Michel-Ange Balikwisha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel-Ange Balikwisha
Image illustrative de l’article Michel-Ange Balikwisha
Situation actuelle
Équipe Royal Antwerp FC
Numéro 7
Biographie
Nationalité Drapeau de Belgique Belge
Naissance (20 ans)
Belgique
Taille 1,78 m (5 10)
Période pro. Depuis 2020
Poste Attaquant
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
2008-2014 RSC Anderlecht
2014-2020 Standard de Liège
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2020-2021 Standard de Liège 040 0(9)
2021- Royal Antwerp FC 005 0(0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2017 Belgique -16 ans004 0(1)
2018 Belgique -17 ans006 0(1)
2019 Belgique -18 ans001 0(0)
2019 Belgique -19 ans002 0(0)
2021- Belgique espoirs000 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 3 septembre 2021

Michel-Ange Balikwisha, né le , est un footballeur belge qui évolue au poste d'attaquant au Royal Antwerp.

Biographie[modifier | modifier le code]

Michel-Ange a un frère ainé, William Balikwisha (en), qui est également footballeur professionnel au Standard de Liège[1]. Et c'est justement quand son frère William fait un essai à Anderlecht en 2003[2] que Michel-Ange va commencer à jouer au football : repéré lorsqu'il accompagne son grand frère, il rejoint rapidement le club de la périphérie bruxelloise, qui domine alors le football belge[1].

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Après ses premiers pas à Anderlecht, Michel-Ange Balikwisha rejoint l'Académie Robert Louis-Dreyfus à Liège en 2014 — où il suit encore son frère. Après une saison prometteuse avec les moins de 18 ans des Rouches[3], il signe son premier contrat professionnel avec le Standard à l'été 2019[4],[5].

En 2019-20, alors qu'il est à peine majeur, il intègre l'équipe des moins de 21 ans, dans une saison tronquée par le covid, commençant à s'entrainer avec l'équipe première à la reprise, lors de la préparation de la saison suivante[1],[6],[7].

Balikwisha fait ses débuts professionnels en Division 1A avec le Standard de Liège le , à l'occasion d'une victoire 2-1 à domicile contre le KV Courtrai[8].

Arrivé sur la pointe des pieds dans l'effectif professionnel, il s'impose rapidement comme un titulaire régulier régulier dans l'effectif du RSCL[1],[9],[10] ; malgré une saison compliquée pour le club qui voit notamment Philippe Montanier — l'entraineur qui avait offert ses débuts à Michel-Ange — être remplacé par Mbaye Leye en fin d'année, alors que le club est 11e du championnat[11].

Sous les ordres de son nouvel entraineur, Balikwisha continue à jouer les premiers rôles sur tous les flancs de l'attaque. Et alors que son équipe fait une meilleure deuxième partie de saison, le jeune joueur est même le meilleur buteur de son équipe début [10],[12]. Confirmant son changement de statut après cette première saison professionnelle, de nombreux clubs de premier plan, en Belgique comme à l'étranger, manifestent leur intérêt pour le jeune belge[1],[9],[12].

Carrière en sélection[modifier | modifier le code]

Belge d'origine congolaise[13], Balikwisha est éligible pour les sélections nationales des deux pays[14]. Déclarant son désir de jouer avec l'équipe de RDC alors qu'il vient de faire ses débuts professionnels en 2020 et qu'il devait participer à un Tournoi de Toulon 2020 finalement annulé avec les espoirs congolais[15] — son frère William étant lui déjà international U23 avec Les Léopards[4] —, son explosion en 2020-21 semble prolonger son hésitation quant à son avenir international[14].

En effet, le joueur qui est déjà international belge en équipes de jeunes[4] est également convoqué en équipe de Belgique espoirs par Jacky Mathijssen en [16], où bien que la Covid-19 empêche les rencontres officielles, Balikwisha permet à sa sélection de gagner un match contre son propre club à Liège[17]. Mais malgré cette sélection — renouvelée à l'été suivant pour les qualifications à l'Euro 2023[18] — Balikwisha garde la porte ouverte pour une sélection avec Les Léopards[14],[19].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Alexandre Cuitte, « Michel-Ange Balikwisha revient sur sa première saison au Standard: "Au début, j’ai cru qu’ils allaient me renvoyer en U21 !" », Le Soir,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Belga, « Le Standard prête une jeune pousse: William Balikwisha part au Cercle de Bruges jusqu’à la fin de la saison », Le Soir, (consulté le )
  3. Jordan Horwood, « Un deuxième Balikwisha se met en évidence au Standard », sur Walfoot.be, (consulté le )
  4. a b et c « William et Michel-Ange Balikwisha signent un contrat au Standard de Liège », sur Walfoot.be, (consulté le )
  5. « Nouveau contrat pour Michel-Ange Balikwisha », sur le site du Standard de Liège, (consulté le )
  6. Maxime Jacques, « Qui sont les quatre jeunes joueurs intégrés au noyau professionnel du Standard ? », La Libre,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Kevin Sauvage, « Le Standard assure l'avenir: Dumont, Pavlovic et Tapsoba signent un nouveau contrat », La Dernière Heure,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Résultat Standard de Liège - KV Courtrai, Championnat de Belgique, 6e journée », sur L'Équipe, (consulté le )
  9. a et b Alexandre Fiammetti, « Michel-Ange Balikwisha intéresse plusieurs formations de Liga, de Premier League et de Bundesliga », sur Walfoot.be, (consulté le )
  10. a et b « Michel-Ange Balikwisha, de promesse à meilleur buteur du Standard », sur Proximus, (consulté le )
  11. « Philippe Montanier renvoyé du Standard de Liège », sur L'Équipe, (consulté le )
  12. a et b Didier Schyns, « Bruges a contacté le Standard pour Michel-Ange Balikwisha », Le Soir, (consulté le )
  13. Alexandre Fiammetti, « Michel-Ange Balikwisha intéresse plusieurs formations de Liga, de Premier League et de Bundesliga », sur Walfoot.be, (consulté le )
  14. a b et c « Belgique : "Je n'ai pas encore fait mon choix définitif [...] si le Congo revient, je ne dirai pas non" Michel-Ange Balikwisha », sur Foot RDC, (consulté le )
  15. Azàm Andrew, « Michel-Ange Balikwisha : "Mon rêve ? Jouer un jour avec mon frère en sélection" », sur leopardsfoot.com, (consulté le )
  16. Alexandre Cuitte, « Les jeunes du Standard au premier plan: trois Liégeois sont sélectionnés pour la première fois avec les Espoirs belges! », Le Soir,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. Alexandre Braeckman, « Victoire nette et sans bavure: le Standard surclassé par les espoirs belges », sur RTL sport, (consulté le )
  18. Alexandre Cuitte, « Deux joueurs du Standard sélectionnés pour la première fois avec les Espoirs belges », Le Soir,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. « Malgré sa sélection chez les Espoirs, Balikwisha hésite entre la Belgique et le Congo », sur RTL sport, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]