Aller au contenu

Thorgan Hazard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thorgan Hazard
Image illustrative de l’article Thorgan Hazard
Thorgan Hazard avec Borussia Dortmund en 2023.
Situation actuelle
Équipe RSC Anderlecht
Numéro 11
Biographie
Nom Thorgan Ganael Francis Hazard
Nationalité Drapeau de la Belgique Belge
Naissance (31 ans)
La Louvière (Belgique)
Taille 1,75 m (5 9)[1]
Période pro. Depuis 2011
Poste Milieu offensif, ailier
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
1998-2003 RS Braine
2003-2007 AFC Tubize
2007-2011 RC Lens
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2011-2012 RC Lens 015 0(0)
2012-2015 Chelsea FC 000 0(0)
2012-2014 SV Zulte Waregem 090 (21)
2014-2015 Borussia M'gladbach 041 0(5)
2015-2019 Borussia M'gladbach 141 (41)
2019-2023 Borussia Dortmund 123 (18)
2023 PSV Eindhoven 013 0(2)
2023- RSC Anderlecht 024 0(4)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2008 Belgique -15 ans 003 0(0)
2008-2009 Belgique -16 ans 012 0(4)
2008-2010 Belgique -17 ans 012 0(1)
2010 Belgique -18 ans 001 0(0)
2010-2012 Belgique -19 ans 023 (10)
2012-2014 Belgique espoirs 010 0(1)
2013- Belgique 047 0(9)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour :

Thorgan Hazard, né le à La Louvière en Belgique, est un footballeur international[2] belge qui joue au poste de milieu de terrain ou d'attaquant au RSC Anderlecht.

Fils de footballeurs, il est le frère d'Eden et Kylian Hazard.

Formé au Royal Stade brainois, à Tubize et au RC Lens, c'est avec ce dernier club qu'il fait ses débuts professionnels en . Après une quinzaine de matches, il décide de rejoindre son frère Eden à Chelsea, qui le prête dans la foulée à Zulte Waregem pendant deux ans puis au Borussia M'gladbach l'année suivante, ce dernier club décidant de l'acquérir définitivement au bout de six mois.

Le , Thorgan Hazard s’engage avec le Borussia Dortmund pour les cinq prochaines saisons, pour un montant d’environ 25 millions d’euros.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le patronyme francophone Hazard désignait au Moyen Âge un joueur, notamment un joueur de dés. C'est une variante de l'ancien français hasart[a].

Thorgan est un prénom inventé tiré de la bande dessinée belge Thorgal. Les parents Hazard ont modifié le prénom du personnage principal, Thorgal, en mettant un "N" à la place du "L"[3].

« En fait, c’est tiré de la bande dessinée Thorgal (créée en 1977 par Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski, elle raconte l’histoire d’un petit viking prénommé de la sorte en référence à Thor, le dieu de la foudre). On a changé le L pour le N, c’est le choix de la maman car cela faisait trop sévère selon elle. On ne pensait pas que la commune allait l’accepter, mais elle l’a fait[3]... »

— Thierry Hazard à propos du prénom assez particulier de son fils.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ascendance et famille[modifier | modifier le code]

Belge wallon, Thorgan Hazard est le fils de Thierry Hazard, ancien milieu défensif de La Louvière en D2 belge, et de Carine Vanderbecq, qui a évolué en D1 belge au poste d'attaquante[4].

Deux de ses trois frères, Eden et Kylian, sont également footballeurs professionnels. Son troisième frère se prénomme Ethan.

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Thorgan Hazard avec le RC Lens en 2011.

Thorgan Hazard commence le football dans le club belge du Royal Stade brainois. Il suit ensuite son frère à Tubize avant de rejoindre à 14 ans le centre de formation du Racing Club de Lens, qui le repère lors d'un tournoi local et alors qu'il aurait pu une nouvelle fois suivre son frère, cette fois-ci à Lille.

Il justifie son choix de la manière suivante : « Les deux clubs étaient intéressés mais avec mes parents, on a préféré Lens pour éviter les comparaisons avec Eden. ».

Après un parcours classique au sein des équipes de jeunes du Racing, Thorgan Hazard intègre lors de la saison 2010-2011 l'équipe réserve du club, pensionnaire de CFA. Un peu plus tôt, il avait signé son premier contrat professionnel, le . Celui-ci porte sur trois ans, avec option de prolongation[5]. De temps en temps, il s'entraîne avec le groupe principal. Il est également appelé en pour rejoindre l'équipe professionnelle en match officiel mais reste sur le banc.

Lors de l'été, il joue le championnat d'Europe des moins de 19 ans en Roumanie. Après une défaite (4–1) contre l'Espagne puis un match nul (1–1) face à la Turquie[6], la sélection belge ne peut réaliser l’exploit de se qualifier pour les demi-finales et termine dernière de son groupe[7].

Carrière de joueur[modifier | modifier le code]

Les débuts en pro au Racing Club de Lens[modifier | modifier le code]

La saison suivante, le jeune belge est promu en équipe première. Il fait ses débuts professionnels le lors de la défaite du RC Lens face au Stade de Reims (0–2) en ouverture du championnat de Ligue 2. Présent sur le banc de touche au coup d’envoi, Thorgan Hazard entre en jeu à la 64e minute pour remplacer Serge Aurier. Dès lors, il continue à jouer de courts morceaux de matches et n'est titularisé qu'à six reprises, ce qui n'empêche pas les plus grands clubs européens de le suivre[8].

Au mois de , Lens termine à une décevante douzième place, et doit faire face à des soucis financiers, qui l'obligent à se séparer de ses plus fortes valeurs marchandes, dont Thorgan Hazard.

Le grand saut à Chelsea[modifier | modifier le code]

Le , le club vainqueur de la Ligue des champions annonce avoir trouvé un accord avec Lens au sujet du transfert de Thorgan Hazard vers Londres, peu de temps après l'arrivée à Chelsea de son frère Eden[9],[10]. Le montant du transfert est estimé à 500 000 euros[11]. Chelsea précise aussi que Thorgan Hazard n'intégrera simplement que l'équipe réserve[9]. Le , le Belge joue son premier match avec les Blues en championnat espoir.

Prêt à Zulte Waregem[modifier | modifier le code]
Thorgan Hazard, avec Zulte Waregem contre le Standard en 2014.

Le , afin de lui donner un peu plus d'expérience[12], Chelsea décide d'envoyer Hazard vers Zulte Waregem et le championnat belge, sous la forme d'un prêt d'un an sans option d'achat[13]. Après un court temps d'adaptation, il gagne un statut de titulaire dans l'une des équipes en forme de Jupiler League. Il est aussi appelé chez les espoirs belges pour plusieurs matches amicaux[14]. Le , Thorgan Hazard inscrit un but et délivre deux passes décisives contre le Club Bruges (victoire 5-2 de Zulte Waregem). Le , Zulte Waregem concède le match nul contre Anderlecht (1-1) et finit vice-champion de Belgique 2013.

Il boucle sa première saison en tant que titulaire avec 5 buts et 10 passes décisives en 38 rencontres disputées.

À la suite de ses bonnes performances de la saison, le jeune Hazard est convoqué pour la première fois en équipe de Belgique par le sélectionneur Marc Wilmots pour un match qualificatif à la Coupe du monde 2014[15]. Le , Thorgan Hazard connaît sa première sélection avec la Belgique en rentrant en jeu lors de la victoire face aux États-Unis (4-2) en match amical[16],[17].

En quête de temps de jeu pour le jeune belge, Chelsea décide de le laisser au SV Zulte Waregem une saison de plus. Il hérite du brassard de capitaine pour la saison 2013-2014[18], décision qui provoque le mécontentement de plusieurs joueurs (notamment Steve Colpaert, Mbaye Leye et Davy De Fauw, le capitaine déchu) et entourée de suspicions sur sa motivation[19],[20]. Dès le lendemain de sa nomination, l'ancien lensois choisit de rendre le brassard à De Fauw[21]. Le jeune belge réalise un début de championnat idéal avec 5 buts et 5 passes décisives en 7 rencontres dont une superbe louche en profondeur pour Habib Habibou malgré la défaite 5-2 face à Genk. Lors de la 9e journée, à Lokeren, Thorgan Hazard montre la voie à suivre aux siens en inscrivant les deux premiers buts de son équipe pour une victoire 2-4 contre un de ses concurrents au top-6[22]. Il termine à la 4e place de la Jupiler Pro League.

Le , il remporte le soulier d'or belge[23] devant l'attaquant Maxime Lestienne et le gardien Silvio Proto. Il est le soixantième footballeur à remporter ce prix.

Durant sa seconde saison en Belgique, il devient un pilier de l'équipe disputant 53 rencontres toutes compétitions confondues et inscrivant 17 buts et délivrant 20 passes décisives dont 15 en Championnat faisant de lui le meilleur passeur Jupiler Pro League.

En fin de saison, il figure parmi les 30 Belges pré-sélectionnés pour participer à la Coupe du monde et figure parmi les réservistes. Conformément à cette pré-liste, il ne fait pas partie de la sélection finale[24].

Son prêt en Belgique ne sera pas reprolongé, Thorgan Hazard aura disputé 90 matchs pour le SV Zulte Waregem inscrivant 22 buts et 30 passes décisives en deux saisons.

Thorgan Hazard avec le Borussia Dortmund en 2021.
Prêt à Mönchengladbach[modifier | modifier le code]

Le , Thorgan Hazard est officiellement présenté au Borussia Mönchengladbach où il prend le n°26[25]. Il y est prêté pour une saison pour accroitre son expérience et franchir un palier en découvrant la Bundesliga. Il y marque son premier but le à l'occasion du premier match amical de préparation contre Stoke City (1-1).

Le , Thorgan Hazard inscrit ses premiers buts officiels sous ses nouvelles couleurs, le premier sur penalty avant de transformer un coup franc direct aux 25 mètres lors du match de barrage retour de Ligue Europa contre le FK Sarajevo pour une écrasante victoire 7-0 du Borussia Mönchengladbach. Le face au Herta Berlin lors de la 14e journée de Bundesliga, Thorgan Hazard prend une grande part dans le succès des siens puisqu'il distribue une passe décisive avant d'inscrire le but de la victoire, son premier dans le Championnat allemand (3-2). Il distribue deux nouvelles passes décisives lors des deux rencontres suivantes face au Bayer Leverkusen (1-1) et lors de l'écrasante victoire face au Werder Brême (4-1).

Les supporters du club l'élisent meilleur joueur offensif de la première partie de saison malgré un statut de remplaçant durant les premiers mois[26]. Les dirigeants entrent en négociation avec Chelsea à qui le Belge appartient, pour définitivement le transférer[27], chose à laquelle s'oppose immédiatement José Mourinho qui voit en Thorgan un joueur capable de briller avec les Blues mais dont le poste est déjà occupé par son propre frère, Eden[28].

Transfert définitif au Borussia Mönchengladbach[modifier | modifier le code]

Très acclimaté au sein de l'équipe allemande et après plusieurs refus de José Mourinho, Chelsea et le Borussia Mönchengladbach trouvent un accord pour un transfert définitif de l'international belge pour un montant de 8 millions d'euros et un contrat qui court jusqu'en 2020[11]. Cependant, le club londonien garde une clause de rachat dans le contrat.

Transfert au Borussia Dortmund[modifier | modifier le code]

Le , le Borussia Dortmund officialise son transfert pour la saison suivante[29].

Transfert au RSC Anderlecht[modifier | modifier le code]

Le , il s'engage officiellement en faveur du RSC Anderlecht[30]. Il signe un contrat de trois ans plus une année en option. Le , lors du match opposant le Sporting à l'Union Saint-Gilloise, Thorgan Hazard se déchire le ligament croisé du genou droit, ce qui met fin à sa saison avec un bilan de quatre buts et six passes décisives.

En sélections nationales[modifier | modifier le code]

Thorgan Hazard face à l'Angleterre lors de la Coupe du monde 2018.

Thorgan Hazard joue pour la première fois avec l'équipe nationale de Belgique en 2013 contre les États-Unis. En 2016, il est remplaçant pour l'Euro. En fin d'année, il joue pour la deuxième fois avec les Diables rouges contre les Pays-Bas.

En , contre Chypre, il est titularisé pour la première fois par Roberto Martínez. Son frère, Eden Hazard ouvre le score avant que Thorgan ne double la mise. En seconde période, Eden inscrit un deuxième but sur penalty.

Coupe du monde 2018[modifier | modifier le code]

Lors de la Coupe du monde de football 2018, il est titularisé lors du match de poule contre l'Angleterre. Il jouera pour un total de 97 minutes au cours de cette Coupe du monde 2018. En marge de la « petite finale », l'équipe nationale belge finit troisième du tournoi et décroche le bronze.

Euro 2020[modifier | modifier le code]

Convoqué pour l'Euro 2020, il est l'auteur de l'égalisation belge face au Danemark lors du deuxième match de poules. Il récidive lors du match de huitième de finale, contre le champion d'Europe 2016, le Portugal, d'un but magnifique cadré du pied droit à 30 mètres, en pleine lucarne, et permet ainsi à son équipe de rejoindre l'Italie en quart de finale.

Coupe du monde 2022[modifier | modifier le code]

Le , il est sélectionné par Roberto Martínez pour participer à la Coupe du monde 2022[31].

Statistiques[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Statistiques de Thorgan Hazard au [32],[33]
Saison Club Championnat Coupe nationale Coupe de la Ligue Compétition(s)
continentale(s)
Autres compétitions Belgique Total
Division M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. Comp. M. B. P.d. Comp. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d.
2011-2012 Drapeau de la France RC Lens Ligue 2 14 0 1 - - - 1 0 0 - - - - - - - - - - - 15 0 1
2012-2013 Drapeau de la Belgique SV Zulte Waregem (prêt) Division 1 24 3 6 3 0 0 - - - - - - - PO1 10 1 4 1 0 0 38 4 10
2013-2014 Division 1 29 9 14 4 1 0 - - - C1+C3 2+8 0+2 0+3 PO1 10 5 2 - - - 53 17 19
Sous-total 67 12 21 7 1 0 1 0 0 - 10 2 3 - 20 6 6 1 0 0 106 21 30
2014-2015 Drapeau de l'Allemagne Borussia Mönchengladbach (prêt) Bundesliga 28 1 7 4 1 0 - - - C3 9 3 3 - - - - - - - 41 5 10
2015-2016 Drapeau de l'Allemagne Borussia Mönchengladbach Bundesliga 29 4 5 3 2 1 - - - C1 4 0 0 - - - - - - - 36 6 6
2016-2017 Bundesliga 23 6 4 2 1 0 - - - C1+C3 6+2 4+0 3+0 - - - - 3 0 1 36 11 8
2017-2018 Bundesliga 34 10 8 3 1 1 - - - - - - - - - - - 9 1 0 46 12 9
2018-2019 Bundesliga 33 10 11 2 3 1 - - - - - - - - - - - 10 2 2 45 15 14
Sous-total 147 31 35 14 8 3 - - - - 21 7 6 - - - - 22 3 3 204 49 47
2019-2020 Drapeau de l'Allemagne Borussia Dortmund Bundesliga 33 7 13 3 0 1 - - - C1 7 0 0 - - - - 3 1 1 46 8 15
2020-2021 Bundesliga 16 1 3 5 2 1 - - - C1 7 1 2 - - - - 13 4 2 41 8 8
2021-2022 Bundesliga 23 4 1 3 2 0 - - - C1+C3 3+1 0+0 0+0 - - - - 6 1 2 36 7 3
2022-2023 Bundesliga 14 0 0 2 0 0 - - - C1 5 1 0 - - - - 2 0 0 23 1 0
2023-2024 Bundesliga 1 0 0 0 0 0 - - - C1 - - - - - - - - - - 1 0 0
2022-2023 Drapeau des Pays-Bas PSV Eindhoven (prêt) Eredivisie 9 1 0 3 1 1 - - - C1+C3 0+1 0+0 0+0 - - - - - - - 13 2 1
Sous-total 96 13 17 16 5 3 - - - - 24 2 2 - - - - 24 6 5 160 26 27
2023-2024 Drapeau de la Belgique RSC Anderlecht Division 1A 19 4 6 2 0 0 - - - - - - - PO1 3 0 0 - - - 24 4 6
Total sur la carrière 329 60 79 39 14 6 1 0 0 - 55 11 11 - 23 6 6 47 9 8 494 100 110

En sélections nationales[modifier | modifier le code]

Statistiques de Thorgan Hazard au [2]
Saison Sélection Campagne Phases finales Éliminatoires Matchs amicaux Total
Sél. Cap. Buts Sél. Cap. Buts Sél. Cap. Buts Sél. Cap. Buts
2011-2012 Belgique -19 ans Euro U-19 2012 - 6 5 3 6 6 3 12 11 6
Sous-total - - - 6 5 3 6 6 3 12 11 6
2012-2013 Belgique espoirs Euro espoirs 2013 - 1 1 0 4 2 0 5 3 0
2013-2014 Euro espoirs 2015 7 6 1 1 1 0 8 7 1
Sous-total - - - 8 7 1 5 3 0 13 10 1
2012-2013 Belgique Coupe du monde 2014 - - 1 1 0 1 1 0
2013-2014 - 0 0 0
2014-2015 Euro 2016 1 0 0 1 0 0
2015-2016 1 0 0 1 0 0
2016-2017 Coupe du monde 2018 4 0 0 4 3 0 8 3 0
2017-2018 7 2 0 4 2 1 6 5 0 17 9 1
2018-2019 Ligue des nations 2019 - 4 4 2 2 2 0 6 6 2
Euro 2020 4 4 0 - 4 4 0
2019-2020 4 3 1 4 3 1
2020-2021 4 4 2 - 2 2 1 6 6 3
Ligue des nations 2021 - 4 4 0 1 1 0 5 5 0
Coupe du monde 2022 2 2 1 - 2 2 1
2021-2022 2 2 1 1 1 0 3 3 1
2022-2023 3 2 0 - 1 0 0 4 2 0
Ligue des nations 2023 - 4 3 0 - 4 3 0
Sous-total 14 8 2 32 24 6 20 15 1 66 47 9
Total sur la carrière 14 8 2 46 36 10 31 24 4 91 68 16

Matchs internationaux[modifier | modifier le code]

Buts internationaux[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

 

SV Zulte Waregem

 

Borussia Dortmund

 

PSV Eindhoven

En sélections nationales[modifier | modifier le code]

 

Belgique

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le , Thorgan Hazard et sa compagne Marie Kindermans sont devenus parents d'une petite Elayna. Leur deuxième fille, Keïssy, est née le [35].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le mot hasart vient de l’espagnol azar qui tire son origine de l’arabe andalou az-zahr « dé, jeu de dés »

Références[modifier | modifier le code]

  1. Profil du joueur sur bvb.de
  2. a b c et d « Fiche de Thorgan Hazard », sur RBFA.be.
  3. a et b « Thorgan, et non pas Thorgal », sur dhnet.be (consulté le ).
  4. « Avant d'être partagée entre Lille et Lens, la famille Hazard a cultivé son jardin secret »
  5. « Thorgan Hazard signe pro à Lens », sur rtbf.be,
  6. « Défaite pour Thorgan Hazard et la Belgique », sur rclens.fr,
  7. « Euro U19 : la Belgique éliminée », sur sportmagazine.be,
  8. « Thorgan Hazard vers Naples ? », sur lefigaro.fr,
  9. a et b (en) « Thorgan Hazard joins Chelsea », sur chelseafc.com,
  10. (en) « Eden Hazard's brother Thorgan Hazard joins Chelsea », sur bbc.co.uk,
  11. a et b Louis Berenger, « Chelsea : les dessous financiers du transfert de Thorgan Hazard », sur footmercato.net,
  12. (en) « Hazard heads for Belgium », sur skysports.com,
  13. « T. Hazard (Chelsea) déjà prêté », sur lequipe.fr,
  14. « La sélection des Espoirs belges en vue des matches amicaux en Grèce et en Israël », sur lalibre.be,
  15. Thorgan Hazard sélectionné sur lequipe.fr, le 16 mai 2013.
  16. Thorgan Hazard : « Je ne suis pas un Diable à part entière » sur lavenir.net, le 30 mai 2013.
  17. Des Diables appliqués s'imposent 2-4 aux États-Unis sur rtbf.be, le 30 mai 2013.
  18. Thorgan Hazard devient capitaine de Zulte Waregem sur rtbf.be, le 2 août 2013.
  19. Polémique autour de T.Hazard en Belgique sur lensois.com, le 3 août 2013.
  20. Thorgan Hazard capitaine, Leye et de Fauw veulent partir, Dury fait faux bond: mini-crise à Zulte Waregem sur sudinfo.be, le 3 août 2013.
  21. Thorgan Hazard rend le brassard à De Fauw sur rtbf.be, le 3 août 2013.
  22. Thorgan Hazard en patron
  23. Thorgan Hazard soulier d'or sur lequipe.fr, le 23 janvier 2014.
  24. « La Belgique change un gardien », sur sport.fr,
  25. Thorgan Hazard prêté une saison à Mönchengladbach
  26. Thorgan Hazard, meilleur joueur de son équipe
  27. Thorgan Hazard définitivement à Mönchengladbach?
  28. José Mourinho apprécie Thorgan Hazard mais...
  29. « Thorgan Hazard (Mönchengladbach) va rejoindre le Borussia Dortmund », sur L'ÉQUIPE (consulté le )
  30. Antoine Bourlon, « Officiel : Thorgan Hazard signe au RSC Anderlecht » Accès libre, sur walfoot.be, (consulté le )
  31. « Romelu Lukaku dans la liste de la Belgique pour la Coupe du monde », L'équipe,‎ (lire en ligne, consulté le )
  32. (nl) « Fiche du joueur », sur Belgian Soccer Database.
  33. « Fiche de Thorgan Hazard », sur transfermarkt.fr.
  34. Dury entraîneur de l'année, Thorgan Hazard meilleur espoir sur 7sur7.be, le 22 janvier 2014.
  35. Marie Kindermans : "Une fête à la maison avec notre petite fille", sur 7sur7.be.

Liens externes[modifier | modifier le code]