fait que les articles incriminés soient "HC". C'est à mon sens un détournement de la procédure des PaS. Les critères ne sont qu'une recommendation en aucun cas une règle et il y a chez P.Rogel un volonté non feinte (son activisme le prouve) de faire des critères une norme de wikipédia indispensable pour créer un article. Comme de nombreux critères sont contestés (et que la procédure d'une pdd pour les changer est lourde (plus grand monde n'ose sy lancer, l'echec de celle sur les hommes politique en a refroidi plus d'un)) les PaS deviennent une foire d'empoigne (désorganisation de l'encyclopédie).
3) Enfin il y a chez Patrick Rogel une véritable volonté d'utiliser tous les moyens pour déstabiliser ses contradicteurs (voir le commentaire d'Udufruduhu ci dessous). C'est plusieurs demande de blocages auprès des administrateurs en quelques semaines (dont moi même), c'est aussi, aujourd'hui même, alors qu'il y a quelques jours l'affaire du spam de Dereckson à mis en émoi la communauté, l'envoi d'un spam à des contributeurs soignement ciblé afin d'influencer un vote sur une PaS (Discussion:Auguste Courtin/Suppression). Si ce n'est pas une provocation (alors qu'il est au centre d'un arbitrage) alors qu'est-ce que c'est? C'est aussi la volonté de dénoncer chez les autres ses propres turpitudes (voir à ce propos la trés éclairante série de dénonciations.

Je pense qu'il y a nécessité de la part du comité d'arbitrage d'une réaction (je me félicite déjà de la recevabilité), en tout cas je l'espère et je remercie au passage Marcellus55 d'avoir pris le temps de se lancer dans ce type de procédure.Thierry Lucas (d) 9 septembre 2009 à 22:11 (CEST)[répondre]

Témoignage de Pwet-pwet (d · c · b)

J'indique aux arbitres cette version des requêtes aux admins (section "demande de blocage de Patrick Rogel"), et leur rappelle cette décision prise sur un cas similaire (spam ciblé pour orienter le cours d'une décision). Pwet-pwet · (discuter) 9 septembre 2009 à 22:01 (CEST)[répondre]

Témoignage de Udufruduhu

Jusqu'à hier, je n'avais jamais été en interaction directe avec Patrick Rogel et je n'ai fait que suivre tout les remous créés par son activité en PàS. Je ne tiens pas à me prononcer ici sur le caractère abusif ou non de ses propositions, j'en ai d'ailleurs clôturées certaines en suppression (exemple) et d'autres en conservation (exemple), voir les stats proposées par D4m1en (d · c · b) pour plus de détails. Mon témoignage a pour but de présenter ici un certain type de comportement non productif que l'intéressé peut avoir, comportement qui, lorsqu'il a lieu en PàS, ne fait qu'envenimer les choses et ne sert à rien pour trouver un consensus dans le calme, bien aucun contraire.

Donc, le 8 septembre, je clôture en conservation la PàS sur le programme Troposphère avec un message clair en deux points pour expliquer le pourquoi de ma clôture. Patrick Rogel estime alors que celle-ci n'est pas valable et vient faire une contestation auprès des admins. Jusque là rien de bien grave, c'est son droit de n'être pas d'accord avec ma clôture, sauf que... il justifie sa demande en tronquant volontairement mon message de clôture à la partie qui l'arrange. Je lui réponds donc en (re-)précisant clairement mon analyse conduite lors de la clôture et en lui faisant part de mon étonnement sur son argumentation biaisée. Il m'ignore superbement en rebondissant sur la suppression de la catégorie après que j'ai amélioré le contenu et la forme de l'article à l'aide des sources disponibles. Après une réponse de Clem23 (d · c · b) précisant que sa requête n'est pas justifiée, je lui réponds au sujet de la catégorie et lui demande de répondre à mes questions. Patrick Rogel continue de royalement m'ignorer (pour quelles raisons?) et fait un autre post qui n'a rien à voir avec la clôture de la PàS. J'insiste une dernière fois en lui demandant de ne pas faire la politique de l'autruche, mais je n'ai toujours pas reçu de réponse de sa part, et je pense que je n'en aurai pas.

Ce que je tiens à souligner à l'aide de cet exemple, c'est que Patrick Rogel peut parfois (je n'ai pas lu toutes ses interventions pour affirmer que c'est systématique) :

  • agir avec malhonnêteté intellectuelle (utilisation de mon message de clôture tronqué volontairement)
  • ne pas dialoguer avec les gens qui ne sont pas de son avis, voire les ignorer complètement
  • noyer le débat en passant du coq à l'âne dans son argumentation

Ce type de comportement est contre-productif et je comprends tout à fait qu'il puisse horripiler certains contributeurs au point que ceux-ci perdent leur sang froid, surtout s'ils y font face régulièrement en PàS. Cette attitude ne sert qu'à créer des tensions et participe à la désorganisation de l'encyclopédie. À défaut de cesser un temps son activité en PàS pour calmer la situation, je pense que Patrick Rogel devrait mettre de l'eau dans son vin, dialoguer avec ses contradicteurs et cesser de prendre certains d'entre eux pour des cons (excusez-moi pour le terme mais c'est vraiment le sentiment que j'ai eu au cours de l'échange -enfin si on peut appeler cela un échange- que j'ai relaté ci-dessus). Udufruduhu (d) 9 septembre 2009 à 23:42 (CEST)[répondre]


Témoignage de Hadrien

En dehors des PàS, il faudrait peut-être se pencher sur les blanchiments et proposition de SI, pour lesquelles PR semble faire preuve d'aussi peu de discernement, et semble aussi peu capable de prendre en compte un certain nombre de remarques qui lui sont faites. On en trouve plein qui ne relève pas des cas prévus pour le blanchiment et les suppressions immédiates, et même pas mal dont l'admissibilité ne semble pas vraiment discutable : quelques exemples récents : pour une variété de palmier dattier, le réalisateur d'un film avec des acteurs comme Cécile de France et Ulrich Tukur, un club d'aviron parmi les meilleurs de France, la sculpture en terre cuite... Il doit suffir de chercher dans ses contributions la ritournelle "Critères d'admissibilité non atteints" pour trouver les pages blanchies mais finalement non-supprimées (quant à celles qui l'ont été...)Hadrien (causer) 1 octobre 2009 à 10:53 (CEST)[répondre]


Témoignage de Bertrouf (d · c · b)

J'avais beaucoup participé en Janvier 2008 aux discussions concernant une règle figée sur les PàS. C'est à ce titre que j'interviens. Je voudrais juste donner les liens des discussions qui ont eu lieu à cette époque sur les PàS, et en particulier rappeler que ce qui s'applique actuellement en PàS ne sont pas des règles, mais des recommandations globalement consensuelles optenues par la pratique. En particulier, je me cite : « la communauté est opposée à la formalisation de la procédure de suppression de page. Les habitudes floues obtenues par la pratique jusqu'alors conviennent bien à la prise de décision individuelle et les quelques cas qui posent problèmes ne seront pas résolus par une procédure. »

C'est pour cela que je trouve malvenu de la part de PR de maintenir son comportement alors que le consensus, même flou, était visiblement rompu. Bertrouf 13 octobre 2009 à 05:20 (CEST)[répondre]

Témoignage de Beeper (d · c · b)

J'aimerais ajouté à ce CAr tout ce qui a été dit ici. Maintenant PR qualifie tous les administrateurs d'incompétents. Quel intérêt PR a-t-il de venir contribuer à Wikipédia? Pourquoi apporte-t-il tant de négativité et contribue autant contre les autres contributeurs de cette communauté? Ce type de comportement est toléré? Beeper (@) 21 novembre 2009 à 21:30 (CET)[répondre]

Témoignages ne répondant pas explicitement aux instructions indiqués en haut de page

Un certains nombre de témoignages ont été placés dans la section ci dessous, ceci n'est pas un jugement sur les opinions qui y sont exprimé, mais un rappel que la page de témoignages d'un arbitrage n'est pas la place pour venir exposer son avis sur l'arbitrage. Si vous estimez que ce déplacement est abusif, merci de l'indiquer sous votre témoignage. --Chandres 2 octobre 2009 à 19:26 (CEST)[répondre]

Questions de Nouill

Témoignage de Iluvalar (d · c · b)

Témoignage de Bruno des acacias

Témoignage de Noritaka666

Témoignage de Addacat

Témoignage de HB

Témoignage de Loreleil (d · c · b)

Témoignage de Roland45

Témoignage de Beeper (d · c · b)

Questions de Michel d'Auge (d · c · b)

Addacat, again

Désolée de revenir en coup de vent. Plusieurs éléments me semblent à considérer, peut-être insuffisamment développés jusqu'ici :

- les WP:RA concernant les PàS datent au moins du mois de juin. Ces requêtes sont très souvent le fait d'utilisateurs hostiles à PR : HDD, Giovanni-P, etc., et aussi Gegejv (d · c · b), auteur d'une abondante autopromotion sur wp et qui a demandé le blocage de PR parce que celui-ci s'opposait à ladite autopromotion. Peut-être faudrait-il "ressusciter" ces RA traitées depuis juin pour pouvoir constater l' extrême violence des "ennemis" de PR. Entre celui qui l'accuse de supprimer des pages sur l'ordre du gouvernement (!) et celui qui m'a souhaité de "crever", ces utilisateurs ont plus que dépassé les bornes envers PR et ceux qui avaient le malheur, non pas de "prendre son parti", mais de voter "supprimer" quand les articles étaient effectivement aberrants. Voir à ce propos l'anecdote révélatrice où Lustucri lui-même, sous un foné, tente de faire supprimer des pages hors critères et où quelques-unes de ces personnes se déchaînent pour "conserver".
- les WP:POINT ont été plus que nombreux de la part de ces utilisateurs, et cela durant plusieurs mois. Parallèlement aux attaques et insultes envers PR, ils n'ont cessé de voter "conserver" systématiquement. Si ce n'est pas de la désorganisation de l'encyclopédie à des fins personnelles...
- les chiffres donnés par Udufruduhu sont exacts : 50% environ de PàS "réussies" pour PR, contre 75% pour Atrus75 par exemple. Mais ces chiffres portent sur la période où, pratiquement dans chacune des PàS initiées par PR, un groupe de pression de 3 ou 4 personnes en moyenne a faussé le vote en "conservant", à seule fin de contrer PR. Ces pages ont des résultats faussés, ce qui n'était pas le cas, je crois, pour celles d'Atrus75. Pour avoir une idée plus exacte, il conviendrait sans doute de voir ses résultats à partir de fin octobre jusqu'à aujourd'hui. C'est fin octobre que les principaux trolls ont disparu de la circulation.
- depuis le départ plus ou moins volontaire de ces personnes qui ont bien pourri les PàS durant tout l'été, l'ambiance, bizarrement, y est beaucoup plus sereine. Étonnant.
- par ailleurs, je désapprouve la demande de CAr contre Moumine, dont l'honnêteté est au-dessus de tout soupçon.
Addacat (d) 20 janvier 2010 à 17:16 (CET)[répondre]