Le Chat potté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Chat potté (film).
Le Chat potté
Personnage de fiction apparaissant dans
la série de films Shrek.

Avant-première parisienne du film Le Chat pottéle 20 novembre 2011
Avant-première parisienne du film Le Chat potté
le 20 novembre 2011

Alias Potté
Sexe Masculin
Espèce Chat
Entourage Shrek
Première apparition Shrek 2
Dernière apparition Le Chat potté
Doublage VO : Antonio Banderas
VF : Boris Rehlinger

Le Chat potté est un personnage du film d'animation Shrek 2, Shrek le troisième, Shrek 4, il était une fin (où il devient le Chat potelé) et du film dérivé Le Chat potté.

Son nom[modifier | modifier le code]

Son nom marque une nette filiation avec le Chat botté de Charles Perrault. Dans la version originale du film, il garde son nom de Puss in Boots, comme dans la version anglaise du conte.

Le jeu de mot en français est un clin d'œil à son grand chapeau. Lors de sa première rencontre avec Shrek et l'Âne, le chat leur fait savoir son nom en signant un P sur un arbre, détail qui a contraint, dans la version française, à lui trouver un nom commençant par la lettre P.

Son rôle[modifier | modifier le code]

Dans le conte de Perrault, le Chat botté affronte un ogre, qu'il manipule au point de le convaincre de se changer en souris afin de le manger.

Dans Shrek 2, le Chat potté est ainsi tout naturellement l'ennemi de Shrek, qui est l'ogre de l'histoire. Il est initialement recruté par le roi Harold pour assassiner Shrek. Mais plutôt que de le mettre au défi de se transformer en souris (Shrek n'a pas le pouvoir de se métamorphoser.), le Chat potté tente de l'attaquer. Malgré la sauvagerie avec laquelle le Chat potté lutte, Shrek finit par avoir le dessus et pense un moment à le punir sévèrement. Il lui laisse finalement la vie sauve ; le Chat potté lui devient alors redevable, estimant avoir une dette envers lui.

Dans Shrek le troisième, le Chat potté est devenu l'ami de Shrek, aux côtés de l'Âne. Ces deux derniers permutent accidentellement de corps sur une erreur de Merlin l'enchanteur, qui finit par rendre à chacun son apparence en fin de film, à un détail près, leur queue.

Dans Shrek 4, le Chat potté a retrouvé sa queue, il reste l'ami de Shrek, jusqu'à ce que ce dernier décide de signer un contrat avec le nain Tracassin pour vivre une journée en ogre craint de la population. L'histoire bascule alors dans un monde parallèle où personne ne reconnaît Shrek, pas même l'Âne, Fiona ou le Chat potté. Ce dernier a d'ailleurs considérablement pris du poids, du fait qu'il est devenu l'animal de compagnie de Fiona et qu'elle le dorlote avec du lait et des biscuits à volonté.

Dans son propre film, il est à la recherche de l'oie aux œufs d'or en compagnie de son ancien ami (maintenant son ennemi) Humpty Dumpty et de la chatte de ses rêves : Kitty Pattes de velours. Mais depuis son enfance, il est considéré comme un hors-la-loi et est poursuivi par le commandant. Finalement, il comprend que tout n'était que le complot de l'œuf. Mais Kitty se rend compte à quel point Potté était bon et l'aide à s'échapper de l'autorité. Puis, il réussit à sauver le village de la maman oie.

Son caractère[modifier | modifier le code]

En dépit de sa petite taille, le Chat potté se révèle excellent au combat, capable de tenir tête à plusieurs adversaires en même temps, même lorsque ceux-ci sont en nombre. Doué à l'épée, il donne l'impression de danser autour de ses ennemis qui ne peuvent rien contre lui. Pour se défendre, il aime jouer de sa nature attendrissante : il ôte alors son chapeau, le tient sous le menton avec ses pattes avant et dilate ses pupilles au maximum, il implore du regard en faisant littéralement fondre ses rivaux. Lorsque ces derniers finissent par céder par pitié, il redevient immédiatement sauvage.

La technique a cependant ses limites, et échoue à deux reprises dans Shrek le troisième. Il essaie d'abord d'attendrir Shrek de derrière la fenêtre de sa chambre, mais l'ogre se contente de lui tirer le rideau sous le nez. Il essaie à nouveau plus tard alors qu'il est dans la peau de l'Âne, mais cela dégoûte tellement ses ennemis que ceux-ci veulent le tuer sur-le-champ.

Individualiste et charmeur, le Chat potté est un Don Juan, comme le suggère une scène de Shrek le troisième, attirant ses congénères du beau sexe, leur promettant l'amour éternel mais prenant la fuite dès qu'elles semblent vouloir s'attacher à lui. Il n'aime pas la compagnie encombrante et tumultueuse des enfants de l'Âne lorsque ceux-ci se jettent sur lui, alors qu'ils le prennent pour leur père. On le surnomme également Chasanova dans son propre film.

Arrogant et baratineur, il est aussi astucieux et prévoyant, disposant toujours d'une botte secrète, comme un couteau caché lui servant à s'évader lorsqu'il est retenu prisonnier dans un filet, ou une bourse remplie d'argent lorsqu'il faut faire parler Pinocchio.

Potté est aussi très bon danseur, comme le montre son propre film. Il a un don spécial pour séduire n'importe quelle chatte !

Analyse[modifier | modifier le code]

Le scénario de Shrek prend un malin plaisir à écorner les conventions des contes folkloriques. Les rôles sont redistribués et le personnage du Chat potté est ainsi en décalage avec celui du personnage d'origine :

  • l'ogre de Perrault est un personnage auxiliaire. Dans Shrek, il devient le personnage central du film ;
  • le rôle de l'animal altruiste, tenu par le Chat botté, est campé par l'Âne dans Shrek et Shrek 2 ;
  • quant au Chat potté, il n'est pas le héros mais l'antagoniste et finit par échouer dans son entreprise dans Shrek 2.

Doublage[modifier | modifier le code]

C'est l'acteur espagnol Antonio Banderas qui prête sa voix au personnage dans les versions anglaise, espagnole et italienne des films. Le choix de cet acteur dans la version originale s'explique par son accent espagnol et son rôle tenu dans Le Masque de Zorro et La Légende de Zorro. Le personnage du Chat potté renvoie largement à Zorro en raison de ses vêtements noirs (bien que le chapeau de Zorro n'ait pas de bord large ni de plume ; le chapeau de Potté ressemble donc plus à celui d'un mousquetaire), de sa grande habileté à l'épée et de sa signature employant la première lettre de son nom.

Dans la version française, c'est l'acteur Boris Rehlinger qui prête sa voix au personnage, en lui donnant également un accent espagnol pour coller à la version originale.

Spin-off[modifier | modifier le code]

Le Chat potté est le personnage central du film d'animation du même nom, dérivé de Shrek et produit par DreamWorks. Le film est sorti en 2011. Il est également le personnage du court métrage dérivé : Les trois Diablos.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]