Maison de Coligny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Coligny.
Image représentant deux personnes Cette page explique l’histoire ou répertorie les différents membres de la famille de Coligny.
de Coligny
Armes de la famille.
Armes de la famille : de Coligny
Blasonnement De gueules à un aigle d'argent, couronné, becqué et membré d'azur.
Devise Je les espreuve tous
Branches de Saligny
de Cressia
de Laval
Pays ou province d’origine Flag of the Duchy of Burgundy.svg Duché de Bourgogne
Franche-Comté
Allégeance Duché de France Duché de Savoie
Drapeau : Empire d'Autriche Archiduché d'Autriche
Royaume de France Royaume de France
Fiefs tenus Duché de Coligny à Châtillon
Duché de Coligny à Coligny le Neuf
Duché de Châtillon
Comté de Coligny le Neuf
Comté de Laval
Comté de Saligny
Marquisat de Coligny le Vieux
Marquisat d'Andelot
Marquisat de Saint Bris
Baronnie de Coligny le Neuf
Baronnie de Cressia
Baronnie de Saligny
Charges Pair de France
Fonction(s) militaire(s) 1 Amiral de France
3 Maréchaux de France
Fonction(s) ecclésiastique(s) Cardinal
18e Archevêque de Toulouse
83e Évêque de Beauvais
Récompense(s) civile(s) 1 Chevalier de l'Ordre du Saint Esprit en 1619
1 Chevalier de l'Ordre de Saint Michel

La famille de Coligny est une famille française noble d'extraction ancienne.

Issue des rois et comtes souverains de Bourgogne, elle tenait la souveraineté sur une des marches de la Bourgogne franque : le Revermont, dont Coligny (Ain) était le chef-lieu. Cette famille faisait partie des rares princes de Bourgogne (principes regni Burgundiæ).

Elle devint « française » au XVe siècle, par la possession de la seigneurie de Châtillon-sur-Loing héritée par le mariage (1432) de Guillaume de Coligny avec Catherine de Saligny.

Actuellement, toutes les familles royales européennes descendraient (en ligne féminine) de la maison de Coligny. En effet, elles ont toutes, parmi leurs ancêtres, Guillaume d'Orange, dit le Taciturne, et sa femme Louise de Coligny (fille de Gaspard II, amiral de France).

Sommaire

Origine [modifier]

Il y a deux hypothèses concernant l'origine de la maison de Coligny :

  • première hypothèse : les sires de Coligny étant connus dès le Xe siècle, ils se rattachent aux célèbres Manassès bourguignons dont ils seraient un rameau. C'est l'hypothèse proposée dès le XVIIe siècle par l'historien Jean Du Bouchet, auteur de l'Histoire de l'illustre maison de Coligny (1662). Cette hypothèse, purement généalogique, se fonde sur un petit nombre d'actes, d'ailleurs incertains.
  • seconde hypothèse : la maison de Coligny tire son origine des comtes de Bourgogne. Le Revermont, en effet, était une partie du royaume de Bourgogne; il était tenu en toute souveraineté, avec tous les droits de justice (dont le ressort et l'appel, constitutifs de la souveraineté réelle). Cette seconde hypothèse, formulée par Roch de Coligny à la fin du XXe siècle, se fonde sur l'analyse de plusieurs milliers d'actes médiévaux concernant le Revermont, la Bresse et généralement la Bourgogne. Elle provient d'une approche non pas généalogique, mais surtout territoriale et historique. Elle a une très grande probabilité.

Terres et titres du Revermont [modifier]

La maison de Coligny a possédé sous différents titres les différentes parties de la terre de Coligny, car la principauté de Coligny fut par la suite partagée chez les descendants des seigneurs de Coligny. On trouve en particulier :

Les différentes terres titrées de Coligny sont donc :

Les autres terres tenues dans le Revermont par la maison de Coligny, sont :

Terres et titres dans d'autres régions [modifier]

Par le mariage (1432) de Guillaume seigneur de Coligny avec Catherine de Saligny, la maison de Coligny hérita des terres suivantes :

La maison de Coligny a aussi possédé les terres suivantes :

Branches et Personnages [modifier]

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Guillaume de Coligny
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Jean (†1480)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Jacques (†1510)
 
Antoine
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Gaspard Ier (†1522)
Mal de France
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Renaud Lourdin (†1547)
 
Philibert
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Odet (1515-1571)
cardinal
 
Gaspard II (1519-1572)

amiral de France

Cte de Coligny
 
 
 
 
 
François (1521-1569)
 
Marc Lourdin (†1597)
 
Gaspard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Louise (1555-1620)
 
François (1557-1591)
Cte de Coligny
 
Charles (1564-1632)
Mis de Coligny
 
Paul (1555-1586)
cte de Laval
 
Gaspard (†1629)
 
Philibert
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Frédéric Henri d'Orange
 
Gaspard III (1584-1646)

Mal de France

duc de Coligny
 
 
 
 
 
François (1585-1605)
cte de Laval
 
Gaspard (1590-1651)
Cte de Saligny
 
Clériadus
Mis de Coligny
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Guillaume II d'Orange
 
Gaspard IV (1620-1649)

Mal de France
duc de Coligny

duc de Châtillon
 
Anne
 
 
 
 
 
Jean (1617-1686)
Cte de Saligny
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Guillaume III d'Angleterre (1650-1702)
roi d'Angleterre
 
Henry Gaspard (1649-1657)
duc de Coligny
 
Léopold-Eberhard de Wurtemberg (1670-1723)
prince de Montbelliard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Raoul de Pillot

Branche médiévale [modifier]

Parmi les seigneurs de Coligny aux XIIe et XIIIe siècle, on remarque en particulier :

Branche des seigneurs de Chastillon [modifier]

Après son installation en France, la branche aînée de la maison de Coligny posséda la seigneurie de Châtillon-sur-Loing.

Quelques-uns des Coligny de cette branche embrassèrent la Réforme durant les Guerres de religion et combattirent les Guise aux côtés d'Henri IV. Les autres membres de la famille demeurèrent catholiques. Dès le milieu du XVIIe siècle, la branche protestante redevint catholique, à l'exception d'Anne de Coligny femme du duc de Wurtemberg.

Branche des seigneurs de Saligny [modifier]

Armes de la branche de Coligny-Saligny

Branche des seigneurs de Cressia [modifier]

Réunification avec la Maison de Pillot [modifier]

L'arrière-petite-fille de Gaspard III de Coligny épousa (1747) Thomas de Pillot seigneur de Chenecey, chef de la maison de Pillot. Il devint comte consort de Coligny-le-Neuf et marquis consort de Coligny-le-Vieux. Il se trouve que, comme sa femme, Thomas descendait des tout premiers princes de Coligny. Par ce mariage, les deux parties de Coligny (Coligny-le-Vieux et Coligny-le-Neuf) étaient à nouveau réunies dans la main d'une noble famille qui pouvait se targuer de descendre des anciens sires de Coligny. La boucle était bouclée. Désormais, les terres, armes, titres et autres biens de la l'antique maison de Coligny sont tenus par la maison de Pillot de Coligny.

Héraldique [modifier]

Armes [modifier]

Figure Nom et blasonnement Période
Ornements extérieurs Duc et pair de France.svg
Blason de Coligny.svg
de Coligny

De gueules à une aigle d'argent, couronnée, becquée et membrée d'azur

Ornements extérieurs Duc et pair de France.svg
Blason de Coligny (ville).svg
de Coligny

De gueules à une aigle d'argent, couronnée, becquée et membrée d'azur, lampassée et onglée d'or

Ornements extérieurs Duc et pair de France.svg
Blason de Coligny (Pillot de Chenecey).svg
de Pillot de Coligny

écartelées :aux 1 et 4, d'azur à trois fers de lances versés d'argent (de Pillot), aux 2 et 3, de gueules à une aigle d'argent, couronnée, becquée et membrée d'azue, lampassée et onglée d'or (de Coligny), sur le tout d'or à l'aigle bicéphale de sable (du Saint Empire).

18e
Blason de Coligny-Saligny.svg de Coligny Saligny

Ecartelé : 1 et 4, De gueules à une aigle d'argent, couronnée, becquée et membrée d'azur, lampassée et onglée d'or (de Coligny); 2 et 3, de gueules, à trois tours d'argent (Saligny)

Orn ext maréchal-duc et pair.svg
Blason de Coligny.svg
Gaspard III de Coligny 1622 - 1646
Orn ext maréchal-duc et pair.svg
Blason de Coligny.svg
Gaspard IV de Coligny, Duc de Chatillon (1646) et de Coligny (1648), Pair de France (1648), Maréchal de France (1649) 1649
Ornements extérieurs Cardinaux.svg
Blason de Coligny.svg
Odet de Coligny, Cardinal (1533-1563), Archevêque de Toulouse (1534-1550), Évêque-Comte de Beauvais et Pair de France (1535-1563) 1533 - 1571
Orn ext Marquis OSE.svg
Blason Charles de Coligny (1564-1632).svg
Charles de Coligny, Marquis de Coligny et Saint Bris, Chevalier des Ordres du Roi

Écartelé au I et au IV de gueules à l'aigle d'argent becquée lampassée membrée et couronnée d'azur, au II et III d'or à la croix de gueules cantonnée de douze alérions d'azur ordonnés 2 et 2 et chargée de cinq coquilles d'argent, le premier canton d'azur semé fleurs de lys d'or chargé d'un lion aussi d'or.

1617 - 1632


Cimiers et entours [modifier]

  • sommant l'écu : une couronne ducale d'où issit une aigle d'argent couronnée & becquée d'azur; un heaume surmonté d'un sagittaire tirant à dextre.
  • support : deux lévriers d'argent accolés de gueules.
  • manteau de pair de France

Devises et cris [modifier]

  • Devise de la maison de Coligny : IE LES ESPREVVE TOVS
  • Devise de la maison de Pillot : TIRE DROIT
  • Cri : HAUT LA LANCE, PILLOT !

Depuis la fusion des deux maisons, ces trois maximes, ainsi que le cri de la maison de Coligny, figurent sur les grandes armes.

Voir aussi [modifier]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes [modifier]

Toponymes [modifier]

Cité de Coligny dans l'Ain [modifier]

Lieux nommés Coligny en l'honneur de cette famille [modifier]

On trouve trois autres communes et un fort, à qui le nom de Coligny a été donné en l'honneur de la famille de Coligny:

en France [modifier]
en Kabylie [modifier]
  • Coligny, commune de Kabylie, dans les anciens départements français d'Algérie (code postal : 93717); village ainsi nommé en 1872 en l'honneur de l'amiral de Coligny dont c'était le troisième centenaire de la mort. Maintenant nommé Bouira.
en Afrique du Sud [modifier]
au Brésil [modifier]

Autres lieux homonymes [modifier]

Liens externes [modifier]

Site de l'héraldiste Arnaud Bunel : une page sur l'héraldique de la maison de Coligny