Teen Wolf (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Teen Wolf (homonymie).

Teen Wolf

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original de la série.

Titre original Teen Wolf
Genre Série dramatique pour adolescents
Fantastique
Horreur
Création Jeff Davis
Acteurs principaux Tyler Posey
Dylan O'Brien
Holland Roden
Crystal Reed
Tyler Hoechlin
Arden Cho
(liste complète)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine MTV
Nb. de saisons 4
Nb. d'épisodes 60 (liste)
Durée 41 minutes
Diff. originale 5 juin 2011en production
Site web http://www.mtv.com/shows/teen_wolf/series.jhtml

Teen Wolf est une série télévisée américaine créée par Jeff Davis, adaptée à partir du long métrage du même nom, diffusée depuis le 6 juin 2011 sur MTV aux États-Unis et sur MuchMusic au Canada.

En France, la série est diffusée depuis le 3 octobre 2011 sur MTV[1] ainsi que depuis le 30 juin 2012 sur France 4[2], au Québec, depuis le 15 février 2012 sur VRAK.TV[3] et en Belgique, depuis le 14 septembre 2012 sur Plug RTL[4].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Une nuit, un jeune lycéen joueur de crosse, Scott McCall, se promène dans les bois à la recherche d’un cadavre et se fait attaquer par un énorme loup. Il s’en sort avec une morsure à l’abdomen, mais il découvre bientôt qu'il est devenu un loup-garou. Avec l’aide de son meilleur ami Stiles, d’un mystérieux loup-garou nommé Derek et de sa petite amie Allison, il doit trouver un équilibre entre sa nouvelle identité et les nombreux dangers qu’elle présente pour sa vie d’adolescent. Tout au long des saisons, il s’efforce de protéger ses proches ainsi que d’en apprendre davantage sur sa condition de loup-garou et des mystères qui l’entourent.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Jeff Davis créateur et scénariste de Teen Wolf.
Information icon with gradient background.svg Sauf mention contraire, les informations mentionnées proviennent de la base de données IMDb.[5]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Sources VF : RS Doublage[6] et Doublage Séries Database[7]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En octobre 2003, la chaîne américaine UPN décide d'adapter le film Teen Wolf en série télévisée. Toutefois, le projet n'a pas pu voir le jour[8].

En juin 2009, MTV annonce à nouveau une adaptation du film Teen Wolf en une nouvelle série télévisée « mettant l’accent sur l’histoire d’amour, l’horreur et le mythe du loup-garou[9] ». Il s’agit de la deuxième adaptation du film pour la télévision : une version animée fut diffusée entre 1986 et 1987 aux États-Unis sur CBS. Le réalisateur australien Russell Mulcahy a réalisé l’épisode pilote[10]. Cette nouvelle adaptation du film Teen Wolf (1985) de Michael J. Fox a été une idée du créateur et producteur exécutif Jeff Davis. Il voulait en faire une version plus sombre, plus sexy et plus angoissante que l’original. Son désir était de faire un thriller avec des accents de comédie et un ton semblable à Génération perdue. Une fois le projet lancé, Jeff Davis a enrôlé Russell Mulcahy qui a ajouté de l’horreur au projet[11]. D’après Davis, tout a commencé avec l’idée de rendre un hommage à Stand by Me, où au début, deux garçons sortent chercher un corps dans les bois et ce n’étaient pas vraiment ce à quoi ils s’attendaient. Pour l’aspect du loup-garou, ils se sont orientés vers quelque chose d’un peu plus Le Labyrinthe de Pan. Les créatures de Guillermo del Toro furent une inspiration, les décrivant comme magnifiques, élégantes et effrayantes à la fois[11].

Le 13 juillet 2011, la série a été renouvelée pour une deuxième saison[12] de douze épisodes.

Le 12 juillet 2012, la série a été renouvelée pour une troisième saison[13] de vingt-quatre épisodes[14],[15].

Le 12 octobre 2013, la série a été renouvelée pour une quatrième saison composée de douze épisodes annoncée lors du Comic-Con de New York[16].

Le 24 juillet 2014, Jeff Davis a annoncé, lors du Comic Com de San Diego le renouvellement de la série pour une cinquième saison composée de 20 épisodes[17]

Casting[modifier | modifier le code]

Le casting a été annoncé en décembre 2010, les acteurs principaux sont Tyler Posey (Scott McCall), Crystal Reed (Allison Argent), Tyler Hoechlin (Derek Hale), Dylan O'Brien (Stiles), Holland Roden (Lydia Martin) et Colton Haynes (Jackson Whittemore[18]).

Pour la troisième saison, Colton Haynes, a décidé de quitter la série[19]. Au cours de cette même saison, deux nouveaux acteurs, les jumeaux Charlie et Max Carver (vu dans Desperate Housewives) incarneront les loups-garous Ethan et Aiden de la meute Alpha[19].

Les actrices Arden Cho[20] et Shelley Hennig[21] ont obtenu le statut d'actrice principale lors de la quatrième saison.

En août 2014, Dylan Sprayberry obtient le statut d'acteur principal lors de la cinquième saison[17].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage de la première saison a débuté en octobre 2010 à Atlanta, en Géorgie aux États-Unis[22].

Le tournage de la deuxième saison a aussi été réalisée à Atlanta[23].

Celui de la troisième saison a été délocalisé à Los Angeles, aux États-Unis[24],[13] pour raisons budgétaires, le coût du tournage étant moins onéreux en Californie[23].

Le tournage de la quatrième saison a débuté le 18 février 2014 aux États-Unis.[réf. nécessaire]

Différences et similarités avec le film[modifier | modifier le code]

Les points communs entre le film de 1985 et la version de MTV sont minimaux, en tant qu’adaptation à proprement parler :

  • Le personnage de la série et du film original est un adolescent maladroit typique, joueur dans une équipe de sport collectif. Il se prénomme Scott et doit jongler entre sa vie de lycéen et celle de loup-garou.
  • Dans les deux versions, Scott est accompagné par son meilleur ami prénommé Stiles.
  • Les deux Scott bénéficient des avantages de la célébrité de loup-garou, de la confiance et de l’acceptation de leurs proches grâce à ses pouvoirs nouvellement découverts[25].
  • De plus, la série emprunte au film le fait que les gens savent grossièrement ce qu’est un loup-garou[26].

Les différences, elles, sont nombreuses :

  • La version de MTV a une tonalité plutôt sombre et dramatique, alors que le film de 1985 était une comédie.
  • Lors de la promotion avant la diffusion de la série, le producteur dit avoir été influencé par le lycée dramatique de Buffy contre les vampires de Joss Whedon. Le principe central de Joss Whedon était « un lycée en tant que film d’horreur. Ainsi la métaphore est devenue le concept central de Buffy et c’est comme ça que je l’ai vendu[23]
  • Dans la série, Scott joue de la crosse et non du basket-ball.
  • Dans le film, Scott hérite du gène du loup-garou de son père, qui a caché sa lycanthropie à son fils dans l’espoir que cela saute une génération, alors que dans la série, Scott s’est fait mordre par un loup-garou dans les bois[25].
  • Le Stiles de la série porte des T-shirts à l’effigie des Beatles et avec la cocarde de la Royal Air Force, tandis que celui du film préférait les T-shirts avec des phrases provocantes[25].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes de Teen Wolf.
Saison Nombre
d'épisodes
Année Drapeau des États-Unis Diffusion originale
1 12 2011 8 juin 2011 15 août 2011
2 12 2012 3 juin 2012 13 août 2012
3 24 2013-2014 3 juin 2013 24 mars 2014
4 12 2014 23 juin 2014 8 septembre 2014

Première saison (2011)[modifier | modifier le code]

L'histoire de la première saison démarre lors d'une nuit, un jeune joueur de crosse, Scott McCall, se promène dans les bois à la recherche d’un cadavre et se fait attaquer par un loup-garou. Il s’en sort avec une morsure à l’abdomen, mais découvre plus tard qu’il est devenu un loup-garou. Avec l’aide de son meilleur ami Stiles et d’un mystérieux loup-garou, Derek Hale, il doit trouver un équilibre entre sa nouvelle identité et les nombreux dangers qu’ils représentent pour sa vie d’adolescent.

Deuxième saison (2012)[modifier | modifier le code]

Dans cette nouvelle saison, Scott et ses amis sont confrontés à un nouvel ennemi, bien plus puissant qu’ils ne le croient : le « kanima », qui met la ville de Beacons Hills sens dessus-dessous. Les chasseurs ainsi que les loups-garous tentent de l’arrêter en découvrant son origine et le lien entre les morts qu’il engendre.

Troisième saison (2013-2014)[modifier | modifier le code]

Dans la première partie de cette saison, une meute d'Alphas arrive à Beacon Hill. Scott et Derek vont devoir les combattre pour sauver leurs vies et celles de leurs amis. En parallèle, une nouvelle série de meurtres débutent et s'avèrent être en réalité des sacrifices humains.
Dans la deuxième partie, des démons japonais, les onis, arrivent à Beacon Hills. Cherchant d'abord à retrouver le nogitsune qui possède Stiles, ils vont ensuite se retourner contre Scott et ses amis.

Quatrième saison (2014)[modifier | modifier le code]

Lors de la quatrième saison, Scott, désormais un vrai alpha, est confronté au Bienfaiteur et aux tueurs qui veulent se débarrasser de toutes les créatures surnaturelles de Beacon Hills.
En parallèle, Kate Argent est revenue d'entre les morts pour exécuter son plan avec l'aide d'une personne qui s'avère être Peter Hale, tandis que Derek n'est plus un loup-garou.

Cinquième saison (2015)[modifier | modifier le code]

Note : Pour les informations de renouvellement voir la section Production.


Univers de la série[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Personnages de Teen Wolf.

Principaux[modifier | modifier le code]

Scott McCall

C’est un adolescent de 16 ans. Il n'est pas très populaire au lycée et a même une réputation d'asocial. Après avoir été mordu par un loup-garou, il acquiert des capacités extraordinaires et doit alors cacher sa nouvelle vie à ses proches. Il tombe rapidement sous le charme d'Allison, qui appartient à une famille de chasseurs, ce qui rend leur relation compliquée.
Grâce à ses nouvelles capacités (force physique et agilité) et sa relation avec Allison, il devient rapidement populaire, puis co-capitaine de l’équipe de crosse dans la première saison et capitaine dans la deuxième.

Stiles Stilinski

Il est le meilleur ami de Scott et le premier à apprendre que Scott est un loup-garou. Il l’aide à garder son calme et à se contrôler. Il est sarcastique, maladroit, drôle, franc et surtout très intelligent. Il fait beaucoup de recherches sur la lycanthropie pour aider Scott.
Lors de la troisième saison, initialement éperdument amoureux de Lydia, Stiles s'est rapproché de Malia après l'avoir retransformé en être humain.

Allison Argent

Elle est nouvelle élève au lycée. Elle retient tout de suite l’attention de Scott. Elle ne connaît rien de la vie de chasseur de son père et a un talent naturel pour le tir à l'arc. Elle sort avec Scott pendant les deux premières saisons.
Lors de la troisième saison, elle entretient une relation compliquée avec Isaac Lahey. Elle meurt à la fin de la saison, dans les bras de son premier amour, pour aller sauver sa meilleure amie, Lydia.

Derek Hale

C’est un loup-garou. Il est l’un des trois seuls survivants de la famille Hale après l’incendie qui a ravagé leur propriété. Il est revenu en ville pour retrouver et tuer l’assassin de sa sœur. Il sait que Scott est un loup-garou et l’aide à maîtriser ses nouvelles capacités, bien qu’il y ait une certaine rivalité entre eux. À la fin de la première saison, il devient l'Alpha en tuant son oncle, mais redevient plus tard un beta pour sauver la vie de sa sœur qui s'est révélée être encore en vie.

Jackson Whittemore

C’est le capitaine de l’équipe de crosse. Les nouvelles capacités de Scott le rendent sceptique, à tel point qu’il est déterminé à découvrir son secret. Il finit par le découvrir et veut alors obtenir les mêmes capacités que Scott avec l'aide de Derek pour améliorer ses capacités à la crosse. À la fin de la première saison, Jackson se fait mordre par Derek Hale, mais la morsure le fera devenir le Kanima. Il redevient un loup-garou à la fin de la deuxième saison grâce à sa petite amie Lydia.
Il quitte Beacon Hills pour s'installer à Londres entre la deuxième et troisième saison.

Lydia Martin

C’est la petite amie de Jackson lors de la première saison. Elle devient immédiatement amie avec Allison. En apparence superficielle, elle s'avère être très intelligente. À la fin de la même saison, elle se fait mordre par Peter mais ne devient pas un loup-garou. Elle ne meurt pas non plus mais devient une Banshee.
Lors de la troisième saison, elle sort avec Aiden, l'un des deux jumeaux mais se rapproche tout de même beaucoup de Stiles et finissent par s'embrasser. Au cours de cette même saison, elle commence à avoir des sentiments envers Stiles mais refuse de se l'avouer. Elle loupe sa chance avec lui qui se met en couple avec Malia dans la quatrième saison.
Dans la quatrième saison, elle a une amie Banshee, Meredith Walker et fait souvent équipe avec Jordan Parrish.

Kira Yukimura

Nouvelle élève au lycée lors de la troisième saison. Son père la présente devant toute la classe et elle attire l'attention de Scott. Elle semble d'ailleurs beaucoup l'apprécier. Kira se révèle être une Kitsune comme sa mère dont elle sont les dernières de leur clans.
Lors de la quatrième saison, elle devient la petite amie de Scott.

Malia Tate / Hale

Elle est restée pendant huit ans sous forme de coyote, mais Scott la retransformée en humaine. Elle se révèle être la fille de Peter Hale, la cousine de Derek, Cora et Laura. Ayant été transformée en humaine par Scott, elle devient une coyote-garou et intègre la meute de Scott.
Lors de la quatrième saison, elle commence à sortir avec Stiles.

Récurrents[modifier | modifier le code]

Bobby Finstoc

C’est l’entraîneur de crosse, mais aussi le professeur d’économie du lycée.

Dr Deaton, le vétérinaire

Il est l’employeur de Scott. Il a beaucoup de connaissances sur les animaux, mais aussi sur les créatures surnaturelles comme les loups-garous.

Isaac Lahey

Isaac est le premier bêta mordu par Derek. Au début hostile à Scott et ses amis, il finit par se lier d'amitié avec eux.

Melissa McCall

C’est la mère de Scott. Elle travaille comme infirmière à l'hôpital de Beacon Hills. Elle ignore le fait que son fils est un loup-garou jusqu'à la fin de la deuxième saison. Elle est ensuite en danger mais continue à soutenir son fils.

Shérif Stilinski

C’est le père de Stiles. Il est le shérif de Beacon Hills mais ignore tout de l'univers surnaturel pendant une période donnée.

Peter Hale

C’est l’oncle de Derek. Une partie de son visage est brûlée suite à l’incendie. Il est paralysé et reste assis sur son fauteuil à l’hôpital. Finalement, il se révèle être l’Alpha des loups-garous. Derek le tue afin d'obtenir vengeance et devenir le nouvel alpha. Peter, aidé par Lydia, revient dans la deuxième saison pour apporter ses connaissances sur le kanima.

Danny

C’est le meilleur ami de Jackson. Également dans l’équipe de crosse, il est ouvertement homosexuel[27],[28]. Il est amoureux d'Ethan et dans le dernier épisode de la saison 3, on apprend qu'il sait tout à propos des loups garous.

M. Harris

C’est le professeur de chimie de Scott et Stiles. Il semble avoir connaissance de l'univers surnaturel, ayant déjà eu plusieurs contacts avec celui-ci par le passé.
Il meurt dans la troisième saison, sacrifié par le Darach.

Chris Argent

C'est un chasseur et le père d'Allison. Il déteste Scott mais n'hésite pas à lui demander son aide en cas de besoin.

Gerard Argent

Chasseur et grand-père d'Allison, il est un fin manipulateur. Une colère sans borne le pousse à vouloir la mort de tous les loups-garous, suite au décès de sa fille.
Il est présent lors de la troisième saison, coincé dans un fauteuil roulant, prodiguant quelques conseils à son fils et sa petite-fille.

Erica Reyes

Elle apparaît lors de la deuxième saison. Erica est une adolescente souffrant de crise d'épilepsie, d'acné et qui n'est pas appréciée au lycée. Suite à une crise, Derek la transforme en loup-garou et elle intègre sa meute. Après sa morsure, Erica est métamorphosée, acquiert une très grande confiance en elle et son apparence physique change totalement, faisant tourner la tête de tous les garçons. Au fur et à mesure, elle dévoile une facette plus gentille de sa personnalité. C'est elle qui supporte le mieux la douleur. Elle va apporter son aide à Stiles au sujet des parents biologiques de Jackson.
Elle meurt lors de la troisième saison, tuée par Kali.

Vernon Boyd

Il apparaît lors de la deuxième saison. Boyd est un jeune adolescent solitaire. Profitant de sa faiblesse, Derek fait de lui un loup-garou dans la deuxième saison. À la fin de cette même saison, Boyd part avec Erica et semblent avoir développé certains sentiments l'un pour l'autre. Ils se font alors prendre par les Alphas.
Boyd meurt lors de la troisième saison.

Cora Hale

Sœur cadette de Derek, elle a, tout comme lui, survécu à l'incendie. Elle rejoint la meute de son frère, au tout début de la troisième saison.

Jennifer Blake

C'est la nouvelle professeur d'anglais dans la troisième saison. Elle sera impliquée dans l'univers surnaturel des loups-garous. Elle a une aventure avec Derek Hale. Elle se révèle être le Darach : elle a en fait été l'émissaire de Kali avant d'être laissée pour morte. Depuis, elle souhaite se venger des Alphas en sacrifiant des innocents.

Deucalion

Aveugle, il est le chef de la meute Alpha. Il trouve que Scott est une menace et il décide de ce fait de le recruter. Il aime s'appeler « le loup-démon » et a eu une histoire sombre liée aux Argent, spécifiquement à Gérard.

Kali

Seule femme de la meute Alpha, elle est le bras droit de Deucalion. Elle utilise aussi bien les griffes de ses mains que de celles de ses pieds pour combattre. Elle est impitoyable et cruelle, mais elle semble avoir eu des regrets pour avoir tenté de tuer son émissaire, Julia, mieux connue sous le nom de Jennifer Blake. Elle a aussi certains sentiments envers Ennis.

Ethan et Aiden

Aussi appelés les jumeaux Alphas, ils ne font qu'un pour combattre. Ethan est homosexuel et tombe amoureux de Danny tandis qu'Aiden cherche à charmer Lydia. Ils sont infiltrés au lycée de Beacon Hills, sous les ordres de Deucalion. Ils cherchent ensuite à se racheter auprès de Scott et de ses amis.
À partir de l’épisode 15, un nouveau tueur arrive, surnommé Barrow, ils vont aider Scott à l’arrêter puis ils deviennent des véritables amis au cours de la saison 3. Aiden meurt dans le dernier épisode de la saison 3, tué par un Oni.
En même temps, Danny admet qu'il aime Ethan, mais qu'il ne se sent pas prêt à sortir avec un loup garou.

Ennis

D'une force brutale, Ennis est un Alpha très violent. Il a des sentiments pour Kali. Ennis survit à une chute qui le laisse très mal en point, mais Deucalion en décide autrement et le tue après que le Dr Deaton l'ait soigné.

Marin Morell

Mme Morell travaille au lycée de Beacon Hills comme conseillère d'orientation et professeur de français. D'origine canadienne francophone, elle aide Lydia à s'ouvrir sur ses hallucinations dans la deuxième saison mais elle semble mystérieusement impliquée dans l'univers surnaturel.
Lors de la troisième saison, elle gagne en importance et il est révélé qu'elle est la sœur du Dr Deaton mais aussi l'émissaire de la meute Alpha. Elle aide cependant Scott et ses amis à de nombreuses reprises.

Jordan Parrish

Dans la troisième saison, Parrish est un shérif-adjoint sans histoire.
Lors de la quatrième saison, il se retrouve attaché dans une voiture par un de ses collègues qui essaye de le tuer en y mettant le feu. Cependant, il ne meurt pas et devient la préoccupation de tous pour découvrir ce qu'il est.
Chris Argent se fait attraper par Peter. Parrish vient l'aider et dévoile la couleur de ses yeux. Plus tard, Lydia et lui regarde dans le bestiaire à quelle créature il peut s'identifier.

Braeden

Braeden est une mercenaire, introduite au début de la troisième saison comme une fille mystérieuse qui sauve Isaac des griffes des jumeaux Alphas (Aiden et Ethan).
Peu de temps après, Deucalion le chef de la meute Alpha lui tranche la gorge. Cependant, elle fait un retour inattendu lorsqu'elle sauve Derek et Peter d'un repère gardé par les Calaveras. Malgré cela, elle possède une cicatrice.
Lors de la quatrième saison elle sera engagée par les Calaveras puis par Derek et Peter pour trouver Kate. Par la suite, elle va apprendre à Derek à manier les armes à feu. Puis, ils auront une idylle.
Elle s'avère être une alliée redoutable, prenant part aux combats et protégeant la meute de Scott.

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

La première et la deuxième saison ont réalisé chacune une audience globale de 1,7 millions de téléspectateurs[29].

Le treizième épisode (Anchors) de la troisième saison à fait la meilleure audience de la série avec 2,43 millions de téléspectateurs[30].

Le sixième épisode Pulsations (Heart Monitor) de la première saison à fait la plus mauvaise audience de la série avec 1,21 millions de téléspectateurs[31].

Dans les pays francophones[modifier | modifier le code]

En France, le premier épisode a été suivi par 693 000 téléspectateurs sur France 4, soit 3,7 % de part d’audience. La série bat ainsi NT1 qui diffusait le même jour la saison 2 de Vampire Diaries. 770 000 téléspectateurs ont suivi le deuxième épisode, diffusé juste après. Teen Wolf se classe ainsi parmi les meilleurs démarrage de séries sur la chaîne France 4, en battant la série Being Human avec plus de 450 000 téléspectateurs[32].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Saturn Awards 2012 : Meilleure série orientée pour la jeunesse
  • Teen Choice Awards 2012 :
    • Meilleure série télévisée de l'été
    • Meilleur acteur de série de l'été pour Tyler Posey
    • Meilleure révélation masculine pour Tyler Posey
    • Meilleure révélation féminine pour Crystal Reed
  • ALMA Awards 2012 : Meilleur acteur dans un rôle principal
  • Saturn Awards 2013 : Meilleure série orientée pour la jeunesse
  • Young Hollywood Awards 2013 : Meilleure assemblée - tous les acteurs principaux
  • Teen Choice Awards 2014 :
    • Meilleur vilain pour Dylan O'Brien
    • Meilleur second rôle pour Tyler Hoechlin

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Teen Choice Award 2011 :
    • Meilleure série télévisée de science-fiction / fantasy
    • Meilleure série télévisée de l'été
    • Meilleur acteur de l'été pour Tyler Posey
    • Meilleure révélation masculine pour Tyler Posey
    • Meilleure révélation féminine pour Crystal Reed

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Teen Wolf diffusée à partir du 3 octobre 2011 », sur AlloCiné.fr,‎ 30 août 2011 (consulté le 1er septembre 2011)
  2. « Teen Wolf : La première saison arrive sur France 4 », sur News-de-stars.com (consulté le 20 juin 2012)
  3. « Teen Wolf sur VRAK TV en février 2012 », sur Tvcq.com,‎ 1er février 2012 (consulté le 15 février 2012)
  4. « Date de diffusion sur Plug RTL » sur Mon-programme-tv.be, consulté le 26 août 2012
  5. « Informations techniques » sur IMDb.com, consulté le 19 juillet 2012
  6. a et b « Fiche du doublage de la série », sur RS Doublage.com,‎ consulté le 1er septembre 2011, m-à-j le 14 mars 2014
  7. a, b et c « Fiche du doublage de la série » sur Doublage Séries Database.com, consulté le 15 juillet 2012, m-à-j le 22 mars 2014
  8. « Projet d'adaptation » sur AlloCiné.fr, mis en ligne le 21 août 2012
  9. (en) « With a greater emphasis on romance, horror and werewolf mythology »Jon Weisman, « MTV greenlights eight projects », sur Variety.com,‎ 23 juin 2009 (consulté le 21 octobre 2010)
  10. (en) « Russell Mulcahy piloting MTV’s Teen Wolf to Twilight glory », sur Dreadcentral.com (consulté le 14 octobre 2010)
  11. a et b (en) « Exclusive: Producer Jeff Davis and Director Russell Mulcahy Talk Teen Wolf », sur Collider.com,‎ 10 juin 2011 (consulté le 14 juin 2011)
  12. (en) Robert Seidman, « MTV renews Teen Wolf for a second season », sur Zap2It.com,‎ 13 juillet 2011 (consulté le 3 août 2011)
  13. a et b (en) « Teen Wolf finale postmortem: What to expect from season three (video) » sur The Hollywood Reporter.com, consulté le 17 août 2012
  14. « Teen Wolf, saison 3 : La série renouvelée par MTV » sur Melty.fr, consulté le 17 août 2012.
  15. « MTV renouvelle sa série Teen Wolf pour une troisième saison de 24 épisodes » sur Series-tv.Première.fr, consulté le 17 août 2012
  16. (en) « MTV renews Teen Wolf for season 4, launching aftershow » sur Hollywoodreporter.com, consulté le 12 octobre 2013
  17. a et b (en) « Teen Wolf renewed season 5 » sur Hollywoodreporter.com, consulté le 31 août 2014
  18. (en) « Development update: Monday, december 14, 2009 », sur The Futon Critic.com (consulté le 8 juin 2011)
  19. a et b « Teen Wolf saison 3 : les images du tournage » sur Melty.fr, consulté le 7 janvier 2013
  20. (en) « Teen Wolf Jeff Davis on season 4: New powerful trio of girls Scott and Stiles love lives », sur EOnline.com (consulté le 2 avril 2014)
  21. (en) Andy Swift, « Teen Wolf's Dylan O'Brien on Stiles love life, Allison's death and the season finale Sacrifice », sur TVLine.com,‎ 24 mars 2014 (consulté le 27 mars 2014)
  22. (en) « MTV builds slate of scripted programming with 2011 premieres of original series Teen Wolf and Skins », sur The Futon Critic.com (consulté le 6 novembre 2010)
  23. a, b et c « Tournage de la série » sur AlloCiné.fr, consulté le 9 juin 2013
  24. (en) Dominic Patten, « Comic-Con: MTV renews Teen Wolf for third season », sur Deadline.com (consulté le 31 juillet 2012)
  25. a, b et c (en) « The throwback: Did Teen Wolf need a reboot? », sur CNN.com,‎ 9 juin 2011 (consulté le 11 juin 2011)
  26. (en) « Channel guide: Teen Wolf barks, but doesn’t bite yet », sur Filmschoolrejects.com,‎ 11 juin 2011 (consulté le 11 juin 2011)
  27. (en) « MTV's Teen Wolf has out gay teen character! », sur Afterelton.com,‎ 31 mars 2011 (consulté le 8 juin 2011)
  28. « Keahu Kahuanui jouera un gay », sur Melty.fr,‎ 5 avril 2011 (consulté le 3 août 2011)
  29. « Audiences de la série » sur AlloCiné.fr, consulté et mis en ligne le 9 juin 2013
  30. « Teen Wolf : encore un record d'audience pour le retour de la série », sur AlloCiné.fr (consulté le 21 janvier 2014)
  31. (en) « Monday cable ratings: WWE Raw,Switched at Birth, Joey Chestnut, Single Ladies, Teen Wolf and more », sur Zap2It.com,‎ 6 juillet 2011 (consulté le 5 juin 2013)
  32. « Démarrage réussi pour Teen Wolf sur France 4 » sur Programme-tv.com, consulté le 17 août 2012

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]