Victoria de Suède

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Victoria de Suède

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

La princesse Victoria de Suède

Titre

Princesse héritière de Suède

Depuis le 1er janvier 1980[1]
(34 ans, 11 mois et 26 jours)

Prédécesseur Carl Philip, duc de Värmland
Biographie
Titulature Princesse de Suède
Duchesse de Västergötland
Dynastie Maison Bernadotte
Distinctions Ordre du Séraphin
Ordre de l'Éléphant
Ordre de Saint-Olaf
Nom de naissance Victoria Ingrid Alice Désirée Bernadotte
Naissance 14 juillet 1977 (37 ans)
Stockholm (Suède)
Père Charles XVI Gustave de Suède
Mère Silvia Sommerlath
Conjoint Daniel Westling
Enfants Estelle de Suède,
duchesse d'Östergötland
Résidence Palais royal de Stockholm résidence officielle
Château de Haga
résidence privée
Religion Luthérien
alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Princes héritiers de Suède

Victoria de Suède (Victoria Ingrid Alice Désirée), princesse héritière de Suède et duchesse de Västergötland, née le 14 juillet 1977 à Stockholm, est la fille aînée du couple royal de Suède et l'héritière du trône.

Si elle accède un jour au trône comme cela est prévu, elle sera la quatrième reine de Suède après Marguerite Ire, Christine et Ulrique-Éléonore, la première depuis près de trois siècles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Baptisée le 27 septembre 1977 et titrée duchesse de Västergötland, Victoria est la première fille du roi Charles XVI Gustave et de la reine Silvia. Sa titulature complète est alors la suivante : « Son Altesse royale la princesse héritière Victoria de Suède, duchesse de Västergötland ».

La princesse Victoria a souffert de dyslexie dans sa jeunesse et d'anorexie suivie de boulimie à son adolescence. Après ses études en Suède, elle continue à Yale, aux États-Unis, et deux ans au CIDEF, à l'université catholique de l'Ouest à Angers, en France pour parfaire son français. Hormis le suédois, elle parle ainsi quatre langues couramment, l'anglais, l'allemand, le français et l'espagnol.

Princesse héritière[modifier | modifier le code]

À la naissance de son frère cadet Carl Philip celui-ci devient prince héritier. Mais la suppression de la loi salique quelques mois plus tard la fait devenir princesse héritière, Carl Philip étant relégué à la deuxième place dans l'ordre de succession. En outre, elle est 220e dans l'ordre de succession pour le trône britannique. Elle fait partie de la nouvelle génération en Europe de ces futures reines. Outre Victoria, elles sont actuellement trois autres princesses à bénéficier de ce changement : Ingrid Alexandra de Norvège, Catharina-Amalia des Pays-Bas, Élisabeth de Belgique. Ce sont cinq princesses qui seront appelées à régner en Europe, si on y ajoute la princesse des Asturies, Leonor, héritière de la couronne espagnole parce qu'elle n'a pas de frère.

Rôle et engagements publics[modifier | modifier le code]

La princesse Victoria remplit de très nombreux engagements officiels et est très populaire auprès des Suédois. Elle est également présente aux grands évènements du gotha.

Mariage et descendance[modifier | modifier le code]

À partir de 2002, elle fréquente Daniel Westling, son ancien professeur de gymnastique. Le projet de mariage reçoit l'aval du roi et du gouvernement avant l'annonce de leurs fiançailles par le palais royal le 24 février 2009.

La princesse Victoria de Suède et le prince Daniel,
le 19 juin 2010.

Le mariage est célébré le 19 juin 2010 dans la « Grande église » de Stockholm et à cette occasion, Daniel Westling est titré : « Son Altesse royale le prince Daniel, duc de Västergötland ».

Le 17 août 2011, la cour royale annonce que la princesse héritière et le prince Daniel attendent leur premier enfant.

Le 23 février 2012, à 4 h 26, la princesse Victoria donne naissance à une fille, qui sera appelée à monter un jour sur le trône après sa mère[2]. La petite princesse reçoit les prénoms d'Estelle Silvia Ewa Mary, et le titre de duchesse d'Östergötland[3].

Marraine[modifier | modifier le code]

La princesse est la marraine de treize enfants dont :

Titulature[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]