Castle (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Castle.

Castle

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original de la série.

Titre original Castle
Genre Série policière
comédie dramatique
Création Andrew W. Marlowe
Production Armyan Bernstein
Andrew W. Marlowe
Laurie Zaks
Acteurs principaux Nathan Fillion
Stana Katic
Jon Huertas
Seamus Dever
Tamala Jones
Penny Johnson Jerald
Musique Générique de début des 3 premières saisons : Castle Whistle Theme (Robert Duncan)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Nb. de saisons 6
Nb. d'épisodes 128 (liste)
Durée 42 minutes
Diff. originale 9 mars 2009en production
Site web http://abc.go.com/primetime/castle/

Castle est une série télévisée américaine créée par Andrew W. Marlowe et diffusée depuis le 9 mars 2009 sur ABC et en simultané au Canada sur le réseau CTV / CTV Two.

En Belgique, la série est diffusée depuis le 26 mars 2010 sur RTL-TVI, en Suisse depuis le 30 juin 2010 sur RTS Un, en France depuis le 5 juillet 2010 sur France 2 et au Québec depuis le 7 janvier 2011 sur Séries+[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Richard Castle, un célèbre écrivain de romans policiers, en a assez de narrer les exploits de son héros, Derrick Storm. À la surprise générale, il décide de le tuer dans son tout dernier livre.

C'est lors de la soirée organisée par son éditeur pour la sortie de ce nouveau roman qu'il est contacté par le lieutenant de police Kate Beckett. Celle-ci, lectrice assidue de la série, est chargée d'enquêter sur plusieurs meurtres qui copient ceux imaginés par Castle dans ses livres.

L'affaire résolue, Castle obtient de son ami le maire l'autorisation de participer, en tant que consultant, aux enquêtes suivantes du lieutenant Beckett. Il est en effet fasciné par la personnalité de la jeune femme et voit en elle l'héroïne d'une nouvelle série de romans policiers : Nikki Hard (Nikki Heat en V. O.).

Au fur et à mesure de leurs enquêtes communes, Castle et Beckett tomberont progressivement amoureux l'un de l'autre, tout en cherchant à dissimuler leurs sentiments.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Sources VF : Doublage Séries Database[2] et RS Doublage[3]

Production[modifier | modifier le code]

Andrew W. Marlowe, créateur et producteur de la série

Développement[modifier | modifier le code]

Le 2 mars 2010, ABC a commandé deux épisodes supplémentaires pour la deuxième saison de Castle, portant celle-ci à un total de 24 épisodes[4].

Le 12 novembre 2010, la chaîne fait de même avec la troisième saison en commandant deux épisodes supplémentaires pour un total de 24 épisodes.

Le 10 mai 2012, la série a été renouvelée pour une cinquième saison[5] diffusée depuis le 24 septembre 2012 sur ABC[6].

Le 6 mai 2013, alors que la série n'a pas encore été renouvelée par la chaîne pour une prochaine saison, le créateur a annoncé que l'histoire des personnages récurrents serait davantage développée dans une éventuelle sixième saison[7]. Le 10 mai 2013, la série est renouvelée pour une sixième saison[8].

Le 9 mai 2014, la série a été renouvelée pour une septième saison[9].

Casting[modifier | modifier le code]

L'actrice Penny Johnson Jerald a rejoint le casting pour interpréter le rôle du capitaine Victoria Gates lors de la quatrième saison[10].

L'acteur Michael Dorn a été choisi pour interpréter le psychiatre de Beckett lors de la quatrième saison[11].

L'acteur Jack Coleman (vu dans Heroes, Vampire Diaries) a obtenu un rôle récurrent lors de la cinquième saison[12].

L'actrice Lisa Edelstein[13] et Maya Stojan[14] ont obtenu un rôle récurrent lors de la sixième saison.

L'acteur Matt Letscher a été choisi pour interpréter un consultant en sécurité qui fournit à Beckett « des informations sur l’enquête la plus importante de sa vie » lors de la septième saison[15].

Tournage[modifier | modifier le code]

La ville où la série est tournée.

La série est tournée à Los Angeles, en Californie, aux États-Unis[16]. Les arrière-plans montrent clairement qu'il ne s'agit pas de New York (par exemple, la couleur des bus).

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Source : IMDb[16]

Diffusion internationale[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes de Castle.

La série compte pour le moment six saisons et une septième en production aux États-Unis.

Saison Nombre
d'épisodes
Drapeau des États-Unis Diffusion originale
Années Jour et heure Début de saison Fin de saison
1 10 2009 Lundi 22 h 11 mars 2009 11 mai 2009
2 24 2009-2010 21 septembre 2009 17 mai 2010
3 24 2010-2011 20 septembre 2010 16 mai 2011
4 23 2011-2012 19 septembre 2011 7 mai 2012
5 24 2012-2013 24 septembre 2012 13 mai 2013
6 23 2013-2014 23 septembre 2013 12 mai 2014
7 indéterminé 2014-2015 29 septembre 2014 indéterminée
Logo original de la chaîne télévisée ABC, sur laquelle la série Castle est en cours de diffusion.

Première saison (2009)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 de Castle.
Richard Castle est contacté par le lieutenant Kate Beckett pour une série de meurtres commis copiant ceux des livres de l'écrivain. Il s'aide de ses relations avec le maire pour devenir consultant de la police de New York.
Le maire l'autorise à suivre le lieutenant Kate Beckett sur ses enquêtes. Le considérant comme un boulet au début, elle se rend vite compte que ses théories, quoique souvent farfelues, permettent la résolution de nombreux meurtres.

Deuxième saison (2009-2010)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 de Castle.
Castle essaie d'obtenir le pardon de sa partenaire en essayant, dans le même temps, de finir son dernier livre. Les circonstances forcent le duo à enquêter sur un homme retrouvé mort.
Beckett se rend compte au fil des enquêtes que l'écrivain ne la laisse pas indifférente. Lorsque celle-ci se décide enfin à lui avouer ses sentiments, Gina Cowell fait son entrée.

Troisième saison (2010-2011)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 3 de Castle.
Cette troisième saison intervient après le départ de Castle avec son ex-femme dans les Hamptons.

Quatrième saison (2011-2012)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 4 de Castle.
Après l'enterrement de Roy Montgomery, et à cause de la balle qu'elle a reçue, Kate est emmenée aux urgences par ses collègues et Castle. Kate est saine et sauve mais elle prétend avoir oublié ce qui s'est passé après le coup de feu, dont la déclaration d'amour de Castle.
Après plusieurs épisodes, Castle et Beckett sont sur la piste de l’assassin de la mère de Beckett. Castle essaie de la convaincre de ne pas se lancer à sa poursuite, qu'elle pourrait perdre la vie, mais Kate n'en fait qu'à sa tête et à son irrésistible envie de vengeance.

Cinquième saison (2012-2013)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 5 de Castle.
Après l'affrontement sur le toit avec l'homme qui lui a tiré dessus, Beckett s'étant rendu compte de l’étendue de ses sentiments pour Castle, s'est rendue chez lui pour enfin le lui avouer, et se donner à lui.
Après leur première nuit d'amour, Castle et Beckett cachent leur relation à leurs proches et le meurtre de la mère de Beckett est résolu avec de nombreux rebondissements.

Sixième saison (2013-2014)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 6 de Castle.
Kate accepte d'épouser Richard, mais accepte aussi un poste à Washington. Comme elle s'ennuie trop de Richard et de ses ami(e)s, Kate commet une erreur qui lui fait perdre son poste et ainsi retourner à New York. Alors qu'elle reprend sa vie au commissariat, elle prépare avec l'aide de Richard, son mariage. Elle croise à quelques reprises le chemin du sénateur Bracken. Elle fait même connaissance avec son beau-père, le père de Richard. Tout allait pour le mieux, quand deux événements empêchent les futurs époux de se marier.

Septième saison (2014-2015)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 7 de Castle.
Note : Pour les informations de renouvellement voir la section Production.

Elle sera diffusée à partir du 29 septembre 2014 sur ABC[17].

Univers de la série[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Principaux[modifier | modifier le code]

Richard « Rick » Edgar Castle (né Richard Alexander Rodgers)

C'est un écrivain qui a beaucoup de talent, mais aussi du succès avec les femmes. Le jour où il décide de tuer le personnage principal de son roman et de faire une pause, un meurtre similaire à une de ses histoires se produit et il est interrogé comme témoin. À la suite de cette expérience et impressionné par la performance du lieutenant Beckett, il décide de continuer à l'accompagner sur ses enquêtes en devenant consultant mais aussi parce qu'il souhaite s'inspirer d'elle pour en faire la prochaine héroïne de ses romans, Nikki Hard (Heat en VO). Il tient à avoir son scratch « WRITER » (« écrivain ») sur son gilet pare-balles, lors des interventions avec Beckett et l'équipe. Au fil des enquêtes, il se rend compte qu'il a des sentiments pour elle. Seulement, il rencontre d'autres femmes et ne se prive pas d'avoir des relations avec celles-ci, ce qui ne manque pas de déplaire à Beckett.
À la fin de la deuxième saison, il se remet avec Gina, son ex-femme et éditrice.
Durant la troisième saison, il se sépare de nouveau de Gina, ce qui rend Beckett, qui est toujours avec Josh Davidson, sans voix. À la fin de cette même saison, Beckett se fait tirer dessus et Castle lui avoue qu'il l'aime.
Lors du dernier épisode de la quatrième saison, une dispute avec le lieutenant Beckett éclate, à propos du « Dragon » et du meurtre de sa mère. Il préfère partir plutôt que de la voir « gâcher sa vie ».

Lieutenant Katherine « Kate » Beckett

Kate est lieutenant depuis plusieurs années. Elle a commencé à travailler au NYPD pour résoudre le meurtre de sa mère (toujours non résolu). Elle porte d'ailleurs autour du cou la bague de fiançailles de sa mère (pour la vie qu'on lui a volée) et au poignet la montre de son père (pour la vie qu'elle a contribué à sauver). Il était devenu alcoolique après le meurtre de sa femme. Elle est droite et juste. Lors de sa rencontre avec Castle, elle le croit tout d'abord suspect mais préfère lui demander de les aider pour prouver son innocence. Elle ne lui montre aucun signe d'intérêt mais en réalité, elle a lu tous ses romans car c'est aussi une de ses plus grandes fans.
À la fin de la deuxième saison, alors que Castle est sur le point de stopper sa collaboration avec Beckett et l'équipe, Beckett décide de lui avouer ce qu'elle ressent mais au même moment, Castle arrive avec son ex-femme et déclare à tous qu'ils ont décidé de partir ensemble en vacances et de redonner une chance à leur relation. Beckett, déçue, ne lui dit rien.
Lors de la troisième saison, elle débute une nouvelle relation avec Josh Davidson, un chirurgien cardiaque. Lors du dernier épisode de cette saison, elle se fait tirer dessus pendant les funérailles du capitaine Montgomery. Au moment où elle est étendue sur le sol, Castle lui demande de rester en vie et lui avoue qu'il l'aime.
Durant la quatrième saison, lorsqu'elle se réveille, elle cache le fait qu'elle se rappelle tout. Dans le dernier épisode de cette saison, elle se bat contre Cole Maddox et manque de perdre la vie en tombant d'un toit. Après avoir été sauvée, elle préfère démissionner au lieu d'effectuer sa mise à pied et se rend ensuite chez Castle pour lui avouer ses sentiments.

Inspecteur Javier Esposito

L'inspecteur Javier Esposito est un bon policier, sous les ordres de Beckett qu'il assiste dans toutes ses enquêtes, et meurtres. Avec son indéfectible partenaire, le détective Ryan, il se laisse rapidement gagner par la bonhommie de Castle, ce qui n'est pas pour plaire à sa supérieure. Il a une liaison avec Lanie lors de la troisième saison.

Inspecteur Kevin Ryan

Ryan est le coéquipier d’Esposito dans l'unité de Beckett. Il est d'origine irlandaise. Dans la troisième saison, il demande la main de sa petite amie, Jenny. L'actrice, qui se nomme Juliana Dever, est la femme de l'acteur Seamus Dever, qui interprète Kevin Ryan.

Dr Lanie Parish

Lanie est médecin légiste. C’est la meilleure amie de Beckett et l’une des seules personnes à qui Beckett se confie. Elle est la première à ouvrir les yeux de Beckett sur les sentiments qu'elle a envers Castle. Elle a une liaison avec Esposito dans la troisième saison.

Capitaine Roy Montgomery

Le capitaine Montgomery est le chef du 12e district. C'est lui qui accepte à la demande du maire que Castle reste sur les enquêtes de Beckett. Il a fait ses armes en tant que lieutenant du 62e. Il se sacrifie pour protéger Kate Beckett lors du dernier épisode de la troisième saison.

Alexis Castle

Alexis est la fille âgée de 15 ans de Castle et de sa première femme, Meredith. C'est une élève studieuse, mûre pour son âge. Elle donne souvent des conseils à son père lors des enquêtes qu'il mène avec Beckett. Lors de la saison 3, elle sort avec Ashley (Ash), son premier amour.
Lors de la sixième saison, elle sort avec Pie qu'elle a rencontré dans une plantation de banane. Elle emménage avec lui dans un appartement. Richard n'approuve pas à 100 % cette union.

Martha Rodgers

Martha, la mère de Castle, est une ancienne actrice de théâtre. Après avoir été dépouillée de tous ses biens par son ex-mari, elle a emménagé chez son fils. À la fin de la deuxième saison, elle entame une relation avec Chet. Mais au début de la troisième saison, ce dernier décède, après lui avoir demandé sa main.

Capitaine Victoria Gates

C'est elle qui remplace le capitaine Montgomery après son décès. Elle est surnommée « Iron Gates ». C'est une ancienne détective, qui a passé plusieurs années aux affaires internes. Elle est très stricte et rigoureuse avec la loi. Contrairement au capitaine Montgomery qui prenait souvent la défense de Castle, face aux soupirs et exaspérations de Beckett notamment, elle voit la présence de Castle d'un œil très mitigé… du coup, Beckett se met à le défendre quand il l'agace.

Récurrents[modifier | modifier le code]

Sidney Perlmutter

C'est l'expert en analyse de sang et en autopsie.

Inspecteur Tom Demming

Détective de l'unité antivol, il est sorti brièvement avec Beckett (saison 2).

Gina Cowell

C'est l'éditrice de Castle et sa seconde ex-femme.

Inspecteur Roselyn Karpowski

C'est une inspecteur du même service que Beckett.

Docteur Josh Davidson

Chirurgien cardiaque et petit ami de Beckett durant la saison 3.

Paula Haas

Agent (de presse) de Castle.

Jim Beckett

Père de Kate Beckett.

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

L'épisode pilote a réalisé une audience de 10,76 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion[18].

La meilleure audience de la série a été réalisée par l'épisode 18 de la deuxième saison avec 14,5 millions de téléspectateurs[19].

La plus mauvaise audience de la série a été réalisée par l'épisode 10 de la troisième saison avec 7,63 millions de téléspectateurs[20].

La première saison a réalisé une audience moyenne de 10,19 millions de téléspectateurs[21], la deuxième 10,25 millions de téléspectateurs[22], la troisième 11,44 millions de téléspectateurs[23], la quatrième 12,18 millions de téléspectateurs[24], la cinquième 12,26 millions de téléspectateurs[25] et la sixième 12,63 millions de téléspectateurs[26].

Dans les pays francophones[modifier | modifier le code]

La meilleure audience de la série a été réalisée par l'épisode 24 de la troisième saison (La Traque) avec 6,79 millions de téléspectateurs soit 23,4 % de parts de marché[27].

L'épisode 21 de la troisième saison (Eau trouble) a réalisé la deuxième meilleure audience avec 6,61 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion soit 23 % de parts de marché[28].

La plus mauvaise audience de la série a été réalisée par l'épisode 6 de la première saison (La Piste du vaudou) avec 2,7 millions de téléspectateurs soit 20,6 % de parts de marché[29].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Shorty Awards 2010 : Meilleure célébrité pour Nathan Fillion
  • TV Guide Magazine's Fan Favorites Awards 2011
    • Couple favori pour Nathan Fillion et Stana Katic
    • Meilleure série dramatique pour Castle
  • Shorty Awards 2011 : Meilleure actrice pour Stana Katic
  • People's Choice Awards 2012 :
    • Meilleure série télévisée criminelle pour Castle
    • Meilleur acteur dans une série dramatique pour Nathan Fillion
  • PRISM Award 2012 :
    • Meilleure performance dans un épisode pour Stana Katic et Jon Huertas
    • Meilleur épisode pour Kill Shot dans Castle (Course contre la mort)
    • TV Guide Magazine's Fan Favorites Awards : Couple favori pour Nathan Fillion et Stana Katic
  • Shorty Awards 2012 :
    • Meilleur acteur pour Nathan Fillion
    • Fashion pour Luke Reichle
  • ALMA Awards 2012 : Meilleur acteur dans un rôle secondaire dans une série dramatique pour Jon Huertas
  • People's Choice Awards 2013 :
    • Meilleure série télévisée criminelle pour Castle
    • Meilleur acteur dans une série dramatique pour Nathan Fillion
  • People's Choice Awards 2014 :
    • Meilleure série télévisée criminelle pour Castle
    • Meilleure actrice dans une série dramatique pour Stana Katic

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Emmy Awards 2009 : Meilleure composition musicale dans une série pour Castle (Des fleurs pour ta tombe)
  • Satellite Awards 2009 :
    • Meilleur acteur dans une série dramatique pour Nathan Fillion
    • Meilleure actrice dans une série dramatique pour Stana Katic
  • Emmy Awards 2010 :
    • Meilleure coiffure dans une série de caméra unique pour Castle (Pour l’amour du sang / Mémoires d’un vampire)
    • Meilleur maquillage dans une série de caméra unique pour Castle (Pour l’amour du sang / Mémoires d’un vampire)
    • Meilleur maquillage pour une série, une mini-série, un téléfilm ou un programme spécial - prothésique pour Castle (Pour l’amour du sang / Mémoires d’un vampire)
  • Golden Reel Award 2010 :
    • Meilleur montage sonore - Musique simplifié de télévision pour Castle (Dernières Paroles / Obsession)
    • Meilleur montage sonore - Télévision épisodique pour Amber Funk
  • Shorty Awards 2010 :
    • Meilleur divertissement pour Castle
    • Meilleur divertissement avec l'écrivain Richard Castle
  • Shorty Awards 2011 :
    • Meilleur acteur pour Nathan Fillion
    • Meilleur écrivain pour Richard Castle
  • Shorty Awards 2012 :
    • Meilleure série télévisée pour Castle
    • Meilleure actrice pour Stana Katic
  • People's Choice Awards 2013 : Meilleure actrice dans une série dramatique pour Stana Katic
  • People's Choice Awards 2014 :
    • Meilleure duo ou groupe d'amis masculin pour Kevin Ryan et Javier Esposito
    • Meilleure alchimie à l'écran pour Richard Castle et Kate Beckett

Autour de la série[modifier | modifier le code]

Références à d'autres séries[modifier | modifier le code]

  • L'épisode 6 de la deuxième saison se passe durant la période d'Halloween et commence par Castle sortant de son bureau déguisé en Malcolm « Mal » Reynolds, le capitaine « Manteaux Bruns », de la série Firefly. Il dit être un « space cowboy », et Molly Quinn, qui joue sa fille Alexis, lui demande « s'il ne l'avait pas mis il y a 5 ans déjà ». Serenity, le film issu de Firefly, est sorti en 2005.
  • Dans ce même épisode, Castle fait une référence à la série Buffy contre les vampires lorsqu'ils découvrent le premier corps. Nathan Fillion y avait joué le personnage de Caleb dans la dernière saison[30]. Vers la fin de l'épisode, lors de cette même soirée organisée chez Castle, on y voit Esposito (Jon Huertas) déguisé en GI, faisant ainsi référence à la série télévisée américaine Generation Kill dans laquelle l'acteur interprétait le rôle du sergent Antonio « Poke » Espera.
  • Dans l'épisode 17 de la deuxième saison, Martha, la mère de Castle (Susan Sullivan), regarde un épisode de la série télévisée l'Incroyable Hulk dans lequel l'actrice a réellement joué en 1977.
  • Dans l'épisode 1 de la troisième saison, Castle fait référence à la série télévisée américaine Breaking Bad en parlant des trois victimes dont une sentait les produits utilisés dans la fabrication de méthamphétamines, en synthétisant cette drogue pour se faire de l'argent, ce qui expliquerait les virements de 9 500 dollars sur leur compte.
  • Dans l'épisode 9 de la troisième saison, Castle, après avoir parlé chinois, explique qu'il parle chinois parce qu'il adorait une série télévisée. Une autre référence à la série Firefly dans laquelle l'acteur jouait dans un monde où l'anglais et le chinois mandarin sont parlés couramment par tout le monde.
  • Dans l'épisode 5 de la troisième saison, (Anatomie d'un assassinat), Castle fait de nombreuses références à la série Grey's Anatomy, notamment en se demandant si le suspect est plutôt le « docteur Mamour » ou le « docteur Glamour ».
  • Dans les épisodes 16 et 17 de la troisième saison, Castle et Beckett doivent empêcher l'explosion d'une bombe à New York. Ils sont aidés de l'agent fédéral Mark Fallon, interprété par Adrian Pasdar. Cet acteur est notamment connu pour avoir joué Nathan Petrelli, un homme haut-placé, froid et ambitieux, qui réussit lui à empêcher la destruction de New York par une bombe nucléaire dans la série Heroes.
  • Les décors de l’appartement de Castle sont ceux précédemment utilisés dans la série fantastique, Moonlight (2007), avec Alex O'Loughlin[31].
  • Dans l’épisode 6 de la cinquième saison, Jonathan Frakes (alias le Commandeur William T. Riker dans les 7 saisons de Star Trek : La Nouvelle Génération et dans plusieurs films de la saga Star Trek) apparaît au début de l’intrigue, dans le rôle d'un fan de Castle, portant un tee-shirt « I love Richard Castle ». Cette apparition de Jonathan Frakes constitue un triple clin d'œil : d'abord, parce que l’épisode où on l’aperçoit gravite autour des séries de science-fiction ; ensuite, l’action se déroule dans l'univers de la convention et des fans dont certains peuvent exprimer de manière excessive une passion et une projection sur les personnages et les acteurs qui les incarnent (la réflexion émise par Castle face à ce fan un peu pathétique, campé par Frakes - qui, lui, semble s'amuser à tenir le rôle inverse à celui qui est le sien dans la vie, en tant que star lors de nombreuses conventions et séances de dédicace : « Comment peut-on tomber si bas ? »). Et pour finir, Jonathan Frakes n’est autre que le réalisateur de cet épisode de Castle, de même qu’il a été celui de l’épisode 8 de la deuxième saison[32]. À noter que dans cet épisode, sont entre autres mentionnés, en plus de Star Trek : Star Wars, Battlestar Galactica, Le Seigneur des anneaux, Blade Runner ainsi que Firefly.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Sorties DVD et disques Blu-ray[modifier | modifier le code]

Intitulé du coffret Nombre
d'épisodes
Sortie DVD et disques Blu-ray
Zone 1
(dont Drapeau des États-Unis États-Unis)
Zone 2
(dont Drapeau de la France France)
Nombre
de disques
Éditeur
Castle - Saison 1 10 22 septembre 2009[33] 29 septembre 2010[34] 3 Logo ABC Studios.png
Castle - Saison 2 24 21 septembre 2010[35] 1er décembre 2010[36] 6
Castle - Saison 3 24 20 septembre 2011[37] 30 novembre 2011[38] 6
Castle - Saison 4 23 18 septembre 2012[39] 21 novembre 2012[40] 6
Castle - Saison 5 24 10 septembre 2013[41] 4 décembre 2013[42] 6
Castle - Saison 6 23 indéterminées

Livres[modifier | modifier le code]

  1. Vague de chaleur (Heat Wave) par Richard Castle (ISBN 978-2-3528-8483-5) ;
  2. Mise à nu (Naked Heat) par Richard Castle (ISBN 978-2-3528-8715-7) ;
  3. Froid d'enfer (Heat Rises) par Richard Castle (ISBN 978-2-3528-8801-7) ;
  4. Cœur de glace (Frozen Heat) par Richard Castle (ISBN 978-2-8246-0198-4) ;
  5. Tempête mortelle (Deadly Storm), comics par Brian Michael Bendis[43] ;
  6. Mort brûlante (Deadly Heat) par Richard Castle (ISBN 978-2-8246-0358-2).

Série dérivée[modifier | modifier le code]

Selon le magazine Variety, ABC pourrait bientôt lancer une série dérivée de Castle. L'histoire se centrerait sur Derrick Storm (un agent de la CIA reconverti en détective privé), le personnage des romans de Richard Castle[44].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Notes
  1. Langue(s) dans laquelle / lesquelles est diffusée la série (langues maternelles du pays ou de la région seulement)
  2. Date de première diffusion (chaînes nationales seulement)
  3. Version Original Sous-Titré
  • Références
  1. « Castle sera sur Séries+ au Québec » sur Seriesplus.com, consulté le 15 août 2010
  2. a, b, c et d « Fiche du doublage de la série » sur Doublage Séries Database, consulté le 15 janvier 2011, m-à-j le 20 août 2014
  3. a, b et c « Deuxième fiche du doublage de la série » sur RS Doublage, consulté le 15 avril 2012, m-à-j le 9 décembre 2012
  4. (en) « ABC confirms 2 more episodes of Castle ordered 24 total for season » sur TVBytheNumbers.com, consulté le 2 mars 2010
  5. (en) « Modern Family, Suburgatory, The Middle, Grey's Anatomy, Revenge, Castle among latest ABC renewals » sur The Futon Critic.com, consulté le 11 mai 2012
  6. (en) « ABC announces fall premiere and season premiere dates for 2012-2013 season » sur The Futon Critic.com, consulté le 27 juillet 2012
  7. « Castle : interview sur le futur de la série » sur Reviewer.lavoixdunord.fr, consulté le 6 mai 2013
  8. « Once Upon a Time, Castle et Revenge renouvelées par ABC ; Body of Proof annulée » sur Cinemovies.fr
  9. « ABC renouvèle Scandal, Grey’s Anatomy, Revenge, Castle, Once Upon a Time, Resurrection, Modern Family, The Middle, The Goldbergs » sur Critictoo, consulté le 9 mai 2014
  10. (en) « Castle exclusive : Meet Castle and Beckett's new captain », sur TVGuide.com (consulté le 16 juillet 2011)
  11. « Un nouvel acteur récurrent dans la quatrième saison », sur Critictoo.com (consulté le 7 août 2011)
  12. « Jack Coleman va semer le trouble dans Castle ! » sur AlloCiné.fr, consulté le 23 juillet 2012
  13. (en) « Castle exclusive: Lisa Edelstein joins season 6 cast — What's her connection to Beckett? » sur TVLine.com, article du 10 juillet 2013
  14. (en) « Castle recap: Dead ringers — AKA the best episode of the season » sur TVLine.com, article du 18 novembre 2013, mis en ligne le 26 janvier 2014
  15. « Matt Letscher de "Scandal" intègre la septième saison de "Castle" », sur jeanmarcmorandini.com (consulté le 30 août 2014)
  16. a et b « Informations techniques et lieux de tournage » sur IMDb, consulté le 27 octobre 2011
  17. (en) « ABC announces fall series premiere dates for the 2014-2015 season », sur TheFutonCritic.com,‎ 15 juillet 2014 (consulté le 8 août 2014)
  18. (en) « Audience de l'épisode pilote de Castle » sur Zap2It.com, article du 17 mars 2009, mis en ligne le 6 décembre 2013
  19. (en) « ABC renews Castle » sur Insidetv.ew.com, article du 30 mars 2010, mis en ligne le 6 décembre 2013
  20. (en) « Monday final ratings: Hawaii Five-0, 90210 adjusted up; Skating with the Stars, Castle, Two and a Half Men adjusted down » sur Zap2It.com, article du 7 décembre 2010, mis en ligne le 6 décembre 2013
  21. (en) « Audience de la première saison de Castle », sur Abcmedianet.com (consulté le 5 décembre 2013)
  22. (en) « Audience de la deuxième saison de Castle », sur Zap2It.com (consulté le 5 décembre 2013)
  23. (en) « Audience de la troisième saison de Castle », sur Zap2It.com (consulté le 5 décembre 2013)
  24. (en) « Audience de la quatrième saison de Castle », sur Zap2It.com (consulté le 5 décembre 2013)
  25. (en) « Audience de la cinquième saison de Castle », sur Zap2It.com (consulté le 5 décembre 2013)
  26. « Full 2013-2014 TV season series rankings », sur Deadline.com,‎ 24 mai 2014 (consulté le 5 septembre 2014)
  27. « Audiences TV : Une famille formidable toujours un peu plus fort que Castle, France 4 toujours très faible » sur Tele.premiere.fr, article du 24 janvier 2012, consulté et mis en ligne le 31 decembre 2013
  28. « Audiences TV : France 2 bat une nouvelle fois TF1 grâce à Castle » sur Tele.premiere.fr, article du 3 janvier 2012, consulté et mis en ligne le 31 decembre 2013
  29. « Audiences : Castle déstabilisé par le Président ? » sur AlloCiné.fr, article du 13 juillet 2010, consulté et mis en ligne le 31 decembre 2013
  30. « Secrets de tournage de la série » sur AlloCiné.fr, consulté le 12 février 2014
  31. « Castle - L'Encyclopédie des séries TV », sur Toutelatele.com (consulté le 26 novembre 2012)
  32. « Une figure emblématique de Star Trek de retour dans Castle » sur AlloCiné.fr
  33. (en) « Castle - The Complete First Season », sur Amazon.com (consulté le 14 mars 2010)
  34. « Sortie coffret DVD Castle - Saison 1 » sur DVDseries.net, consulté le 7 octobre 2010, mis en ligne le 5 janvier 2012
  35. (en) David Lambert, « Castle - Season 2 DVDs are on the way for this Nathan Fillion / Stana Katic series! Specific release date », sur TVshowsonDVD (consulté le 30 mars 2010)
  36. « Sortie coffret DVD Castle - Saison 2 » sur DVDseries.net, consulté le 26 janvier 2011, mis en ligne le 5 janvier 2012
  37. (en) « Castle - The Complete Third Season », sur Amazon.com (consulté le 17 mai 2011)
  38. « Sortie coffret DVD Castle - Saison 3 » sur DVDseries.net, consulté le 21 décembre 2011
  39. (en) « Castle - The Complete Fourth Season », sur Amazon.com (consulté le 17 mai 2011)
  40. « Sortie coffret DVD Castle - Saison 4 » sur Amazon.fr, consulté le 25 août 2012
  41. (en) « Castle : The Complete Fifth Season », sur Amazon.com (consulté le 9 septembre 2013)
  42. « Sortie coffret DVD Castle - Saison 5 » sur Amazon.fr, consulté le 9 septembre 2013
  43. (en) « Castle television show gets graphic novel treatment », sur www.majorspoilers.com, Marvel Comics,‎ 16 mai 2011 (consulté le 28 septembre 2012)
  44. « Castle : une série dérivée pourrait bientôt voir le jour » sur Allociné.fr, article du 21 août 2014, consulté le 5 septembre 2014

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]