Pedigree

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pedigree (homonymie).

Le pedigree est chez les animaux, une liste d'ancêtres de la même espèce garantissant la "pureté" de la race. En France, pour les chiens, on peut obtenir un extrait du L.O.F., équivalent d'un extrait d'état civil, qui certifie la généalogie d'un chien de race. Pour les chats, il s'agit du LOOF (livre officiel des origines félines). Chez le lapin, le pedigree garantit la race aussi bien que sa pureté.

Dans le langage courant, le terme « pedigree » est aussi utilisé pour tout ce qui a rapport à l'histoire d'une lignée distinguée. On s'en sert pour démontrer que l'animal vendu n'a aucun lien de parenté sur plusieurs générations si l'éleveur le désire.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le terme est ajouté à la langue française en 1828. Il était parfois écrit avec accent : pédigrée.

À l'origine, le terme « pedigree » vient de l'expression française « pied de grue », utilisée pour désigner l'arbre généalogique d'un animal. En effet, schématiquement, un arbre généalogique ressemble à l'empreinte d'une patte de grue. Le terme « pied de grue » a été repris littéralement par les anglais, qui en ont transformé la prononciation en « pedigree ». Au XIXe siècle, dans la langue française, le « pied de grue » est tombé dans l'oubli au profit du « pedigree ».

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]