Connemara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

53° 30′ 05″ N 9° 50′ 50″ O / 53.50132, -9.84718

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Connemara (homonymie).
Le massif montagneux des Twelve Bens

Le Connemara en anglais, ou Conamara en irlandais, est une région située dans l’ouest de l'Irlande dans le Comté de Galway, à l'ouest de la province de Connacht. Son nom provient de l'irlandais Conmaicne Mara, qui signifie littéralement « descendants de Con Mhac de la mer ». Les Conmaicne Mara sont en effet une branche d’une ancienne tribu irlandaise issue de Connacht et localisée sur la côte atlantique. Con Mhac, « fils du chien », d'après la mythologie irlandaise, est le fils d'une reine de Connacht.

Le Connemara est indiqué en rouge, la partie rose indiquant son extension la plus grande. La partie verte correspond au Comté de Joyce.

Par extension, le terme Connemara est communément utilisé pour décrire :

  • tout ce qui se trouve à l’ouest du Lough Corrib ;
  • les zones de l'Ouest du Comté de Galway où la langue irlandaise, le gaélique, est encore parlée.

Pour résumer, le Connemara se compose des paroisses de Carna, Clifden, Ballynakill, Roundstone et Inishbofin.

La côte du Connemara est un ensemble de plusieurs péninsules. La péninsule de Iorras Ainbhtheach dans le Sud est la plus importante. On y trouve les villages de Carna et Kilkieran. La péninsule d’Errismore se trouve à l’ouest du village de Ballyconeely. Les péninsules d’Aughris, Cleggan et Renvyle se trouvent dans le nord ouest du Connemara.

Un très grand nombre d’îles se trouvent au large du Connemara (Omey, Inishark, High Island, Friars Island, Feenish et Mweenish Island). La plus importante est celle d’Inishbofin.

La principale ville du Connemara est Clifden. Cette cité compte environ 2000 habitants.

Ses ressources principales sont l'élevage de moutons (essentiellement des Scottish Blackface), l'exploitation de la tourbe et le tourisme.

Fjord du port de Killary

Principaux sites[modifier | modifier le code]

Race de poneys[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Connemara (cheval).

Le terme de Connemara désigne également le poney indigène de cette région, le poney connemara, que l'on peut apercevoir en liberté dans le parc national du Connemara, entre autres. Cet animal est le résultat d'un croisement involontaire entre le poney sauvage local et le cheval (arabe) accidentellement importé, capturé et remis en liberté par les Irlandais, après la correction infligée à l'Invincible Armada de Philippe II d'Espagne par la marine anglaise, au XVIe siècle. Une partie de la flotte hispanique s'était, à l'époque, échouée dans la tempête, sur la côte Nord-Ouest de l'Irlande, alors qu'elle essayait de rejoindre l'Espagne, poursuivie par la flotte anglaise. Des chevaux avaient, lors de ces événements de 1588, quitté le bord ou été simplement remis en liberté.

Le poney Connemara, originaire de cette région d'Irlande

Personnalités majeures[modifier | modifier le code]

  • Richard Martin, fondateur de la Société Protectrice des Animaux (XIXe siècle).
  • Peter O'Toole, acteur.

Littérature[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :