Willem Blaeu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Blaeu.
Willem Janszoon Blaeu
Nova totius terrarum orbis geographica ac hydrographica tabula, par Blaeu (1645)

Willem Janszoon Blaeu (1571 à Uitgeest, Pays-Bas - 1638 à Amsterdam) est un cartographe néerlandais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une riche famille amsterdamoise, il fut élève de l'astronome danois Tycho Brahe durant l'hiver 1595. Il ouvre une boutique et un atelier d'imprimeur à Amsterdam en 1605. Il était à la fois auteur, imprimeur et éditeur de ses cartes. Il publie des atlas et des globes d'une exactitude remarquable pour l'époque. Blaeu devient dès 1633 le fournisseur des cartes de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC).

Atlas Novus fut publié en deux volumes en 1635 en quatre langues : allemand (208 cartes), français (208), bas allemand ou néerlandais (207) et en latin (207).

Concernant les globes, il signe son premier terrestre dès 1598 et publie l'important Usage des globes et sphères célestes et terrestres en 1634. Cet ouvrage connaît de nombreuses rééditions. Parmi les globes de Blaeu il convient de signaler la paire terrestre/céleste de 68 cm de diamètre édité en 1617. Le Musée Stewart de Montréal en possède une paire. 116 globes terrestres et 109 globes célestes de ce modèle sont recensés au début du XXIe siècle dans le monde.

Blaeu et Jodocus Hondius se livrèrent à Amsterdam à une guerre commerciale et scientifique poussant les deux cartographes à proposer des cartes et globes toujours plus précis, toujours plus grands. En matière de globe, Blaeu répond ainsi en 1617 par ses globes de 68 cm de diamètre aux globes de 53,5 cm produits par Hondius depuis 1613.

Ses deux fils, Johannes et Cornelis, furent également cartographes et éditeurs de cartes, atlas et globes.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]