Inspecteur Lestrade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
G. Lestrade
Personnage de fiction apparaissant dans
Les Aventures de Sherlock Holmes

L'inspecteur Lestrade arrêtant un suspect, par Sidney Paget.
L'inspecteur Lestrade arrêtant un suspect, par Sidney Paget.

Sexe Masculin
Yeux noir
Activité(s) Inspecteur de police
Entourage Sherlock Holmes

Membre(s) Scotland Yard

Créé par Arthur Conan Doyle
Interprété par Ronald Lacey
Eddie Marsan
Jeffrey Jones
Frank Finlay
Colin Jeavons
Film(s) Les Aventures de Sherlock Holmes
Le Retour de Sherlock Holmes
Sherlock Holmes
Roman(s) Les Mémoires de Sherlock Holmes
Série(s) Sherlock Holmes
Sherlock Holmes
Sherlock

L'inspecteur Lestrade est un personnage de fiction qui apparaît dans les romans et les nouvelles où Sir Arthur Conan Doyle met en scène les aventures de Sherlock Holmes. On ignore son prénom mais, dans la nouvelle intitulée La Boîte en carton (dans le recueil Les Mémoires de Sherlock Holmes), son initiale est un G, et dans la série Sherlock, épisode 2 saison 2 il est appelé Greg. Il est cependant l'un des meilleurs détectives de Scotland Yard : Il était déjà bien en place en tant qu'inspecteur depuis près de 20 ans avant Une étude en rouge. Sherlock le qualifie, avec un autre détective, Tobias Gregson, des « meilleurs parmi les pires » ; les deux sont rapides et énergiques, mais trop « conventionnels ». Même si Lestrade ne semble pas très malin, sa détermination et sa ténacité finissent tout même par payer dans la plupart des cas.

Lestrade est un inspecteur de Scotland Yard, moins perspicace que Sherlock Holmes ; ce dernier lui laissant souvent le mérite de ses déductions.

Au cinéma et à la télévision, son rôle a été interprété entre autres par Ronald Lacey, Eddie Marsan, Jeffrey Jones ou encore Frank Finlay (dans deux adaptations librement inspirées du « canon » holmesien, dont Meurtre par décret). Dans la série de la Granada Television, au côté de Jeremy Brett, le rôle de l'inspecteur Lestrade est joué par l'acteur gallois Colin Jeavons. En 2010, il est incarné par Rupert Graves dans la version contemporaine en série télévisée des aventures de Sherlock Holmes, intitulée simplement Sherlock.

Annexes[modifier | modifier le code]