Tony Hale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hale.
Tony Hale

Tony Hale est un acteur américain né le 30 septembre 1970 à West Point, New York (États-Unis).

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Né à West Point, New York, Hale a grandi à Tallahassee, Floride, où il a étudié à la Young Actors Theatre et a participé à de nombreuses productions musicales et théâtrales.

Tony est diplômé de la Samford University en Alabama en 1992 avec un diplôme de journaliste, dans laquelle il est devenu membre de la fraternité Sigma Chi. En 1994, il est diplômé de la School of Communication & the Arts of Regent University en Virginie. À la fin de ses études, il s'installe à New York et y vit durant dix ans. Pendant qu'il était à New York, Hale a aidé à créer un culte chrétien appelé The Haven, une communauté artistique constituée de chrétiens qui se réunissent chaque semaine.

Carrière[modifier | modifier le code]

Hale a fait de petites apparitions dans des séries telles que Dawson, Les Soprano, et Sex and the City. Il est souvent reconnu pour son rôle dans la publicité VW diffusée en 1999, dans laquelle il danse sur la chanson, "Mr. Roboto" (laquelle a été parodiée dans Arrested Development épisode "The Ocean Walker").

De 2003 à 2006, Hale connaît la gloire à la télévision dans le rôle de Byron "Buster" Bluth, le malheureux, névrosé cadet de la famille Bluth dans la sitcom diffusée sur la Fox : Arrested Development. Cette sitcom a été de nombreuses fois récompensée et plébiscitée par les professionnels, la critique ainsi que le public.

Suite à l'arrêt de la série en 2006 qui l'a rendu très populaire, il s'implique de nombreux projets surtout à la télévision. Hale a eu un rôle récurrent en tant qu'Emmett dans la série Chuck diffusé sur la NBC d'Octobre 2008 à janvier 2010 lorsque son personnage est tué. Ce départ lui a valu le premier rôle dans la websérie Ctrl sur la NBC, dont le premier épisode a été diffusé le 13 juillet 2009. Une rumeur circule sur son possible retour dans la série, pour la quatrième saison de Chuck (son personnage est normalement mort, mais les fans veulent à tout prix son retour malgré tout).

Hale est apparu dans le second épisode de la première saison de United States of Tara dans le rôle du professeur d'anglais Gershenoff. Il rejoint également le casting de Numb3rs en 2009, dans le rôle récurrent de Professeur Russell Lazlo.

Tony a également joué dans le court-métrage Cruel Logic, réalisé par Brian Godawa qui a reçu de nombreuses récompenses en 2006. Tony Hale a également fait une apparition dans le clip "Beat It" des Fall Out Boy où il incarne un étrange professeur de karaté.

En 2012, Hale apparaît comme personnage récurrent dans la comédie dramatique Not That Funny et en "guest" dans Law & Order: SVU en tant que Rick Simms, un professeur renvoyé après avoir été accusé de comportement inapproprié envers un enfant.

En 2012, Hale débute la nouvelle comédie d'HBO Veep comme Gary Walsh, l'assistant personnel de la Vice Présidente des États-Unis Selina Meyer (joué par Julia Louis-Dreyfus). Le 22 septembre 2013, Tony Hale et Julia Louis-Dreyfus remportent tous les deux un Emmy Award, celle-ci pour Meilleure Actrice dans une série comique et Hale pour meilleur acteur dans un second rôle dans une comédie.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il a épousé Martel Thompson (récompensée en tant que maquilleuse par un Emmy Award) le 24 mai 2003. Ils ont eu leur premier enfant, Loy Ann Hale, le 24 février 2006. Ils vivent dans la quartier historique Los Feliz de Los Angeles.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Kings_of_Summer

Liens externes[modifier | modifier le code]