Ludovico Einaudi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Einaudi.

Ludovico Einaudi

Description de cette image, également commentée ci-après

Ludovico Einaudi à la fin de son concert à l’occasion de l’exposition « Le patrimoine de Ludovico Einaudi : La Naissance de la République italienne et la construction de l’Europe » dans la chapelle Pauline au Palais du Quirinal

Informations générales
Naissance (59 ans)
Turin, Drapeau de l'Italie Italie
Activité principale Compositeur, pianiste
Instruments Piano
Site officiel www.ludovicoeinaudi.com

Ludovico Einaudi (né le à Turin) est un compositeur et pianiste italien dont les pièces de piano sont réputées pour leurs mélodies.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alors qu'il est encore enfant, Ludovico Einaudi est initié à la musique par sa mère qui lui donne le goût du piano. Il commence son apprentissage musical au conservatoire Giuseppe Verdi de Milan où il décroche un diplôme en composition. Ensuite, il étudie avec Luciano Berio. En 1982, il obtient une bourse au Festival de Tanglewood. Ludovico Einaudi habite dans un domaine viticole dans la région du Piémont, en Italie.

Il a passé plusieurs années en composant en formes traditionnelles, pour ensuite trouver un style personnel dans une série d'œuvres d'abord pour la danse et ensuite pour le piano. Sa musique est ambiante, méditative, souvent introspective et tire son inspiration du minimalisme. Il a fait une forte impression dans le monde du film.

Son père, Giulio Einaudi, était éditeur, fondateur de la maison d'édition Einaudi et son grand-père, Luigi Einaudi, a été Président de l'Italie de 1948 à 1955.

Style musical[modifier | modifier le code]

Ludovico Einaudi2.jpg

Bien que Ludovico Einaudi préfère ne pas être classé dans un style particulier de compositeur, on le qualifie le plus souvent de minimaliste. « En général, je n’aime pas les définitions, mais minimaliste est un terme qui signifie élégance et ouverture, donc je préfère être appelé minimaliste plutôt qu'autre chose » (Einaudi). Néanmoins, certaines œuvres de Ludovico Einaudi sont référencées comme tels par certains spécialistes du genre sans doute en raison de l'absence de développement des thèmes musicaux, lesquels se trouvent repris sans autres enrichissements qu'une légère transformation harmonique. On ne peut rattacher la musique de Ludovico Einaudi à l'esthétique des musiciens répétitifs américains comme Reich ou Glass, ni au minimalisme de l'École de New-York. L'influence de Berio est peu perceptible sinon dans la reprise de thèmes traditionnels. Celle de Cage semble dépourvue de l'ironie et du hasard qui la constitue. On est également loin du dépouillement à la manière de Satie qui a fait le succès de Gonzales. La musique de Ludovico Einaudi est résolument simple et tonale et peut être classée également dans l'easy listening.

Publicité[modifier | modifier le code]

Plusieurs de ses œuvres ont été utilisées dans des publicités :

  • Dans le clip TF1 de la coupe du monde 2014 au Brésil, la mélodie de fond est Primavera.
  • Orange, groupe international de services en télécommunications (ex-France Télécom), a choisi sa mélodie Divenire, faite au piano et accompagnée d'un violon, pour sa campagne de communication télévisuelle 2009-2010 sur les mots à double sens puis, en 2013, avec sa mélodie Run.
  • À l'occasion des Jeux olympiques de Londres 2012, cette même mélodie a été utilisée par Procter & Gamble dans sa campagne « Le plus beau métier » rendant hommage à la maternité.
  • Le Resort de Terre Blanche a utilisé la mélodie Divenire pour sa nouvelle campagne de communication institutionnelle 2013.
  • Sony a utilisé Primavera pour la campagne publicitaire de la PlayStation 3 diffusée principalement au cinéma, publicité notamment destinée à promouvoir le blu-ray.
  • Lancôme, maison de cosmétiques et de produits de luxe, utilise le titre Experience pour sa campagne publicitaire du produit Advanced Génifique en 2015.

Cinéma et télévision[modifier | modifier le code]

Plusieurs de ses compositions ont servi pour la bande sonore de différents films ou séries :

Discographie[modifier | modifier le code]

Œuvres[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]