Claviériste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Icône de paronymie Cet article possède un paronyme ; voir : Claviste.

En musique, un claviériste (ou, par métonymie, un clavier) désigne un musicien sachant jouer sur un ou plusieurs instruments électroniques à clavier[1], souvent un synthétiseur. « Claviériste  » étant un terme assez général, on pourra retrouver des musiciens répondant à cette dénomination dans des styles aussi différents que le rock, le métal, la musique électronique, la musique contemporaine…

Ambiguïté du terme[modifier | modifier le code]

Le terme est cependant très ambigu : un musicien jouant sur un piano numérique utilise un clavier électronique mais le plugin audio MIDI rendra la sonorité d'un piano acoustique, d'un clavecin, d'un orgue ou de n'importe quel autre instrument à clavier acoustique. La même ambiguïté existe dans le terme anglo-américain « keyboard », qui désigne le clavier et non l'instrument.

Un musicien utilisant un clavier électronique via un système MIDI pour produire le son d'un violoncelle ne sera en aucun cas violoncelliste. Il en va de même pour une personne jouant sur un clavier électronique une imitation du piano, car il faut considérer la cause (l'instrument : clavier électronique) comme définissant le type d'instrumentiste et non l'effet (son de piano).

Les instruments du claviériste[modifier | modifier le code]

Il s'agit donc de tout son purement virtuel généré par un système de synthétiseur, même ressemblant aux instruments acoustiques.

On va donc retrouver dans les plus usités :

  • piano synthétisé (donnant une sonorité très particulière et reconnaissable dans certains morceaux datant des années 1980) ;
  • orgue Hammond dans le milieu du rock ;
  • ensembles orchestraux symphoniques synthétisés ;
  • l'utilisation de vocoder ;
  • toute onde générée synthétiquement dans le milieu de la musique électronique.

Dans le cadre du piano, les touchers de synthétiseurs ont tendance à être beaucoup plus légers que ceux des pianos acoustiques, ainsi le claviériste (aussi bon soit-il) jouant pour la première fois sur un vrai piano peut connaître une période d'adaptation.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. www.larousse.fr