Principauté d'Orange

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Orange.
Page d'aide sur les redirections Pour le vin, voir principauté-d'orange (IGP).
Blason ville fr Orange (Vaucluse).svg
Armoiries des princes d’Orange aux siècles suivants : D'or, au cor d'azur, lié, enguiché et virolé de gueules.

La principauté d'Orange était une principauté souveraine, presque entièrement enclavée dans le Comtat Venaissin et ayant sa capitale dans la ville d'Orange, dans l'actuel département de Vaucluse, en France.

Le titre de princesse d'Orange est actuellement porté par la princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas, de la maison d'Orange-Nassau.

Le nom de Guillaume d'Orange a été rendu célèbre par le Roman de Guillaume d'Orange, chansons de geste du IXe siècle qui met en scène, lors de la prise d'Orange au IXe siècle, Guillaume Corb Noz ou le Pieux (752-812), duc d'Aquitaine.

Le plus fameux des princes d'Orange fut Guillaume Ier de Nassau, dit le Taciturne. Au XVIe siècle, lors des guerres de religion, il s'allia avec les protestants français lorsqu'il prit la tête du soulèvement des Grands Pays-Bas (qui englobaient la Hollande, la Belgique et une partie du Nord de la France dite France romane) contre Philippe II d'Espagne, qui voulait restreindre les droits acquis par les vieilles chartes pour mieux combattre le protestantisme.

Histoire[modifier | modifier le code]

Page de couverture des ordonnances de la principauté (1567)
Page de garde avec le sceau de Guillaume de Nassau, prince d'Orange

Le comté d'Orange, situé dans la partie nord de l'actuel département de Vaucluse, aurait été fondé par Charlemagne. Le comté d'Orange, devenu principauté d'Orange en 1181[1], était un fief du Saint-Empire romain germanique, car il faisait, avant son érection en principauté, partie du Royaume de Bourgogne. Le comté puis la principauté bénéficiaient donc des droits féodaux et de la souveraineté propres aux terres d'Empire.

Le comté est passé en 1173 à la maison des Baux, puis la principauté est elle-même passée en 1388 à la maison de Chalon, et en 1544 à la maison de Nassau. Le dernier descendant de la maison de Chalon, René de Chalon, marié à Anne de Lorraine (fille du duc Antoine de Lorraine), laissa la principauté à son cousin Guillaume Ier d'Orange-Nassau, dit le Taciturne, qui n'était pas un descendant des princes originels. La principauté d´Orange est rattachée unilatéralement au Dauphiné par le roi de France Henri II en 1551, qui doit cependant la restituer à Guillaume Ier en 1559.

Louis XIV occupe plusieurs fois le territoire de la principauté dans le cadre des guerres menées contre le stadhouder Guillaume III d'Orange (qui devient plus tard le roi Guillaume III d’Angleterre et d’Écosse) : en 1673, 1679, 1690 et 1697. Une dernière occupation, à partir de 1702[2] mène à la reconnaissance définitive de l’acquisition au traité d'Utrecht en 1713.

Délimitation[modifier | modifier le code]

Carte détaillée de la principauté dans la première moitié du XVIIe siècle reproduite du célèbre Atlas de 1627 de Willem Blaeu[3]. Le Nord est en bas.

D'une superficie d'environ 180 km2, la principauté occupait un territoire de forme allongée d'environ 19 km de long sur 15 km de large, orienté d'est en ouest du Rhône aux Dentelles de Montmirail.

Elle comprenait les communautés d'habitants suivantes :

Revendication du titre de prince d'Orange[modifier | modifier le code]

Guillaume III désigna dans son testament comme héritier Jean Guillaume Friso de Nassau, descendant de lignée mâle du frère du Taciturne et par les femmes du Taciturne lui-même. Celui-ci fut désigné héritier des princes d'Orange aux Pays-Bas, et plusieurs de ses descendants furent stadhouders. Cette prétention se fondait sur la loi salique et sur le testament de Guillaume III. La France ne leur permit jamais d'obtenir quoi que ce soit de la principauté elle-même, mais ils en portèrent le titre chez eux. C'est ainsi que ce titre fit partie de la titulature des derniers stadhouders des Provinces-Unies et de la famille royale néerlandaise actuelle, la maison d'Orange-Nassau.

Après l'annexion par la France en 1673, Louis XIV autorisa en 1706 Louis de Mailly-Nesle, marquis de Nesle (1689-1764), héritier de la maison de Châlon, à porter le titre de prince d'Orange. Cette famille porte encore ce titre légalement, d'après la loi française.

  • Maison de Bourbon-Conti

Louis XIV réunit Orange à la Couronne et donna cette principauté en 1712 à Louis Armand II de Bourbon-Conti. Mais si la principauté est donnée à titre de seigneurie à ce prince du sang, le titre de « prince d'Orange » est donné par le Roi-Soleil aux Mailly-Nesle.

Liste des princes d'Orange[modifier | modifier le code]

Première maison[modifier | modifier le code]

Maison des Baux[modifier | modifier le code]

Nom Blason Naissance Créé prince d'Orange Cessé d'être
prince d'Orange
Mort Autres titres Princesse
d'Orange
1. Bertrand Ier des Baux Sceau baux-orange.jpg 1110/1115 1173
Après la mort de son frère-frère, Raimbaut, comte d'Orange, le comté d'Orange aurait été élevé au rang de principauté en 1163 par l'empereur romain germanique Frédéric Ier Barberousse.
avril/octobre 1180 Seigneur des Baux Thiburge II d'Orange
2. Guillaume Ier Blason Baux-Orange.svg 1155 31 octobre 1180 avant le 30 juillet 1218 Coprince (avec ses frères); Seigneur des Baux 1. Ermengarde de Mévouillon
2. Alix
3. Guillaume II Blason Baux-Orange.svg - 31 octobre 1180 avant le 1er novembre 1239 Coprince (avec ses frères); Seigneur des Baux Précieuse
4. Raymond Ier Blason Baux-Orange.svg - avant le 30 juillet 1239 1282 Seigneur des Baux Malberjone d'Aix
5. Bertrand II Blason Baux-Orange.svg - 1282 après le 21 juillet 1314 Seigneur des Baux Éléonore de Genève
6. Raymond II Blason Baux-Orange.svg - après le 21 juillet 1314 1340, après le 9 septembre Seigneur des Baux et de Condorcet Anne de Viennois
7. Raymond III Blason Baux-Orange.svg - après le 9 septembre 1340 10 février 1393 après le 9 septembre 1. Constance of Trian
2. Jeanne de Genève
8. Marie des Baux Blason Baux-Orange.svg - 10 février 1393 octobre 1417 Dame d'Arlay, Cuiseaux et Vitteaux Jean Ier

Maison de Chalon-Arlay[modifier | modifier le code]

Les seigneurs de Chalon et d'Arlay étaient une branche cadette de la maison régnante du comté de Bourgogne, appelée Maison d'Ivrée ou Anscarides. Elle accède à la tête de la principauté par le mariage de Jean III de Chalon-Arlay avec l'héritière des Baux-Orange.

Nom Portrait Blason Naissance Créé prince d'Orange Cessé d'être
prince d'Orange
Mort Autres titres Princesse
d'Orange
9. Jean Ier de Chalon - Blason famille fr Chalon Orange.svg - 10 février 1393 octobre 1417 2 septembre 1418 Seigneur d'Arlay, Cuiseaux et Vitteaux Marie des Baux
10. Louis Ier - Blason famille fr Chalon Orange.svg 1390 octobre 1417 3 décembre 1463 Seigneur d'Arlay, Arguel, Orbe et Echelens 1. Jeanne de Montbéliard
2. Éléonore d'Armagnac
3. Blanche de Gamaches
11. Guillaume II - Blason famille fr Chalon Orange.svg - 3 décembre 1463 27 septembre 1475 Seigneur d'Arlay et Arguel Catherine de Bretagne
12. Jean II - Blason famille fr Chalon Orange.svg 1443 27 septembre 1475 15 avril 1502 Comte de Tonnerre; seigneur d'Arlay, Arguel et Montfaucon; amiral de Guyenne 1. Jeanne de Bourbon
2. Philiberte de Luxembourg
13. Philibert Philibert de Chalon.jpg 18 mars 1502 15 avril 1502 3 août 1530 Vice-roi de Naples; prince de Melfi; duc de Gravina; comte de Tonnerre, Charny, Penthièvre; vicomte de Besançon; seigneur d'Arlay, Nozeroy, Rougemont, Orgelet et Montfaucon, lieutenant général de l'armée impériale non marié
14. René de Chalon Rene van Chalon.jpg Blason René de Nassau-Dillenbourg, Prince de Châlon-Orange.svg 5 février 1519 3 août 1530 15 juillet 1544 Neveu du précédent.
Stadhouder de Hollande, Zélande, Utrecht et Gueldre ; comte de Nassau et Vianden; vicomte d'Anvers; baron de Breda, Diest, Herstal, Warneton, Beilstein, Arlay et Nozeroy; seigneur de Dasburg, Mont-Sainte-Gertrude, Hooge en Lage Zwaluwe, Klundert, Montfort, Naaldwijk, Niervaart, Polanen, Steenbergen, Bütgenbach, Sankt Vith et Besançon.
Anne de Lorraine

René hérite de son oncle Philibert la principauté d'Orange, sur la condition de porter le nom et les armes de la maison de Chalon-Orange. Par conséquent, il est généralement considéré comme l'un des Chalon-Orange et est resté dans l'histoire sous le nom de René de Chalon plutôt que comme « René de Nassau-Breda »[13].

Maison d'Orange-Nassau[modifier | modifier le code]

Guillaume Ier de Nassau (1544-1584), dit Guillaume le Taciturne, cousin du précédent, fut le premier stadthouder des Provinces-Unies. À l'origine comte d'un petit comté allemand faisant partie du duché de Nassau et héritier de son père de quelques fiefs en Hollande, il agrandit ses possessions aux Pays-Bas (seigneurie de Bréda entre autres) par l'héritage de son cousin René, prince d'Orange, alors qu'il n'avait que 11 ans.

Les princes souverains d'Orange[modifier | modifier le code]

No Nom Portrait Blason Naissance Créé prince d'Orange Cessé d'être
prince d'Orange
Mort Autres titres Princesse
d'Orange
15. Prince Guillaume Ier d'Orange-Nassau, dit Guillaume le Taciturne, cousin du précédent WilliamOfOrange1580.jpg Willem van Oranje wapen.svg[14],[15],[16] 24 avril 1533 15 juillet 1544 10 juillet 1584 Stadhouder de Hollande, Zélande, Utrecht et Frise; Marquis de Veere et Vlissingen, Comte de Nassau-Dillenburg, Katzenelnbogen et Vianden; Vicomte de Anvers; Baron de Bréda, Pays de Cuijk, Grave, Diest, Herstal, Warneton, Beilstein, Arlay et Nozeroy; Seigneur de Dasburg, Mont-Sainte-Gertrude, Hooge en Lage Zwaluwe, Klundert, Montfort, Naaldwijk, Niervaart, Polanen, Steenbergen, Willemstad, Bütgenbach, Saint-Vith et Besançon. 1. Anna van Egmont
2. Anne de Saxe
3. Charlotte de Bourbon
4. Louise de Coligny
16. Prince Philippe-Guillaume, fils du précédent Workshop of Michiel Jansz. van Mierevelt 003.jpg Blason Nassau-Orange.svg[14] 19 décembre 1554 10 juillet 1584 20 février1618 Comte de Nassau-Dillenburg, Buren, Leerdam, Katzenelnbogen et Vianden; Vicomte de Anvers; Baron de Bréda, Cranendonck, Pays de Cuijk, Eindhoven, Grave, IJsselstein, Diest, Herstal, Warneton, Beilstein, Arlay et Nozeroy; Seigneur de Dasburg, Mont-Sainte-Gertrude, Hooge en Lage Zwaluwe, Klundert, Montfort, Naaldwijk, Niervaart, Polanen, Steenbergen, Sint-Maartensdijk, Willemstad, Bütgenbach, Saint-Vith et Besançon. Éléonore de Bourbon
17. Prince Maurice, frère du précédent Workshop of Michiel Jansz. van Mierevelt 004.jpg Maurits van Oranje wapen.svg[14],[17],[18] 14 novembre 1567 20 février1618 23 avril 1625 Stadhouder de Hollande, Zélande, Utrecht, Gueldre, Overijssel et Groningue; Marquis de Veere et Vlissingen; Comte de Nassau-Dillenburg, Buren, Leerdam, Katzenelnbogen et Vianden; Vicomte de Anvers; Baron de Aggeris, Bréda, Cranendonck, Pays de Cuijk, Daesburg, Eindhoven, Grave, De Lek, IJsselstein, Diest, Grimbergen, Herstal, Warneton, Beilstein, Bentheim-Lingen, Moers, Arlay et Nozeroy; Seigneur de Dasburg, Mont-Sainte-Gertrude, Hooge en Lage Zwaluwe, Klundert, Montfort, Naaldwijk, Niervaart, Polanen, Steenbergen, Sint-Maartensdijk, Willemstad, Bütgenbach, Saint-Vith et Besançon. non marié
18. Prince Frédéric-Henri, frère du précédent After Gerard van Honthorst 002.jpg Willem van Oranje wapen.svg[14] 29 janvier 1584 23 avril 1625 14 mars 1647 Stadhouder de Hollande, Zélande, Utrecht, Gueldre et Overijssel; Marquis de Veere et Vlissingen; Comte de Nassau-Dillenburg, Buren, Leerdam, Katzenelnbogen et Vianden; Vicomte de Anvers; Baron de Aggeris, Bréda, Cranendonck, Pays de Cuijk, Daesburg, Eindhoven, Grave, De Lek, IJsselstein, Diest, Grimbergen, Herstal, Warneton, Beilstein, Bentheim-Lingen, Moers, Arlay et Nozeroy; Seigneur de Dasburg, Mont-Sainte-Gertrude, Hooge en Lage Zwaluwe, Klundert, Montfort, Naaldwijk, Niervaart, Polanen, Steenbergen, Sint-Maartensdijk, Willemstad, Bütgenbach, Saint-Vith et Besançon. Amélie de Solms-Braunfels
19. Prince Guillaume II, fils du précédent After Gerard van Honthorst 003.jpg Willem van Oranje wapen.svg[14] 27 mai 1626 14 mars 1647 6 novembre 1650 Stadhouder de Hollande, Zélande, Utrecht, Gueldre et Overijssel; Marquis de Veere et Vlissingen; Comte de Nassau-Dillenburg, Buren, Leerdam, Katzenelnbogen et Vianden; Vicomte de Anvers; Baron de Aggeris, Bréda, Cranendonck, Pays de Cuijk, Daesburg, Eindhoven, Grave, De Lek, IJsselstein, Diest, Grimbergen, Herstal, Warneton, Beilstein, Bentheim-Lingen, Moers, Arlay et Nozeroy; Seigneur de Dasburg, Mont-Sainte-Gertrude, Hooge en Lage Zwaluwe, Klundert, Montfort, Naaldwijk, Niervaart, Polanen, Steenbergen, Sint-Maartensdijk, Turnhout, Willemstad, Zevenbergen, Bütgenbach, Saint-Vith et Besançon. Mary, Princess Royal
20. Prince Guillaume III, fils du précédent King William III.jpg Willem van Oranje wapen.svg[14] 14 novembre 1650 6 novembre 1650 8 mars 1702 Roi d'Angleterre, Écosse et Irlande, Stadhouder de Hollande, Zélande, Utrecht, Gueldre et Overijssel; Marquis de Veere et Vlissingen; Comte de Nassau-Dillenburg, Buren, Leerdam, Katzenelnbogen et Vianden; Vicomte de Anvers; Baron de Aggeris, Bréda, Cranendonck, Pays de Cuijk, Daesburg, Eindhoven, Grave, De Lek, IJsselstein, Diest, Grimbergen, Herstal, Warneton, Beilstein, Bentheim-Lingen, Moers, Arlay et Nozeroy; Seigneur de Baarn, Bredevoort, Dasburg, Mont-Sainte-Gertrude, Hooge en Lage Zwaluwe, Klundert, 't Loo, Montfort, Naaldwijk, Niervaart, Polanen, Steenbergen, Sint-Maartensdijk, Soest, Ter Eem, Turnhout, Willemstad, Zevenbergen, Bütgenbach, Saint-Vith et Besançon. Marie II d'Angleterre

Le titre de noblesse personnelle[modifier | modifier le code]

No Nom Portrait Blason Hérite de Naissance Créé prince d'Orange Cessé d'être
prince d'Orange
Mort Autres titres Princesse
d'Orange
21. Jean Guillaume Friso de Nassau, descendant par lignée mâle d'un frère du Taciturne et direct petit-petit-fils du Taciture. JohanWillemFriso.jpg Blason Nassau-Orange.svg Guillaume III 4 août 1687 8 mars 1702 14 juillet 1711 Stadhouder de Frise et Groningue; Fürst de Nassau-Dietz; Prince d'Orange-Nassau; Marquis de Veere et Vlissingen; Comte de Buren, Leerdam, Katzenelnbogen, Spiegelberg et Vianden; Vicomte de Anvers; Baron de Aggeris, Bréda, Cranendonck, Pays de Cuijk, Daesburg, Eindhoven, Grave, De Lek, IJsselstein, Diest, Grimbergen, Herstal, Warneton, Beilstein, Arlay et Nozeroy; Seigneur héréditaire d'Ameland; Seigneur de Baarn, Bredevoort, Dasburg, Mont-Sainte-Gertrude, Hooge en Lage Zwaluwe, Klundert, Liesveld, 't Loo, Montfort, Naaldwijk, Niervaart, Polanen, Steenbergen, Sint-Maartensdijk, Soest, Ter Eem, Turnhout, Willemstad, Zevenbergen, Bütgenbach, Saint-Vith et Besançon. Landgravine Marie Louise de Hesse-Kassel
22. Prince Guillaume IV, fils du précédent Guillaume IV d'Orange-Nassau.jpg Blason Nassau-Orange.svg Jean Guillaume Friso, 1er septembre 1711 22 octobre 1751 Stadhouder général des Provinces-Unies; Prince d'Orange-Nassau; Marquis de Veere et Vlissingen; Comte de Buren, Culemborg, Leerdam et Vianden; Vicomte de Anvers; Baron de Aggeris, Bréda, Cranendonck, Pays de Cuijk, Daesburg, Eindhoven, Grave, De Lek, IJsselstein, Diest, Grimbergen, Herstal, Warneton, Arlay et Nozeroy; Seigneur héréditaire d'Ameland; Seigneur de Baarn, Bredevoort, Dasburg, Mont-Sainte-Gertrude, Hooge en Lage Zwaluwe, Klundert, Liesveld, 't Loo, Montfort, Naaldwijk, Niervaart, Polanen, Steenbergen, Sint-Maartensdijk, Soest, Ter Eem, Turnhout, Willemstad, Zevenbergen, Bütgenbach, Saint-Vith et Besançon. Anne, Princesse royale
23. Prince Guillaume V, fils du précédent WillemV.png Blason Nassau-Orange.svg Guillaume IV 8 mars 1748 22 octobre 1751 9 avril 1806 Stadhouder général des Provinces-Unies; Prince d'Orange-Nassau; Marquis de Veere et Vlissingen; Comte de Buren, Culemborg, Leerdam et Vianden; Vicomte de Anvers; Baron de Aggeris, Bréda, Cranendonck, Pays de Cuijk, Daesburg, Eindhoven, Grave, De Lek, IJsselstein, Diest, Grimbergen, Herstal, Warneton, Arlay et Nozeroy; Seigneur héréditaire d'Ameland; Seigneur de Baarn, Bredevoort, Borculo, Dasburg, Mont-Sainte-Gertrude, Hooge en Lage Zwaluwe, Klundert, Lichtenvoorde, Liesveld, 't Loo, Montfort, Naaldwijk, Niervaart, Polanen, Steenbergen, Sint-Maartensdijk, Soest, Ter Eem, Turnhout, Willemstad, Zevenbergen, Bütgenbach, Saint-Vith et Besançon. Princesse Wilhelmine de Prusse
24. Guillaume VI d'Orange-Nassau, fils du précédent Willemi.jpg Arms of Sovereign Prince William I of Orange.svg Guillaume V 24 août 1772 9 avril 1806 16 mars 1815
titre supprimé lorsqu'il devient premier roi des Pays-Bas
7 octobre 1840 Prince d'Orange-Nassau, marquis de Veere et de Vlissingen, comte de Buren, de Culemborg, de Leerdam et de Vianden, vicomte d'Anvers, Baron d'Aggeris, de Bréda, de Cranendonck, de Pays de Cuijk, de Daesburg, d'Eindhoven, de Grave, de De Lek, d'IJsselstein, de Diest, de Grimbergen, de Herstal, de Warneton, d'Arlay et de Nozeroy, seigneur d'Ameland, de Baarn, de Bredevoort, de Borculo, de Mont-Sainte-Gertrude, de Hooge en Lage Zwaluwe, de Klundert, de Lichtenvoorde, de Liesveld, de Het Loo, de Montfort, de Naaldwijk, de Niervaart, de Polanen, de Steenbergen, de Sint-Maartensdijk, de Soest, de Ter Eem, de Turnhout, de Willemstad, de Zevenbergen, de Bütgenbach, de Saint-Vith et de Besançon Wilhelmine de Prusse

Le titre royal pour le prince héritier[modifier | modifier le code]

À la suite de l'établissement du royaume des Pays-Bas pour Guillaume Ier (1772-1843), le titre de prince d'Orange devint par la loi le titre porté par l'héritier du trône.

No Nom Portrait Blason Héritier de Naissance Devient héritier de la Couronne Créé prince d'Orange Cessé d'être
prince d'Orange
Mort Autres titres Princesse ou
prince consort
d'Orange
25 Guillaume des Pays-Bas YoungwilliamII.jpg Arms of the Prince of Orange (1815-1884).svg Guillaume Ier 6 décembre 1792 16 mars 1815
accession au trône de son père
7 octobre 1840
devenu roi
17 mars 1849 Prince des Pays-Bas,
Prince d'Orange-Nassau
Grande-duchesse Anna Pavlovna de Russie
26 Guillaume des Pays-Bas William III of the Netherlands.jpg Arms of the Prince of Orange (1815-1884).svg Guillaume II 19 février1817 7 octobre 1840
accession au trône de son père
17 mars 1849
devenu roi
23 novembre 1890 Prince des Pays-Bas,
Prince d'Orange-Nassau
Princesse Sophie de Wurtemberg
27 Guillaume des Pays-Bas KroonprinsWillemderNederlanden.jpg Arms of the Prince of Orange (1815-1884).svg Guillaume III 4 septembre 1840 17 mars 1849
accession au trône de son père
11 juin 1879 Prince des Pays-Bas,
Prince d'Orange-Nassau
non marié
28 Alexandre des Pays-Bas Alexander der Nederlanden 1851 - 1884.jpg Arms of the Prince of Orange (1815-1884).svg 25 août 1851 11 juin 1879
mort de son frère
21 juin 1884 Prince des Pays-Bas,
Prince d'Orange-Nassau
non marié
29 Guillaume-Alexandre des Pays-Bas
[19]
Guilherme Alexandre, príncipe de Orange.jpg Arms of the children of Beatrix of the Netherlands.svg Beatrix 27 avril 1967 30 avril 1980
accession au trône de sa mère
30 avril 2013
devenu roi
Prince des Pays-Bas,
Prince d'Orange-Nassau
Máxima Zorreguieta
30 Catherine-Amélie des Pays-Bas
[19]
Catharina-Amalia.jpg Arms of the children of Wilhelm-Alexander of the Netherlands.svg Willem-Alexander 7 décembre 2003 30 avril 2013
accession au trône de son père
Princesse des Pays-Bas,
Princesse d'Orange-Nassau

Littérature[modifier | modifier le code]

Dans le roman catalan du XVe siècle Curial et Guelfe (Curial i Güelfa), la principauté d'Orange, et donc le titre, est octroyé au héros, Curial, par le roi de France[20].

Dans le Poème du Rhône, de Frédéric Mistral, le personnage principal est le Prince héritier d'Orange, venu découvrir le pays de ses ancêtres[21].

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://tresordesregions.mgm.fr/Mdir.php?p=cant.php&region=93&ct=8499
  2. Jacques Cru, Histoire des Gorges du Verdon jusqu’à la Révolution, coédition Édisud et Parc naturel régional du Verdon, 2001, ISBN 2-7449-0139-3, p. 241
  3. (en) The New American Cyclopædia. 16 volumes complete., article on Principality of Orange, D. Appleton And Company,‎ 1873
  4. http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/fiche.php?select_resultat=62303
  5. http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/fiche.php?select_resultat=62304
  6. http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/fiche.php?select_resultat=10793
  7. http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/fiche.php?select_resultat=62306
  8. http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/fiche.php?select_resultat=15480
  9. http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/fiche.php?select_resultat=17888
  10. http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/fiche.php?select_resultat=25645
  11. http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/fiche.php?select_resultat=36948
  12. http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/fiche.php?select_resultat=40788
  13. (en) Marion Ethel Grew, The House of Orange, 36 Essex Street, Strand, London W.C.2, Methuen & Co. Ltd,‎ 1947
  14. a, b, c, d, e et f Johannes Baptist Rietstap, Armorial général, contenant la description des armoiries des familles nobles et patriciennes de l'Europe: précédé d'un dictionnaire des termes du blason, G.B. van Goor,‎ 1861, p. 746
  15. (en) Herbert H. Rowen, The princes d'Orange: the stadholders in the Dutch Republic, Baltimore, Cambridge University Press,‎ 1988, 2e éd. (ISBN 978-0-8063-4811-7, lien LCCN?), p. 29
  16. « Site officiel de la Maison royale néerlandaise en anglais, see tour de Noordeinde Palace, Royal Archives, Front Entrance Hall » (consulté le 1er juin 2011)
  17. (en) K(enneth) H(arold) D(obson) Haley, The Dutch in the Seventeenth Century, Thames et Hudson,‎ 1972, 1e éd., poche (ISBN 978-0-15-518473-2, lien LCCN?), p. 78
  18. Anonymous, « Wapenbord van Prins Maurits met het devies van de Engelse orde van de Kouseband », Exhibit de a painted woodcut de Maurice's Arms encircled by the Order de the Garter in the Rijksmuseum, Amsterdam, Rijksmuseum, Amsterdam (consulté le 26 avril 2011)
  19. a et b Site officiel de la Maison royale néerlandaise sur Willem-Alexander
  20. http://www.lekti-ecriture.com/editeurs/CURIAL-ET-GUELFE.html
  21. Le Poème du Rhône, qui est l’aventure du prince d’Orange, http://www.biblisem.net/etudes/brucmist.htm

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]