Hello Kitty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Hello Kitty

Description de l'image  Hello Kitty-Bremen.jpg.
ハローキティ
(HarōKiti)
Date 1974

Hello Kitty (ハローキティ, Harō Kiti?) est un personnage fictif, et l'un des nombreux personnages créés par la société japonaise Sanrio[1]. Les produits Hello Kitty utilisent généralement des couleurs rose vif et sont reconnaissables par le logo représentant une petite chat (kitty qui signifie « minou » en anglais) avec un ruban rouge sur la tête[2]. Le copyright date de 1976 et Hello Kitty est maintenant une marque déposée[2]. La société de jeu vidéo japonaise SEGA a racheté les droits à la fin de l'année 2006[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Selon le profil officiel de Hello Kitty, cette dernière se nomme Kitty White (キティ・ホワイト, Kiti Howaito?), et elle est née dans à Londres, en Angleterre, un 1er novembre. Elle pèse l'équivalent du poids de cinq pommes. Elle est caractérisée par son grand cœur, et proche de sa jumelle Mimmy. Elle cuisine des cookies à la perfection, et adore collectionner des choses mignonnes, et elle a une préférence pour la langue anglais, la musique et l'art[3],[4]. Hello Kitty est membre d'une grande famille dont les membres se nomment tous White[4].

Produit[modifier | modifier le code]

Stand Hello Kitty à Madrid, Espagne.

À l'origine, Hello Kitty[5],[6] visait surtout un public d'enfants[7]. Mais maintenant le logo Hello Kitty orne de très nombreux produits, en partant des jouets, des porte-monnaie[8], stickers ou stylos jusqu'à des grille-pain, des téléviseurs ou d'autres produits de haute technologie, des vêtements, etc. Une série d'animation Hello Kitty destinée aux jeunes enfants est également réalisée[9]. Le premier produit portant l'image d'Hello Kitty était un petit porte-monnaie en vinyle qui se vendait à l'époque pour 240 yens, soit environ 1,48  en 2008. C'est maintenant devenu un phénomène couvrant plus de 22 000 produits et représentant la moitié des revenus de Sanrio qui s'élèvent à environ un milliard d'euros par an. Un parc d'attraction entièrement dédié à Hello Kitty ouvre ses portes le 22 octobre 2010 nommé Hello Kitty's Kawaii Paradise[10].

Sur la télévision japonaise, une série animée de Hello Kitty (et ses amis) de 16 épisodes est diffusée de 1993 à 1994, la version anglaise quant à elle datant de novembre 2002. Des jeux vidéo pour différentes consoles ont également été créés depuis. Depuis 2004, la petite chatte est également utilisée sur des cartes de crédit MasterCard de Legend Credit Inc. aux États-Unis[7]. Cette carte était supposée apprendre aux petites filles à consommer. Ce fut la première carte de crédit visant cette population. En 2008 une nouvelle série, intitulée Hello Kitty et ses amis, est produite en 3D. Elle connait immédiatement un succès fulgurant dans le monde entier y compris la France ; elle y est distribuée par la société Carrere Group D.A.

Histoire[modifier | modifier le code]

Hello Kitty est créé par la styliste Yuko Shimizu en 1974. Shimizu quitte Sanrio environ un an plus tard. La seconde styliste, Mme Yokenubo, reste ensuite cinq ans jusqu'à 1980, pour ensuite passer la main à Yuko Yamaguchi. Hello Kitty se voit donner un pedigree britannique car cette culture était populaire auprès des jeunes filles japonaises au moment de sa création. Le nom « Kitty » provient d'un des chats gardés par Alice dans le roman De l'autre côté du miroir de Lewis Carroll[11]. La devise de l'entreprise Sanrio étant « social communication », son fondateur Shintaro Tsuji (en) cherche à associer le nom Kitty avec un terme évoquant la sociabilité. Il envisage le nom Hi Kitty, avant d'opter pour Hello Kitty[12]. Quand Dear Daniel, le compagnon d'Hello Kitty, a été créé en 1999, les stylistes se sont inspirés du film Melody de 1971Mark Lester jouait un personnage au nom de Daniel, et dont les musiques étaient écrites par les Bee Gees. Le monde fictif d'Hello Kitty comprend tout un panel d'amis et de membres de la famille. Depuis 2004, Kitty possède même des animaux domestiques, comme un petit chat appelé Charmmy Kitty ou Sugar, son hamster. Charmmy ressemble à Kitty mais possède plus de caractéristiques félines.

En août 2014, Sanrio révèle que Kitty n'est pas véritablement une chatte. C'est lorsque l'anthropologue Christine R. Yano voulut publier une étude autour de Hello Kitty que ce détail fut corrigé. Sanrio déclare que Kitty est « un personnage cartoon », « une petite fille », « une amie » mais « elle n'est pas une chatte », rappelant qu'elle possède elle même un chat, qu'elle ne s'est jamais tenu sur quatre pattes et qu'elle marche et s'assoit comme une créature bipède[13],[14].

Style et origines[modifier | modifier le code]

Comme tous les personnages de Sanrio, Hello Kitty est dessinée selon un style mignon (on dit aussi « kawaii » qui est le mot japonais pour « mignon »). La réponse officielle de Sanrio à la question « pourquoi Hello Kitty n'a-t-elle pas de bouche ? » est qu'elle parle avec son cœur, sans utiliser de langage particulier. Hello Kitty porte souvent un ruban sous l'oreille droite, mais elle peut aussi le remplacer par une fleur à 5 pétales ou porter les deux ensemble. D'autres variantes plus rares utilisent des accessoires comme des chaînes fleuries.

Certains[Qui ?] émettent l'hypothèse que Hello Kitty retrouve ses origines dans le maneki-neko, et que le nom Hello Kitty lui-même est une traduction de « Maneki Neko », qui signifie « chat qui fait signe de venir avec la main » (au Japon, les maneki-neko sont des chats porte bonheur). Il a aussi été dit que le personnage de Hello Kitty ressemblait à Musti du belge Ray Goossens et à Miffy de Dick Bruna et donc que le design n'est pas original. Il est également avancé que le succès de Hello Kitty pouvait avoir pour origine cette absence de bouche : on peut ainsi lui attribuer facilement ses joies et ses peines du moment, ce qui en fait un personnage sympathique au sens étymologique : qui partage les mêmes émotions.

Succès international[modifier | modifier le code]

Micky Green, avec une guitare Hello Kitty.

Hello Kitty est vendu aux États-Unis depuis le début et tient la position d'ambassadeur pour l'UNICEF depuis 1983. Elle devint vraiment populaire à la fin des années 1990 quand plusieurs célébrités comme Mariah Carey l'ont adopté comme article de mode[15]. Désormais, les produits Hello Kitty peuvent être achetés dans pratiquement tous les centres commerciaux américains et français. Une campagne de publicité sur la chaîne Target fait également la promotion de Hello Kitty. De nombreuses autres célébrités en ont fait la promotion et ont participé à la popularité de Kitty : Cameron Diaz, Heidi Klum, Liv Tyler, Carmen Electra, Jeffree Star, Katy Perry, Mandy Moore, et Nicky Hilton ont toutes été vues avec des produits Hello Kitty. La chanteuse Lisa Loeb a également annoncée être une fan, et a même dédicacé un album complet, Hello Lisa, à Hello Kitty[16],[17],[18].

Médias[modifier | modifier le code]

Séries d'animation[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs séries d'animation inspirées de Hello Kitty. La première série s'intitule Hello Kitty's Furry Tale Theater, composée de 13 épisodes et diffusée en 1987 au Japon. La suivante, une OVA intitulée Hello Kitty and Friends, également composée de 13 épisodes, est diffusée en 1993. Hello Kitty's Paradise est diffusée en 1999, en 16 épisodes. Hello Kitty's Stump Village est diffusée en 2005, et Les Aventures d'Hello Kitty et ses amis, en 2006 avec 52 épisodes. KISS Hello Kitty est une nouvelle série à paraître sur la chaîne Hub Network. Gene Simmons, bassiste du groupe KISS, en est le producteur exécutif[19].

Musique[modifier | modifier le code]

Hello Kitty possède sa propre compilation musicale, Hello World, présentant des artistes tels que Keke Palmer, Cori Yarckin, et Ainjel Emme[20]. Hello Kitty est également sélectionné par AH-Software comme base de sa nouvelle Vocaloid Nekomura Iroha (猫村いろは, Nekomura iroha?)[21] pour célébrer le 50e anniversaire de Sanrio[22]. La chanteuse-interprète Avril Lavigne enregistre une chanson intitulée Hello Kitty sur son cinquième album en 2013. La chanson est mal accueillie par la presse spécialisée[23].

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Quelques jeux vidéo à l'effigie de Hello Kitty sont commercialisés depuis la parution du premier jeu vidéo par Famicom en 1992 ; cependant, la majorité de ces jeux n'ont jamais été commercialisés hors du Japon. Hello Kitty fait également quelques apparitions aux côtés des autres personnages de Sanrio, comme le jeu Kero Kero Keroppi no Bōken Nikki: Nemureru Mori no Keroleen.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « 10 Questions for Yuko Yamaguchi »,‎ 21 août 2008 (consulté le 21 août 2008).
  2. a, b et c (en) Tina Dhamija, « Designer profile. Designing an Icon: Hello Kitty Transcends c'est bébé ! Generational and Cultural Limits »,‎ 1er mai 2003 (consulté le 21 août 2008).
  3. (en) « Hello Kitty », sur Sanrio,‎ 22 décembre 2010 (consulté le 24 juin 2011).
  4. a et b (en) « Sanrio - Hello Kitty Family » (consulté le 25 janvier 2011).
  5. (en) « Profil du personnage » (consulté le 21 mai 2008).
  6. (en) « Profil du personnage (2) » (consulté le 21 mai 2008).
  7. a et b (en) « Hello Kitty named Japan tourism ambassador »,‎ 19 mai 2008 (consulté le 19 mai 2008)
  8. (fr) « Porte-Feuille Hello Kitty x Tokidoki »,‎ 9 juin 2008 (consulté le 9 juin 2008).
  9. « Hello Kitty », sur tendances-de-mode.com,‎ 12 mars 2007 (consulté le 22 septembre 2013).
  10. (en) « Indoor theme park Hello Kitty's Kawaii Paradise opens in Japan »,‎ 27 octobre 2010 (consulté le 27 octobre 2010).
  11. Julie Huon, « Hello Kitty », Le Soir,‎ 13 janvier 2009.
  12. (en) David Tracey, « The Small White Cat That Conquered Japan », The New York Times,‎ 29 mai 1999.
  13. (en) « Hello Kitty is not a cat, plus more reveals before her L.A. tour », sur Los Angeles Times,‎ 26 août 2014 (consulté le 28 août 2014).
  14. « Hello Kitty n’est pas un chat », sur 20 minutes,‎ 28 août 2014 (consulté le 28 août 2014).
  15. (en) « Top cat: how 'Hello Kitty' conquered the world »,‎ 21 mai 2008 (consulté le 21 mai 2008).
  16. (en) « Dick Bruna, creator of the Miffy books, talks about his life and work », sur The Telegraph,‎ 31 juillet 2008 (consulté le 31 juillet 2008).
  17. (en) « UNICEF Special Friend of Children ».
  18. (en) « Hello Kitty marks 30th birthday »,‎ 10 juin 2004 (consulté le 21 mai 2008).
  19. (en) Parker, Lyndsey, « KISS, Hello Kitty Team For What Will Surely Be The Best TV Show Ever », sur Yahoo! Music (consulté le 28 mars 2013).
  20. (en) « Lakeshore Records », sur Lakeshore Records (consulté le 28 août 2014).
  21. (ja) « VOCALOID2 猫村いろは » (consulté le 16 septembre 2010).
  22. (ja) Fujimoto, Ken, « ハローキティといっしょ!×VOCALOID2って何だ!? », sur Livedoor,‎ 16 août 2010 (consulté le 20 août 2010).
  23. « VIDÉO. "Hello Kitty": Mais à quoi joue Avril Lavigne avec son nouveau clip? »,‎ 25 avril 2014 (consulté le 28 août 2014).

Liens externes[modifier | modifier le code]