Saesee Tiin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saesee Tiin est un personnage, Jedi, de Star Wars.

Biographie[modifier | modifier le code]

D'origine Iktotchi, il s'est toujours distingué en pilotant les meilleurs vaisseaux spatiaux. Sa capacité d'anticipation télépathique est précieuse pour le Conseil Jedi., ce qui explique pourquoi il y est depuis si longtemps.

Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones[modifier | modifier le code]

Il participa à la Bataille de Géonosis et fut l'un des survivants. Toutefois, au cours de cet évènement, il perd une de ses cornes, ce qui ne constitue pas un fait dommageable puisque son espèce possède des facultés de régénérations avancées[1].

Guerre des Clones[modifier | modifier le code]

Bien qu'il soit Général Jedi et possède une légion de 5000 hommes, Tiin ne prendra pas beaucoup part aux combats. C'est ainsi que, 1 mois après la Bataille de Géonosis, les Jedi furent insuffisants pour gérer leur légion et contenir les Séparatistes. C'est pourquoi des Commandants Clones furent sélectionnés pour assister les Généraux Jedi. Maître Tiin choisit le Commandant Sline, pour ses habiletés en combat spatial. Ainsi, Sline pourra suivre facilement son ami et supérieur pendant les combats.

Sauvetage sur Lola Sayu[modifier | modifier le code]

À la suite de l'échec de la mission pour sauver son confrère Even Piell sur la prison haute-sécurité "La Citadelle" et la mort de ce dernier, Tiin, Kit Fisto et Adi Gallia planifient avec leurs commandants clones un méga-sauvetage, puisque les Jedi Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, Ahsoka Tano et une poignée d'hommes sont restés pris au piège. Saesee Tiin excellera encore une fois au combat spatial, et permettra à Adi Gallia d'aller à la surface. Ensuite, Tiin s'occupera de reconquérir Lola Sayu, après qu'Ahsoka eut tué le commandant de la prison Osi Sobeck. Malheureusement, au cours de la bataille, Sline fut tué.

Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith[modifier | modifier le code]

Mort[modifier | modifier le code]

Après que le Conseil Jedi eut appris que le Chancelier était en fait Dark Sidious, le dernier Sith de la Galaxie, Mace Windu fut pressé de l'arrêter. Windu demanda vite aux Jedi Agen Kolar, Kit Fisto et Tiin de l'accompagner. Mais Kolar et Tiin n'avaient jamais combattu de Sith, et il eut beau contester, le temps pressait. Lorsque Anakin Skywalker se fit refuser par Windu de l'accompagner, Tiin eut un mal de cœur; il se doutait bien qu'ils allaient mourir aussi peu nombreux. En entrant, il vut le chancelier faire un remarquable saut depuis son bureau vers la porte d'entrée et tua Agen Kolar d'un seul coup du sabre laser qu'il dissimulait dans sa manche; Saesee, voyant son ami peu expérimenté là-dedans mourir, fut trop perturbé et ne put parvenir à bloquer une attaque du Sith. Kit Fisto et Mace Windu furent plus tard tous tués par Palpatine. En mourant au combat, ils échappèrent au terrible sort que leur réservait l'ordre 66.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. information donnée par Star Wars Insider, magazine du fan club officiel aux États-Unis, pour expliquer que la corne coupée dans l'épisode 2 repairasse dans le film suivant.