Stade olympique Ficht

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Stade olympique Ficht
Олимпи́йский стадио́н «Фишт»
Fisht Olympic Stadium 2017.jpg
Généralités
Adresse
Construction et ouverture
Construction
2009
Ouverture
7 février 2014
Architecte
Rénovation
2015-2017
Coût de construction
23,5 milliards RUB
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Équipement
Capacité
Football : 47 659
40 000 (Jeux olympiques)
Dimensions
105 × 68 m
Localisation
Coordonnées

Géolocalisation sur la carte : Russie européenne

(Voir situation sur carte : Russie européenne)
Point carte.svg

Le stade olympique Ficht est un stade situé à Adler (Russie), banlieue de la ville de Sotchi. Il est nommé ainsi d'après le mont Ficht, montagne du Caucase d'Adyguée[1].

D'une capacité de plus de 40 000 spectateurs et d'un coût estimé de 475 millions d'euros[2], l'enceinte a accueilli notamment les cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2014, dont il est le stade principal, et la cérémonie de clôture. Il devrait également accueillir des matchs de la Coupe du monde de football de 2018.

Histoire[modifier | modifier le code]

Architecture[modifier | modifier le code]

L’architecture du stade olympique de Sotchi est unique en Russie, car, c'est la première fois qu'une structure de telle ampleur dispose d’un toit en polycarbonate transparent. Il s'agit de la première installation en Russie dotée d’une couverture transparente (toit rétractable en polycarbonate) qui permet aux spectateurs de jouir de la vue sur les monts du Caucase au nord et sur la mer Noire au sud[3]. Cette toiture de 36 600 m2 est recouverte d'un film en Texlon ETF (à base d'éthylène tétrafluoroéthylène) réalisé par la société Vector Foiltec (en)[4]. Ce dernier a vocation à donner au bâtiment l’apparence d’un pic enneigé. Il est ainsi en parfaite harmonie avec les paysages de la vallée d’Imérétie et des montagnes du Caucase. Le stade a également été conçu pour satisfaire aux exigences du Comité International Paralympique, en suivant les meilleures pratiques en matière d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Après les Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

Après les Jeux olympiques et paralympiques de 2014, le stade olympique Ficht sera utilisé pour les matchs de l’équipe russe de football et comme centre d’entraînement. Il accueillera également des spectacles et des événements de divertissement.

Événements[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]