Psychonauts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Psychonauts
Éditeur Majesco
Développeur Double Fine Productions
Concepteur Tim Schafer

Date de sortie 21 septembre 2005
Genre aventure, plate-forme
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Xbox, PC, Linux, PlayStation 2, Xbox 360 (marketplace)
Média 1 DVD
Contrôle clavier, souris, manette

Évaluation PEGI : 12+

Psychonauts est un jeu de plate-forme développé par Double Fine Productions et édité par Majesco, sorti en 2005 sur Xbox, PlayStation 2, Windows et en 2007 sur le marketplace de la Xbox 360. Une version Linux est sortie en 2012, portée par icculus et diffusée via l'Humble Indie Bundle V.

Premier jeu de Double Fine Productions, une compagnie créée en juillet 2000 par Tim Schafer, reconnu pour son travail sur de grands classiques du jeu d'aventure de LucasArts, dont le dernier est Grim Fandango.

Le jeu a gagné le BAFTA Games Awards 2006 du meilleur doublage.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le joueur dirige un personnage nommé Razputin (raccourci en « Raz ») dans un jeu de plate-forme 3D, il peut sauter, faire un double saut, frapper à coups de poing et faire des attaques psychiques à distance. Il apparaît sur une carte principale et pénètre au fil du scénario le cerveau de différents personnages, chaque personnage représentant un niveau distinct, à l'ambiance, aux décors et aux actions à effectuer particuliers.

Au fur et à mesure du jeu, le personnage débloque de nouveaux pouvoirs, les pointes de flèche servent par exemple à acheter des pouvoirs, et les bribes de souvenirs (des silhouettes presque transparentes), lorsque cent d'entre elles sont trouvées, à progresser d'un rang de cadet PSY, donnant accès à de nouveaux objets ou améliorant les pouvoirs. Le joueur est en effet poussé à explorer les niveaux à la recherche de bonus permettant d'améliorer les pouvoirs ou d'en savoir plus sur les personnages. Ces bonus sont tous en rapport avec le monde psychique, avec notamment des bribes de souvenirs à retrouver, des bagages émotionnels à découvrir et des toiles mentales obstruant l'esprit à aspirer, ce qui ajoute indéniablement à l'humour.

Scénario[modifier | modifier le code]

Razputin est un enfant doté de pouvoirs surnaturels qui s'échappe du cirque familial où il se sent rejeté par son père qui déteste les pouvoirs psychiques. Il s'invite alors dans une colonie de vacances qui a pour but de former des jeunes enfants à devenir des Psychonauts, c'est-à-dire des soldats de l'esprit. Peu à peu, il s'aperçoit que tout ne tourne pas rond dans la colonie, et qu'un complot est mis sur pied par l'un des professeurs pour diriger le monde : ce dernier vole les cerveaux des enfants pour se fabriquer un char psychique. C'est avec l'aide (au départ) des agents Nein et Vodello, puis de l'agent Cruller, que Raz doit empêcher ce plan diabolique de toucher à sa fin et de sauver la colonie, ainsi que le monde. Le scénario joue beaucoup sur l'humour, dans les dialogues ou dans les situations, avec par exemple des niveaux situés dans l'esprit d'un monstre marin (nous plaçant dans la peau d'un monstre géant dans une ville) ou dans celui d'un descendant de Napoléon traumatisé par ce dernier (ou l'on doit jouer une bataille contre l'empereur) ou encore prenant place dans une banlieue où les espions sont partout.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Razputin : le héros, dirigé par le joueur. Il s'est enfui de chez lui pour venir s'entraîner aux pouvoirs PSY.
  • Lili Zanotto : sa petite copine... mais il ne faut pas le dire.
  • Coach Morceau « Moory » Oléander : un Patton en miniature... petit mais costaud
  • Ford Cruller : le concierge schtarbé du camp, qui n'est pas ce qu'il semble être...
  • Sacha Nein : un agent froid et méthodique
  • Milla Vodello : un agent chaleureux et excentrique... tout le contraire de l'agent Nein, en fait.

Équipe de développement[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]