Travail à la longe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Travail à la longe et en caveçon avec un étalon Franches-Montagnes, au haras national suisse.

Le travail à la longe est une technique et situation d'éducation et de dressage du cheval, dans laquelle le dresseur interagit par le moyen d'une longe et d'une chambrière avec le cheval, qui tourne autour de lui[1].

Le travail avec le cheval nécessite une torsion, qui est infligée à l’encolure en licol ou sur mors, avec un cheval qui tire. On travaille avec un caveçon, ce qui permet d'entraîner le bout du nez vers l’intérieur du cercle, se révélant moins contraignant pour l’encolure du cheval. On peut aussi travailler avec un licol ou un mors, c’est alors le côté de la tête que l’on entraîne vers l’intérieur du cercle. Ce type de travail peut entraîner des contraintes au niveau des vertèbres du cheval[2].

La voix est aussi une aide dont dispose le cavalier pour transmettre ses intentions au cheval. La personne faisant le travail à la longe, appelé le longeur, utilise un vocabulaire simple et adapté comme « au pas » ou « au galop », en jouant sur l'intonation de sa voix[3].

Pour longer un cheval, il faut notamment une chambrière, qui sert à le corriger par de légères touches pour qu'il comprenne ce que l'on attend de lui[4].

Il faut toujours porter des gants afin d'éviter les brûlures qui peuvent être causées par la longe, et ne jamais porter d'éperon mais des bottes, la longe pouvant se prendre dedans et provoquer un accident si le cheval sort de son cercle et emporte le longeur[5].

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « longe », sur Larousse.fr (consulté le 14 novembre 2014)
  2. « travail en longe », sur Domaine de l'Escuderia (consulté le 14 novembre 2014)
  3. Cairoli 2012, p. 60, 75, 77
  4. Cairoli 2012, p. 27
  5. Catherine Ancelet, Equitation - Manuel de l'enseignement, Amphora sports,‎ 2004 (ISBN 285180653X, lire en ligne), p. 81