Stade olympique Ficht

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Stade olympique Ficht
Олимпи́йский стадио́н «Фишт»
Fisht Olympic Stadium 2017.jpg
Généralités
Adresse
Construction et ouverture
Construction
2009
Ouverture
(4 ans)
Architecte
Rénovation
2015-2017
Coût de construction
23,5 milliards RUB
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Équipement
Capacité
Football : 47 659
40 000 (Jeux olympiques)
Dimensions
105 × 68 m
Localisation
Coordonnées

Géolocalisation sur la carte : Russie européenne

(Voir situation sur carte : Russie européenne)
Point carte.svg

Le stade olympique Ficht est un stade situé à Adler (Russie), banlieue de la ville de Sotchi. Il est nommé ainsi d'après le mont Ficht, montagne du Caucase d'Adyguée[1] et a été construit pour les Jeux olympiques d'hiver de 2014.

D'une capacité de plus de 40 000 spectateurs et d'un coût estimé de 475 millions d'euros[2], l'enceinte a accueilli notamment les cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2014, dont il est le stade principal, et la cérémonie de clôture. Il accueille des matchs de la Coupe du monde de football de 2018.

Histoire[modifier | modifier le code]

Construction du stade[modifier | modifier le code]

  • 2006. Selon le devis initial ce stade aurait dû coûter à la Russie 1,7 milliards roubles. La conception du design architectural a été réalisée par la société POPULOUS déjà expérimentée dans la matière de la conception d’installations similaires à Johannesburg.
  • 2008. Début du nettoyage du territoire, acquisition des terrains. À partir du 2008 le gouvernement a décidé de nettoyer le territoire pour faire de la place pour les futures installations olympiques et tout en acquérant les terrains de la population locale.
  • 2010. Début de la construction effective du stade FICHT. La pose de la capsule symbolique de l’événement marquant le début de la construction avec le message suivant : «Ayez confiance en vos forces. Ensemble, nous vaincrons.»
  • 2011. Le projet initial a été modifié. Selon certaines sources, cette modification a été produite suite à la demande du metteur en scène de la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques – Konstantin Ernst.
  • 2013. Fin de la construction du stade. Il a été mis en exploitation plus tard que d’autres installations.

Situation et comment s'y rendre[modifier | modifier le code]

Le stade FICHT se trouve à Sotchi, au cœur du Parc olympique près de l’Adler, au sud de l’aéroport de Sotchi, 15, Olympiïsky prospect.

Pour se rendre au stade FICHT, on peut prendre l'autobus no  : 57, 117, 125, 134, 173. Il y a aussi un train électrique « Sotchi – Adler – Parc olympique ».

Architecture[modifier | modifier le code]

L’architecture du stade olympique de Sotchi est unique en Russie, car, c'est la première fois qu'une structure d'une telle ampleur dispose d’un toit en polycarbonate transparent. Il s'agit de la première installation en Russie dotée d’une couverture transparente (toit rétractable en polycarbonate) qui permet aux spectateurs de jouir de la vue sur les monts du Caucase au nord et sur la mer Noire au sud[3]. Cette toiture de 36 600 m2 est recouverte d'un film en Texlon ETF (à base d'éthylène tétrafluoroéthylène) réalisé par la société Vector Foiltec (en)[4]. Ce dernier a vocation à donner au bâtiment l’apparence d’un pic enneigé. Il est ainsi en parfaite harmonie avec les paysages de la vallée d’Imérétie et des montagnes du Caucase. Le stade a également été conçu pour satisfaire aux exigences du Comité International Paralympique, en suivant les meilleures pratiques en matière d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Particularités de la construction[modifier | modifier le code]

L’auvent au-dessus des tribunes Ouest et Est est couvrable par un matériel translucide - ethylene tetra-fluor-ethylene. Il a une résistance accrue, résistance de corrosion.

Conformément à la notation internationale de l’UEFA, ce stade entre dans la 4e catégorie des stades sportifs.

La superficie du stade FICHT est de 105×68 m. Il y a 4 tribunes : deux tribunes d’extrémité ouvertes et deux tribunes latérales couvertes qui disposent d’un auvent en polycarbonate transparent.

Services pour les supporters[modifier | modifier le code]

Au stade FICHT, les services suivants sont offerts aux supporteurs :

  • support de navigation et d'information par l'intermédiaire des volontaires ;
  • information (bureau d'enregistrement des enfants, stockage des poussettes, bureau des objets trouvés) ;
  • consigne ;
  • commentaires audio-descriptifs pour les supporteurs non-voyants et malvoyants.

Il y a des fauteuils hors-standard pour les personnes en surpoids. Pour les personnes aux possibilités limitées, dans la structure des tribunes des zones panoramiques spéciales ont été installées où il y a de l’espace pour les fauteuils roulants et les personnes accompagnant.

Après les Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

Après les Jeux olympiques et paralympiques de 2014, le stade olympique Ficht sera utilisé pour les matchs de l’équipe russe de football et comme centre d’entraînement. Il accueillera également des spectacles et des événements de divertissement.

Jusqu’au 2017, le stade a été fermé pour la reconstruction qui, selon une évaluation provisoire, aurait dû coûter 3 milliards roubles. Après la liquidation de la corporation publique OLYMPSTROÏ, le stade a été transmis au Kraï de Krasnodar pour la reconstruction.

Le stade a été remis en exploitation le 10 mars 2017 et le match d’ouverture ayant lieu le 28 mars où l’équipe de Russie a fait match nul avec l’équipe de la Belgique.

Le 23 avril le club de football SOTCHI a fait sur le stade un match du Championnat de la Ligue professionnelle de football contre ROTOR de Volgograd (3:3). Le 2 mai 2017 le stade a accueilli le match de la finale de la Coupe de Russie 2016/17. L’équipe LOKOMOTIV de Moscou a gagné le match contre l’OURAL de l’Ekaterinbourg (2:0).

Sécurité[modifier | modifier le code]

Vers le 15 mars 2017, le stade a obtenu un passeport de la sécurité d'un objet où les voies d'évacuations, les systèmes d'incendie et les plans de liquidation des situations extrêmes ont été décrits. Ce passeport est devenu preuve de ce que le FICHT est prêt pour accueillir des matchs de la Coupe de la Confédération et de la Coupe du monde de football 2018. Au cours des matchs de la Coupe du monde 2018, 2 000 caméras fonctionneront au stade et 600 employés du Ministère des Situations d'Urgence assureront la sécurité du stade FICHT.

Événements[modifier | modifier le code]

Matchs de compétitions internationales[modifier | modifier le code]

Coupe des confédérations 2017

Date Tour Equipe 1 Score Equipe 2 Spectateurs
Groupe B Drapeau de l'Australie Australie 2 - 3 Drapeau de l'Allemagne Allemagne 33 492[5]
Groupe A Drapeau du Mexique Mexique 2 - 1 Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande 42 759[6]
Groupe B Drapeau de l'Allemagne Allemagne 3 - 1 Drapeau du Cameroun Cameroun 33 639[7]
Demi-finale Drapeau de l'Allemagne Allemagne 4 - 1 Drapeau du Mexique Mexique 42 659[8]

Coupe du monde 2018

Date Tour Équipe 1 Score Équipe 2 Spectateurs
Groupe B Drapeau : Portugal Portugal 3 - 3 Drapeau : Espagne Espagne 43 866
Groupe G Drapeau : Belgique Belgique 3 - 0 Drapeau : Panamá Panama 43 257
Groupe F Drapeau : Allemagne Allemagne 2 - 1 Drapeau : Suède Suède 44 287
Groupe C Drapeau : Australie Australie 0 - 2 Drapeau : Pérou Pérou 44 073
1/8e de finale Drapeau : Uruguay Uruguay 2 - 1 Drapeau : Portugal Portugal 44 287
1/4 de finale Drapeau : Russie Russie 2 - 2 (3 - 4) Drapeau : Croatie Croatie 44 287

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]