Diocèse de Chartres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 octobre 2014 à 17:59 et modifiée en dernier par Sebleouf (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Diocèse de Chartres
(la) Dioecesis Carnutensis
Image illustrative de l’article Diocèse de Chartres
Logo du Diocèse de Chartres
Informations générales
Pays Église catholique en Drapeau de la France France
Église Catholique Romaine
Rite liturgique Catholique Latin-romain avec aussi sa forme extraordinaire.
Type de juridiction Diocèse
Création IIIe siècle
Province ecclésiastique Cinquième diocèse de la Province ecclésiastique de Tours
Siège Cathédrale Notre-Dame 1 rue Saint-Eman, BP 244, 28005 Chartres Cedex, France
Conférence des évêques Conférence des évêques de France
Titulaire actuel Mgr Michel Pansard
Langue(s) liturgique(s) Français et Latin
Calendrier Grégorien
Statistiques
Paroisses 23 paroisses (sept doyennés)
Prêtres 64 prêtres séculiers et 9 prêtres religieux (31.12.2007 / AP2009)
Religieux 9 prêtres religieux
Religieuses 312 (31.12.2007 / AP2009)
Territoire Département Eure-et-Loir
Superficie 5 939 km2
Population totale 425 502 hab. euréliens (2009)
Population catholique 287 000 baptisés dont 4 090 pratiquants (31.12.2007 / AP2009)
Pourcentage de catholiques 70,1% baptisés dont pratiquants 4,5 %
Site web http://www.diocese-chartres.com
Image illustrative de l’article Diocèse de Chartres
Localisation du diocèse
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org
La cathédrale Notre-Dame de Chartres

Le diocèse de Chartres est un diocèse de l'Église catholique romaine en France couvrant le département de l'Eure-et-Loir (plus la paroisse de Nonancourt rattachée au département de l'Eure), et rattaché à la province ecclésiastique de Tours correspondant à la région Centre. L'évêque est Mgr Michel Pansard.

Histoire

Le diocèse de Chartres a été érigé dès le IIIe siècle et son siège épiscopal constitué à Chartres.

Les évêques de Chartres

Subdivisions

Le diocèse de Chartres est divisé en sept doyennés : Beauce, Chartres, Drouais, Dunois, Forets, Perche et Vallée de l'Eure.

Doyenné de Beauce

Le doyenné de Beauce est divisé en trois paroisses : Bienheureuse Marie Poussepin, Saint Martin en Beauce et Sainte Jeanne d'Arc en Beauce. Son doyen est l'abée Bernard Perthuis.

  • Paroisse Bienheureuse Marie Poussepin

Érigée le 1er janvier 2009[1] (appelé avant secteur interparoissial d'Auneau), la paroisse regroupe trente communes : Ardelu, Aunay-sous-Auneau, Auneau, Béville-le-Comte, La Chapelle-d'Aunainville, Châtenay, Denonville, Francourville, Garancières-en-Beauce, Le Gué-de-Longroi, Houville-la-Branche, Levainville, Léthuin, Louville-la-Chenard, Maisons, Moinville-la-Jeulin, Mondonville-Saint-Jean, Morainville, Oinville-sous-Auneau, Orlu, Ouarville, Oysonville, Réclainville, Roinville, Saint-Léger-des-Aubées, Sainville, Santeuil, Umpeau, Vierville et Voise. L'équipe des prêtres de la paroisse se compose du père Antoine Bounlom Phengsivilayvanh (curé) et de l'abbé René Le Douy. La maison paroissiale centrale est situé dans la commune de Auneau. Les messes dominicales sont célébrées le dimanche dans l'église Saint-Rémy de la commune de Auneau. La paroisse dispose d'un établissement scolaire privée et catholique, l’école-collège Saint Joseph à Auneau. La paroisse accueille trois communautés religieuses catholiques : la communauté Guillien des Sœurs de la Charité Dominicaine de la Présentation de Tours au couvent Marie Poussepin situé dans la commune de Sainville, la communauté Moulin des Sœurs de Saint-Paul de Chartres à Chatenay, et la communauté Jaures des Sœurs du Bon Secours à Auneau (fondée en 1729 à Auneau).

  • Paroisse Saint Martin en Beauce

La paroisse regroupe vingt-six communes : Allonnes, Bazoches-en-Dunois, Beauvilliers, Boisville-la-Saint-Père, Cormainville, Courbehaye, Fains-la-Folie, Fontenay-sur-Conie, Germignonville, Guillonville, Loigny-la-Bataille, Lumeau, Montainville, Moutiers, Nottonville, Orgères-en-Beauce, Péronville, Pézy, Prasville, Rouvray-Saint-Denis, Terminiers, Theuville, Varize, Viabon, Villeau et Voves. Le prêtre de la paroisse est le père Bernard Perthuis. Le presbytère central est situé dans la commune de Voves, et il est adjoint d’une salle paroissiale dans la commune de Orgères-en-Beauce. Les messes dominicales sont célébrées le dimanche dans l'église Saint Pierre de la commune de Orgères-en-Beauce et dans l'église Saint Lubin de la commune de Voves ; le samedi soir la messe anticipée est dans l'église Saint Pierre de la commune de Péronville et dans l'église Saint Jean Baptiste de la commune de Moutiers. La paroisse accueille les écoliers dans l’école privée et catholique, l’école Jeanne-d'Arc dans la commune de Voves. La paroisse accueille la communauté Maunoury des Sœurs de Saint-Paul de Chartres à Voves. La paroisse accueille le groupe Sonis des Scouts et Guides de France à Orgères-en-Beauce.

  • Paroisse de Janville (Sainte Jeanne d'Arc en Beauce)

La paroisse regroupe vingt-quatre communes : Allaines-Mervilliers, Baigneaux, Barmainville, Baudreville, Bazoches-les-Hautes, Dambron, Fresnay-l'Évêque, Gommerville, Gouillons, Guilleville, Intréville, Janville, Le Puiset, Levesville-la-Chenard, Mérouville, Neuvy-en-Beauce, Oinville-Saint-Liphard, Poinville, Poupry, Rouvray-Saint-Denis, Santilly, Tillay-le-Péneux, Toury, et Trancrainville. L'équipe des prêtres de la paroisse se compose du père Bernard Perthuis, curé doyen résident dans la commune de Voves (Paroisse Saint Martin en Beauce) et de l’abbé Jean Pierre Omva Edou, vicaire résident dans la commune de Janville. La paroisse dispose d’une EPP (équipe pastorale paroissiale) qui se réunit dans la commune de Janville et se compose de deux secrétaires, Françoise Popot et Annie Cordonnier, ainsi que de deux trésorières, Marie Therese Doret et Marie Christine Dupré. Les messes dominicales sont célébrées le dimanche dans l'église Saint Étienne Saint Jouvin de la commune de Janville ou dans l'église Saint Denis de la commune de Toury ; le samedi soir la messe anticipée est dans l'église Saint Julien de Brioude de la commune de Neuvy-en-Beauce et dans l'église Sainte Croix de la commune de Baigneaux. La paroisse accueille les écoliers dans une école privée et catholique, l’école Notre-Dame dans la commune de Janville. La paroisse accueille la communauté Gaston Couté des Sœurs de Saint-Paul de Chartres à Levesville-la-Chenard (fondée en 1696 à Levesville-la-Chenard).

Doyenné de Chartres

Le doyenné de Chartres est divisé en cinq paroisses : Epiphanie, Notre-Dame Chartres ville, Trinité sur le Chemin de Saint Jacques, Saint Gilduin, et Sainte Marie des Peuples. Son doyen est le Chanoine Dominique Aubert, curé et recteur de la cathédral de Chartres.

  • Paroisse de l'Epiphanie[2]

La paroisse regroupe quatre communes : Sours (église Saint Germain), Nogent-le-Phaye (église Saint Pierre - Saint Paul), Berchères-les-Pierres (église Notre Dame), Prunay-le-Gillon (église Saint Denis), ainsi que deux quartiers de la commune de Chartres, Beaulieu (église Saint Paul) et La Madeleine (église Sainte Marie Madeleine). Depuis septembre 2007, le prêtre de la paroisse est le père Michel Bouaye. Il est assisté d’une religieuse, sœur Marie Andrée Lemouel, et d’un diacre, Emmanuel Fau. Le presbytère central est dans le quartier de Beaulieu de la commune de Chartres. Des paroissiens bénévoles assurent une permanence pour accueillir le public à l’église de la Madeleine et à la maison paroissiale de Sours. Pour la communication, la paroisse distribue à toutes les messes la feuille mensuelle Paroisse de l'Épiphanie. Les messes dominicales sont célébrées le dimanche des mois pairs dans l'église Saint Paul de Beaulieu et impairs dans l'église Sainte Marie Madeleine de la Madeleine. La catéchèse commence par l’éveil à la foi de 5 à 7 ans, puis le catéchisme commence lorsque l’enfant entre au CE2 vers 8 ans jusqu’au CM2 inclus, pour terminer par le MEJ lorsque l’adolescent est au collège de la 6e à 11 jusqu’à la 3e à 14 ans. La catéchèse a lieu dans une salle du quartier de la Madeleine, de Beaulieu et à Sours.

Il existe sur la paroisse deux écoles privées catholiques, l’école Notre-Dame des Fleurs dans la commune de Sours et l'école Jean-Paul II à Chartres. Il existe un service d'aumônerie aumôniers à Nogent-le-Phaye auprès des deux maisons de retraites (Sœurs Saint Paul de Chartres rue Saint Cheron et Les Jardins d'Automne) et de la clinique de la Boissière.

  • Paroisse Notre-Dame, Chartres ville[3]

La paroisse regroupe six quartiers de la communes de Chartres : Cathédrale, Saint-Pierre / Saint-Aignan, Sainte-Jeanne d’Arc, Sainte-Thérèse, Notre-Dame de la Brèche - Bel Air, et de Rechèvres. L'équipe des prêtres de la paroisse se compose du chanoine Dominique Aubert (curé et recteur de la Cathédrale), de l’abbé Sébastien Robert (Vicaire et prêtre référents des collèges et lycée catholiques d'enseignement), de l’abbé Maurice-Thierry Manwell, de l'abbé Jean-Paul Diakondoua-Sina, de Mgr Bernard Jeuffroy, et du père Roger Wilhelm. L’équipe est assistée par deux diacres, Georges Bodin et Antoine Jardet. Le presbytère central est dans le quartier Notre-Dame de la communes de Chartres. Pour la communication, la paroisse distribue à toutes les messes la feuille hebdomadaire Paroisse Notre-Dame de Chartres et l’ Hebdo-cathédrale anciennement regroupé en un seul journal, Jalons du Grand Chartres en plus du site internet cathedrale-Chartres.org. Les messes dominicales sont célébrées le dimanche à la cathédrale Notre-Dame (le matin 9h 15 en grégorien et à 11h grand’messe ainsi que le soir à 18h), à l'église Saint Aignan, à l'église Saint Pierre, à l’église Sainte-Jeanne d’Arc, à la chapelle Sainte-Thérèse, et à l'église Notre-Dame de la Brèche ; le samedi soir la messe anticipée est à la cathédrale et à l’église Saint Jean-Baptiste.

Il existe sur la paroisse plusieurs établissements catholiques d'enseignement : trois écoles : Notre-Dame Saint-Ferdinand, Saint-Jean et Guéry, le collège Saint-Benoît, le Lycée Notre-Dame. Il existe une aumônerie des lycées publics à lieu dans un bâtiment paroissial de la commune de Chartres qui accueille les lycéens des lycées de la commune de Chartres (Fulbert, Jehan de Beauce, et Marceau) et le Lycée Silvia-Monfort de la commune de Luisant. Trois groupes de scouts sont aussi présents sur l'agglomération, le groupe Saint Armand des Scouts et Guides de France à Chartres, les unité 3e meute et unité 2e clairière des Guides et scouts d'Europe à Chartres et la compagnie 1re Chartres Saint François d'Assise des Scouts unitaires de France à Chartres. Il existe aussi sur le doyenné un service d'aumôniers auprès des maisons de retraites (Résidence du Val de l'Eure à Chartres…), de la clinique Notre-Dame du Bon-Secours de Chartres, du Centre Hospitalier Hôtel-Dieu de Chartres et de l’hôpital Louis Pasteur dans la commune de Le Coudray. Il existe sur la ville de Chartres plusieurs communautés religieuses catholiques : la communauté de la Communauté du Chemin Neuf auquel appartient la Sœur Odile Blanchon au Centre Œcuménique et Artistique, la communauté Salvador Allende de la congrégation Filles de Jésus (de Kermaria) [4], les communautés Saint Jacques et Saint Cheron des Sœurs de Saint-Paul de Chartres, et les communautés Saint Maurice et la Grappe des Sœurs du Bon Secours.


  • Paroisse de la Trinité sur le Chemin de Saint Jacques[5]

La paroisse regroupe treize communes : Luisant, Barjouville, Le Coudray, Morancez, Gellainville, Boncé, La Bourdinière-Saint-Loup, Corancez, Dammarie, Fresnay-le-Comte, Mignières, Thivars, et Ver-lès-Chartres. L'équipe des quatre prêtres de la paroisse se compose du père Yannick Coat (curé), du père Faustin Gombarino (Vicaire), et du père Philippe Ferré (Pretre Cooperateur). Ils sont assistés par d'un diacres : Didier Gougis. Le presbytère central est dans la commune de Luisant. Les messes dominicales sont célébrées le dimanche dans l'église Saint-Lomer de la commune de Luisant.

La paroisse organise le Pèlerinage des trois Marie à l’église de la commune de Mignières : Marie Jacobé (22 mai) Marie Magdeleine (22 juillet) et Marie Salomé (22 octobre).

  • Paroisse Saint Gilduin

La paroisse regroupe cinq communes : Champhol, Coltainville, Gasville-Oisème, Lèves, et Saint-Prest. L'équipe des prêtres de la paroisse se compose de l’abbé Laurent Percerou (Curé et Vicaire Général), Pierre-Maxis Paul (Vicaire). L’équipe est assisté par le diacre Louis Bruère et un diacre séminariste Jean-Eudes Coulomb. La maison paroissiale est dans la commune de Lèves. Pour la communication, la paroisse distribue à toutes les messes la feuille hebdomadaire Paroisse Saint Gilduin. La paroisse accueille la communautés religieuses catholiques des sœurs de Notre Dame du Mont Carmel[6] au Carmel de l’Incarnation à Champhol[7].

  • Paroisse Sainte Marie des Peuples[8]

La paroisse regroupe quatre communes : Amilly, Cintray, Lucé, Mainvilliers. Depuis 2007, la paroisse est confiée à la Communauté du Chemin Neuf[9]. L'équipe des prêtres de la paroisse se compose du père Pascal Desquilbet Dominique et du père Bienvenu Ndinga Bonakimpo (Vicaire). Les messes dominicales sont célébrées le dimanche dans l'église Saint Pantaléon de la commune de Lucé et dans l'église Saint -Hilaire de la commune de Mainvilliers ; le samedi soir la messe anticipée est dans l'église Saint François de la commune de Cintray.

La paroisse dispose d'un service d'aumôniers auprès de maisons de retraites et de la clinique Saint François à Mainvilliers.

Doyenné du Drouais

Le doyenné de Drouais est divisé en trois paroisses : Bienheureux Jean-Paul II en Pays Anetais, Saint Étienne en Drouais, et Sainte Thérèse en Vallée d'Avre.

  • Paroisse Bienheureux Jean-Paul II en Pays Anetais[10]

La paroisse regroupe vingt communes : Anet, Abondant, Berchères-sur-Vesgre, Boncourt, , Champagne, Gilles, Goussainville, Guainville, Havelu, La Chaussée-d'Ivry, Le Mesnil-Simon, Marchezais, Oulins, Rouvres, Saint-Lubin-de-la-Haye, Saint-Ouen-Marchefroy, Saussay, Serville, et Sorel-Moussel. Les prêtres de la paroisse sont le père Jacques Pottier (Curé) et le Père Benoît-Marie Roque (de la Communauté Saint-Martin). Le presbytère central est dans la commune de Anet, résidence du prêtre. Les messes dominicales sont célébrées le dimanche dans l'église Saint Cyr et Sainte Julitte de la commune de Anet. La paroisse accueille les écoliers de l’école privée et catholique de l’école Notre-Dame dans la commune de Anet.

  • Paroisse Saint Étienne en Drouais[11]

La paroisse regroupe dix-huit communes : Aunay-sous-Crécy, Broué, Crécy-Couvé, Charpont, Cherisy, Dreux, Écluzelles, Garancières-en-Drouais, Garnay, Germainville, La Chapelle-Forainvilliers, Luray, Mézières-en-Drouais, Montreuil, Saulnières, Tréon, et Vernouillet.

L'équipe des prêtres de la paroisse se compose du père Jean-Marie Lioult (Curé), du père Emmanuel d'Argent (Vicaire), du père Miguel Dolce (Vicaire), du père Hugues de Tilly (Vicaire), du père Paul Brossard, et du père Marcel Ferdinand. Le presbytère central est dans la commune de Dreux. Pour la communication, la paroisse distribue à toutes les messes la feuille hebdomadaire Ma paroisse. Les messes dominicales sont célébrées le dimanche dans l'église Saint-Pierre de la commune de Dreux. La paroisse accueille les écoliers dans les écoles privées et catholiques, l’école Sainte-Agnès Saint-Martin dans la commune de Mézières-en-Drouais, l’école Saint-Pierre Saint-Paul dans la commune de Dreux. La paroisse dispose d’un lycée catholique dans la commune de Dreux, le Lycée Notre-Dame Saint-Pierre Saint-Paul.

Une aumônerie des lycées publics à lieu dans un bâtiment paroissial de la commune de Dreux qui accueille les lycéens des Lycées Notre-Dame, Branly, Courtois, Maurice-Viollette et Rotrou.

La paroisse dispose d'un service d'aumôniers (Paul Chene) auprès de maisons de retraites (‘‘Korian La Roseraie’’ , ‘‘Les eaux vives’’…), de la clinique ‘’Clos Du Roy’’ à Dreux, de la clinique ‘’Maison Blanche’’ à Vernouillet et de l’hôpital ‘’Victor Jousselin’’ à Dreux.

La paroisse accueille deux groupes scouts, l’unité ‘’Saint Michel’’ des Scouts et Guides de France à Dreux, et le groupe ‘’Charles de Foucauld’’ des Scouts unitaires de France à Cherisy. La paroisse accueille la Communauté Monronval des Religieuses des Sacrés-Cœurs et de l'Adoration (Picpus) à Dreux. Les quatre sœurs du sacré-cœur dont trois ayant fait leurs vœux perpétuels (Jeanne-Thérèse, Marie-Gabrielle, Elzbieta) et Françoise ayant fait ses vœux temporaires, accueillent le public pour l’adoration[12]. Les prêtres de la paroisse assurent la messe hebdomadaire chez la Communauté catholique les ‘’Carmélites de l'Emmanuel’’[13] des sœurs carmélites de Saint-Joseph à Saint-Georges-Motel ("Paroisse Saint-André-Mesnilliers" du Diocèse d'Évreux). Les cinq sœurs carmélites, dont sœur Nicole Chahhoud, sœur Thérèse Gordin, et sœur Marie-Hélène Solau assurent l’accueil au public.

  • Paroisse Sainte Thérèse en Vallée d'Avre

La paroisse regroupe onze communes, dont sept communes d'Eure et Loire : Allainville, Boissy-en-Drouais, Dampierre-sur-Avre, Louvilliers-en-Drouais, Saint-Lubin-des-Joncherets, Saint-Rémy-sur-Avre, Vert-en-Drouais et quatre communes de l'Eure (diocèse d'Évreux) rattachées au diocèse de Chartres depuis septembre 2010 et donc à la paroisse : Droisy, La Madeleine-de-Nonancourt, Nonancourt, et Saint-Germain-sur-Avre. Les paroisses limitrophes sont la paroisse Saint Étienne en Drouais, Avre et Iton[14], Saint André Mesnilliers[15],[16], et Bienheureux François de Laval en Thymerais .

L'équipe des prêtres de la paroisse se compose de l'abbé Tryphon Ilenda et du père Patrick Popot (a mi-temps sur la paroisse, l’autre mi-temps au service de la pastoral des migrants du diocèse). Le presbytère central est dans la commune de Nonancourt. Le samedi soir la messe anticipée est dans l'église de la commune de La Madeleine-de-Nonancourt.

Doyenné du Dunois

Le doyenné de Dunois[17] est divisé en trois paroisses : Saint Aventin en Dunois, Saint Benoît des Trois Rivières et Saint Paul en Val. Son doyen est l’abbé Michel Boisaubert.

  • Paroisse Saint Aventin en Dunois[18]

La paroisse regroupe dix-sept communes : Châteaudun, Civry, Conie-Molitard, Donnemain-Saint-Mamès, Jallans, La Chapelle-du-Noyer, Lanneray, Logron, Lutz-en-Dunois, Marboué, Moléans, Ozoir-le-Breuil, Saint Christophe, Saint-Cloud-en-Dunois, Saint-Denis-les-Ponts, Thiville, et Villampuy. L'équipe des prêtres de la paroisse se compose de l’abbé Michel Boisaubert (curé) et de l’abbé Bernard Mercier. Ils sont assisté par un diacre, Pierre-Henri Legrand. La paroisse dispose d’une école privée catholique, l’école Sainte Cécile dans la commune de Châteaudun. L’aumônerie Siloë accueille les lycéens des lycées Émile-Zola et Jean-Félix-Paulsen. La Paroisse accueille des groupes de scouts, dont le groupe Lyautey des scouts de France à Châteaudun. La Paroisse accueille la communauté catholique Branly de la congrégation Les Filles de Jésus de Kermaria dans le quartier du Sacré-Cœur à Châteaudun. Les trois sœurs de Kermaria (Josée, Yolande et Henriette) accueillent le publique. Une sœur dominicaine missionnaire des campagnes, Sœur Andrée Gaujard, réside dans le quartier Saint Jean de Châteaudun. Une sœur de la Providence de Ruillé, Sœur Véronique, réside à Arrou.

  • Paroisse Saint Benoît des Trois Rivières[19]

La paroisse regroupe quatorze communes : Arrou, Autheuil, Boisgasson, Cloyes-sur-le-Loir, Courtalain, Châtillon-en-Dunois, Charray, Douy, La Ferté-Villeneuil, Langey, Le Mée, Montigny-le-Gannelon, Saint-Hilaire-sur-Yerre, Saint-Pellerin (Eure-et-Loir), Romilly-sur-Aigre. Le prêtre de la paroisse est le père Michel Boisaubert (Curé). La paroisse dispose de deux écoles privées et catholiques, l’école Notre-Dame dans la commune de Cloyes-sur-le-Loir et l’école Saint-Joseph dans la commune de Arrou.

  • Paroisse Saint Paul en Val

La paroisse regroupe vingt-deux communes : Alluyes, Baignolet, Bonneval, Bouville, Bullainville, Dancy, Flacey, Le Gault-Saint-Denis, Meslay-le-Vidame, Montboissier, Montharville, Moriers, Neuvy-en-Dunois, Pré-Saint-Évroult, Pré-Saint-Martin, Saint-Maur-sur-le-Loir, Saumeray, Sancheville, Trizay-lès-Bonneval, Villars, Villiers-Saint-Orien, et Vitray-en-Beauce. Le prêtre de la paroisse est l’abbé François Muchery (curé). La paroisse accueille les écoliers dans une école privée et catholique, l’école Saint-Sauveur dans la commune de Bonneval. La paroisse dispose d'un service d'aumôniers auprès des maisons de retraites et des hôpitaux (Henri Ey à Bonneval et le Centre Hospitalier à Châteaudun).

Doyenné de Forets

Le doyenné de Forets[20] est divisé en trois paroisses: Bienheureux François de Laval en Thymerais, Bonne Nouvelle en Val de l'Eure et Saint Laumer du Perche. Le doyen est le père Pierre-Marie Belledent.


  • Paroisse Bienheureux François de Laval en Thymerais

La paroisse regroupe vingt-neuf communes : Beauche, Bérou-la-Mulotière, Blévy, Le Boullay-les-Deux-Églises, Brezolles, Châtaincourt, Châteauneuf-en-Thymerais, Les Châtelets, Crucey-Villages, Dampierre-sur-Blévy, Escorpain, Favières, Fessanvilliers-Mattanvilliers, Fontaine-les-Ribouts, Laons, Maillebois, Mainterne, La Mancelière, Montigny-sur-Avre, Prudemanche, Revercourt, Rueil-la-Gadelière, Saint-Ange-et-Torçay, Saint-Jean-de-Rebervilliers, Saint-Lubin-de-Cravant, Saint-Maixme-Hauterive, Saint-Sauveur-Marville, Thimert-Gâtelles, et Vitray-sous-Brézolles. Le prêtre de la paroisse est l’abbé Olivier Monnier (Curé). La paroisse accueille les écoliers dans deux écoles privées et catholiques, l’école Sainte-Marie dans la commune de Brezolles et l’école Notre-Dame dans la commune de Châteauneuf-en-Thymerais.

  • Paroisse La Bonne Nouvelle en Val de l'Eure

La paroisse regroupe vingt-cinq communes : Bailleau-l'Évêque, Billancelles, Chauffours, Chuisnes, Courville-sur-Eure, Dangers, Fontaine-la-Guyon, Fontenay-sur-Eure, Friaize, Fruncé, Landelles, Favril (le), Le Thieulin, Mittainvilliers, Nogent-sur-Eure, Orrouer,Pontgouin, Saint-Arnoult-des-Bois, Saint-Aubin-des-Bois, Saint-Denis-des-Puits, Saint-Georges-sur-Eure, Saint-Germain-le-Gaillard, Saint-Luperce, Villebon, et Vérigny. L'équipe des prêtres de la paroisse se compose de l'abbé Pierre-Marie Brynner Belledent (curé), et l’abbé Michel Picard. Ils sont assistés de deux diacres Guy Maurenard et Victor Manuel Oliveira (De). La paroisse accueille les écoliers dans l’école privée et catholique, l’école Sainte-Marie dans la commune de Courville-sur-Eure.

  • Paroisse Saint Laumer du Perche

La paroisse regroupe vingt-huit communes : Ardelles, Belhomert-Guéhouville, Boissy-lès-Perche, Champrond-en-Gâtine, Digny, Fontaine-Simon, Jaudrais, La Chapelle-Fortin, La Ferté-Vidame, La Framboisière, La Loupe, La Puisaye, La Saucelle, La Ville-aux-Nonains (Senonches), Lamblore, Le Mesnil-Thomas, Les Ressuintes, Louvilliers-lès-Perche, Manou, Meauce, Montireau, Montlandon, Morvilliers, Rohaire, Saint-Maurice-Saint-Germain, Senonches, et Saincaize-Meauce. L'équipe des prêtres de la paroisse se compose du père Wilner Fils-Aime (curé) et de l’abbé Jean Robert. La paroisse accueille les écoliers dans les écoles privées et catholiques, l’école Notre-Dame des Fleurs dans la commune de La Loupe et l’école Sainte-Marie dans la commune de Senonches. La paroisse dispose d'un service d'aumôniers auprès de maisons de retraites et du Centre Hospitalier Edmond Morchoisne à La Loupe. L’association des Apprentis d'Auteuil accueille sept-cent jeunes au Château des Vaux à Saint-Maurice-Saint-Germain. La paroisse accueille la Communauté Spiritaine. Les quatre spiritains résident dans la Maison Notre-Dame du Château des Vaux à La Loupe. Le père Daniel Henry, français, représente la tutelle pastorale, Le père Manuel Gaiola, angolais, vit sa 1re " mission de première évangélisation ". Le père Adam Wedmann, polonais, est aumônier des lycées. Le père Christian Favreau, français, aumônier d'Auteuil, ancien professeur et directeur de l’ancien petit séminaire[21].

Doyenné du Perche

Le doyenné de Perche est divisé en trois paroisses : Notre Dame du Combray, Saint Lubin du Perche et Saint Romain aux Marches du Perche.

  • Paroisse Notre Dame du Combray

La paroisse regroupe vingt communes : Bailleau-le-Pin, Blandainville, Cernay, Charonville, Épeautrolles, Ermenonville-la-Grande, Ermenonville-la-Petite, Illiers-Combray Les Corvées-les-Yys, Les Châtelliers-Notre-Dame, Nonvilliers-Grandhoux, Happonvilliers, Luplanté, Magny, Marchéville, Méréglise, Meslay-le-Grenet, Ollé, Saint-Avit-les-Guespières, Saint-Éman, Sandarville, et Vieuvicq. Le prêtre de la paroisse est l’abbé Jean-Pierre Cornic (Curé). La paroisse accueille les écoliers dans l’école privée et catholique, l’école Saint-Joseph dans la commune de Illiers-Combray. La paroisse dispose d'un service d'aumôniers auprès de maisons de retraites et du centre de rééducation de Beaurouvre à Illiers-Combray. Deux sœurs religieuses de communautés religieuses catholiques Foch des Sœurs de la Providence de Ruillé-sur-Loir résident à Illiers-Combray : Sœur Thérèse et Sœur Marie-Thérèse.

  • Paroisse Saint Lubin du Perche

La paroisse regroupe vingt-quatre communes : Argenvilliers, Authon-du-Perche, Beaumont-les-Autels, Bethonvilliers, Brunelles, Champrond-en-Perchet, Chapelle-Guillaume, Chapelle-Royale, Charbonnieres, Chassant, Combres, Coudray-au-Perche, Coudreceau, Frétigny, La Bazoche-Gouet, La Croix-du-Perche, La Gaudaine, Les Autels-Villevillon, Les Étilleux, Luigny, Margon, Marolles-les-Buis, Miermaigne, et Nogent-le-Rotrou. L'équipe des prêtres de la paroisse se compose de l’abbé Daniel Rambure (curé), de l’abbé Adolphe Idumba (vicaire), de l’abbé Silouane Deletraz (vicaire), et de l’abbé Pierre Millet. Ils sont assistés de deux diacres Denis Terrie et Jean Tobias. La paroisse accueille les écoliers de l’école privée et catholique de l’école Saint-Joseph dans la commune de Nogent-le-Rotrou. L’aumônerie des lycées accueille les lycéens du Lycée professionnel de Nogent-le-Rotrou, du Lycée professionnel Sully et du Lycée Remi-Belleau. La paroisse dispose d'un service d'aumôniers auprès de maisons de retraites et du Centre Hospitalier Hôtel Dieu de Nogent-le-Rotrou.

  • Paroisse Saint Romain aux Marches du Perche

La paroisse regroupe douze communes : Brou, Bullou, Dampierre-sous-Brou, Dangeau, Frazé, Gohory, Mézières-au-Perche, Montigny-le-Chartif, Mottereau, Moulhard, Unverre, et Yèvres. Le prêtre de la paroisse est l’abbé Didier Henry (Curé). La paroisse accueille les enfants à l’école Saint-Paul (enseignement privée et catholique) dans la commune de Brou.

Doyenné de la Vallée de l'Eure

Le doyenné de Vallée de l'Eure est divisé en trois paroisses : Sainte Famille en Voise-Drouette, Saint Yves des Trois Vallées, et Sainte Jeanne de France en Vallée de l'Eure.

  • Paroisse de la Sainte Famille en Voise-Drouette

La paroisse regroupe quatorze communes : Bailleau-Armenonville, Bleury, Champseru, Droue-sur-Drouette, Écrosnes, Épernon, Gallardon, Gas, Hanches, Montlouet, Saint-Martin-de-Nigelles, Saint-Symphorien, et Ymeray. L'équipe des prêtres de la paroisse se compose de l’abbé Emmanuel Blondeau (Curé), du chanoine Abel Eyegué Mba (Vicaire) et du père Serge Roux. Ils sont assisté de deux diacres, Lionel Gauthier et Daniel Chaumontet et d'un diacre séminariste Christophe Besnier. La paroisse accueille la communauté des Petites Sœurs Saint François d'Assise. Les trois petites sœurs de Saint François (Marthe, Marie-Thérèse et Anne-Marie) résideront dans un des huit logements de La Palombe à Droue-sur-Drouette[22]. Les sœurs et les bénévoles de l’association eurélienne Habitat et Humanisme accueillent les femmes isolées[23]. La paroisse accueille la communauté religieuse Prieuré de la congrégation des Sœurs du Christ[24] au Prieuré Saint-Thomas à Épernon. Les cinq sœurs du Christ (sœur Claudie Berger – directrice, sœur Marthe Brunelle, sœur Mireille Lantrade, sœur Christiane Le Roux et sœur Marylise Desreumaux) et des laïcs animent l’association Prieuré Saint-Thomas qui fait partie du réseau des Centres Spirituels Ignatiens.

  • Paroisse Saint Yves des Trois Vallées

La paroisse regroupe huit communes : Berchères-Saint-Germain, Briconville, Clévilliers, Fresnay-le-Gilmert, Poisvilliers, Saint-Piat, Serazereux, et Tremblay-les-Villages. L'équipe des prêtres de la paroisse se compose de l’abbé Philippe-Jacques Proteau (Curé) et de l’abbé Evynx Monestime (Vicaire). Ils sont assistés par le diacre Jacques Gallas.

  • Paroisse Sainte Jeanne de France en Vallée de l'Eure[25]

La paroisse regroupe dix-sept communes : Le Boullay-Mivoye, Le Boullay-Thierry, Boutigny, Bréchamps, Chaudon, Coulombs, Croisilles, Faverolles, Marville-Moutiers-Brûlé, Néron, Nogent-le-Roi, Ormoy, Ouerre, Prouais, Saint-Laurent-la-Gâtine, Saint-Lucien, et Senantes. L'équipe des prêtres de la paroisse se compose de Don Hugues Mathieu (Curé), Don Nicolas Clappier(Vicaire), Don Martin-Jacques Langlois (Vicaire). Le presbytère central est dans la commune de Nogent-le-Roi, résidence des prêtres. La paroisse accueille les écoliers de l’école privée et catholique de l’école Saint-Joseph dans la commune de Nogent-le-Roi.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

Liens externes