Georges Riquier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 décembre 2021 à 12:49 et modifiée en dernier par Denisa2d (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Georges Riquier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
CréteilVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité

Georges Riquier est un acteur et metteur en scène français né le à Crest (Drôme) et mort le à Créteil (Val-de-Marne).

Biographie

Élève de Jacques Copeau et de Louis Jouvet, Georges Riquier fonde en 1941 au Maroc la compagnie théâtrale Le Petit Chariot, dont il devient le directeur.

De 1945 à 1951, il est membre de la compagnie Louis Jouvet à l'Athénée ; puis de 1952 à 1972, de la compagnie du Théâtre National Populaire (TNP) avec Jean Vilar. Il y interprète de très nombreux rôles comiques, dramatiques ou tragiques. Fondateur du Théâtre du Jeune Public, professeur à l’École Charles Dullin de 1960 à 1969, il est de 1972 à 1984 pensionnaire de la Comédie-Française, où il interprète Bartholo, dans Le Mariage de Figaro (1977) et Lucky dans En attendant Godot (1978). Il joue également de nombreux rôles au cinéma et la télévision.

Georges Riquier est l'auteur de pièces pour la jeunesse, dont Dadais et la Bête merveilleuse, Youm et les Longues Moustaches[1], Le Roi Paon.

Il met en scène Roses rouges pour moi d'O'Casey (1961), L'Alcade de Zalamea de Calderon (1961), et L'Agression de Georges Michel (1967).

Filmographie

Cinéma

Télévision

Doublage

Cinéma

Télévision

Animation

Théâtre

Notes et références

  1. Magnard - Collection Théâtre de la jeunesse, 1971.

Liens externes

  • Georges Riquier : La compilation par le Monde du Doublage en partenariat avec la Gazette du Doublage
  • Georges Riquier : Lectures de Louis Ferdinand Céline lors de l'émission de Radio Courtoisie "le libre journal" animée par Jean-Gilles Mallianakis le 31 octobre 1990 en liaison avec www.lepetitcélinien.com
  • « Georges Riquier » (présentation), sur l'Internet Movie Database