Katzenelnbogen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Katzenelnbogen
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Géographie
Coordonnées 50° 16′ 05″ N 7° 58′ 39″ E / 50.2681, 7.9775 ()50° 16′ 05″ Nord 7° 58′ 39″ Est / 50.2681, 7.9775 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte administrative d'Allemagne
City locator 14.svg
Katzenelnbogen

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte topographique d'Allemagne
City locator 14.svg
Katzenelnbogen

Katzenelnbogen (en français : Catzenelleboggen[1]) est un bourg de l'arrondissement de Rhin-Lahn du Land de Rhénanie-Palatinat, en Allemagne.

D'après le Konversations-Lexikon de Joseph Meyer, le nom Katzenelnbogen dériverait de Cattimelibocus, formé sur le nom de la tribu germanique des Chattes et de Melibocus, un toponyme romain désignant le massif du Harz. L'étymologie populaire lui donne la signification de « coude du chat », d'après Katze « chat » et Ellenbogen « coude. »

Le comté de Katzenelnbogen[modifier | modifier le code]

Blason d'Eberhard VI de Katznellenbogen

Le bourg tire son origine d'un château, construit vers 1095 sur un promontoire dominant la Lahn. Les seigneurs du lieu prirent vite de l'importance et contrôlèrent les très lucratifs droits de douane sur le Rhin. Devenus comtes de Katzenelnbogen, ils construisirent les fameux châteaux de Neukatzenelnbogen (le Katz) et Rheinfels sur le Rhin.

Plus de quatorze comtes ou comtesses de Katzenelnbogen furent enterrés au Moyen Âge dans l'abbatiale d'Eberbach.

La branche allemande de cette famille s'éteignit en 1479, et le comté fut l'objet de lutte entre la Hesse et le Nassau. Attribué finalement à la Hesse, il fut partagé en 1557 par le testament de Philippe le Magnanime entre la Hesse-Darmstadt et la Hesse-Rheinfels. En 1583, la lignée de Hesse-Rheinfels s'éteignit et la Hesse-Cassel hérita de sa portion du Katzenelnbogen, ce qui lui permit de la réunir avec une autre portion du Katzenelnbogen qui lui était revenue par la branche de Hesse-Rotenburg.

Le congrès de Vienne détacha cette partie du Katzenelnbogen de la Hesse-Rheinfels-Rotenburg pour la donner au Nassau à titre de compensation. Après la guerre austro-prussienne de 1866, le Katzenelnbogen fut, comme tout le Nassau, rattaché à la Prusse.

En 1945, la Hesse-Darmstadt fut réunie à la province prussienne de Hesse-Nassau pour former le nouveau Land de Hesse. La Hesse comprend donc de nos jours la plus grande partie de l'ancien comté de Katzenelnbogen, tandis qu'une petite partie, dont le château originel, fait partie de la Rhénanie-Palatinat (dans les arrondissements du Rhin-Lahn et de Westerwald).

Notes et références[modifier | modifier le code]