No Country for Old Men

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

No Country for Old Men
Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme

Titre québécois Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme
Titre original No Country for Old Men
Réalisation Joel et Ethan Coen
Scénario Joel et Ethan Coen
Acteurs principaux
Sociétés de production Paramount Vantage
Miramax Films
Mike Zoss Productions
Scott Rudin Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre drame
Sortie 2007
Durée 122 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

No Country for Old Men (littéralement : « Pas d'endroit pour de vieux hommes » ; titre français complet : No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme, en Belgique et au Canada français, la partie française du titre seulement) est un polar américain sorti en 2007 et réalisé par Joel et Ethan Coen d'après le roman du même nom de Cormac McCarthy. C'est le 12e film des frères Coen. Grand succès international et critique, le film a été quatre fois oscarisé : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur dans un second rôle pour Javier Bardem et meilleur scénario adapté.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Texas, 1980. Alors qu'il chasse près de la frontière du Mexique, Llewelyn Moss (Josh Brolin) découvre par hasard les cadavres d'une bande de trafiquants de drogue et une mallette contenant deux millions de dollars dont il s'empare. Il se retrouve poursuivi par Anton Chigurh (Javier Bardem), un tueur psychopathe engagé initialement pour récupérer l'argent, et le shérif Bell (Tommy Lee Jones), un homme vieillissant et désabusé...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

« Le titre le traduit bien : l'histoire parle en partie de la vision du monde de Bell (Tommy Lee Jones), de sa perspective sur le temps qui passe, sur le fait de vieillir, sur les choses qui changent[3]. »

Joel Coen
« Je crois que c'est pour cette raison que le livre se déroule en 1980, et non réellement de nos jours. Les événements se passent exactement à l'époque où le trafic de drogue à travers la frontière américano-mexicaine devenait vraiment très présent, ce qui offre matière à réflexion au shérif[3]. »

Ethan Coen

Développement[modifier | modifier le code]

Au milieu des années 2000, le producteur Scott Rudin achète les droits du roman Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme de Cormac McCarthy et suggère aux frères Coen de l'adapter, alors qu'ils essayaient à ce moment-là d'adapter To The White Sea de James Dickey. En août 2005, ils acceptent d'adapter l’œuvre de Cormac McCarthy. C'est leur première adaptation cinématographique[3]. Ce film marque leur retour au polar, après des comédies plutôt légères comme Intolérable Cruauté et Ladykillers. Mais selon Joel Coen, « il y a pas mal d'humour dans le livre, même si on ne peut pas franchement le qualifier de roman humoristique. C'est un humour très noir - et c'est la caractéristique qui nous définit. Le livre est également violent, presque sanglant[3] ».

Casting[modifier | modifier le code]

Lorsque Josh Brolin a été approché pour le film, il tournait pour le projet Grindhouse de Robert Rodriguez et Quentin Tarantino. Ces derniers l'ont alors filmés pour une sorte d'audition pour le rôle de Llewelyn Moss avec Marley Shelton (sa partenaire de Grindhouse) jouait Carla Jean. La cassette a alors été envoyée aux frères Coen[4]. Garret Dillahunt avait également auditionné pour le rôle, avant de se voir proposer celui de l'Adjoint Wendell[4].

Tommy Lee Jones incarne à nouveau un personnage texan. Il explique : « Le rôle m'attirait beaucoup, même si je dois avouer avoir un peu hésité au départ. J'ai joué plus que ma part de représentants de la loi texans au cours de ma carrière ! Mais l'idée d'interpréter un sujet fondé sur l’œuvre de Cormac McCarthy l'a emporté[3] ».

Heath Ledger devait incarner Llewelyn Moss tandis que Mark Strong a auditionné pour le rôle d'Anton Chigurgh[4].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage s'est principalement déroulé au Texas, où les frères Coen avaient tourné leur premier film, Sang pour Sang, sorti en 1984[3]. D'autres scènes ont été tournées dans l’État du Nouveau-MexiqueAlbuquerque, Santa Fe, Las Vegas) ainsi qu'à Piedras Negras au Mexique[5].

Distinctions principales[modifier | modifier le code]

Source et distinctions complètes : Internet Movie Database[6].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Satellite Awards 2007
Golden Globes 2008
Oscars 2008
BAFTA 2008
Screen Actors Guild Awards 2008
Saturn Awards 2008
Autres récompenses 

Nominations[modifier | modifier le code]

Satellite Awards 2007
Oscars 2008
Golden Globes 2008
BAFTA 2008
Screen Actors Guild Awards 2008

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le titre « No Country For Old Men », provient de la première phrase du poème de William Butler Yeats Sailing to Byzantium (littéralement : « Navigation vers Byzance », qu'on peut aussi traduire, moins littéralement, par « L'Embarquement pour Byzance »).
  • Lors de l'épisode Une adresse chic des Simpsons, un contrôleur psychopathe s'inspire du personnage de Javier Bardem et lance des pièces à Homer en lui demandant : « De quel côté va-t-elle retomber ? ».
  • Le jeu vidéo Grand Theft Auto V fait référence au film des frères Coen lors d'un événement aléatoire. Le joueur trouve, à l'instar du film, des cadavres d'une bande de trafiquants et une mallette contenant seulement 25 000 dollars. Si le joueur ramasse ce butin, il sera également poursuivi par des tueurs peu après.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le titre français devrait être Ce n'est pas un pays pour les vieillards, conformément au poème de William Butler Yeats L'embarquement pour Byzance dont c'est la première phrase.
  2. (en) Dates de sortie sur l’Internet Movie Database
  3. a, b, c, d, e, f et g « Secrets de tournage », sur AlloCiné.fr (consulté le 20 novembre 2013)
  4. a, b et c (en) Anecdotes sur l’Internet Movie Database
  5. (en) Lieux de tournage sur l’Internet Movie Database
  6. (en) Distinctions sur l’Internet Movie Database

Liens externes[modifier | modifier le code]