Ludovico Einaudi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ludovico Einaudi
Description de cette image, également commentée ci-après
Ludovico Einaudi au Zelt-Musik-Festival 2016 de Fribourg-en-Brisgau
Informations générales
Naissance (65 ans)
Turin, Drapeau de l'Italie Italie
Activité principale Compositeur, pianiste
Genre musical musique contemporaine
Instruments Piano
Site officiel www.ludovicoeinaudi.com

Ludovico Einaudi, né le à Turin, est un compositeur et pianiste italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alors qu'il est encore enfant, Ludovico Einaudi est initié à la musique par sa mère qui lui donne le goût du piano. Il commence son apprentissage musical au conservatoire Giuseppe Verdi de Milan où il décroche un diplôme en composition. Ensuite, il étudie avec Luciano Berio. En 1982, il obtient une bourse au Festival de Tanglewood. Ludovico Einaudi habite dans un domaine viticole dans la région du Piémont, en Italie[source secondaire nécessaire][1],[2].

Son père, Giulio Einaudi, est l'éditeur et fondateur de la maison d'édition Einaudi et son grand-père, Luigi Einaudi, a été Président de la République italienne de 1948 à 1955.

Le magnétisme de Ludovico Einaudi, la simplicité et l'originalité de son langage, sa façon de communiquer immédiatement avec le public, ont fait de lui un artiste de renommée nationale et internationale[3][source secondaire nécessaire].

Sa carrière a commencé dans les années 1990 avec son premier succès discographique, The Waves (1996)[3]. Il a composé la bande originale de plusieurs films[3].

En 2013 il a reçu du président de la République italienne de l'époque, Giorgio Napolitano, le prix Vittorio De Sica pour sa contribution exceptionnelle à la musique de films[3][source secondaire nécessaire].

Depuis 2003, ses concerts et ses tournées sont constamment complets, tant en Italie qu'à l'étranger[3]. Son album, Una Mattina, est arrivé en tête du classement classique au Royaume-Uni[3][source secondaire nécessaire].

Son œuvre suivante, Divenire, est devenue disque d'or en Italie[3], et Nightbook en 2009 s'est vendu à plus de 700 000 exemplaires dans toute l'Europe[3][source secondaire nécessaire].

En 2006, il crée le groupe Whitetree avec Robert Lippok et Ronald Lippok.

En il interprète le morceau Elegy for the Arctic sur une plateforme flottante dans l'océan arctique pour soutenir l'opération « Save the Arctic » de Greenpeace[4].

Les 13 et 14 juin 2017, durant saison d'été du Teatro dell'Opera di Roma aux Thermes de Caracalla, Ludovico Einaudi est venu exécuter les deux seules représentations italiennes de son Elements Tour[3]. Comme en 2015, date à laquelle il a présenté son album précédent In a Time Lapse[3], le pianiste et compositeur turinois était entouré de ses musiciens Federico Mecozzi au violon, Redi Hasa au violoncelle, Alberto Fabris à la basse électrique et à l'électronique temps réel, Riccardo Laganà aux percussions et Francesco Arcuri à la guitare[3]. Avec le piano à queue comme point central, les différents sons se sont chevauchés et entremêlés dans une composition qui combine naturellement des éléments musicaux acoustiques, électriques et électroniques[3][source secondaire nécessaire].

Cette même année 2017, au Royaume-Uni, Ludovico Einaudi se classe en 15e position du classement « Les albums classiques officiels les plus vendus au Royaume-Uni ces 25 dernières années »[5].

En 2019, Ludovico Einaudi se lance dans un projet historique qu'aucun compositeur n'avait entrepris auparavant[6][source secondaire nécessaire]. Le pianiste et compositeur italien avait récemment annoncé une nouvelle série d'albums, intitulée Seven Days Walking, qui lui permettra de sortir un nouveau disque chaque mois, à partir du 15 mars 2019[6].


Ludovico Einaudi.

Récompenses musicales[modifier | modifier le code]

Ludovico Einaudi a obtenu les prix suivants pour la qualité de composition de ses bandes originales de film[7] :

Succès[modifier | modifier le code]

Ceux qui n'ont jamais entendu parler d'Einaudi auront presque certainement entendu son travail sans le savoir[non neutre][6]. Ses compositions sont régulièrement diffusées sur le grand et le petit écran, et cette omniprésence l'a conduit à devenir l'artiste classique le plus diffusé en continu de tous les temps, accumulant plus d'un million de flux par jour dans le monde[non neutre][6].
  • L’album Nightbook s’est vendu à plus de 750 000 disques dans toute l'Europe[7] et, avec son album Nightbook, il a atteint le sommet de tous les hit-parades de musique classique en Europe. Voici comment il décrit sa dernière grande œuvre : « Nightbook est un voyage, chaque piste est un chapitre d'une histoire, la facette d'un prisme, un aperçu possible des expériences qui appartiennent à la face la plus onirique, la plus intime de nous-mêmes. C'est un rêve où tout peut arriver »[non neutre][7]. L’album est disque d’or dans plusieurs pays.
  • L’album Divenire a été son premier "disque d’or" en Italie. 13 années après sa sortie, l’album est encore[non neutre] à la 19 ème place du classement détaillé 2019 des 50 albums de Jazz les plus vendus en France est établie par le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP)[8].
  • La chanson d'Einaudi la plus diffusée en streaming au Royaume-Uni est Nuvole Bianche, tirée de son album Una Mattina de 2004[6]. Traduite avec le titre suivant pour le Royaume-Uni, White Clouds, la chanson apparaît fréquemment à la télévision et au cinéma, notamment dans le film d'horreur Insidious4[6] et dans les émissions de télévision This Is England4[6] et la comédie Derek de Ricky Gervais4[6]. À ce jour, elle a été jouée à 20,5 millions d'exemplaires au Royaume-Uni4[6], répartis en 14,5 millions de flux audio et 6 millions de visionnages vidéo4[6].
  • Un autre titre populaire d'Einaudi est I Giorni, sa seule entrée officielle au palmarès des singles, qui a atteint la 32e place en 2011 au Royaume Uni[6]. Son entrée surprise dans le Top 40[non neutre]est due à Greg James, qui l'a fait passer comme son "morceau de chevet" sur BBC Radio 1[6], ce qui a ensuite suscité une énorme réaction de la part des auditeurs[6]. Vous pouvez également le reconnaître grâce à une publicité mémorable[non neutre] d'Amazon Prime de 2016[6]. I Giorni est la deuxième chanson la plus jouée d'Einaudi avec 15 millions de flux[6]

.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Albums live[modifier | modifier le code]

Bandes originales[modifier | modifier le code]

Compilations[modifier | modifier le code]

Remixes[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Cinéma et télévision[modifier | modifier le code]

Plusieurs de ses compositions ont servi pour la bande sonore de différents films ou séries :

Publicité[modifier | modifier le code]

Plusieurs de ses œuvres ont été utilisées dans des publicités :

  • Dans le clip TF1 de la coupe du monde 2014 au Brésil, la mélodie de fond est Primavera.
  • Orange, groupe international de services en télécommunications (ex-France Télécom), a choisi sa mélodie Divenire, faite au piano et accompagnée d'un violon, pour sa campagne de communication télévisuelle 2009-2010 sur les mots à double sens[9] puis, en 2013, avec sa mélodie Run.
  • À l'occasion des Jeux olympiques de Londres 2012, cette même mélodie a été utilisée par Procter & Gamble dans sa campagne « Le plus beau métier » rendant hommage à la maternité.
  • Le Resort de Terre Blanche a utilisé la mélodie Divenire pour sa nouvelle campagne de communication institutionnelle 2013.
  • Sony a utilisé Primavera pour la campagne publicitaire de la PlayStation 3 diffusée principalement au cinéma, publicité notamment destinée à promouvoir le blu-ray.
  • Lancôme, maison de cosmétiques et de produits de luxe, utilise le titre Experience pour sa campagne publicitaire du produit Advanced Génifique en 2015.
  • La Sécurité Routière a choisi la mélodie Fly dans une de ses campagnes de sensibilisation, en 2015.
  • Pour fêter ses 50 ans, Krys a choisi, pour sa publicité la mélodie Run de l'Album In A Time Lapse, en 2016.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Ludovico Einaudi | Music & Photos of Einaudi », sur www.einaudiwebsite.com (consulté le 13 janvier 2017)
  2. « Ludovico Einaudi », sur www.ludovicoeinaudi.com (consulté le 13 janvier 2017)
  3. a b c d e f g h i j k l et m operaroma | Présentation de Ludovico Einaudi. Consultation du 20 Octobre 2020.
  4. [1]
  5. The Ultimate Classic FM Chart - Top 20 selling artists 2017. Consultation du 20 octobre 2020.
  6. a b c d e f g h i j k l m n et o Article Official Charts | Ludovico Einaudi's Official Top 10 most streamed songs in the UK. consultation du 20 octobre 2020.
  7. a b c d e f g et h Biographie de Ludovico Einaudi. Consultation du 20 octobre 2020.
  8. La musique française | Décryptage des performances du marché 2019 de la musique enregistrée [PDF] de 28 pages. Voir Classement "TOP 50 ALBUMS JAZZ 2019" Page 25 & 26. Consultation du 29 septembre 2020
  9. [vidéo] Pub Orange internet 2009 sur YouTube

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :