Trait irlandais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trait irlandais
Étalon trait irlandais
Étalon trait irlandais

Espèce Cheval (Equus caballus)
Région d’origine
Région Drapeau de l’Irlande Irlande
Caractéristiques
Morphologie Cheval de trait
Taille 1,65m à 1,75m
Poids 750kg environ
Robe Généralement baie, bai-brune, alezane ou grise
Tête profil convexe
Caractère volontaire et courageux
Autre
Utilisation dressage, concours complet et saut d'obstacle principalement mais il peut être utilisé dans tout

Le trait irlandais (irish draught ou irish draft) est une race de cheval de trait originaire d'Irlande.

Histoire[modifier | modifier le code]

Son origine remonte aux Celtes qui envahirent l'île en apportant avec différents chevaux d'origines orientales et espagnoles avec eux, croisés avec les poneys celtes. Au Moyen Âge, l'Irlande fut colonisée par les Normands qui apportèrent avec eux des chevaux beaucoup plus grands et plus lourds. Un cheval polyvalent, apte tant à la selle et à la chasse qu'aux travaux agricoles fut sélectionné. Au XVIIIe siècle, il reçut des infusions de sang Pur-sang anglais, qui allégèrent son modèle et en firent un bon sauteur.

Durant la famine de 1845-1846, les effectifs de la race diminuèrent car l'économie irlandaise était détruite et l'élevage des chevaux cessa. À la fin du XIXe, la race connut un nouvel essor de courte durée, le Stud-Book du Trait Irlandais fut ouvert en 1917 par le ministère de l'Agriculture et des Pêcheries mais la guerre de 1914-1918 décima les effectifs de la race, les meilleurs animaux étant réquisitionnés par l'armée pour tirer des canons.

Par la suite, les traits irlandais furent souvent croisés avec des étalons pur-sang anglais, pour donner des hunter irlandais qui concourent en saut d'obstacles.


Description[modifier | modifier le code]

La tête est nette avec un chanfrein droit et des oreilles moyennes. L'encolure courte est très puissante, le poitrail développé, les épaules longues et obliques, la poitrine volumineuse et le passage de sangle profond. Le dos est bien musclé, de longueur moyenne, avec des reins forts, une croupe inclinée et puissante, des membres robustes et musclées, aux os forts et aux gros sabots ronds. Le trait irlandais est un cheval résistant, agile, courageux, bien disposé, volontaire et intelligent.



Utilisation[modifier | modifier le code]

On utilise le trait irlandais pour le dressage car il est calme et très harmonieux et pour le saut et concours complet car il est souvent énergique. Mais on peut l'utiliser dans d'autres disciplines comme l'attelage car il est robuste.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Le grand atlas Le cheval