Le Nouveau Journal (France)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 14 février 2020 à 14:41 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le Nouveau Journal est un quotidien généraliste fondé en octobre 1967[1] par Raymond Bourgine. Il a été publié jusqu'en 1985, année où son propriétaire a orienté ses journalistes vers la création de La Tribune.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier numéro est paru le . Le journal a été fondé avec toute l'équipe du quotidien L’Information, lui-même créé en 1899 par Léon Chavenon. En 1950, Robert Bollack, fondateur de L'Agefi avait opéré une première relance du quotidien. Les journalistes de ce titre sont préalablement licenciés, en raison de pertes importantes, avec un passif de près de 9 millions de francs, puis ont leur propose d'être embauchés par le nouveau titre et quasiment tous acceptent.

La relance de 1976 est menée par Raymond Bourgine, qui avait milité à l'élection présidentielle française de 1965 pour la candidature de Jean-Louis Tixier-Vignancour.

Le Nouveau Journal a été racheté en janvier 1984, avec L'Agefi, par le journaliste Bruno Bertez.

Références[modifier | modifier le code]

  1. "Histoire de l'Agefi - Le CNPF aux commandes (1967-1981), par Pascal Aubert" [1]