Ghost Whisperer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ghost Whisperer

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original de la série.

Titre original Ghost Whisperer
Autres titres
francophones
Mélinda, entre deux mondes
(Québec)
Genre fantastique
Création John Gray (en)
Production ABC Television Studio
CBS Paramount Network Television
CBS Productions
Sander/Moses Productions
Acteurs principaux Jennifer Love Hewitt
David Conrad
Camryn Manheim
Jay Mohr (saisons 2 et 3)
Jamie Kennedy (saisons 4 et 5)
Christoph Sanders
Musique Mark Snow
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine CBS
Nb. de saisons 5
Nb. d'épisodes 107 (liste)
Durée 42 minutes
Diff. originale 23 septembre 200521 mai 2010

Ghost Whisperer ou Mélinda, entre deux mondes au Québec est une série télévisée américaine en 107 épisodes de 42 minutes, créée par John Gray et a été diffusée du 23 septembre 2005 au 21 mai 2010 sur le réseau CBS et en simultané au Canada sur le réseau CTV[1].

Au Québec, la série est diffusée depuis le 23 août 2006 sur Ztélé; en France, depuis le 6 septembre 2006 sur TF6, dès le 3 juin 2007 sur TF1 et à partir du 26 août 2013 sur NT1[2]; en Suisse, depuis le 22 octobre 2006 sur TSR1 et en Belgique depuis le 13 décembre 2006 sur Plug RTL.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cette série met en scène Melinda Gordon, une jeune mariée qui a hérité de sa grand-mère et de sa mère le don de communiquer avec les esprits des morts. Elle utilise cette faculté pour faire passer les messages des morts à leurs proches pour ainsi les faire passer « de l'autre côté » ( dans la lumière). Au fur et à mesure que l'histoire avance, on en apprend plus sur les personnages et sur la mythologie de la série. On découvre qu'il existe des esprits maléfiques voulant stopper Melinda.

Version française[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices célèbres invités[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison[modifier | modifier le code]

  • La première saison est composée de 22 épisodes.

La série commence sur le mariage de Mélinda et Jim. Cette saison marque le commencement et le principe de base (les fantômes sont en colère, ils réclament de l'aide et Mélinda les aide à trouver le passage vers l'au-delà) qui est exploré sous toutes ses formes. Ce quotidien est bouleversé par les derniers épisodes de cette saison.

Deuxième saison[modifier | modifier le code]

  • La deuxième saison est composée de 22 épisodes.

Cette saison commence après le crash de l'avion qui s'est produit près de Grandview. Andrea, l'associée et amie de Mélinda, est morte durant cet accident alors qu'elle était en voiture. Celle-ci était sur la trajectoire de l'avion. Les premiers épisodes de la saison 2 sont donc consacrés au passage d'Andrea qui semble avoir été repérée par les esprits maléfiques. De plus, un certain Gabriel emménage à Grandview. Ce dernier et son équipe de fantômes bloquent la lumière. Plus incroyable encore, Mélinda croit voir son père…

Troisième saison[modifier | modifier le code]

  • La troisième saison est composée de 18 épisodes.

Mélinda a des doutes sur la véritable raison de sa présence à Grandview. L'histoire s'élargit à la suite de l'apparition des souterrains, que voulait-on cacher en construisant Grandview par dessus une ancienne ville (maintenant fantôme) ? En parallèle, Mélinda cherche des informations afin de connaître la vérité sur ses parents.

Quatrième saison[modifier | modifier le code]

  • La quatrième saison est composée de 23 épisodes.

À la suite d'un incendie à l'université, le professeur Eli James meurt cliniquement quelques secondes avant de revenir à la vie. Surpris, il se réveille avec seulement le don d'entendre les esprits. Il devient une aide supplémentaire pour Mélinda et remplace ainsi le Professeur Payne, qui est parti étudier dans le tiers monde. Un peu plus tard, Jim se fait tirer dessus par un policier involontairement puis meurt. Il erre quelques jours pour finalement prendre possession du corps de Sam Lucas afin de rester avec Melinda mais il perd tous ses souvenirs. Même s'il ne se rappelle plus d'elle, Melinda sait qu'il est Jim et essaye de l'en convaincre, tandis que Jim/Sam, plutôt terre-à-terre, réagit violemment à certaines déclarations de Melinda. Ce n'est qu'à la fin de l'épisode 18 de cette même saison (Le Saut de l'Ange) que Jim retrouve la mémoire. Puis la saison se termine comme la série a commencé : Jim et Melinda se (re)marient.

Cinquième saison[modifier | modifier le code]

  • La cinquième saison est composée de 22 épisodes.

La saison est axée sur les dons du fils de Melinda, Aiden : deux entités font leur apparition dans cette saison, les rayonnants et les ombres, et Aiden est le seul à les voir ; même les esprits n'en sont pas capables. Les ombres sont de mauvaises entités qui semblent s'intéresser aux enfants fantômes… Les seuls qui peuvent les battre sont les rayonnants. L'intrigue s'intensifie davantage puisque chaque personnage ayant un rapport avec ces fantômes ou le Livre des Changements sont ciblés. Melinda a remarqué une étrange signification apparue dans ce même Livre à côté du nom d'Aiden... : « Quand les feuilles tombent, l'innocent tombera… »

Audiences[modifier | modifier le code]

  • Aux États-Unis, la série a fait partie des rares séries télévisées qui fonctionnaient le vendredi soir. Elle réunissait en moyenne toutes les semaines 10 millions de téléspectateurs, ce qui est un très bon score pour une série du vendredi soir sur CBS[3].
  • L'audience des trois derniers épisodes de Ghost Whisperer a réuni 6,46 millions de téléspectateurs, 6,48 millions et le 21 mai, lors de l'épisode final, la série a rassemblé 6,89 M de téléspectateurs[4].
  • Il est à noter que les audiences de la cinquième saison ont beaucoup baissé. En effet, la série, diffusée à 20 h, faisait moins bien en audience que Médium et a atteint 7,8 M de téléspectateurs par rapport à la quatrième saison qui atteignait un score d'audience de 10,3 M. De plus, chaque épisode de Médium était rediffusé sur la chaîne Lifetime, ce qui n'était pas le cas de Ghost Whisperer[5].

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Sorties DVD et disque Blu-ray[modifier | modifier le code]

Intitulé du coffret Nombre
d'épisodes
Sortie DVD Nombre
de disques
Éditeur
Zone 1
(dont Drapeau des États-Unis États-Unis)
Zone 2
(dont la Drapeau de la France France)
Saison 1 22 31 octobre 2006[6] 5 décembre 2007[7] 6 Buena Vista Home Entertainment
Saison 2 22 18 septembre 2007[8] 4 juin 2008[9] 6
Saison 3 18 2 septembre 2008[10] 13 mai 2009[11] 5
Saison 4 23 20 septembre 2009[12] 3 mars 2010[13] 6
Saison 5 22 12 octobre 2010[14] 7 septembre 2011[15] 6

Commentaires[modifier | modifier le code]

  • Lors des premières diffusion de la série en France, elle est rebaptisée Melinda entre deux mondes. Quelques mois plus tard, elle retrouve son titre original anglophone. Ce titre a été retenu pour sa diffusion québécoise.
  • Dans l'épisode pilote, on peut remarquer que la ville de Grandview est légèrement différente que dans les épisodes suivants. Cela s'explique par la production qui n'avait pas encore acquis les plateaux pour tourner en studio. On peut aussi remarquer que Mélinda et Jim ont une autre maison.
  • Dans l'épisode pilote, les plaques d'immatriculation des voitures indiquent l'État de Californie, alors que dans les épisodes suivants, elles portent les indicatifs de New York.
  • Melinda et Jim sont mariés mais ils ne portent pas le même nom de famille.
  • La place du centre ville, où se situe notamment le magasin d’antiquité, n’est autre que le plateau de tournage de la trilogie de films Retour vers le futur[16]. Un rôle récurrent a été offert à Thomas F. Wilson, qui incarnait Biff Tannen dans la trilogie, au cours de la deuxième saison.
  • Chronologiquement, Ghost Whisperer a été le deuxième grand succès de Jennifer Love Hewitt à la télévision (le précédent étant La Vie à cinq).
  • Depuis la saison 3, en plus de parler avec des morts, les pouvoirs de Melinda sont devenus plus proche de ceux de John Smith, le héros de la série Dead Zone, du fait qu'elle ait des visions en touchant certains objets.
  • La saison 4 a donné à la série ses meilleures audiences. Le septième épisode Threshold bat même le record d'audience de la série avec 11,67 M de téléspectateurs[17].
  • La saison 5 débute par un bond de cinq ans dans le futur[18], et un cross-over avec la série Médium aurait pu avoir lieu[19]. Par ailleurs, selon les souhaits de l'actrice principale, une sixième saison pourrait être la dernière, s'il y a[19].
  • Dans la saison 5, on peut constater qu'il n'est plus fait mention que Jim est devenu Sam. Tous les personnages nomment Jim par son véritable nom, or dans la saison précédente, Jim refusant de partir dans le monde des esprits a intégré le corps de Sam. D'ailleurs, dans l'épisode 1 de la saison 5, on voit écrit sur la blouse de Jim "JAMES LUCAS".
  • Le 18 mai 2010, la série a été officiellement annulée par CBS[20], malgré une courte rumeur annonçant une éventuelle reprise par ABC, qui finalement ne se fera pas[21].
  • Melinda a pleuré dans presque tous les épisodes, soit plus de 100 fois.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « CTV unveils its Fall 2005 schedule », sur Channel Canada,‎ 6 juin 2005
  2. http://www.toutelatele.com/ghost-whisperer-nt1-propulse-jennifer-love-hewitt-face-a-touche-pas-a-mon-poste-51673
  3. « Infos et anecdotes sur la série - Fiche d'Allociné »
  4. « Audiences du vendredi 21-05-2010 pour la fin de Ghost Whisperer sur CBS » consulté le 1er juin 2010
  5. Audience en baisse consulté le 1er juin 2010
  6. (en) « Ghost Whisperer: The Complete First Season (2005) », sur amazon.com (consulté le 23 janvier 2014)
  7. (en) « Ghost Whisperer - Coffret intégral de la Saison 1 », sur Fnac.com (consulté le 23 janvier 2014)
  8. (en) « Ghost Whisperer: The Second Season (2005) », sur amazon.com (consulté le 23 janvier 2014)
  9. (en) « Ghost Whisperer - Coffret intégral de la Saison 2 », sur Fnac.com (consulté le 23 janvier 2014)
  10. (en) « Ghost Whisperer: The Third Season (2008) », sur amazon.com (consulté le 23 janvier 2014)
  11. (en) « Ghost Whisperer - Coffret intégral de la Saison 3 », sur Fnac.com (consulté le 23 janvier 2014)
  12. (en) « Ghost Whisperer: The Fourth Season (2010) », sur amazon.com (consulté le 23 janvier 2014)
  13. (en) « Ghost Whisperer - Coffret intégral de la Saison 4 Melinda entre deux mondes », sur Fnac.com (consulté le 23 janvier 2014)
  14. (en) « Ghost Whisperer: The Fifth Season (The Final Season) (2010) », sur amazon.com (consulté le 23 janvier 2014)
  15. (en) « Ghost Whisperer - Coffret intégral de la Saison 5 Melinda entre deux mondes », sur Fnac.com (consulté le 23 janvier 2014)
  16. « Ghost Whisperer - L'Encyclopédie des Séries TV », sur Toutelatele.com (consulté le 5 février 2013)
  17. « La série bat le record d'audience de la série »
  18. « La série connaîtra un bond dans le futur de 5 ans »
  19. a et b « Possibilité d'un cross-over avec la série Médium »
  20. « CBS annule Ghost Whisperer » consulté le 19 mai 2010
  21. « Ghost Whisperer, c'est fini ! ABC ne récupère pas la série » consulté le 28 mai 2010

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]