The Matrix: Path of Neo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
The Matrix
Path of Neo
Éditeur Atari
Développeur Shiny Entertainment

Date de sortie
Genre Action
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PC (Windows)

(Xbox) PlayStation 2

Média 1 DVD
Langue Multilangues
Contrôle clavier, souris

The Matrix: Path of Neo est un jeu vidéo d'action développé par Shiny Entertainment et sorti en 2005.

Il est basé sur les trois films de la saga Matrix. Il reçut des critiques moyennes de la part des journalistes mais a été apprécié par les fans, il est considéré comme le meilleur jeu vidéo basé sur la franchise.[réf. nécessaire] Le jeu comporte certaines scènes du film mais la fin du 3e volet fut changée : en effet, à la fin du jeu, apparait une cinématique où les Wachowski expliquent leur décision de faire en sorte que Neo tue Smith après qu'il a dit « This is my world ! » afin que tous les autres Smith construisent une machine représentant un agent géant, que le joueur devra combattre afin de finir le jeu.

Le jeu respecte assez peu le scénario des films car il y a des niveaux totalement inédits, qui ne sont basés sur aucun film, comme les niveaux chez le Mérovingiens (avec des hommes fourmis) ou quand Neo s'entraîne dans la Matrice. Il y a aussi des niveaux qui réécrivent le scénario comme le niveau dans le métro où Neo, après avoir tué l'agent Smith, se retrouve coincé dans le train qui se met à bugger et devra s'en échapper.

Le jeu propose aussi quelques passages originaux comme le moment où Neo doit tirer à la gatling pour sauver Morpheus alors que Trinity pilote l'hélicoptère ou encore le premier niveau du jeu où Mr Anderson devra s'échapper du bâtiment où il travaille.

Contrairement à Enter The Matrix, Neo est le seul personnage jouable mais il dispose de beaucoup de mouvements et de beaucoup d'armes différentes de combat évolutif permettant une grande variété de combats. Il y a aussi un pouvoir de "focus" comme dans Enter The Matrix. Il permet de faire plus de dégâts et de mieux vider les ennemis.

Lien externe[modifier | modifier le code]