Cheval de selle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un cheval de selle est un cheval propre à être monté par un cavalier[1]. Il s'agit d'une classification désignant un type de cheval destiné à la selle, c'est-à-dire à être monté plutôt qu'attelé. Les chevaux de selle eux-mêmes peuvent être divisés en cheval à sang froid et cheval à sang chaud en fonction de l'utilisation de l'animal.

« Cheval de Selle » (CS) était aussi une classification officielle des Haras nationaux de France pour désigner les chevaux destinés à la selle, mais n'appartenant pas à une race. Les CS sont issus de croisements, de parents identifiés mais n'entrant pas dans l'un des stud books de race. Depuis un Arrêté du Ministère de l'Agriculture du 16 mai 2009, ils sont appelés des OC (Origine Constatée). Les poulains identifiés CS n'existent donc plus depuis cette date.

Il existe aussi des chevaux classés « ONC (Origine Non Constatée) Selle », dont on ne connaît pas les origines des deux parents mais qui peuvent concourir en catégories club. Ils sont issus de croisements inconnus mais peuvent donner des résultats surprenants.

  • Exemple : un cheval de race × un cheval d'origine non constatée (ONC) = CS ou OC depuis le 1er janvier 2010

Les CS ou OC font de bons chevaux de loisirs mais peuvent aussi sortir en concours officiels.

Qualités[modifier | modifier le code]

Tous les chevaux de selle doivent être résistants, forts, énergiques, être solides sur leurs membres et avoir le trot doux, ce qui permet au cavalier de les monter avec grâce et de supporter sans trop de fatigue une longue course. Le cheval doit être léger dans ses allures[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dictionnaire de l'Académie française, tome second, Académie française,‎ 1835, 961 p. (résumé), p. 724
  2. J. Minot, Appréciation du cheval, des qualités intrinsèques de cet animal,‎ 1853, 264 p. (résumé), p. 249

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Il existe une catégorie dédiée à ce sujet : Cheval de selle.

Articles connexes[modifier | modifier le code]