Marc Saez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 novembre 2021 à 18:17 et modifiée en dernier par Kingofdubb (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marc Saez
Naissance (56 ans)
Marseille, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Comédien, comédien de doublage, dramaturge, réalisateur, metteur en scène
Site internet marcsaez.jimdo.com

Marc Saez, né le à Marseille, est un comédien, spécialisé dans le doublage, directeur artistique et réalisateur français.

Biographie

Jeunesse et formation

Marc Saez est né le à Marseille, ville dans laquelle il a fait des études de Langues Etrangères Appliquées[1]. À 15 ans, en plus de ses études, il devient animateur de radio dans plusieurs stations libres[1] (Forum 92, NRJ, Fun Radio). À cette époque, alors qu'il participe à un concours d'animateurs, il est repéré par RMC qui lui propose d'être engagé. Il décline la proposition, ne voulant pas être uniquement animateur radio et le poste nécessitant de devoir rester à Monaco durant plusieurs années[1]. « J'ai fui ce que j’appelais le « fonctionnariat de l’art » pour me lancer et monter à Paris sans y avoir de contacts précis », ajoute-t-il[1].

Diplômé du conservatoire de Marseille[1] qu'il tente tout d'abord en candidat libre, il est engagé par le réalisateur Philippe Carrese pour jouer dans ses deux téléfilms : La Guerre des rocks et Joseph Conrad, le radjah des mers. Avec le même réalisateur, il tourne dans plusieurs programmes courts humoristiques pour France 3. Il monte donc à Paris où il connaît des débuts difficiles, mais ses capacités vocales lui permettent d'intégrer l'équipe des voix des premiers Guignols dans Les Arènes de l'info où il assure la première voix de la marionnette de Christophe Dechavanne.

Cinéma et doublage

Marc Saez est repéré par la directrice de casting Shula Siegfried qui lui ouvre les portes de ses premières auditions et décroche son premier rôle au cinéma dans Le Grand Pardon 2 d'Alexandre Arcady aux États-Unis. « J’ai passé 3 mois et demi à Miami sur ce tournage avec Christopher Walken, Jennifer Beals ou encore Richard Berry », explique-t-il[2]. C'est d'ailleurs avec ce film que Marc fait la rencontre d'Alexandre Aja. « Avec Alex, c’est une longue histoire qui a commencé en 1992. [...] [Il] était tout jeune à l’époque et on s'est super bien entendus. Après le tournage, on est restés en contact. Puis, il a fait ses 1er films. Et un jour alors qu'il savait que je faisais du doublage, il est revenu vers moi pour me proposer d'adapter et de diriger les versions françaises de ses films. J’ai accepté avec honneur et plaisir[2]. » Plus tard, il enchaîne avec la suite, Le Nombril du monde, d'Ariel Zeitoun, et continue sa route artistique entre tournages, voix et mises en scène.

Du côté doublage, il prête sa voix à de nombreux acteurs américains tels que Gerard Butler[3] et Don Cheadle ainsi que Llewelyn Moss dans No Country for Old Men (2007), et Naveen Andrews dans Lost : Les Disparus (2004-2010)[3]. Il prête aussi sa voix à des personnages de séries d'animation tels que Dexter dans Le Laboratoire de Dexter (1998-2003), le Marsupilami dans Marsupilami Houba Houba Hop !, et Nermal dans Garfield et Cie entre 2008 et 2015. Il supervise également le doublage de plusieurs films.

Réalisation

En 2011, il réalise son premier court-métrage Suivez la flèche, avec Véronique Picciotto, Jean-Marie Lamour, Gérard Dessalles, Helmi Dridi, Jean-Claude Tran et sa fille Eva Saez. Ce film fait partie des sélections officielles de nombreux festivals et reçoit 69 récompenses dans des festivals américains entre 2011 et 2021[1]. En 2012, il adapte et met en scène À nu[4] d'après le film de Sidney Lumet écrit par Tom Fontana qu'il produit au festival d'Avignon. Il y rencontre Tom Fontana, venu à la première et qui lui propose d'intégrer la distribution de sa série Borgia.

En 2019, il réalise son deuxième court-métrage Le Rôle de ta vie, avec Véronique Picciotto et Olivier Hémon. Ce film fait partie de la long liste des Oscars 2019[réf. nécessaire] et obtient une pleine page dans le magazine Variety. Le film a obtenu 146 récompenses entre 2019 et 2021, dont 49 prix d'interprétation pour son actrice principale Véronique Picciotto, qui a notamment été nommée X0171 Meilleure actrice de l'année » aux Gold Movie Awards de Londres en 2019[réf. nécessaire].

En 2021, Marc Saez s'occupe de la direction artistique audio du film Oxygène d'Alexandre Aja[1]. « Durant le tournage, j'ai dirigé les comédiens et comédiennes en fonction de ses répliques et des scènes tournées, mais sans voir l’image », explique Marc. « C’était un exercice très intéressant parce que je devais recréer une tension et soutenir le travail de Mélanie afin que ce soit le plus vrai possible. Je suis aussi le 1er contact qu’elle a, car je joue le rôle de l’inspecteur de police avec qui elle est mise en contact par « M.I.L.O »[2]. » Cette même année, Marc Saez devient l'adaptateur en français et directeur artistique de la série Squid Game[réf. nécessaire].

Autres

En tant qu'auteur et metteur en scène, sa pièce Amour, gore et beauté[5] fut jouée dans de nombreux théâtres dont la Comédie de Paris.

Il est, avec Véronique Picciotto (également comédienne de doublage), formateur aux techniques du doublage et aux enregistrements multimédias au sein de la compagnie Les Séraphins [2].

Théâtre

Filmographie

Cinéma

Télévision

Doublage

Cinéma

Films

2002 : Spider-Man : Flash Thompson (Joe Manganiello)

Films d'animation

Télévision

Téléfilms

Séries télévisées

Séries d'animation

Jeux vidéo

 

Direction artistique

Films

Films d'animation

Séries télévisées

Téléfilms

Série d'animation

Jeux vidéo

Adaptation

Films

Films d'animation

Téléfilms

Séries télévisées

Distinctions

  • 2011 : Récompensé : honorable mention aux Los Angeles Movie Awards II
  • 2011 : Récompensé : 2 fois du Merit Short film et Direction au Indie Fest en Californie
  • 2011 : Mention spéciale à Pontault-Combault
  • 2011 : Sélectionné au Short Film Corner 2011 à Cannes
  • 2011 : Sélection officielle du Cyprus International Film Festival
  • 2011 : Sélection officielle du Sipff, Le Sexy International Paris Film Festival
  • 2011 : Sélection officielle du festival Fenêtres sur Courts à Avignon
  • 2011 : Sélection parallèle du Fantasporto à Porto
  • 2012 : Récompensé : une fois au Love Unlimited Film ans Art Exhibition
  • 2012 : Récompensé : 3 fois aux États-Unis au Festival Best Shorts 2012 en Californie
  • 2012 : Award of Excellence pour le Film
  • 2012 : Award of Merit pour Véronique Picciotto (l'actrice principale)
  • 2012 : Award of Merit pour la Réalisation
  • 2013 : Récompensé : deux fois aux Prestige Awards à Eureka (États-Unis) (Gold Award winner pour le film et Gold Award pour la réalisation)
  • 2013 : Récompensé : Merit au Rochester International Film Festival de New York
  • 2013 : 3e place de la compétition internationale Back in the Box (États-Unis)
  • 2013 : Sélection officielle du festival Même pas peur à La Réunion
  • 2013 : Récompensé : 3 fois aux États-Unis au Festival Best Shorts 2012 en Californie.

Notes et références

  1. a b c d e f et g Rachel N, « Interview du réalisateur Marc Saez », sur devenir-realisateur.com, (consulté le )
  2. a b c et d « « Oxygène »: Qui est Marc Saez ? », sur daily-movies.ch, (consulté le )
  3. a et b « Voir et revoir Il était une voix avec Marc Saez la voix française de Gérald Butler dans PS I love you sur MCEReplay », sur MCETV, (consulté le ) (voir vidéo de l'interview : ici).
  4. « Marc SAEZ Interview pour À NU par FRANCE 24 », sur Dailymotion (consulté le )
  5. « Amour, gore et beauté ; comédie fantastique et gore », sur Passion du Livre (consulté le )
  6. « Marc Saez », sur RS Doublage
  7. a b c et d Crédité au carton de doublage.
  8. « Les bébés Looney Toons », sur RS Doublage
  9. « List e des personnages dans World of Warcraft », sur bloodstorm.frbb.net
  10. http://www.planete-jeunesse.com/fiche-1336-les-decales-du-cosmos.html

Liens externes