Freema Agyeman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Agyeman.
Freema Agyeman
Description de l'image Freema Agyeman 2007.jpg.
Nom de naissance Frema Agyeman
Naissance (36 ans)
Londres, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Actrice
Films notables Identité secrète
Séries notables Doctor Who
Torchwood
Londres, police judiciaire
Sense8

Freema Agyeman, née Frema Agyeman le à Londres, est une actrice britannique. Elle s'est rendue célèbre en jouant le personnage de Martha Jones dans la série de science-fiction britannique Doctor Who et dans les séries Torchwood, Londres, police judiciaire et The Carrie Diaries.

Biographie[modifier | modifier le code]

Agyeman a auditionné pour trois rôles dans la série Doctor Who en 2005. Elle a auditionné pour le rôle de Sally Jacobs dans L'Invasion de Noël, mais le rôle est allé à Anita Briem, qui correspondait mieux à la vision qu'avait la production du personnage. Plus tard, elle a auditionné pour les rôle d'Esme, dans Le Règne des Cybermen, première partie et deuxième partie, et pour le rôle d'Adeola Oshodi dans L'Armée des ombres. Esme a finalement été coupé du script final, mais Agyeman jouera Adeola.

[réf. nécessaire]

Elle incarne le personnage de Martha Jones, compagnon de Doctor Who de 2007 à 2008. Elle reprend son rôle dans la série dérivée Torchwood en 2008 et réapparaît dans Doctor Who en 2008 et 2010.

En 2008, Agyeman est également apparue dans Survivors. Son personnage est tué dans le premier épisode. Elle a également obtenu un rôle principal dans la pièce radiophonique Torchwood, Lost Souls.

De 2009 à 2012, elle tient le rôle d'Alesha Philipps dans la série Londres, police judiciaire.

En 2013-2014, elle tient l'un des rôles principaux dans la série américaine The Carrie Diaries.

Le tatouage de Fremma Agyeman qu'elle a sur son bras supérieur est symbolique de sa généalogie, contenant le mot persan "raha", signifiant "libre"("gratuit"), sous une image d'un papillon. De plus elle approuve le Chocolat Divin, une société fairtrade qui marche avec des fermiers de cacao ghanéens.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]